Alain Lambert sera interviewé ce soir dans le journal télévisé de 20 h sur France 2. Il s’exprimera notamment sur la question du train de vie et des avantages du Sénat, qui fait suite à la parution du livre de Yvan Stefanovitch intitulé « Le Sénat : Enquête sur les superprivilégiés de la République »
Qu’allez vous faire dans cette galère ?
Si vous défendez les « fastes » du Sénat, vous ne serez plus crédible pour promouvoir la rigueur budgétaire sur le plan national et si vous les déplorez, vous allez vous mettre à dos vos collègues et collaborateurs !
La voie est bien étroite, je crains le piège !
Traité de Lisbonne : le Premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker juge :
"Je ne crois pas que le traité [de Lisbonne] sera en place en juin, lorsque se tiendront les prochaines élections. Pour le faire entrer en vigueur en juin 2009, le traité devrait avoir été ratifié par tous les pays avant la fin février. Ce n’est pas réaliste de penser que cela est possible. Donc je dirais que le traité entrera en vigueur plutôt vers le 1er janvier 2010".
Le problème, c’est que ce n’est pas non plus réaliste car ce n’est pas légal : l’Irlande a rejeté ce traité, qui est donc caduc, le traité européen ne pouvant entrer en vigueur qu’à partir du moment où il a été ratifié à l’unanimité. Mais M. Juncker souhaite comme tous les européistes que l’Irlande annule et recommence, ce qui n’est pas aussi simple :
"Etant donné la crise économique à laquelle nous sommes confrontés, étant donné que la confiance manque et que les gouvernements sont de plus en plus impopulaires à travers l’Europe, organiser un référendum sur le traité européen serait dangereux".
Un deuxième refus ferait drôlement mal. Mais M. Juncker n’en à que faire : il faut créer les conditions favorables à un vote ‘oui’, refaire voter les Irlandais et mettre en vigueur Lisbonne.
Devant un tel mépris des peuples, pourquoi ne pas mettre en vigueur Lisbonne tout de suite et maintenant ?! Quitte à s’affranchir de certaines règles, autant s’en affranchir carrément?
Pour ce qui est du livre dont vous parlez, je suis entrain de le lire. Croyez bien que je regarderai avec plaisir, et intérêt, votre interview.
Je regarderais avec la plus grande attention!
Quelle frustration ! Ce fût trop court !
Dommage, car à cette heure de grande écoute, il aurait été bon que les Français puissent l’entendre plus longuement d’autant qu’il est certain que bon nombre d’entre eux auraient vraiment adhéré à l’idée énoncée lors de cette trop brève interview.
Après le Président Poncelet, le Président Lambert, le reportage nous propose une succession que nous ne pouvons que souhaiter! Bonne ITW Monsieur Lambert.
de l’or , des dorures , une ITW sans sel , vraiement FR2
ne vous a pas favorisé…..
Ne soyez pas frustrés, nous vous offrirons demain, avec une qualité inévitablement dégradée, la totalité de l’ITW réalisée par nos soins pendant celle réalisée par France 2 ! Vous verrez ainsi de l’autre côté de la caméra ! Vous verrez c’est totalement différent.
Ca y est, j’ai terminé le livre ! Passionnant d’ailleurs…Et à mon sens…Globalement juste. On y reconnait les "petites faiblesses" des sénateurs, mais aussi son utilité; on parle de l’absentéisme de certains…Et du "stackanovisme" d’autres; on explique aussi certaines "règles" secrètes ou tabou et on fait un portrait humain et à la fois sans complaisance de l’actuel Président du Sénat.
En tout cas, on y pose des bonnes questions…Auxquelles, peut être, Monsieur Lambert consentira t il à répondre. Je les poserai aussi à vos "adversaires" et, si vous y consentez, ferai part de vos réponses et de celles de vos "adversaires" sur le site agoravox.
Première grande réforme proposée : Rendre les comptes du Sénat transparent…Et faire preuve "d’exemplarité"?
Au nom de la séparation des pouvoirs, les présidents successifs du Sénat ont toujours refusé de se soumettre au seul organisme indépendant et compétent en la matière : la Cour des Comptes. A l’inverse, la Présidence et l’Assemblée Nationale viennent d’accepter d’ouvrir tous leurs comptes, même les plus secrets, aux fins limiers de la rue Cambon. Christian Poncelet, lui, n’a pas suivi ces « bonnes volontés ». Pas question pour lui (et il l’a redit dernièrement) d’inviter les agents de la Cour au Palais du Luxembourg où règne l’omerta la plus totale. Certes la questure publie une fois par an les comptes de l’Institution. Pour y accéder, il faut payer 3,50 euros. Le problème, c’est que les chiffres que l’on découvre alors, ne reflètent pas le moins du monde les sommes allouées au Sénat, et l’utilisation qui en est faite, au mépris de l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. En cause ? Le fonctionnement de la questure. Depuis 1803, celle ci a la haute main sur toutes les finances de la Haute Assemblée. Ici règne un consensus silencieux et complice entre la « gauche » et la « droite ». En témoigne pour commencer la composition de celle ci : deux sénateurs de «droite » et un de « gauche » élus ou réélus par leurs collègues (vive l’alternance!) Ces «questeurs » ne sont pas connus du grand public, leur fonction est mal connue, et l’immensité de leur pouvoir est souvent tue. Car cette discrétion semble sinon est voulue.
