A 21h15, Jean-Michel Apathie me téléphone, dans la voiture, pour me signifier qu’il ne peut pas honorer son engagement pour demain matin, venant d’en prendre un autre, au profit d’un membre du gouvernement qui aurait des choses plus importantes à dire sur le secteur de l’automobile. J’arrivais à Paris, c’est dire si le respect de mon temps a beaucoup compté dans la décision prise dans cette maison pourtant sérieuse qu’est RTL. Après tout, l’ITW de demain matin nous éclairera sans doute sur l’importance et l’urgence des annonces faites par le gouvernement. Il y avait comme un petit ton d’embarras dans les explications qui m’ont été données. Je ne peux totalement exclure que le Gouvernement préfère ses propres porte-paroles plutôt que des parlementaires de sa majorité. Leur liberté de parole et leur indépendance d’esprit gêneraient-elle la communication officielle relayée consciencieusement par certains media ? C’est dommage, j’avais beaucoup à dire sur l’actualité économique et financière dans une période de ralentissement économique, de disette budgétaire, et d’annonces cependant coûteuses, financées par un impôt nouveau. Et beaucoup de questions à poser. Le déficit atteindra-t-il 3% en 2008 ? D’autres solutions que la taxe nouvelle sur l’épargne sont-elles encore possibles ? Je développerai un autre jour. Si je suis réinvité …
Si vous n’êtes pas totalement dans la ligne du parti : mieux vaut sans doute ne pas annoncer trop à l’avance votre passage dans une radio sensible aux humeurs du pouvoir.
Monsieur Lambert,
Je pense que Jean Michel Apathie est beaucoup trop indépendant et honnête pour accepter des ordres, même du gouvernement. Sa gêne venait peut être du fait qu’il ait du annuler ce RDV.
Si vous n’êtes pas découragé, vous pourrez toujours développer pour les fidèles de ce blog, nous en serions très heureux.
Sinon, avez-vous lu l’ITW de Philippe Marini dans le Figaro. Vous êtes cité : http://www.lefigaro.fr/politique...
Bien à vous
Caroline
Il n’est pas sûr que cela vienne de là.
Voici un extrait du site du Figaro de ce jour :
Nicolas Sarkozy, de fort bonne humeur, s’est longuement étendu sur le PS et sur ses différences avec l’UMP. Il a expliqué en substance : «L’UMP a un projet, un leader tous les participants ont compris qu’il parlait de lui-même et elle parle de la France. Le PS, lui, n’a pas de projet, pas de leader, et il ne parle que du PS.» Il a estimé que la majorité était «en forme parce qu’elle prend des initiatives», en disant à propos du revenu de solidarité active que c’était «la grande réforme du quinquennat». Il ne s’est pas vraiment agacé des critiques que s’attire le RSA dans la majorité ; il a juste remarqué que l’ancien ministre du Budget Alain Lambert avait «exagéré», tout en ajoutant qu’il l’aimait beaucoup.
Comme quoi …
Mais la désinvolture hautaine des média est incommensurable.
Cette censure de l’exécutif ne fait que renforcer l’idée que le prochain président du sénat devra veiller à renforcer l’autonomie et l’autorité de la haute assemblée, que vos idées ont une réelle portée dans l’opinion publique et vous désigne indirectement comme un excellent candidat le 1er Octobre !
Non, vous n’exagérez pas ! Continuez au contraire !
Tout à fait d’accord avec Aec !
Le Président a tout intérêt à laisser le débat se développer dans la majorité et il est sûrement trop fin politique pour verrouiller.
Au moins le débat prend appui dans le concret et non entre le monde réel et le monde rêvé chimérique du PS.
Car la comparaison constante entre la rude réalité et les possibilités infinies d’un monde imaginaire a durablement semé la confusion chez les français.
J’ai écouté Laurent Wauquiez qui a pris votre place.
Le Gouvernement va soutenir Bolloré et pénaliser Renault ==> toujours cette politique industrielle orientée vers les grands groupes !!
