Profession politique et Ipsos viennent de publier un sondage relatif au rôle du Sénat en France. Comme le montrent les résultats, « la légitimité du Sénat comme institution pilier de la Ve République ne souffre pas la moindre contestation. Une nette majorité de personnes interrogées (61 %) considère qu’il joue un rôle important dans la vie politique française, une perception qui s’est d’ailleurs enracinée dans l’opinion ». Cependant, il n’en demeure pas moins que « à peine un quart des personnes interrogées considère le Sénat comme une institution moderne, tandis que 28 % pensent qu’il est représentatif de la population. » Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Cliquez ici
Pour la modernité, le Sénat a en effet beaucoup d’efforts à faire… le mode de scrutin retenu pour son élection, d’ailleurs différent selon la taille des départements, est une survivance d’un passé ancien et sérieusement dépassé… ce qui nuit à une juste représentation de la population au sein de cette Assemblée, bien évidemment… Et participe sans doute de favoriser dans l’opinion cette image ‘ poussiéreuse ‘ dont il est affublé…
Ceci dit, vu le niveau de certains débats parlementaires tenus ces derniers temps, la question de la modernité n’est pas qu’un problème de modalités d’élection !
cet article me laisse à penser qu’il faut un Président indépendant du Pouvoir. Il faut un Président et non un Président comme mrs Raffarin ou Larcher qui sont tous les deux dans la main l’Elysée. Mr Marini comme vous pourriez avoir cette indépendance d’esprit qui permettrait de faire jouer son vrai rôle au sénat
Actuellement, en exagérant un peu, le Sénat ressemble à une maison de retraite, il faut le rendre indépendant, moderne et surtout vivant pour qu’il puisse activement et réellement jouer son rôle.