Je découvre à l’instant sur le site du Figaro.fr une Tribune que je souhaitais publier, en ces temps agités, entre l’Exécutif et le Parlement, au lendemain de la réforme de nos institutions. Je vous demande la faveur de lire attentivement ce texte et me dire en toute franchise et dans la sincérité la plus exigeante entre nous ce que vous en pensez. Vos commentaires auront une très grande influence sur la suite que je donnerai à mon engagement dans la politique nationale. Je n’ai guère utilisé, depuis l’ouverture de ce blog il y a déjà 3 ans, cette pratique pour connaître votre opinion. Si j’ai choisi de le faire cette fois, c’est parce que cela revêt la plus haute importance pour moi. Je compte sur vous pour votre réponse et également pour diffuser auprès de tous vos amis le lien sur le présent billet. Merci beaucoup d’avance. Fidèlement,
Pour lire tranquillement la Tribune : Cliquez-là !
Mais, surtout, revenez la commenter sur ce blog ! Merci.
Vous êtes visiblement devenue la référence incontournable des commentateurs et journalistes dès lors qu’il s’agit d’avoir un avis éclairé sur une question politique, qui plus est financière et en lien avec l’actualité gouvernementale. Pour preuve, cette impressionnante couverture médiatique cette semaine à propos du RSA. Chapeau ! Je salue pour ma part votre indépendance d’esprit et votre objectivité qui, aujourd’hui encore se manifestent dans le billet que vous publiez ici et dans la tribune parue sur le figaro hier. Tout ceci me conforte dans l’idée qu’il existe, aujourd’hui encore, des hommes politiques qui, armés de leurs convictions, ne cèdent ni au chant des sirènes médiatiques, ni aux pressions des partis politiques et de leurs représentants. De toute évidence, vous êtes, parmi les candidats potentiels ou déclarés, celui qui pourrait redorer le blason du sénat et de sa présidence, en y apportant modernité et efficacité. J’espère que nous aurons le plaisir dans les jours qui viennent de voir dans les médias votre déclaration de candidature…
J’ai eu le privilège de vous connaître quand vous étiez Président des Notaires de France. J’avais été impressionné à l’époque par votre simplicité. Je venais de prendre des fonctions de Président de Chambre et je pensais devoir supporter une personnalité encombrante et un peu fier. Puis, je suis tombé sur quelqu’un de très simple, employant le tutoiement avec une facilité déconcertante. Connaissant le Préfet comme un vieil ami, tout comme le TPG, ainsi que le Procureur Général. Tout le monde vous connaissait.
Puis, comme beaucoup de notaires de France, j’avais été sidéré par l’aisance de votre discours de Lyon, tant devant la Garde des Sceaux, que devant le Président de la République, il en ressortait une autorité incroyable :
http://www.alain-lambert.org/New...
Ce qui m’étonne dans la presse, c’est qu’elle ne parle jamais de votre humour, parfois caustique, toujours au 2nd degré mais qui vous permet de dire des vérités que vos auditoires n’apprécient que modérément. Le notariat a eu beaucoup de chance de vous avoir car vous avez incarné les notaires de France compte tenu de votre grande notoriété dans le monde administratif français. Certains diront que c’est trop louangeur. Alors, allons-y pour les défauts : l’autorité qui parfois claque comme fouet. L’agaçante habitude à gérer 3 dossiers et 3 conversations à la fois. Et votre refus maladif d’accepter les dîners ou de les quitter au beau milieu. Vous nous aviez fait cela et mes confrères n’avaient pas vraiment apprécié. Cela étant, si les Sénateurs sont avisés, ce dont je ne doute pas, ils devraient vous choisir, c’est le conseil que je peux leur donner respectueusement.
Rien à redire ! Je pense que tu es l’homme dont le Sénat a besoin pour se moderniser !
Nous attendons maintenant l’annonce officielle de ta candidature !
Parmi tous les projets présentés par les différents candidats, le vôtre me semble le plus approprié pour faire évoluer le Sénat dans le bon sens.
A quand l’annonce de votre candidature ?
