Deux illustrations dans la journée : L’interview que Claire Guélaud du Monde a bien voulu réaliser avec moi m’a permis de rappeler les grands principes démocratiques : seul le Parlement a reçu mandat du Peuple pour lever l’impôt ! Ce soir Jean-Louis Borloo a officiellement jeté l’éponge et renoncé à légiférer fiscalement par ordonnance. Belle victoire collective, car nous avons été plusieurs à élever la voix !
Dans un autre billet, la semaine dernière, j’avais suggéré que les primaires au sein de l’UMP soient télévisées ! Un communiqué est tombé ce soir : elles le seront ! Il suffisait de le demander ! J’en viens à me dire que j’ai renoncé un peu vite à cette étape, cela aurait été l’occasion de présenter devant tous les téléspectateurs le beau projet très ambitieux que je nourris pour le Sénat. Nous en reparlerons.
La morale de l’histoire de cette journée est que « les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas » ! N’est-ce-pas ?
Bonus-malus: une ordonnance porterait « atteinte à la démocratie » Le sénateur UMP et ancien ministre Alain Lambert s’est élevé mercredi contre un éventuel recours à une ordonnance sur le malus-bonus écologique qui « porterait atteinte à la démocratie », dans une ITW. « Ce procédé porte atteinte à la démocratie. Il foule au pied la dernière réforme constitutionnelle, car il est contradictoire avec l’idée de relavoriser le rôle du Parlement », a déclaré le sénateur de l’Orne au quotidien Le Monde. « Il faut à tout prix éviter la loi d’habilitation. L’instauration d’une fiscalité économique relève de la loi, pas d’une ordonnance. Le Parlement doit s’en saisir » insiste-t-il. Pour lui, ce procédé « sera aussi illisible pour les contribuables qu’il est incongru pour les spécialistes. Lesquels ne croient pas, de plus, que l’on puisse réformer la fiscalité à coût nul ». Une ordonnance ne peut être prise qu’après le vote par le Parlement d’une loi d’habilitation à la demande du gouvernement. Le gouvernement n’a pas encore tranché pour savoir s’il légifèrera en matière d’extension de bonus-malus écologique par voie d’ordonnance ou par un projet de loi. (AFP / 17 septembre 2008 18h58)
Extension du bonus-malus: le gouvernement renonce aux ordonnances ! Le gouvernement renonce à étendre le dispositif du bonus-malus à de nouveaux produits en recourant à des ordonnances, a affirmé mercredi aux députés le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo. « Il n’y aura pas d’ordonnance. Il faudra imaginer avec le Parlement un moyen néanmoins d’aller vite », a déclaré M. Borloo devant la Commission des affaires économiques et de l’environnement de l’Assemblée nationale. En légiférant par ordonnance, le gouvernement souhaitait étendre au coup par coup le bonus-malus à de nouvelles familles de produits, tout en ménageant la surprise et en évitant les effets d’aubaine comme ceux qui avaient provoqué une ruée sur les 4×4 avant l’entrée en vigueur du bonus-malus automobile. « Il va être compliqué d’imaginer en une seule fois ce qui devra être reproduit sur plusieurs années », a déclaré M. Borloo qui a promis une évaluation « sur un premier produit d’ici la fin de l’année ». « Pour nous c’était un problème technique et pas philosophique », a-t-il ajouté devant les journalistes. Le sénateur UMP et ancien ministre Alain Lambert avait jugé peu auparavant qu’un éventuel recours à une ordonnance « porterait atteinte à la démocratie ». M. Borloo s’est trouvé ces derniers jours exposé à la fronde de députés, essentiellement de la majorité, alors qu’il s’apprête à partir du 6 octobre à défendre devant le parlement le texte de la loi Grenelle 1 et soumet plusieurs propositions fiscales en faveur de l’environnement et de la sobriété énergétique au projet de la loi de finances. (AFP / 17 septembre 2008 18h10)
en tant que ancien combattant avec heurs et malheurs de la société dite civile…j’approuve tout à fait cette citation.
une devise de ma famille est : Férir haut ne jamais forligner…
primaires télévisées oui, mais vous aviez suggéré un débat !!
Monsieur LAMBERT,
Quel dommage de voir votre réel talent gâché par tant de narcissisme et d’obsession de l’image. Ce blog est interessant mais révélateur de la dépendance de l’homme politique à l’expression louangeuse…Vous avez exercé longtemps la profession de notaire qui est, sans doute, le meilleur observatoire de la nature humaine. Quel dommage que vous n’en ayez pas retenu des préceptes de discrétion et de l’humilité ! J’ai le sentiment que vous êtes dans une bulle et que le souffle de votre entourage et de vos "amis" vous porte tantôt à droite, tantôt à gauche. Si votre pensée politique semble ferme les conditions de mise en oeuvre sont bien décevantes.
@ mackinnon
Je n’ai jamais rencontré M. LAMBERT, je ne le connais donc pas.
et pourtant , contrairement à vous, il me semble que ce soit un Homme rigoureux, soucieux de l’avenir de la France qui a beaucoup de bon sens , une expérience certaine et qui a le courage de dénoncer publiquement ce qui l’égratigne tout en respectant sa famille politique" au risque de se faire probablement quelques inamitiés.
Bonsoir Alain, je viens de poster une question simple sur le blog de JPR :
"Monsieur le Premier Ministre,
Ma question va certainement vous sembler très simple ; imaginons-nous que demain nous puissions élire le Président du Sénat, pour quelles raisons devrions-nous voter pour vous plutôt que pour Monsieur Larcher ou Monsieur Marini ?
J’espère sincèrement que vous prendrez le temps de répondre à cette question simple pour nous éclairer !
Cordialement,
Brendan Natral"
Ainsi, je te pose la même question : pourquoi devrions-nous voter pour toi plutôt que pour Monsieur Raffarin ou Monsieur Larcher ?
J’imagine que cette question ne correspond pas à l’univers "feutré" du Sénat mais finalement n’est ce pas tout simplement la question que se pose tous les Sénateurs ?
J’ai cru comprendre que l’élection du Président du Sénat se "jouer" selon certaines règles bien établies… Je trouve finalement intéressant que chaque candidat nous explique en quelques mots pourquoi nous devrions voter pour lui !
Merci d’avance pour ta réponse.
Brendan