Un de mes plus proches amis m’a rendu visite la semaine passée pour me mettre en garde sur une dérive qu’il craint avoir décelée dans ma communication. Comme celle-ci se résume beaucoup à ce blog, l’idée m’est venue de vous faire participer à ma réflexion. En préambule, je tiens à dire que cet ami ne me veut que du bien et que ses remarques ne visaient qu’à me rendre service. Comme elles ne m’ont cependant pas totalement convaincu, partageons donc ensemble l’analyse. Deux aspects principaux motivaient son souci, celui de la communication proprement dite, et la réforme des institutions. Je propose de renvoyer ce sujet à la fin, car il me semble de nature exclusivement politique.
S’agissant de la communication, il a vu dans le blog une sorte d’instrumentalisation de ma famille. Il est vrai que j’ai filmé ma petite-fille (Pauline) pour apprendre à compter aux ministres (tâche immense que j’aurais volontiers confiée à un autre enfant, si j’en avais trouvé un disponible ce jour-là). Je me suis bien amusé et espère avoir amusé beaucoup de mes lecteurs. Je ne regrette surtout pas d’avoir manqué d’austérité, j’aimerais tellement pouvoir plus souvent faire rire et mériter la palme de l’humour! Par ailleurs, je crois faire attention à ne pas mélanger les blogs de mes enfants et de mon épouse, malgré quelques tentations inévitables. De toute façon, Dieu merci, la famille fait partie de la vie d’un homme politique!
J’aurais soi-disant dépassé les limites en publiant la vidéo de Gilles Carrez relative à la tenue des comptes publics. J’affirme que, contrairement à ce qui m’a été reproché, mes deux amis Gilles Carrez et Eric Woerth savaient parfaitement que je les filmais et qu’ils risquaient, si la prise était réussie, de se retrouver sur mon blog. La meilleure preuve que Gilles Carrez a bien assumé sa prise de risque, est qu’il m’a invité à déjeuner dès le lendemain à l’Assemblée Nationale et que nous avons enregistré une autre vidéo.
Les vidéos du Siècle ! On me reprocherait de les avoir réalisées. En fait j’ignorais totalement qu’elles n’y étaient pas autorisées, comme sans doute mes interviewés qui se sont prêtés de bonne grâce à mes questions. J’ai effectivement retiré ces vidéos dès que le règlement m’a été rappelé, ce qui a donné lieu à une belle polémique au sein de la blogosphère, mais pas la moindre au Siècle!
Il y eut évidemment mon adresse respectueuse mais virile au Président de la République. J’ai dit ce que je pensais tout haut, alors que beaucoup le pensaient tout bas. A l’honneur du Président, il ne s’en est pas ému plus que cela tout au long de l’entretien qu’il m’a accordé, quelques jours après, suite à cet épisode.
D’autres exemples ont été cités. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la difficulté des citoyens à accepter que la vie publique entre dans la transparence.
Dans le respect de la Charte du présent blog (en date du 8 Octobre 2005 demeurée sans changement), j’essaie de pratiquer la pédagogie, l’humour, la variété des sujets, la tolérance, et principalement la transparence. Lorsque je me « plante », je le dis. S’il m’arrive de penser une chose le lundi et que l’on me démontre le contraire le vendredi, je le dis. Pourquoi vouloir entourer la vie politique d’une sorte de mystère et de majesté, et contribuer ainsi à sa si mauvaise réputation. Il me semble qu’elle ne retrouvera le respect qu’elle mérite que par la transparence et que celle des blogs représente un progrès dans la communication politique.