Toute électeur capable de dépasser les clivages politiques s’accordera sur l’autonomie et l’autorité nécessaire du Sénat, quand bien même certains sénateurs n’envisageraient pas de s’interroger sur la question. Il est temps que les choses évoluent, les citoyens sont en attente de vraies réformes, sur le fond et la forme, pas de mesurettes qui se succèdent les unes aux autres et ne font que les assommer davantage. Pour cela, il faut des hommes libres. Vous en êtes, monsieur Lambert, libre et charismatique, vous saurez fédérer les diverses sensibilités politiques pour transformer cette chambre si éloignée des français, critiquée dès que l’occasion est bonne (c’est qu’il y en a sûrement, une réputation est souvent fondée…). Pour preuve, la présentation de votre "projet" pour la Présidence du Sénat. Ma mémoire me fait sûrement défaut mais je ne me souviens pas avoir rien lu de tel de la part des autres prétendants… et encore moins de les avoir entendus s’exprimer sur la redéfinition du rôle de son président. Quant à monsieur Poncelet, sauf mon respect, son nom est très certainement méconnu de bon nombre d’entre nous, ce qui est révélateur du fossé qui sépare aujourd’hui les citoyens de leurs représentants à la haute assemblée. Une des révolutions possibles ne serait-elle pas d’envisager une réforme territoriale qui supprimerait les maires des petites communes (36 000, vous imaginez!) et permettrait le suffrage direct de nos représentants à l’échelle intercommunale? Mais vous y avez déjà pensé! et vous oserez probablement aller plus loin. Si par bonheur vous parvenez à mettre toutes vos forces en action, vous réconcilierez peut-être les français avec le Sénat.
Votre candidature semble tellement naturelle ! Vous avez exercé avec talent de nombreuses responsabilités au niveau local comme au niveau national. Personne ne peut douter de votre volonté et de votre capacité à moderniser le Sénat dans le consensus nécessaire en tenant compte des avis de toutes les sensibilités. Votre collaboration avec Didier Migaud est le meilleur exemple !
Bonne chance !
Si vous souhaitez nous apporter votre aide personnelle et confidentielle pour soutenir notre démarche visant à la candidature d’Alain Lambert à la Présidence du Sénat, merci de nous laisser vos coordonnées à l’adresse suivante :
comiteappelcandidaturealambert@gmail.com
Soyez absolument assurés de notre totale confidentialité.
Avec autant d’encouragements et de louanges, comment Monsieur Alain LAMBERT pourriez-vous résister à votre envie, bien légitime, d’être candidat d’abord, et élu ensuite, Président du Sénat ?
Votre vision est claire, et votre candidature devrait vous apporter le maximum de suffrages de vos collègues.
Mais attention, votre élection pourrait n’être pas nécessairement du goût du Président de la République, et la meilleure manière pour lui de vous museler à terme serait de vous proposer d’être 1er Ministre, fonction qui, comme chacun sait, ne se refuse pas …. mais parfois se termine rapidement.
Gare donc ! Et sachez éviter les peaux de bananes qui ne manqueront pas d’être déposées devant vos pas.
Lors de la dernière élection du Président du Sénat, ta candidature était déjà plus que légitime compte tenu du programme "light" de ton adversaire de l’époque ! Tes propositions pour moderniser l’image du Sénat sont excellentes.
Je suis par ailleurs persuadé que tu sauras réunir autour de toi toutes les sensibilités nécessaires pour faire avancer les choses. Finalement, c’est toi qui est à l’origine du concept de "l’ouverture" repris par NS…(Cf. La LOLF avec Didier Migaud).
Tu n’as plus de questions à te poser, juste à présenter ta candidature !
