Vous pouvez consulter cet article du journal La Croix intitulé : « Pourquoi la majorité est-elle hésitante en matière de fiscalité ? »
Alain Lambert évoque plusieurs idées, qui je suis sûre, seront reprises dans vos commentaires que l’on attend nombreux !
C’est à vous !
Très bien. Vous allez encore vous faire de nombreux amis.
Ce que ne semble pas comprendre NS et le gouvernement, c’est que le lien de confiance qui le liait à ses électeurs va se rompre (en ce qui me concerne il a été rompu la semaine dernière à l’annonce de cette décision).
Et tous les "j’assume" du Président n’y pourront rien changer.
J’ai renvoyé ma carte UMP la semaine dernière et ai reçu une lettre ce matin de Jérome Peyrat. Me renvoie les mêmes arguments énoncés depuis une semaine sur les ondes : solidarité nationale, faible contribution, quel montant (comme si on ne savait pas compter).
Non nous ne sommes pas contre le RSA mais contre ce financement. Si le gouvernement ne peut pas trouver 1 milliard 1/2 pour le RSA, je le vois mal parti pour résorber les finances publiques.
On ne peut qu’être d’accord avec M. LAMBERT et l’encourager dans sa démarche ; espérons seulement qu’il se fera de nombreux amis, ce qui lui donnera encore plus de "poids" auprès de cette équipe dirigeante inconsciente de la situation, mais certainement beaucoup trop obtue pour condescendre à avouer qu’elle a fait fausse route, tout est encore possible, mais il faut le vouloir et apparemment ce n’est pas le chemin que F.Fillion , souhaite emprunter , en particulier quand il désavoue Mme Lagarde.
Revenons sur le RSA, personne n’est à priori contre, c’est simplement son financement qui est étonnant et choquant, et essayer à chaque problème d’imposer un nouvel impôt soit au nom de la solidarité ou de la sauvegarde de la planète cela commence à ne pas faire désordre , sachant que n’énormes économies pourraient être faites si on le voulait ; les français ne sont pas des idiots , ils sont capables de réfléchir et de comprendre que l’on essaie à chaque fois d’appuyer sur la corde sensible pour faire passer la pillule.
oui la réponse est bien, ce que je trouve excellent dans le genre coup fourré qui fait mal est qu’on ne peut pas sortir de l’assurance vie, donc la bête étant prise au piège on peut la saigner à volonté.
La pire bêtise est que cette nouvelle taxe arrive juste quand tout le monde s’est fait laver en bourse depuis 2 ans et commence à se faire plomber comme il faut sur l’immobilier, donc on va faire les poches de gens qui qui se font déjà tondre par le marché.
ça va les amuser énormément.
C’est une idée d’autant plus idiote qu’elle touche comme le dit justement Alain Lambert les épargnants, qui sont surtout des vieux, qui votent à droite, et dont les retraites ne suivent pas l’inflation.
Tout cela traduit l’incapacité de notre appareil administratif à faire des choix. L’ancien ministre du budget Alain Lambert a raison de souligner que, dans un pays qui a gagné la médaille d’or de la dépense publique -1 000 milliards d’euros-, il n’est pas impossible d’en redéployer 1,5 milliard pour une mesure que tout le monde considère comme efficace. Le sénateur UMP, militant déçu du sarkozysme, se taille d’ailleurs un vif succès sur son blog, où les internautes se donnent rendez vous pour livrer quelques bonnes recettes afin de faire maigrir l’Etat.
C’est d’ailleurs Alain Lambert, avec son bon sens de notaire, qui avait lancé lors de son passage à Bercy l’ancêtre de la RGPP, qui doit, paraît-il, moderniser l’administration. Il doit enrager de savoir que la première grande manœuvre dans son ex-ministère -la fusion entre les directions des Impôts et de la Comptabilité publique- se traduit d’abord par une enveloppe de 200 millions d’euros pour calmer les troupes… C’est bien connu, et le RSA l’a encore prouvé: pour être plus efficace, il faut d’abord dépenser plus!
Bravo Mr Lambert ,votre clarté de vision sur l’ISF est tres utile a la France,
L’ISF doit etre supprimé tout simplement
.pourquoi : parce qu’il coute beaucoup plus qu’il ne rapporte a la France .et la France comme nous le savons tous a besoin d’argent.
en effet le cout de l’ISF se compose de beaucoup d’elements : collecte de l’impot,perte d’IRPP des partants,de TVA des consommateurs partants,des investissements en France des entrepreneurs partants etc… sans parler de la mefiance des Français possedant un patrimoine et des etrangers qui voient de plus en plus notre "specificité fiscale" d’un drole d’oeil et sont dissuadés de venir investir chez nous..
