Voici l’intégralité (en 2 parties) de l’entretien filmé que nous avons réalisé hier avec Martin Hirsch à propos du RSA et de son financement. J’attends vos commentaires avec impatience tant le sujet fait controverse ! Merci à Martin d’avoir eu la gentillesse de se prêter à l’exercice alors qu’il me sait très dubitatif sur le financement choisi.
Un problème ?
Une taxe !
Et maintenant Mesdames et Messieurs La France vous paie pour que vous ayez le courage de vous lever tôt le matin pour aller travailler !
Patron ? ne vous en faites pas l’Etat prend en charge les heures supp !!!
NON ?
SI!!
N Sarkozy fait comme les anciens locataires de l’Elysée ! Impôts, taxes…
Bref rien ne change en France ! On taxe toujours les m^mes : la classe moyenne bien sûr ! Depuis son arrivée à l’Élysée, je ne compte plus les nouvelles taxes ‘une par mois’ qui réduisent d’année en année un peu plus mon pouvoir d’achat de classe moyenne !
Pensez donc, il y a 17 ans, j’ai réussi à acheter sur 15 ans un petit studio que je loue et qui m’aide de moins en moins à rembourser le prêt de mon 2 pièces achetées sur 15 ans (j’ai dû prendre une assurance de loyers impayés, certains locataires pensant que je les logerai gratis…, il y a les charges, la taxe foncière, les réparations et frais d’huissier lors des changements de locataires, et un mois de CSG en plus des impôts sur le revenu )
Ouf je n’ai pas d’assurance vie (pas assez de revenus pour m’offrir ce bas de laine !) mais un livret DD !
Si cette méthode marchait (racket de la classe moyenne) ça se saurait depuis le temps ! A combien s’élève le déficit de la France ?
Les "actifs" représente 1/3 des habitants et ils doivent supporter le train de vie des 2 autres tiers…
La France a fait fuir les riches, Sarkozy, lui, veut faire fuir les classes moyennes !!
Doit-on marteler que ce n’est pas à l’Etat de contribuer aux compléments de salaires et subventionner des entreprises (65 mds € en 2005) en inventant toujours plus de taxes qui viennent grever les revenus des classes moyennes ?
Doit-on rappeler que tous les revenus et intérêts sont soumis aux 11% de contributions sociales généralisées CSG et CRDS contribution pour le remboursement de la dette sociale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*Ecoeurant !
Bravo à Martin Hirsch pour avoir réussit à proposer un tel mécanisme qui, je l’espère, va redynamiser un peu le marché du travail et aider ceux qui en ont le plus besoin.
Bravo également à vous, M. Lambert, pour dénoncer cet impôt supplémentaire… Toutes les taxes (nous en avons plus que de fromages), tous les impots, rendent la gestion de certaines mesures plus couteuses que ce qu’elles rapportent.
Une entreprise se doit – pour résister à la concurrence – de diminuer ses couts, prioritairement à une augmentation de ses prix. Il est temps que, dans une économie mondialisée, notre pays fonctionne de la même façon. La diminution des couts n’est d’ailleurs pas synonyme d’un service public de moindre qualité, car un service public efficace n’est plus seulement un cout, mais aussi et surtout un insvestissement.
Tizel
De cet ITW, j’ai retenu qu’un rapport "scientifique" démontrait que le RSA était un bon dispositif.
Pourquoi n’a t-il pas été rendu public ?
Pourquoi dans ce pays, prend on des décisions sans en référer aux Députés et Sénateurs ?
J’ai cherché et je pense avoir trouvé quelques pistes pour expliquer cette annonce:
Ce week-end a lieu l’Université d’été du PS (un bon moyen de l’occulter et de diviser)
Les chiffres du chômage ne sont pas bons,
La Présidence Européenne (respect des critères de Maastricht au moins jusqu’à fin 2008)
…
Ce matin, je lis : La taxe sur la participation pour la Sécu s’élèverait à 5%. !!!!!!!
Les annonces pour la réorganisation de la Maison France, c’est pour quand ?
Je ne vois pas de video ! c’est normal ?
D’abord merci de prendre le temps, la peine, l’energie de mettre cette video en ligne. On voit encore une fois la puissance et l’interet des vlogs.
Ensuite, saluons la probite d’un homme qui est venu pour une tache et qui honnetement semble vouloir la mettre en oeuvre. Je parle de Mr. Hirsch. Les hommes de conviction sont rares. Il faut les saluer.
L’histoire, telle que racontee par Martin Hirsch, demontre la formidable capacite des interets particuliers (le RSA pour Hirsch, la PPE pour tel ou tel depute) a defendre ses interets ou a faire valoir ses points de vue contre l’interet general.
Pire, l’interet particulier se defend au pretexte des autres. Mr Hirsch nous explique qu’il a fallu faire des compromis et que le perdant, non represente par son "avocat", sera … le niveau de prelevement obligatoire.
On comprend mieux cette petite mecanique bien rodee et huilee qui produit cycle apres cycle des depenses.
Je reclame donc la creation d’un poste de haut commissaire au degrevement du prelevement obligatoire.
Cela n’a rien de particulier a la France. Aux USA c’est meme quasiment institutionnalise avec l’introduction de "pork-barrel spending" dans les lois pour financer un pont en Alaska ou une nouvelle autoroute. Etonnamment, les senateurs des etats concernes approuvent la loi. Tres utile quand il manque une ou deux voix pour gagner la majorite.
Si l’Etat donne à celui qui trouve du travail 62% du RMI ou de l’API qu’il touchait, il économise donc 38 %. Le RSA est donc une recette et non un coût.
Pourquoi dit-on que ça va coûter 1,5 Mards ???