Parfaitement d’accord avec vous. Le Sénat n’a vraiment d’utilité que s’il défend quelques fortes convictions:
– Une vraie vision moderne des libertés publiques individuelles et collectives,
– Une pratique du droit qui soit un impératif catégorie pour nos décideurs, simple pour le citoyen et exigeante pour tous,
– Un engagement européen sans faille,
– Une conception du territoire qui fasse de la richesse et de la diversité de la France un atout dans la mondiasation
Concernant vos cinq objectifs, le premier – l’autonomie du Sénat – me paraît être davantage une ambition. Parmi les autres objectifs, la modernisation de la représentation des territoires (en réduisant les échelons et en favorisant la région ) et la simplification des lois et assimilés ( à commencer par leur toilettage) me paraissent des priorités.
Je vois dans votre papier l’esquisse d’un programme pour une candidature à la présidence. Vous en avez la légitimité et la carrure.
Cependant, deux remarques:
1. Pourrez-vous continuer à exercer votre roit à la parole avec la même liberté? Sinon, qui sera en mesure de prendre le relais?
2. Vous faciliter l’accès à la présidence du Sénat ne sera t’il pas le moyen le plus efficace de vous faire taire: on n’aime pas trop l’indépendance de parole de nos jours….
Espérons que les sénateurs prendront leurs responsabilités en votant pour vous M. Lambert !
Bonne chance !
à Alençonnais : merci pour ces explications. Je vote Lambert et m’inscris de ce pas à son comité de soutien. Et tant pis pour la confidence.
Je suis plutôt de gauche mais j’apprécie cet homme. Il a des convictions et ce programme qui ne dit pas son nom devrait séduire les Sénateurs. Il faudrait que chaque candidat avance dans ce sens : un homme, un projet. Car pour l’instant c’est la course à la Présidence et c’est tout. Cela manque un peu d’objectifs.
Mais au fait allez-vous être candidat Monsieur Lambert? L’UMP sera seul à decider du nom du prochain Président du Sénat ou les sénateurs pourront-ils voter pour le meilleur?
Novice sur l’ensemble de la sphère politique et de ses réelles ambitions, je suis cependant séduite par les objectifs de votre proposition. Le bon sens que vous apportez sur les valeurs que doit représenter le Sénat ne peut que nous convaincre. Bravo !
Le Sénat passe souvent pour une institution sclérosée, une maison de retraite dorée pour ancien élu ou ministre en difficulté de réélection à l’Assemblée Nationale, ce qui n’est pas totalement faux.
Cette vieille maison a grand besoin de revitaliser son image, et vous êtes sans aucun doute celui qui représente le mieux, l’image dynamique qui lui fait défaut.
Alors, pas d’hésitations pour la présidence.
Pour ce qui est du programme, si de nouvelles pratiques issues de la révision constitutionnelle permettent, avec l’autonomie nécessaire, de mieux assurer le contrôle de l’action de l’exécutif et surtout de la dépense publique, c’est une très bonne chose dont il faut se saisir.
Que le Sénat soit utilisé par tout gouvernement, comme une sous Assemblé Nationale, ne dépend que de la volonté d’émancipation de ses membres, sans oublier que ce sont des élus qui appartiennent à une majorité.
Pour le deuxième objectif, concernant le grand ménage législatif, il est étonnant et rassurant de le voir cité ici, puisque ce devrait être le travail de base de tout parlementaire, et c’est donc l’aveu que personne ne s’en occupe à ce jour.
Pour le reste, si le sénat ose s’attaquer à la redéfinition et la simplification de l’architecture, des missions et du coût de notre mille-feuille administratif, alors il trouvera toute sa place.
Pour le cinquième objectif, je suis septique, les missions de contrôle et d’évaluation sont totalement subjectives, car elles s’appuient sur les convictions de chacun.
Un programme simple qui peut trouver un écho favorable (mais je ne vote pas au sénat).
Excellent papier en effet. J’adhère surtout au point 3 sur la nécessité vitale pour la France de moins et de mieux légiférer. J’ajouterai aussi qu’il est temps et, c’est probablement la difficulté de l’exercice car le Sénat les représente, de revoir à la baisse le nombre d’échelons territoriaux : il faut fusionner les communes sur le schéma Paris Lyon Marseille et marier les départements avec les régions. C’est un débat essentiel qui doit être conduit car la réforme de l’Etat ne sera pas suffisante, c’est l’ensemble de la sphère publique (Etat, collectivités, sécu) qui doit être radicalement repensée.