L’autre sujet était celui de la réforme des institutions. Je serai court, car, pour moi, la polémique est close. Je n’ai jamais voulu empêcher la réforme ! J’ai tout tenté pour essayer d’introduire dans la constitution une ouverture vers une loi organique permettant la consolidation de nos comptes publics. Je n’y suis pas parvenu. J’ai bien voté contre dans mon assemblée, le Sénat, et ce, après m’en être expliqué avec le Président de la République. Mais, au Congrès la majorité passe à 3/5ème. Ce qui requiert beaucoup plus de votes positifs. Dès lors, je n’avais plus qu’à revêtir mon costume de godillot et voter sans gloire, en essayant de me promettre, sans trop y croire, qu’on ne m’y reprendrait plus. Voilà comment cette question de mon vote à Versailles différent de celui au Luxembourg s’explique de façon purement mécanique, surtout quand le score final est d’une voix d’avance.
Voilà chers amis, la dure condition de bloggeur politique. Quoi qu’il fasse, un soupçon de naïveté ou de machiavélisme pèsera sur lui. C’est comme le péché originel. Personne ne peut nous en prémunir. Alors, il faut tranquillement l’accepter ainsi. Puis, comme le disait Vigny dans la mort du loup :
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t’appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.
…donc je me tais. A vous la parole!
Défoulez-vous, donnez vos avis, critiquez, ou au contraire nuancez. Bref, faites selon votre gré !
Vous êtes LIBRE
Le changement de culture nécessaire à l’adaptation au monde moderne est aussi a effectuer par le personnel politique.
Comme tout changement profond, cela dérange au début.
Il faut abandonner l’image "paternaliste" des hommes politiques, supposé tout savoir, tout gérer et de s’occuper de ses ouailles pendant que celles-ci vaquent tranquillement à leurs occupations sans se soucier des problèmes du monde.
Avec néanmoins le droit de râler de temps en temps pour évacuer le trop plein de pression !
C’est totalement déresponsabilisant.
Cela a conduit à la situation actuelle où les français commencent à se réveiller avec la gueule de bois et paniquent devant les rudes réalités du monde.
Alors oui à la transparence, même au prix d’une "désacralisation" de l’homme politique.
Pour avoir un peuple responsable, il est nécessaire que les français comprennent la nature des débats politiques, les éléments qui amènent à une décision.
On lit trop souvent des remarques où l’on s’imagine que seul les petits intérêts personnels guide nos politiques, faute de pouvoir appréhender la complexité des décisions dans le monde moderne, dimension qui leur échappent complètement.
Votre exemple de la réforme des institutions est parfaitement compréhensible et légitime. Vous avez voulu attirer fortement l’attention de la majorité à laquelle vous appartenez en votant contre au sénat, en jouant pleinement votre rôle de parlementaire, non sans un certain succès, puis, pour le vote final, réalisant que le compte risquait de manquer, vous avez pris vos responsabilité vis à vis de votre camp politique.
Il ne faut pas craindre le débat tant qu’il est constructif. In fine, les gens jugeront cela de manière positive si tel en était l’intention.
Je pense que c’est une façon moderne et nécessaire de faire de la politique, au sens noble du terme. En dévoilant vos états d’âme dans ce blog, vous vous donnez aussi la chance d’avoir parfois de bonnes idées et de confronter vos opinions, profitant ainsi d’une forme d’intelligence collective.
Concernant la vidéo de votre petite fille, cela à bien marqué les esprits.
Une superbe leçon de pédagogie pour nos chers énarques !
Quant aux avis des uns et des autres sur ce que vous devez faire, il me semble avoir posté "Le meunier, son fils et l’âne" de Jean de La Fontaine. Tout y est dit !
Je vous recommande de supprimer le lien Blog Pauline et Victor. Si l’on se connecte on ressent la désagréable sensation de commettre une indiscrétion. Il convient en outre, impérativement, de supprimer le lien Blog Sébast.Huygue qui ne présente strictement aucun intérêt. Bien cordialement. MM.
Tout simplement "merci"
Votre blog permet de s’exprimer en toute liberté de façon "artisanale" et d’essayer de faire passer certains messages du ressenti quotidien de la base , en espérant que cela contribue très modestement à faire avancer le schmilblik .