Le financement du RSA ==> à l’UMP, on assisterait au combat d’idées entre les Anciens contre les Modernes.
Suivez mon regard : ceux qui refusent l’empilement de mesures, qui fustigent les déficits, les vieilles recettes de financement de nouvelles mesures seraient-ils donc des Anciens ?
Laurent Wauquiez a pris un sacré coup de vieux depuis son ITW.
comme cette interview de remplacement n’a apporté aucune information nouvelle d’importance, il serait éventuellement judicieux de vous poser deux ou trois questions :
n’a-t-on pas voulu vous vous faire comprendre qu’il fallait être un peu plus dans le rang et vous faire payer vos critiques sur le financement du rsa.
votre démarche à propos du futur du sénat ne doit pas non plus être très appréciée.
ne pensez-vous pas qu’il faut aussi éviter de porter au pinacle, quelqu’un, que ce soit en politique ou dans tout autre domaine, cela évite d’être ensuite bousculé, sans vergogne, par celui auquel on a tressé des lauriers, vous avez été rangé parmi les anciens, si on a bien entendu ce matin.
c’est un signal fort qu’il faut que vous mettiez en perspective.
Alain Lambert, ancien ministre du Budget, aurait " exagéré " selon le Président de la République… mais il " l’aime beaucoup "…
Monsieur le Président, nous sommes de plus en plus nombreux à consdérer que :
1/ Les sentiments n’ont rien à voir dans cette affaire et par vos propos
( ce n’est pas la 1 ère fois, souvenez-vous du " mec sympathique "…)
vous vous approchez des rives d’une condescendance désobligeante.
2/ Alain Lambert n’a rien exagéré.
Lisez sur son blog les nombreuses réactions qui l’approuvent.
Vous présentez le RSA comme " la grande réforme du quinquennat "… OK !
Nous, nous vous disons que son mode de financement est
" la grande connerie du quinquennat ".
les contradictions internes de plus en plus flagrantes s’ajoutant à l’augmentation inexorable de la dette publique française finiront, hélas, par faire voler en éclat toutes les combines politiques "contre nature" et cela à gauche comme à droite … le dette publique n’est ni de gauche ni de droite …
à Jean-Paul Moratin je suis bien d’accord avec vous mais plus "dubitatif" sur l’aide apportée a Bolloré pour développer la voiture électrique… s’il est vraiment "motivé" Bolloré peut vendre son yacht dont l’empreinte carbone est énorme et injecter le résultat de cette vente dans le financement de la voiture électrique "bretonne" et rembourser "un partie des 50 millions d’euros de subventions" qu’il va toucher…
Souhaitons que cela ne soit pas une annulation, mais tout simplement un report . Continuez à vous exprimer ainsi, si vous suscitez des réactions c’est tout naturellement parce votre vérité a le mérite d’interpeller et de déranger , mais il est important de faire réagir pour faire avancer , sinon c’est la continuité assurée .
D’ailleurs , j’ai pu remarqué aussi l’attitude de M. Fillion face à une phrase prononcée par Mme LAGARDE, qui aurait outrepassé son droit à la parole, ce n’est pas très démocratique, elle a tout simplement donné une légère orientation pour le futur ….. elle se voulait probablement rassurante … après la déferlante du R.S.A. ????
Le respect d’une hiérarchie, ou d’un parti, ne doit pas scléroser la réflexion .
Quand on aime quelqu’un et de surcroit "beaucoup" c’est tout simplement parcequ’on lui reconnait des qualités ! c’est un encouragement , alors continuez Monsieur Lambert.
@ m.a.
Moi aussi, je suis dubitatif quant à cette politique orientée vers ce type d’entreprise.