Je fais confiance à M. Lambert pour oeuvrer en ce sens et lui apporte tout mon soutien (même si cela ne lui sera pas d’une grande utilité n’étant pas sénateur) s’il brigue la présidence du Sénat. Je crois qu’en matière d’impartialité et d’indépendance, ne serait ce que vis à vis de l’éxécutif, il est le mieux placé. Et puis, pour avoir la chance de le bien connaitre, il est assurément le meilleur. Je crains simplement que cette belle maison n’ait guère l’habitude de placer à sa tête le meilleur. Mais qui sait, la Haute assemblée pourrait me faire mentir…
Allez y M. Lambert ne serait ce que pour élever le débat qui se résume pour le moment aux chocs stériles des ambitions.
Voila cinq objectifs qui, à mon sens, sont attendus par bon nombre de français qui ne voient pas très bien le rôle que joue le Sénat dans le fonctionnement de notre pays. Il est vrai que les joutes du palais Bourbon sont beaucoup plus médiatisées. Le président du Sénat doit exprimer en toute indépendance l’avis des « sages » qui comme vous le dîtes ont l’expérience de terrain. Le bon sens doit dans bien des cas prévaloir sur des lois tatillonnes et sclérosantes.
Votre expérience et vos talents de rassembler au-delà des clivages politiques, (La création de la loft en témoigne) font de vous l’homme qui pourrait redonner au Sénat un souffle nouveau si nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions.
Vous semblez être l’homme de la situation !
Moi je veux un Sénat qui ne soit pas « Godillot » et donc je pense que Monsieur Lambert est celui qui saura le mieux incarner une haute assemblée majeure et vaccinnée et capable de faire valoir le bon sens français qui semble avoir disparu dans la haute administration avec la complicité active des dirigeants politiques, premiers responsables de cette situation.
Je suis diplomate et j’ai rencontré Monsieur Lambert dans ma vie professionnelle. Comparé aux autres ministres qui défilaient dans l’Ambassade où j’étais, il laissait un excellent souvenir aux autorités locales pour sa grande courtoisie, sa connaissance des sujets qu’il avait manifestement étudiés, il avait lu nos notes, et nous évitait la honte des questions stupides qu’il nous arrive d’entendre parfois. A l’époque, il était ministre mais je pense qu’il ferait un excellent Président du Sénat et réhausserait le prestige de l’Institution, ce qui compte beaucoup pour nous qui représentons la France à l’extérieur. Sans vouloir être méchante, certains sénateurs comme des députés ne relèvent pas l’image du parlementarisme.
Allez Alain Lambert ne vous posez pas trop de questions, pour de nombreux observateurs il est évident que vous avez le meilleur profil, alors passez à l’acte et vous verrez vos concurrents comprendront parfaitement que c’est mieux pour le Sénat et la France que ce soit vous. Ceci dit, je vous tiens ce discours car je sais que la gauche ne peut pas l’emporter.
Vous êtes le Ministre qui est resté dans le coeur des percepteurs car vous leur avez toujours parlé franchement et n’avez caché qu’il faudrait en venir aux réformes. Nous n’avons jamais compris les motifs de votre départ de Bercy. Et nous vous avons attendu lors de la constitution du gouvernement après l’élection de Sakozy. Depuis, nous avons compris que les acrobaties budgétaires, vous aviez déjà donné et qu’il fallait mieux laisser de jeunes ministres bien inexpérimentés. Même s’ils sont bons, il va leur falloir faire attention, car Sarko va plonger le pays dans l’abîme avec sa gestion totalement improvisée. C’est pour cela qu’il faut au Sénat un homme à poigne qui saura dire non au Président de la République quand il le faudra. Beaucoup de fonctionnaires ne disent rien, Monsieur Lambert, par leur obligation de réserve, mais beaucoup auraient espéré vous revoir au gouvernement. Au Petit Luxembourg, ils comprendront. Mais vous aurez un devoir de vigilance car la France ne va pas bien.
