Samedi, c’était le Comice Agricole à Tinchebray. Fief historique de Sylvia Bassot, Député de l’Orne. Ma « Baronne », comme nous disons entre nous, lorsqu’elle se moque de moi en m’affublant de « Duc d’Alençon ». Secondée merveilleusement aujourd’hui par Jérôme Nury, Vice-président du Conseil Général et Maire de Tinchebray, le canton et la circonscription sont en de bonnes mains. Ces comices agricoles sont des moments d’excellence rurale. Les rencontres sont délicieuses. La convivialité merveilleuse. Nous nous sommes quittés après un déjeuner du terroir parfait. Nous nous sommes privés du vieux Calvados du Bocage, à raison des lois de la République que nous sommes les premiers à devoir respecter.
Pour voir le diaporama du comice agricole de Tinchebray qui s’est déroulé samedi 6 septembre, cliquez ici
Là, je connais un sénateur qui va devoir faire amende honorable en venant visiter le canton de Domfront…
Quel dommage aujourd’hui de constater que le coeur du comice, à savoir la présentation des bovins et le concours associé, ne soient que peau de chagrin! La FCO et le retard immense dans les moissons de blé expliquent cela. Mais il y a des raisons plus profondes en lien avec la mutation de nos campagnes tant dans le comportement des agriculteurs (l’individualisme si bien souligné par le curé de la paroisse de Gacé ce dimanche lors de la fête de la terre des JA) que dans les pratiques sociales de ses habitants! Espérons seulement que cela ne soit pas un indicateur de l’état de santé de notre élevage! Un bon point pour le chauvin que je suis: la présence exclusive à Tinchebray de vaches normandes….
En effet, c’était le comice de Tinchebray ET de Domfront…
Vous avez raison "Défaisance", le témoignage d’une époque où existait, jusqu’en 1926, un arrondissement de Domfront, englobant Tinchebray!
Une trentaine de comices et concours agricoles ont lieu chaque année dans l’Orne. Ils constituent dans la majorité des cas l’un des principaux événements festifs des communes et cantons qui les accueillent durant l’été. Cette fête garde ses traditions, ses symboles, ses concours, sa visite officielle d’élus au champ, ses discours…et sert de faire valoir au savoir faire du monde agricole auprès des ruraux et néo ruraux. Mais s’ils existent encore, c’est grâce à la mobilisation des bénévoles qui doivent trouver des idées nouvelles et des fonds. Merci Monsieur Lambert de votre soutien
@ SW
Si j’ai bien compris, il y avait ce week-end 1 comice pour 2 cantons, Tinchebray et Domfront, réunis pour l’occasion. C’était le sens de mes remarques…