Continuez ainsi, conservez votre sens critique, vos valeurs morales, on peut appartenir à une classe politique sans être pour autant toujours d’accord, c’est ce qui fait avancer et qui prouve le sérieux de son engagement.
Pour ce qui concerne votre petite famille , c’est plutôt amusant et plein de fraicheur.
Hé…. cool Alain Lambert !!!
Quelle analyse…..j’en reste scotchée !!
C’est bien, mais est-ce bien utile ?….
La création d’un blog est personnelle, ensuite, il y a un partage….
A ce titre, personne publique ou non, à vous Alain Lambert, il vous appartient d’y inclure ce qui vous plaît, (politique, personnel, humoristique, tests perso du public, manipulation, vérité, mensonge…) et aux bloggeurs de s’y intéresser ou non, de piocher, raler, vous croire ou non, d’adhérer ou non…..
Dans tous les cas, le blog reste un échange et pour qu’un échange soit constructif et intéressant il faut bien qu’il y ait de la matière.
Alors, continuez à souffrir si vous voulez, mais SVP ne mourrez pas et continuez à nous causer !!!!
Une inconditionnelle qui vous répond rarement mais qui adore vous lire…..même si je ne suis pas forcément toujours d’accord avec votre façon de penser et votre amitié pour Nicolas !!!!!
la liberté d’expression n’est elle pas un principe fondamental de notre constitution (préambule) ! alors là comme on dit chez nous boudiou de boudiou s’est t’y qu’on peut pu causer maintenant enfin un peu de bon sens à votre cher ami votre blog n’est en rien déplacé ou portant à outrage pour votre petite fille vous avez mis une pointe d’humour sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement et j’y ai pour ma part compris que vous y glissiez un message personnel non moqueur mais plutôt d’un donnez moi les fils et je peux le faire (mais là c’est mon avis et comme tous les bloggeurs il m’est personnel à chacun son analyse) enfin mon dieu n’allez pas supprimé le lien de pauline et victor car encore une fois un des principe constitutionnel est la famille et ici vous nous donnez une belle pruve du lein de la votre et vous pouvez en être fière franchement il n’y a rien de choquant, j’ai moi aussi un blog sur notre famille chacun y vient librement et ensuite je gére l’autorisation de la publication des messages.Enfin, nous sommes dans un pays où le non dit est permanent et dans ce cas il faut trouver ausi choquant que notre président nous fasse part de ses problèmes de couples, de son fils qui s’exibe avec des chanteurs pas recommandables que sa nouvelle épouse soit un ex- mannequin (c’est bien connu elles se droguent toutes :)) et en plus elle fait des chansons qui en parle mon dieu c’est grave, non franchement il faut arrêter avec les sois disants politiquement pas bien. Tiens sur mon blog au moment des élections présidentielles j’ai interviewver mes enfants mon fils (un toto de son surnom :)) m’a clairement expliqué que je devais voter pour le n°10 (monsieur le pen) je lui répond que mon choix ne se portera pas sur ce n° alors lui pas content me vante les mérites de ce grand homme (discussion de 3minutes) et finit son discours en me regardant droit dans les yeux et me disant maman si tu m’aimes tu dois voter le 10 car moi je suis dingue de zidane (alors choquant ce discours) et après l’annonce des résultas mon fils donnait ses supers impressions sur Nicolas (il est fan de notre président et se permet de l’appeler par son prénom) alors que ma fille est plutôt féministe ( à 7 ans y a du boulot) et trouvait super de voir une femme se présenter (elle est belle, elle a de belles robes et elle sourit toujours) voilà un blog c’est la liberté d’expression dans la limite du respect et monsieur Lambert reste toujours dans cette limite et si certaines de ses remarques ou analyses peuvent bousculer certains pour ensuite les faire réagir dans le bon sens et bien tant mieux, il en faut alors bonne vie à votre blog et à bientôt de vous lire
Quand je me posais un peu trop de questions sur ce que je devais faire ou ne pas faire, en me préoccupant de l’avis des uns et des autres avant d’agir, mon Père me disait :
" T’occupes-pas des signaux, mets le charbon !"