1er sujet de débat que je vous propose : Le Sénat doit-il veiller à renforcer son autonomie et donc son autorité ? C’est à ce sujet que je veux répondre pour un OUI MASSIF !!! Je pense même que si vous n’avez pas d’avis contraire d’ici demain matin, il faut passer au second sujet car cette nécessité crève les yeux et il est probable que les candidats qui ne choisiront pas cette thématique tromperont leur électorat. Il faut un Président du Sénat qui ait l’autorité. Vous êtes le seul qui rassemble autorité et expertise. Alors, c’est votre devoir de vous présenter. Tel que je vous connais vous vous arrangerez avec les autres candidats pour ne pas vous fâcher et tout ira bien. Non ?
Oui, l’enjeu de cette élection est bien l’autorité du Sénat et sa capacité à se faire respecter par l’exécutif. Sans vouloir vous flatter, Monsieur Lambert, vous êtes le seul qui offrez aux Français cette garanties. Les autres candidats, au premier appel téléphonique du Président ou des ministres importants, se coucheront de peur de déplaire. Donc allez-y. On attend tous votre candidature, cela deviendrait ridicule d’en différer trop l’annonce.
Vous n’êtes pas sans défaut Monsieur Lambert, loin de là. Il y a en vous quelque chose d’autoritaire. Quand vous prenez la parole au Sénat on se demande toujours sur qui la sentence va tomber. Les compliments ne pleuvent pas tous les jours. Rassurez-vous quand je vois cependant les autres candidats, si j’étais sénateur, je voterai quand même pour vous.
Pour moi la LOLF restera un exemple de ce que le Parlement peut faire quand deux élus ont l’intelligence de faire passer l’intérêt de la France avant leur ego. Ce que vous avez fait avec Monsieur Migaud est exemplaire. Je ne comprends même pas que l’on ne vous ai pas réelu à la Commission des Finances du Sénat quand il a été élu à celle de l’Assemblée car c’est le couple fécond pour des lois intelligentes et non partisanes qui se reconstituait. Je vous conjure présentez-vous, même certains socialistes non dogmatiques voteront pour vous car ils savent qu’ils ne peuvent conquérir la Présidence cette fois. Forcez votre tempérament réservé. Et n’ayez pas peur des vieux caciques, leur temps est révolu. Puis, ils mettent le Sénat en danger avec leurs méthodes conservatrices désastreuses dans l’opinion pubique.
Comment ne pas adhérer au bon sens de ces propositions:la modernisation de l’Etat, la réduction de l’empilement des structures qui gèrent notre pays (quelles économies de fonctionnement ferions-nous si on en réduisait le nombre!); la simplification des lois tant nationales qu’européennes, le plus souvent appliquées à la lettre et non dans leur esprit;faire comprendre à l’administration qu’elle est la pour nous dire comment faire et non pas comment ne pas faire. Rien qu’avec cela, notre pays retrouverait courage et goût d’entreprendre . Nombre de ces propositions sont acceptables par bien des courants politiques. pour cela il faudra à la tête du Sénat quelqu’un qui sache rassembler. Vous avez toujours su le faire, pour le plus grand bien des diverses collectivités ou vous avez siégé. Alors , allez-y ! Présentez vous! Et si nos sénateurs sont sensés ils vous éliront.
Pour être un bon Président du Sénat, dans la France d’aujourd’hui, il faut s’y connaître en finances. Qui mieux que vous sait faire en la matière ? Il faut connaître très bien les collectivités locales. Qui mieux que vous sait faire ? Il faut être capable de travailler au delà des partis. Qui mieux que vous sait faire ? Il faut dépasser les limites de l’UMP. Qui mieux que vous sait faire ? Il faut que le Parlement s’émancipe du petit consulat qui s’institue imperceptiblement. Qui mieux que vous sait parler vrai et fort, sans se fâcher avec le Président ? J’ai trouvé la presse contradictoire cette dernière semaine, il vous accusait d’avoir cédé au Président alors que vous n’avez fait qu’éviter de le faire échouer à Versailles. Et aujourd’hui on entend qu’il vous redouterait car vous seriez trop peu malléable. Moi je pense que si le Président ne vous soutient pas alors que vous l’avez toujours aidé, alors c’est qu’il n’est pas sincère dans sa volonté affirmée de revaloriser le rôle du Parlement.
