Le Gouvernement nous soumet à rude épreuve actuellement. Chaque jour que Dieu nous offre nous vaut la promesse d’une nouvelle taxe ! Jusqu’alors, je restais serein puisque je savais qu’en démocratie l’impôt ne pouvait être voté que le Parlement. J’affutais simplement mes outils pour modérer l’ardeur fiscale qui semble s’être soudain emparée du système, quand les textes viendraient devant nos deux chambres. Que nenni ! Voilà que notre impayable ministre Borloo voudrait légiférer par Ordonnance en matière de fiscalité écologique. Le Figaro nous en informe dans un article d’hier. C’est décidément à n’y plus rien comprendre. Nous sommes à peine rentrés de Versailles où nous avons voté une réforme de la Constitution pour renforcer les droits du Parlement. Et voilà que le Gouvernement veut déjà nous supprimer ceux pour lesquels nous avons été institués. Comprenne qui voudra ou qui pourra. Pour ma part, je signerai tout recours au Conseil Constitutionnel qui viendrait à contester cette méthode législative qui, dans ses principes, a perdu tout sens démocratique. Vous pouvez compter sur toute ma vigilance pour nous épargner cette nouvelle aventure fiscale.
Le Gouvernement continue son escalade vers l’impopularité …. Le tollé du R.S.A. n’a pas suffit, maintenant c’est J.L. Borloo qui se distingue, probablement avec l’aval de N.S. et de F.F. ?
Le Gouvernement aurait-il tout simplement oublié qu’il gouverne des citoyens et non des "sujets".
Comment peut-on imaginer que le pays va rebondir avec un Gouvernement complétement imprévisible .
Borloo a écrit dan "un homme en colère" : "le modèle pyramidal français où tout ne procède que le la pointe d’une pyramide… est épuisé, injuste, inefficace et il porte … les germes de la désintégration de nos valeurs républicaines" (page 169)
il a oublié bien entendu
Il est bien certain que se passer du parlement pour faire la loi serait un gain de temps appréciable
se passer d’élections également
Parallèlement au ménage dans les finances publiques il serait bon que Nicolas Sarkozy fasse un peu le ménage autour de lui. j’ai l’impression que l’on est revenu au bon vieux temps où il y avait un couac par jour. Ce n’est pas la peine de payer M. Saussez comme grand communicant.
Est ce que Nicolas Sarkozy sait où il veut aller ? C’est à se demander.
Faudra t-il aussi, bientôt , redouter la lettre de cachet de l’ancien régime de la part du Président, de MAM ou Rachida ?
Il y a eu la dictature rouge à l’Est.
Voilà que l’on entre dans la dictature écologique !
Suite à une soirée arrosée, Borloo a dû s’imaginé déguisé en Poutine.
Jean Louis Borloo m’est sympatique
il n’a jamais eu une idée précise de la différence entre un million et un milliard mais il est déterminé
le pays lui doit le plan national de rénovation urbaine, il l’a fait
et c’est 50 milliards
il est toujours prêt à essayer tout ce qui peut aller vers ses objectifs
ce qui est terrible est que, comme pour le RSA son administration applique le principe nouveau besoin nouvel impôt sans jamais s’attaquer à la croute fiscal qui sédimente sans cesse
Mr Lambert
puisse votre vigilence
"pour nous épargner cette nouvelle aventure fiscale"
être plus "intransigente"
que votre "opposition initiale" à la réforme constitutionnelle"
@ m.a : Je sais votre déception relative à la Réforme Constitutionnelle. Mais accordez-moi qu’il m’était difficile, seul, face à l’Assemblée Nationale et au Sénat réunis, de faire échouer, à moi tout seul, une réforme dont le rejet aurait entraîné des conséquences politiques incommensurables. En la matière (financement du RSA), chacune des deux chambres se déterminera en conscience, et séparément, je pourrai alors, sans difficultés, voter contre comme je l’avais fait, au Sénat, pour la réforme constitutionelle. Puis, je ne vais pas voter contre mes convictions durant toute la législature. J’insiste à nouveau pour indiquer que je n’ai aucun contentieux personnel avec le Président de la République que je soutiens sans défaillance depuis 15 ans, ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de convertis qui l’entourent aujourd’hui. Et il ne découvre pas non plus aujourd’hui mon orthodoxie budgétaire. Il l’a connaît depuis le 1er jour. Moi, je n’ai pas changé d’avis. Lui peut-être.