Il faut dire que le train de vie de ces derniers pourraient révolter plus d’un Français. Chaque questeur vit dans trois cent quarante mètres carrés, avec personnel de maison à demeure, dont une lingère, un majordome, un chauffeur, et une voiture de fonction au prix d’achat minimum de 45000 euros. Le premier questeur vit dans un hôtel particulier du XVI siècle, les deux autres se contentant d’être logés plus modestement rue Bonaparte et rue Vaugirard.
Ces trois élus gèrent toute l’administration du Sénat, les régimes de retraite et de sécurité sociale du Sénat et de ses employés. Les décisions de la questure relèvent de lettre de cachet de l’Ancien Régime. Nombre d’entre elles restent verbales, et lorsqu’un procès verbal est rédigé, il reste enfermé au fond d’un tiroir sinon d’un coffre fort.
Ces méthodes discrétionnaires ont été récemment utilisées pour attribuer à vie au Président du Sénat actuel, Monsieur Poncelet, un appartement de 200 mètres carrés, une rente mensuelle exceptionnelle de 6000 euros, un chauffeur, une voiture de fonction de luxe, et une secrétaire. Généreuse, la questure n’a pu s’empêcher de proposer le même traitement à Monsieur René Monory, ancien président du Sénat, qui par honnêteté y a renoncé…Partiellement…Puisqu’il a accepté la secrétaire à vie qu’on lui proposait. Dans tout autre pays européen, l’acceptation de tels cadeaux pour sa retraite, enverrait le parlementaire directement par la case prison.
Dans le passé, les questeurs n’ont pas toujours fait preuve non plus d’une utilisation réfléchie des fonds publics. Ainsi, il y a quelques années, un charmant questeur, bon chic bon genre, a t il eu l’idée de transformer l’hôtel particulier en établissement de nuit. Le logis affecté par la République à ce premier questeur devenait donc toutes les nuits, le lieu de la débauche la plus total. Au programme : champagne, whisky, petits fours, et les filles bien sur pour animer la fête…Le tout aux frais des contribuables !
Autant dire que le contrôle renforcé de la questure est un préalable à une réforme intérieure du Sénat. Pour ce faire, nulle nécessité de réviser la Constitution. Rendre transparents les comptes publics, en autorisant la Cour à en disposer et à les publier, et imposer que chaque groupe politique au Sénat affecte un représentant permanent auprès du premier questeur, devraient y suffire.
Sur France 2, vous avez dit vouloir mettre les comptes sur le Net ! Je suis d’accord ! On le fait en Lituanie, en Suède, aux USA…Pourquoi pas en France? N’est ce pas?
Prenez vous aussi l’engagement de donner la possibilité à tous les groupes à l’assemblée…Et pourquoi pas aussi à un dernier groupe qu’on pourrait appeler le "groupe des non inscrits"…La possibilité – au cas où l’argent serait mal employé (comme dans les cas cités plus haut) de "geler" les sommes versées?
Et pour ce qui est de Christian Poncelet…D’annuler cette décision des questeurs, méprisante pour les citoyens, qui sont aussi des contribuables…Mais aussi détestable "favoritisme" à l’égard d’un homme, qui pour avoir été élu aussi souvent au Sénat, doit avoir quelques qualités…Mais n’en doit pas moins se souvenir qu’il est un élu…Et non un Prince de Sang ! ?
Je transmets les commentaires de votre fan club, du Barp, en Gironde: interview courte mais vraiment excellente!!! Suite à un envoi groupé et fébrile de SMS, toute la petite famille était devant France 2. Vous êtes parvenu à les détouner de leur habituel JT de TF1!! Un exploit!
Les Représentants de la France doivent effectivement avoir un statut représentatif, mais de là à dépenser comme des seigneurs il y a une marge … et c’est encore à nous que l’on demande toujours plus, e qui se moque t’on ? il parait évident qu’il est facile de continuer à taxer tout ce qui bouge puisqu’ils n’ont rien à débourser, logement de luxe , grosses cylindrées (carburant compris) ,chauffeur, domestiques etc… et tout ça continue que cela soit un Gouvernement de Gauche comme de Droite ; et pourtant on assiste à ces petites comédies des uns dénigrant les autres alors qu’il se partage le même gâteau.
Quand nous sommes en périodes fastes c’est peut-être un peu moins choquant, mais quand les caisses sont vides et l’on fait constamment appel à votre porte-monnaie on est en droit de se poser des questions.