Pour avoir travaillé au Sénat dans les années 2000, dans les couloirs tout le monde parlait déjà de vous comme un bon futur Président. Pourquoi ce ne serait plus le cas ? Allez-y, vous verrez, vous avez plus de supporters cachés que vous ne le croyez. Puis, j’ai l’intuition que le Président Poncelet vous aidera en sous-main car c’est vous qu’il préfèrera, au fond de lui-même. Puis vous avez réfléchi, vous avez un programme. Tout le monde sait que vous vous entendez parfaitement avec M. Marini, donc à vous deux vous devriez rassembler beaucoup de suffrages de tous les modernes.
L’indépendance du Sénat est la première urgence et la première de mes exigences. A défaut, je suis purement et simplement pour sa suppression. J’ai écouté soigneusement toutes les ITW que vous avez réalisées cet été. C’était un concours de langue de bois de la part des autres candidats. Il faut donc vous présenter et si le bon sens prévaut au Luxembourg, ce que j’ose encore espérer, alors vous avez toutes vos chances et vous avez tout mon soutien. Je vais d’ailleurs dès demain demander à mes sénateurs pour qui ils envisagent de voter à la Présidence.
A en juger par le nombre impressionnant de commentaires que suscite ce billet, la question du destin du Sénat et de l’utilité de son Président enflamme la blogosphère et les internautes, dès lors que la fonction de cette noble institution est évoquée de manière critique et intelligente. Vos propositions sont toutes très intéressantes et on ne peut qu’y souscrire. J’ose espérer que vos collègues sauront dépasser l’approche partisane de cette élection pour porter haut et fort votre candidature, car là est leur propre intérêt. c’est aussi celui des français.
Le premier sujet de débat que vous posez sur l’autonomie et l’autorité du Sénat est primordial pour faire vivre nos institutions et notre démocratie. il est indispensable que les sénateurs puissent conserver l’autonomie de pensée et de réflexion qui donne tout son sens à cette institution. Ceci ne peut se faire qu’avec à la tête du Sénat un homme qui soit lui-même ouvert au dialogue, aux débats contradictoires et qui ne courbe pas l’échine sous les pressions des cabinets de l’Elysée. A n’en point douter, c’est vous, Monsieur Lambert, qui devriez vous présenter à l’élection pour la présidence du Sénat !
Oui, je suis d’accord, le premier sujet de débat que vous posez sur l’autonomie et l’autorité du Sénat est, au plan des principes, l’essentiel, car il touche au plus profond de notre pratique démocratique. Avec le quinquennat, l’élection du Président au suffrage universel, il faut un Parlement fort pour l’équilibre des institutions. L’Assemblée n’y parviendra pas avant plusieurs législatures. Ne serait-ce que pour des questions d’habitude. Il faut donc que le Sénat s’émancipe fortement. Pour ce faire, il doit s’incarner dans un vrai patron. Un homme aux convictions fortes qui sait résister à l’exécutif, y compris au Président, et plus encore quand ses relations avec lui sont personnellement confiantes. Mais le Président doit savoir ce que la France profonde pense et seul le Sénat saura le lui dire avec onction et componction mais sans faiblir. Vous êtes, Monsieur Lambert la personne la plus indiquée pour exercer cette fonction et faites nous l’amitié, en toute simplicité d’informer vos collègues que vous envisagez de proposer votre candidature, elle sera dans la droite ligne de votre démarche d’il y a 4 ans. Mais là, le Président Poncelet pourrait dire une mot pour vous. On y compte bien.
Je souhaite votre candidature monsieur Lambert car nous connaissons nous votre valeur et vous êtes le mieux placé pour redonner au Sénat la force et la puissance de sa parole dans le concert de la politique nationale qui sonne mal actuellement. Quant à l’autorité et l’indépendance, qui mieux que vous peut l’incarner ?
