C’est le titre de l’ITW réalisée avec Jacques Plassart pour le Nouvel Economiste. Après lecture, merci de revenir sur ce post pour laisser vos commentaires. Je dois dire combien j’ai trouvé Jacques Plassart professionnel dans sa manière de poser les questions et le soin qu’il a pris pour ne pas déformer mes réponses. C’est la terreur des politiques que de retrouver dans le journal du lendemain ses propos déformés, et souvent en toute bonne foi. Là ce fût cool et hyper sécurisant. Bravo et merci. Compte tenu du nombre d’ITW données actuellement par jour, il y a beaucoup moins de stress à travailler ainsi.
J’imagine que l’on trouvera que ma parole est encore trop libre, mais je me sens vraiment libéré depuis que je dis franchement ce que je pense sans passer par des périphrases aussi interminables qu’incompréhensibles. Puis, dire sa propre vérité, c’est plus gratifiant d’ânonner toute la journée des « éléments de langage » aussi scintillants qu’insipides. Bien que préparés dans les officines spécialisées.
pas pu ouvrir la pièce jointe.
oui mais Plassard c’est le niveau supérieur…
Excellent papier en effet ! Bravo pour votre franchise, c’est cela qu’attendent les Français de leurs élus : la vérité même si elle ne fait pas plaisir. Le peuple comprend parfaitement les choses dès lors qu’on arrête de le bercer d’illusions, de mesures gadgets etc… Continuez M. Lambert, votre parole est rafraichissante et salutaire pour notre démocratie.
Encore une fois merci pour votre franchise et votre language clair , nous en avons bien besoin. Heureusement que des personnalités crédibles essaient de redorer le blason de la politique car elle n’a jamais été autant mal comprise par les contribuables , on veut soi-disant avancer et on fait tout pour reculer? Il était temps par ex. de recadrer M. Borloo qui était complément parti dans un délire de la taxation-gadget ?
Souhaitons tout simplement et sincèrement que votre engagement soit récompensé, les Français sont découragés (une taxe par jour et un état qui continue à augmenter ses dépenses ?) ; il est donc nécessaire, voire indispensable, qu’ils s’aperçoivent qu’il y a encore parmi les élus des Personnalités capables de réagir . D’ailleurs N.S. et son Gouvernement devraient être satisfaits car lorsque l’on souhaite aider quelqu’un à avancer il est beaucoup plus utile d’avoir un retour de critiques négatives contructives que des flâteries .
Courage, continuez dans cette voie .
Y a t’il encore un pilote à bord de l’avion ? La communication ne semble plus très bien fonctionner …. c’est un cafouillage qui surprend et qui peut même faire penser à un Etat en pleine turbulence, cela manque de sérieux , il serait préférable de constater une réelle envie de reprendre le pays en mains plutôt que de s’attarder sur des sujets "pique-nique" .
Dans la presse "Le casse-tête de N.S." il serait peut-être effectivement urgent de réagir en repartant comme l’avait si bien dit A.L. "faire repartir le pays sur des voies saines inspirées par des idées simples". Une taxe ou augmentation par jour … aujourd’hui hausse sur le tabac …
le seul remède pour calmer la migraine de N.S. c’est qu’il sache s’entourer de personnes crédibles et qui ne le descréditent pas .
S’il n’est pas amnésique, il doit se souvenir qu’il a promis de relancer de pouvoir pouvoir d’achat. Que fait le Gouvernement , il s’empresse d’inventer une taxe ou une augmentation tous les jours, chercher l’erreur ?
« …Lambert a mangé du lion »
Conclusion bien à propos.
Tout à fait d’accord sur l’ensemble. Juste deux remarques.
« Je demande que l’exécutif mette a la disposition du parlement la moitie des ressources humaines de contrôle et d’expertise afin que la partie soit égale » : Il ne faut pas trop rêver, d’une part ce n’est pas vraiment son intérêt de se tirer une balle dans le pied, et d’autre part, les effectifs en question ne doivent pas être tellement à la hauteur, sinon comment expliquer la situation dans laquelle nous sommes.
« …les agents publics puissent annoncer à leurs concitoyens qu’ils assurent, chaque année le service au même prix. » : c’est loin d’être suffisant.
La formule devrait plutôt être, qu’en terme de service il y en aura éventuellement un peu moins, mais surtout avec beaucoup moins de ressources.
Condition indispensable pour sortir de l’ornière.
un article excellent en effet!
J’y lis des propos très pertinents d’ Alain Lambert et très courageux;
il faut parfois savoir dire la vérité,les français en ont marre des discours soporifiques,de la langue de bois,de tous ces technonocrates qui se croient d’autant plus intelligents que leur discours est compliqué!
j’attends avec impatience le renouveau de la vie politique,le vrai!
qui encouragera les nouvelles générations à s’y investir.
Bonne chance Alain Lambert
je reprends le clavier pour dire que j’ai souri en lisant le dernier paragraphe du billet;je suis élue locale,le qualificatif d’ officines spécialisées est vraiment très bien choisi !
L’apparence est parfois bien trompeuse, N.S. recadre J.L.B. , mais ce n’est que partie remise !… et encore plus , viendront s’ajouter des produits divers et variés et aussi les climatiseurs !
Une meilleure communication s’impose car tout est déballé pêle-mêle… il serait d’ailleurs préférable de dresser la liste de ce qui ne sera pas concerné , on gagnerait du temps car elle serait probablement bien courte.