Merci d’etre aussi clair sur l’ISF ,sur ce sujet la droite a peur de faire les reformes necessaires (syndrome Chirac a la presidentielle de 1988)
le Medef,Bercy en partie et vous meme etes tout de meme la pour
dire les choses clairement .
Le Senat, apres le 1er octobre (election oblige )doit pouvoir faire des propositions utiles .
Merci
Ca me fait rire !! A droite tout le monde voulais Sarko ! Et maintenant qu’il y est, vous le dézinguez à tous bout de champ ! Chose qui n’est pas pour me déplaire …
Mais je parie une caisse de champagne que vous revoterez tous comme un seul homme s’il se représente ! Idéologie quand tu nous tiens !!!
@ Philippe
Peut être que je rale après Sarko !
Mais ca ne m’empeche pas de la préférer de toute façon aux prédateurs de la gauche, qui porte une trés lourde responsabilité dans la croissance de la pauvreté.
Parler actuellement d’idéologie à droite n’est pas le mot adéquat, ce serait plutôt on ne touche pas aux tabous qui font plaisir à la gauche, pourquoi ? et ce, même si c’est au désavantage des français ! car il faut bien être conscient qu’à force de vider leurs poches, la pauvreté non seulement ne sera pas réduite, mais s’aggravera , car globalement ce n’est pas la richesse personnelle des français que l’on spolie, mais celle de la France.
Nos voisins ont évolués (certainement beaucoup plus visionnaires !), notamment sur l’I.S.F. qui sclérose notre économie , c’est pourquoi une grande confiance avait donnée à M. SARKOZY , hélàs il n’a pas encore su ou voulu jusqu’à présent nous prouver le sens réel de son ambition "la rupture" . La France a besoin de tous ces fonds expatriés, il faut les encourager à revenir….
Espérons malgré tout que des Hommes comme M. LAMBERT pourront faire bouger les choses et redonner rapidement à la France la confiance nécessaire pour entamer ,enfin, cette fameuse relance indispensable, non seulement pour entrevoir des jours meilleurs, mais aussi pour pouvoir parler sérieusement du remboursement de la fameuse dette ! sujet qui semble être stocké dans les oubliettes.
Pour le Français moyen, quelle jungle que toutes ces lois qui régissent notre pauvre pays.
Impossible de s’y retrouver, et chaque nouvelle séance de notre parlement en ajoute encore!
Que faire contre cette marée pour le Français moyen qui n’a pas de bagage juridique? Se révolter? Il vaut mieux pas car les CRS interviendraient rapidement, alors, il ne reste qu’une solution, c’est de tricher dans la mesure de ses moyens.
Après 83 ans de vie, je ne peux que déplorer cette situation qui pousse mes concitoyens à agir de la sorte et je pense que Monsieur Lambert autant que les autres élus est coupable de cet état de fait!
Il est trop tôt pour désespérer !
En effet, le maire de Paris vient de préconiser une réduction de 40 milliards d’euros de la dépense publique.
Comment Nicolas va-t-il résister à l’idée de récupérer cette idée désormais estampillée de gauche ?
Pierre, vous avez 83 ans, j’en ai 34 , et je déplore tout autant que vous ce qui se passe , c’est une véritable jungle , on peut même se demander si , après l’encouragement au départ des plus riches, le français moyen a encore sa place en France.
Monsieur Lambert aurait certainement déjà pu , lorsqu’il était occupait son Poste au Ministère des Finances remuer un peu plus cette technocratie, le pouvait-il , a-t’il essayé en vain etc … ?? par contre ce qui semble évident c’est qu’étant donné son expérience il a pu mettre le doigt sur tout ce qui pouvait mettre notre pays dans une telle situation , c’est d’ailleurs probablement la raison qui le pousse à réagir ainsi.
Je ne le connais pas , mais son courage et sa tenacité à dénoncer la politique actuelle me paraissent suffisants pour pouvoir lui faire confiance et l’encourager à continuer dans ce sens ; cela peut même donner envie à d’autres engagés politiques à faire de même ou tout au moins à le soutenir .
@ Pierre
c’est pareil pour les français pas moyens
et ils ont tous la même réaction
c’est halas vrai Alain Lambert y est pour quelque chose
mais reconnaissons lui la volonté de colmater la machine à textes
Pourquoi la majorité est-elle aussi hésitante en matière de fiscalité ? la réponse est très simple : parcequ’elle n’est pas suffisamment courageuse et qu’ elle n’a pas fait le pas vers la véritable rupture tant annoncée et promise par N.S., pourquoi ? au nom de l’ouverture à gauche .