Autorité, indépendance, c’est la démontration que nous avez faite ces dernières semaines et croyez bien que cela a redonné confiance à beaucoup de nos militants qui étaient perdus. Présentez vous à cette Présidence, elle vous revient tellement évidemment que je m’étonne que les ambitions personnelles peuvent encore dominer dans des moments aussi graves.
C’est bien la première fois que l’on entend parler d’un programme pour le Sénat et pour sa présidence (ou alors étais-je trop jeune ?). En tout cas, votre initiative pour faire entrer ce débat dans la sphère publique en proposant aux citoyens des idées et des objectifs clairs et définis est tout à votre honneur. Plutôt centriste dans l’âme, je vous avouerai même que, au regard de ce que j’ai pu lire ces derniers temps dans la presse sur les différentes candidatures, seules vos réflexions ont retenu mon attention car enfin je me sens concerné par l’avenir de cette assemblée ! Enfin un discours qui n’est pas partisan. Enfin des propositions qui dépassent la logique de clan. Enfin un sénateur qui ose réfléchir aux textes et aux projets de loi qu’il doit voter sans que l’UMP, le PS ou autre appuie sur le bouton à sa place. Et surtout, enfin quelqu’un qui fait preuve de franc parler sans se soucier du qu’en dira-t-on. Ou qu’en dira-t-"IL"… Il vous faut à présent rentrer dans la course ; vos collègues et nos concitoyens se rendront bien vite compte de qui a la carrure pour redonner un nouveau souffle au palais du Luxembourg.
Vous ne vous souvenez probablement pas de moi, mais j’ai eu l’occasion de travailler pour vous et je dois avouer que j’ai souvent été épaté par votre simplicité mais impressionné par votre force de travail. On en bavait tous comme des malheureux mais vous nous communiquiez les goût du dépassement et nous étions fiers de travailler pour vous. Au nom des petites mains que vous avez souvent utilisées, je tiens à vous dire : chapeau Monsieur. C’est vous dire si nous souhaitons beaucoup que les Sénateurs vous élisent à leur présidence. Votre autorité naturelle fait de vous le candidat idéal. Vous n’aviez pas besoin d’élever la voix que votre argumentation s’imposait. Un Sénat incarné par Lambert cela aura de la gueule. Pardonnez ma familiarité.
Merci pour cette tribune et pour la possibilité que vous nous offrez de discuter, via ce blog, sur les enjeux de ces prochaines élections au Sénat. Nous sommes en effet trés loin de cette élection, nous simples citoyens. Les sénateurs seront-ils assez ambitieux pour porter à la tête de cette haute assemblée un sénateur qui ne soit pas le "favori" de l’UMP. Je l’espère et le souhaite.
J’attends avec impatience le 2nd sujet car je pense que sur le premier vous faites l’unanimité. Comme il ne faut pas perdre de temps, nous attendons demain pour nous asseoir à « la table » du 2nd sujet comme vous dites si bien. Cela fait tant de bien de parler avec des gens qui semblent nous entendre, nous à qui on ne demande jamais notre avis. Toutefois, Monsieur Lambert on compte sur vous pour présenter votre candidature, nous sommes prêts à nous battre à vos côtés. Et nous connaissons tous des sénateurs.
Moi je ne connaissais pas Alain Lambert, il y a encore trois ans. Aujourd’hui pour moi, c’est un ami, un gars simple, sincère et super efficace. Si nous n’avions que des politiques comme lui, la France irait mieux. Allez tous avec Alain pour cette présidentielle sénatoriale qu’il mérite pleinement.
Je vais de ce pas écrire un mail à mon sénateur sur le site du Sénat pour lui demander de soutenir votre candidature à la Présidence et de voter pour vous !