@ Mr Lambert
merci de votre prompte réponse
j’avoue ne pas être "rassuré"…
chaque jour nous découvrons
des gabegies nouvelles dans
nos dépenses publiques et nous
continuons à empiler des taxes
pour soutenir cet édifice public
de + en + coûteux et inadéquat
les richesses difficilement créées
par nos entreprises sont dilapidées
sans vergogne par élus et technocrates
insensibles et dont la morgue croissante
finira par déclencher une jacquerie fiscale
nos imprécations vous font sans doute "sourire"
croyez bien que notre déception sera à la mesure
des attentes légitimes que nous avions en vos promesses
C’est un scandale si le gouvernement zape le Parlement pour la création d’une nouvelle taxe.
Il aura fallu comme dans la Constitution américaine, que notre Constitution dise que toute nouvelle taxe est obligatoirement proposée et instaurée par l’Assemblée.
Monsieur Lambert, permettez au simple citoyen que je suis de vous faire une suggestion.
Le manque d’indépendance des assemblées n’est plus, ici, à démontrer. L’emprise des grands corps et de la technocratie sur la politique de l’actuel gouvernement n’est pas davantage à démontrer.
Si vous souhaitez avoir les moyens d’une action publique constructive, c’est au niveau européen qu’il faut agir.
Seule l’Europe a le pouvoir de mettre au pas toutes ces corporations ruineuses. Au pire, vous y prendriez la place d’un apparatchik, et ça en fera toujours un de moins.
M. Borloo fait son show en usant de son charme "bobo" , il parle beaucoup, il aime plaire, très comédien il peut faire avaler des vessies pour des lanternes. Ce n’est pas quelqu’un de franchement crédible, il ne donne pas du tout l’impression d’être conscient de la sitaution financière du pays.
cette note est amusante,
mais enfin, je n’ai pas souvenir d’un projet quelconque de spoliation nouvelle significative venu d’un ministère qui ai été retocqué par le parlement.
Vous même avez été incapable de faire du bouclier fiscal autre chose qu’un système de déclenchement de contrôles qui fait si peur que son utilisation est restée marginale.
Ce dispositif est typiquement du Villepin : du beau langage.
Ce serait bien une nouveauté que le législatif s’émancipe de l’exécutif.
ça change quoi de taxer par ordonnance ou de taxer par plébiscite ?
Ce jour là on en reparlera
bien au contrairen la fameuse taxations des plus values sur les nouveaux terrains déclarés constructibles – qui ne marche pas comme vous le dites à juste titre – est une initiative du Sénat gauche droite tout le monde d’accord pour en mettre une petite couche supplémentaire sur le dos du contribuable
Mr lambert,
Votre vigilance doublée d’un certain courage vous honore.
Mais que diable faites vous à l’UMP, avec les conservateurs ?
Ne pouvez vous trouver un autre parti, un peu moins soumis à l’arbitraire du chef ? Un véritable opposant ?
1000 suppressions d’emplois chez Renault ? le fameux "malus" n’a pas dû aider …. on s’aperçoit que le secteur automobile va mal, que fait-on pour enrayer ce phénomène ? c’est en fait comme pour tout le reste, sortir une taxe c’est facile, mais prendre de sages décisions pour éviter ou , tout au moins, limiter les suppressions d’emplois et les délocalisations cela parait beaucoup plus difficile .
Ne risque t’on pas d’être tout simplement les principales victimes de toute cette panoplie d’impôts et taxes.