Le jour de l’élection d’un tiers des sénateurs est enfin arrivé. Un évènement qui ne fera guère les choux gras de la presse, notre Chambre Haute n’apparaissant pas comme le symbole le plus sexy de notre Démocratie. Erreur, La réforme constitutionnelle doit le propulser sur le devant de la scène, tant il intensifie son rôle comme ses missions. Nous prendrons ainsi le temps, dès aujourd’hui et dans les prochains jours de vous informer, dans les menus détails, du déroulement des opérations afin de vous offrir les meilleurs gages qu’un Sénat ouvert, moderne, transparent, au service des Français peut devenir une réalité.
Je m’engage, pour ma part, à la sincérité la plus exigeante, afin que vous soyez au fait des enjeux et perspectives d’avenir du Sénat, des progrès que vous êtes en droit d’attendre. C’est à vous chers Françaises et Français que je m’adresserai, tout au long de cette journée, avant même de m’adresser aux Sénateurs puisque nous sommes, tout d’abord, votre représentation avant d’être des compétiteurs dans une course qui ne regarderait que nous.
Bonjour Monsieur,
Je vous encourage très fortement dans votre démarche et souhaite que les circonstances vous permettent de vous présenter à la présidence du Sénat et que vous y parveniez.
Bon courage de la part d’une simple démocrate.
Ayez de l’audace ! Osez ! tel est le message que j’aimerais , tel Danton , adresser à tous les sénateurs et sénatrices , anciens et nouveaux issus du scrutin de ce jour , si j’en avais les moyens techniques .
Qu’ils comprennent l’importance de l’enjeu de l’élection du Président du Sénat ; non pas en terme d’ambition personnelle de tel ou tel candidat ,de jeux florentins à l’intérieur d’un même parti , mais en terme de message adressé à tous les français .
Chers sénateurs , vous ferez dans quelques jours , le choix entre un Sénat moderne et un Sénat conservateur , et ceci quel que soit la encore, la qualité de certains candidats .
Vous aurez la possibilité de choisir un Président qui a le courage de dire aux français , sans langue de bois , que la route est difficile , qu’il faudra du courage pour suivre le chemin du désendettement de la France , de l’équilibre des comptes,de la simplification administrative , et de l’indépendance du Sénat . Jamais une telle occasion ne s’est offerte au sein de votre belle assemblée .
Alors soyez audacieux , ayez le courage d’un vote indépendant ; et en conscience , votez pour celui dont vous serez sur , que c’est lui qui sera le plus utile à la France et aux français , parce qu’il est compétent, sincère , courageux .
Votez Alain Lambert !
M. Lambert,
Nous sommes tous et toutes à vos côtés pour espérer que vos pairs sauront élire celui le mieux en mesure de donner effectivement à la Haute Assemblée la stature et les prérogatives que la dernière réforme de la constitution lui confère. Vous êtes celui le mieux à même de rassembler au delà des clivages partisans et garant de l’indépendance de l’exécutif, au fait des grandes questions qui concernent l’avenir de la France. A commencer bien sûr par la réforme de la dépense publique.
En avant pour faire gagner la démocratie moderne!
J’ajouterais au billet de Marie-Noëlle qu’il est aussi très efficace, nous avons pu le constater dans ce qu’il a réalisé depuis qu’il est "entré" dans le monde politique
J’ai personnellement une totale confiance en lui et j’espère de tout coeur qu’il obtiendra cette même confiance de la majorité des sénateurs. Cette liberté qu’il a, doit prouver à tous son honnêteté et sa grande valeur.
Ces qualités sont suffisantes pour lui donner toutes ses chances de réussite!
Mais….. n’allons pas trop vite car il y a tout d’abord les primaires avant l’annonce de sa candidature!
D’après ce que je lis sur le site du "Monde", UMP = 149 sièges (-10) et Union centriste = 29 sièges (-1).
Et c’est avec 149 sièges quand la majorité est à 170 que l’UMP voudrait imposer ses primaires ?
Cela ne paraît ni raisonnable, ni même habile…
En tout cas, bravo d’avoir voulu sauter la ridicule case des primaires internes à l’UMP.
Maintenant, rendez-vous le 1er octobre, après le passage de chacun et de chacune dans l’isoloir. Et que le meilleur gagne !
C’est devenu une habitude ; Le troisième weekend de septembre c’est celui du rendez vous annuel des français avec le Patrimoine
En plus cette année, les élections sénatoriales avaient lieu aussi ce weekend.
Pour beaucoup ça n’a rien à voir bien sur, puisque nous autres, les « citoyens courants », nous ne sommes pas concernés par l’élection des sénateurs; nous pouvions donc tous aller visiter le patrimoine, vérifier son état, évaluer les travaux dont il fait l’objet… Alors pourquoi en parler ici…
Mais tout simplement parce que voir l’état du patrimoine mesurer l’importance des travaux d’embellissement, de réhabilitation de l’ancien, c’est une bonne et simple manière de se rendre compte par soi même de l’efficacité d’un Elu…
Moi, ce weekend j’étais à Alençon, des amis, de la famille étaient venus qui me rendre visite et j’en ai profité pour leur faire découvrir les richesses du patrimoine d’Alençon et de sa région…
Et bien, je peux vous dire qu’ils étaient tous unanimes pour dire que ce qui a été fait à Alençon est remarquable.
J’ai expliqué ce qui s’était passé dans notre région depuis près de 20ans, depuis qu’Alain LAMBERT était entré en politique…
Il faut voir le changement… Les travaux, tous les travaux réalisés en vingt ans. Il n’est pas nécessaire d’être un politologue de haut niveau pour mesurer l’efficacité d’Alain LAMBERT ; Il suffit de regarder autour ce soi, et puis ensuite de jeter un coup d’œil à sa feuille d’impôt… Et alors, vous comprenez simplement et facilement tous les plus de la gestion à la méthode Alain LAMBERT
Oui Dominique, je suis bien d’accord avec vous, et j’espère que les Sénateurs (la chambre des sages, dit on) seront suffisamment …sages et indépendants pour choisir Alain LAMBERT comme Président du Sénat.
Il est celui le mieux à même de rassembler au delà des clivages partisans et il saura être le garant de l’indépendance du Sénat vis à vis de l’exécutif, au fait des grandes questions qui concernent l’avenir de notre Pays. A commencer bien sûr par la réforme de la dépense publique.
Alors… maintenant en avant… !