Je crois me souvenir que votre second sujet est la simplification du droit. Comme Maire, je tiens à vous dire que si vous ne mettez pas d’ordre très vite dans la maison France, nous allons à la catastrophe, nous ne pouvons plus bouger une motte de terre sans remplir des tonnes de papier, visiter 36 fonctionnaires et payer deux fois plus cher avec nos effrayants marchés publics. Je vous supplie de prendre la maison Sénat et de parler haut et fort au nom de tous les maires de France qui n’en peuvent plus et qui assistent impuissants à la ruine de la France. Monsieur Lambert, je vous ai vu à l’oeuvre dans des colloques, les fonctionnaires vous craignent, vous êtes le seul qui peut nous sauver.
C’est presque pathétique que nous soyons si nombreux comme citoyens à craindre que la présidence du Sénat se joue encore entre vieux manipulateurs. Affranchissez-vous des méthodes du siècle dernier et présentez vous en toute conscience devant les Sénateurs, mais avec la France comme témoin et croyez moi chacun réfléchira avant de mettre son bulletin dans l’urne.
Si les sénateurs veulent un Sénat qui bouge, qui occupe le terrain et qui garde son indépendance vis à vis de l’executif, vous êtes le candidat idéal. Les collectivités seraient certainement bien mieux défendues. Je trouve d’ailleurs trés symbolique et sympathique votre proposition d’héberger au Sénat les représations de ces collectivités. Il faut que tous les élus locaux responsables et motivés participent via leur Sénateur à cette fameuse élection du 1er octobre. Nous sommes avec vous Monsieur Lambert
Je tiens à vous dire que je suis très opposé à ce que vous vous laissiez piéger dans la primaire de l’UMP. J’ai relu 3 fois votre expérience d’il y a 3 ans, ne recommencez pas cette comédie, présentez-vous devant le Sénat, c’est une obligation républicaine. Les citoyens en ont marre des combines d’Etat-Major. On va surveiller cela de très près.
Je pense que l’autorité et l’indépendance ne se décrètent pas. On l’a ou on l’a pas. Vous l’avez naturellement. Je vous ai vu à l’oeuvre, vous l’avez même un peu fort. Donc le Sénat sera en de très bonnes mains. Vous n’avez plus le choix, il faut absolument vous présenter à la Présidence du Sénat.
Je suis depuis longtemps vos travaux au Sénat et je dois dire que ce que vous faites est exemplaire. Il n’existe pas, sauf vous, un seul Sénateur qui a mis en ligne la totalité de son travail depuis son élection, ce qui est votre cas, alors que vous êtes élu depuis 1992. C’est un exemple de transparence et de démocratie, chacun peut suivre vos évolutions et éventuellement votre constance ou vos variances. Je suis de ceux qui prient pour que vous soyez élu Président du Sénat. Le Président Sarkozy ne mesure pas l’aide que cela lui apporterait car il aurait, en votre personne, une caution morale de sérieux que personne ne peut lui apporter.
Sénateurs : votez Lambert et vous gagnerez chacun en crédibilité. Et surtout restez indépendants et libres. Et arrêtez de nous faire des lois toute la journée, nous n’en voulons plus.
Je ne vous connais pas Monsieur Lambert mais de ma Provence je vous soutiens. Votre programme est une première pour une telle élection. Vous me semblez honnête et déterminé. Il est des hommes politiques qui devraient prendre exemple. Un Président de votre profil serait une bonne chose pour la France.
Pour suivre régulièrement les débats et travaux des commissions sur la chaîne Public Sénat, il apparaît clairement que le Sénat regorge de personnes de bon sens et que les travaux parlementaires sont loin d’être dénués de tout intérêt. Sont-ils seulement entendus par le gouvernement et le président de la République ? Le Sénat reste en France un véritable lieu de progrès et de réflexion. Encore faut-il à sa tête un président qui aie le courage et l’ambition d’affirmer l’indépendance et l’autonomie de cette assemblée. il est capital que le nouveau président du sénat puisse redonner confiance au français en leurs représentants et dirigeants politiques. Et ceci passe indubitablement par un Président moderne, qui sache communiquer, et qui, en toutes circonstances reste ouvert d’esprit tout en sachant affirmer ses positions lorsqu’elles sont légitimes et font l’unanimité de ses collègues. Tout vous désigne pour remplir cette mission.