A lire dans l’édition de ce jour de France-Soir, l’article de Anita Hausser consacré à la visite de Nicolas Sarkozy en Poitou-Charentes, accompagné de Jean-Pierre Raffarin. Comme le dit la journaliste : « D’aucuns voient dans ce mano a mano charentais un adoubement de la candidature Raffarin, alors que d’aucuns voyaient plutôt l’Elysée soutenir le sénateur UMP des Yvelines et ancien ministre du Travail Gérard Larcher. » Avant d’ajouter en guise de conclusion : « Les supputations redoublent donc dans cette bataille pour la présidence de la Chambre haute, car d’autres sénateurs sont en lice, le sénateur de l’Oise Philippe Marini et l’ancien ministre du Budget Alain Lambert, sénateur de l’Orne, très remonté ces temps-ci contre la politique fiscale du gouvernement. »
S’agissant du soutien du Président, les choses ne sont sans doute pas si simples que cela. D’abord es-ce- bien l’intérêt du candidat ? Les Sénateurs ont-ils envie de se laisser dicter leur vote par l’Elysée : il faut voir ! Enfin le Président de ne dit-il à tous ceux qui envie de le croire qu’il les soutient ? Dans la réalité, il sera plus habile de voir les mots d’ordre qui seront diffusés à voix basse par ses collaborateurs.
Il ne faut pas prendre les sénateurs ni le président pour des imbéciles. Le chef de l’Etat a le droit d’avoir une préférence qui peut tenir à une amitié, au sentiment des des épreuves passées, ou encore de l’anticipation des coopérations futures. Mais en politique, chacun sait que la fonction fait l’homme. Jean-Louis Debré président du Conseil constitutionnel est indépendant de la majorité dont il est pourtant issu, si demain Martine Aubry ou Bertrand Delanoë accède au 1er secrétariat, elle ou il sera indépendant de ceux qui l’auront aidé etc… Il en est de même de la présidence d’une assemblée. Celui-ci dépend plus de ses électeurs, les sénateurs, que du chef de l’Etat. Alors après on peut discuter à l’infini sur le degré d’indépendance et multiplier les procès d’intention. Alain Lambert est le premier a rappelé que la fidélité n’est pas incompatible avec la liberté et je trouve qu’il serait peut-être temps de passer à un autre sujet…