Au lieu de faciliter le développement de jeunes pousses créatrices de valeur ajoutée, d’emplois, d’innovation, on aide ceux qui n’en ont pas besoin mais qui pratiquent le chantage à l’emploi par la délocalisation, etc……
Mme Lagarde est Ministre. Elle a pour Chef le Premier Ministre. Il existe entre eux un lien de subordination. En allant prêcher pour sa paroisse, sans avoir avant discuter avec Monsieur Fillon, Mme Lagarde est en tort. Si elle souhaite s’exprimer, elle en a l’occasion lors du Conseil des Ministres. Mais c’est à Monsieur Fillon de faire les arbitrages.
La situation de Monsieur Lambert n’est pas la même. Il n’a aucun lien de subordination, sauf peut être envers son "chef" : le Peuple Souverain. A ce titre, il a le droit, sinon le devoir, de s’exprimer en toute occasion, son adhésion partisane ne modifiant en rien le mandat qui est le sien.
Monsieur Sarkozy peut penser ce qu’il veut de Monsieur Lambert. Il m’est en revanche, extrêmement désagréable de penser que certains "courtisans" à Matignon ou à l’Elysée, aient pu prendre leur téléphone pour obtenir l’annulation de l’ITW de Monsieur Lambert.
La mission de Monsieur Lambert consiste à agir en ami du Gouvernement. Un ami qui dit à ses amiis leurs quatre vérités. Et non qui agit en courtisan, ce qui ne peut que desservir l’ami en question, car il vit dès lors dans une bulle. Tout va très bien Mme La Marquise rassure peut être, mais à court terme. Il faut bien, à un moment ou un autre, ouvrir les yeux. Si le Président les ferme, il faut l’inciter à le faire pour son profit d’ailleurs.
J’ai écris pour avoir des explications de l’annulation de votre ITW. Dès que j’aurai une réponse, je vous l’a fait parvenir Monsieur Lambert.
Annie, on doit respecter sa hiérarchie, mais il est presque certain que Mme LAGARDE a tout simplement dit ce que souhaitait dire F.Fillion, il n’y a probablement qu’un problème de susceptibilité, je ne souhaite en aucun cas défendre Mme LAGARDE, mais elle ne l’a certainement pas fait avec une mauvaise intention ? tout cela relève d’un problème de communication .
Chère Agathe, je pense malheureusement que ce n’est que de la politique politicienne. Madame Lagarde fait sa "cour’ à l’Elysée en croyant suivre le "penchant" du Président.
Cette situation grotesque n’est malheureusement que le fruit des tractations politiciennes de Monsieur Sarkozy, à l’endroit de son Premier Ministre : les "Ministres favoris".
Je crains que Monsieur Fillon commence à en avoir marre. Il a raison de rappeler sa Ministre à l’ordre.
Après tout, c’est encore à lui, et à lui seul, de déterminer la politique de la Nation, et de la mettre en oeuvre.
@ Jean-Paul Moratin… ce qui est plus intéressant c’est que Laurent DASSAULT "l’ami" de Bolloré a déjà développé sans succès une voiture électrique probablement avec le même genre d’aides publique (http://www.laurent-dassault.com/... ces voitures "écologiques" proposées aux JO de Pékin n’y ont semble-t-il rencontré aucune de demande… voilà le genre d’économies que l’on pourrait faire pour financer le RSA 20 millions par ci 20 million par là en complaisantes subventions pour des groupes qui disposent d’énormes fonds propres… Laurent DASSAULT après quelques acquisition de vignobles français développe maintenant des vins Chiliens (http://www.laurent-dassault.com/...
Bonjour,
Auditeur habituel de Jean-Michel Aphatie le matin sur RTL, j’ai du mal à croire qu’il ait suivi une pression politique. De plus, il explique souvent sur son blog devoir souvent annuler l’invité au dernier moment.
Maintenant que l’urgence est passée, pourquoi ne pas lui demander directement la raison de cette annulation, voire une nouvelle date ?
Je serais fort déçu (de JMA et RTL) que cette insinuation de soumission à une pression s’avère.
Luc
et comment va être financé le PTZ (prêt à taux zéro) annoncé hier ? Un nouvel impôt ?
les blogs c’est mieux que la radio
j’attends avec impatience le débat sur le futur Sénat et la communication