Sur ce blog vous êtes chez vous Monsieur Lambert donc, faites comme bon vous semble, continuez sans trop vous soucier du " qu’en dira-t-on ? " à "mettre le charbon ", à avancer, interpeller, questionner, proposer, comme vous l’entendez.
Faites " comme chez vous ".
L’essentiel en politique n’est-il pas d’avancer et de tenter de faire avancer les choses ?
Viennent vous rendre visite ici ceux qui le veulent bien, que ce soit pour vous passer la brosse à reluire ou pour vous critiquer.
Vous avez ouvert un espace de liberté, pour le meilleur et pour le pire.
C’est la règle du jeu et je vous tire mon chapeau pour votre patience avec certains, votre sens de la pédagogie et votre humilité quand savez reconnaître vos erreurs.
Chapeau l’artiste !
Votre blog est un incroyable espace de liberté, de fraicheur et d’espoir
Aucun blog politique n’est comparable
comme Patrice C, merci
continuez ne changez rien
surtout pas Pauline
Votre ami poche qui vous veut du bien est peut être un des 48 lecteurs du blog http://www.christineboutin-blog….
une citation de La Maison du berger pour lui répondre :
"Troublé de ma lueur mystérieuse et pâle,
Le vulgaire effrayé commence à blasphémer.
Le pur enthousiasme est craint des faibles âmes
Qui ne sauraient porter son ardeur ni son poids.
Ne vous cassez pas trop la tête. C’est bien comme cela. Je regrette de ne plus pouvoir suivre la campagne du plateau, c’était rigolo, mais je comprends que ça peut être délicat…
J’aime également lire le blog de l’attaché parlementaire, vivant.
Si j’avais un conseil à vous donner, arrêtez les posts sur Ségolène Royal, généralement ça ne vole pas plus haut que les commentaires du Figaro. Qui plus est ils sont souvent puérils et n’ont strictement aucun intêret.
Je pense comme rouspatine qu’un blog est le reflet de ses pensées que l’on imagine sincères et franches. Après il revient à chacun de séparer le bon grain de l’ivraie en fonction de sa propre conception de sa vie professionnelle et famille. Vous faites le choix d’associer votre famille à votre vie professionnelle, cela est votre choix et je suis convaincu que vous avez tout mis dans la balance: rupture du cercle familial (en négatif) et montrer que l’on est comme tous le monde (en positif), s’il était encore et encore besoin de le démontrer.
Le vrai problème que cela pose en terme de communication, et vous le dites dans les trois premières lignes, apparaît lorsque vous résumez votre communication à un blog: je pensais simplement que la politique consistait à être proche physiquement de ses électeurs. Je crains que votre blog, résumé de votre communication, je le redis, crée une forme de distanciation entre vous et vos électeurs. Les clients préféreront toujours toucher ce qu’ils prennent plutôt que de se contenter de la vitrine! C’est me semble t’il le "terrain"!
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Vous "essuyez les plâtres".
Je veux juste dire que le citoyen a trop souven l’impression de n’être qu’un pion.
En dehors des périodes d’élection et des serre-paluches, le citoyen semble n’être qu’un parasite de l’homme politique.
A. Lambert démontre le contraire.
L’homme de la rue a des choses à dire aux hommes politique.
En particulier qu’il n’y a pas deux races d’hommes, ceux qui ont raison ceux qui ont tort, ceux qui pavoisent et ceux qui ont peur, ceux qui dirigent et ceux qui suivent …..
Cest à l’homme politique d’aller vers le citoyen …. comme le fait A. Lambert.
Ceux qui le critiquent sont des pétochards qui tremblent de rencontrer le citoyen les yeux dans les yeux.
Bon.
Il y a encore beaucoup de chemin, c’est vrai …. mais tout s’aprrend et pour apprendre, il faut faire des erreurs ! Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres …
Restez courageux ….. les veules ne servent à rien.
Monsieur Lambert,
"Crainte d’une dérive dans votre communication" ?
Un ami, un faux ami, un vrai ami, un ami pour le pire et le meilleur…..
N’aillez aucune crainte de dérive monsieur Lambert.
Votre blog est ce que l’on devrait attendre de tout homme politique.
Cest le blog :
D’un homme simple,
D’un homme de contact,
D’un homme qui croit en ses idées,
D’un homme qui respecte ses idées,
D’un homme qui partage ses idées honnêtement,
D’un homme qui a une vie familiale comme tout à chacun,
D’un homme qui a des valeurs,
D’un homme qui sans mettre de l’huile sur le feu ne pratique pas la langue de bois,
D’un homme qui innove,
D’un homme qui répond (rare d’ailleurs sur beaucoup de blogs politiques).
D’un homme qui respecte sa mission d’homme politique et qui croit en son pays.
Ce qu’il faut en déduire, c’est que votre blog est lu (sans obligatoirement poster), qu’il peut en déranger certains, mais qu’il apporte aussi une bouffée d’air frais dans un monde politique aux antipodes des réalités.
Vous ne paraissez pas, vous êtes.
Continuez Monsieur Lambert et encore merci de tous ces commentaires variés et de votre transparence.
Je trouve l’idée intéressante mais peut-on objectivement obtenir l’avis des Français (pour reprendre l’expression des sondages) sur la question des modalités de votre communication étant entendu que le moyen de recueillir les avis et observations s’effectue exclusivement par l’intermédiaire de votre blog. Si vous voulez savoir s’il y a une majorité de Français à juger que votre communication "dérive" il faudrait poser la question à un échantillon représentatif et par l’intermédiaire d’un outil qui toucherait le plus grand nombre: imagine t’on l’INSEE poser ces questionnaires en ligne? Je sais le contexte est peu similaire mais l’objectif ne l’est-il pas? A savoir éclairer et orienter ensuite ses décisions ou son comportement! Donc,selon moi, l’exercice est biaisé dans sa forme, ou, à tout le moins, n’attendez pas, via ce billet, de nouvelles révélations inédites qui révolutionneraient votre communication.
Après, sur le fond, je suis farouchement opposé à exposer les membres de sa famille car, je pense, qu’il n’est pas besoin de "démontrer" qu’un homme politique est comme tout le monde, sauf à considérer que l’on ne se considère pas soi-même comme tout le monde quand on se lance dans la politique . Ensuite, sur le domaine des réformes. Militant, j’ai collé pour Nicolas SARKOZY, je n’ai pas compté mes heures, j’ai voté pour Nicolas SARKOZY, j’ai mis toute ma confiance et j’ai défendu son programme il y a un peu plus d’un an maintenant. Croire en des idées ne signifie pas mourir pour des idées ou n’être qu’un mouton de Panurge. Croire pour des idées c’est, globalement, accompagner un mouvement de réformes sans que l’esprit de résistance (qui doit exister au demeurant sauf à faire partie d’une secte) n’engendre des conséquences négatives telles qu’il remettrait en cause des enjeux plus grands et aux externalités positives supérieures…
Vous inventez un genre.
Pas celui de bloggeur, maintenant bien etabli meme s’il est encore jeune.
Celui d’homme politique actif livreur d’intimite. L’intimite de votre combat transpartisant, de votre famille, de vos cercles, de vos discussions informelles entre collegues …
Les blogs politiques d’analyse sont legions. On y lit bien sur une part d’intimite. On decele meme, en filigramme, des traits pas toujours flatteurs s’il l’on prend le temps de suivre le redacteur.
Mais vous pratiquez la "glasnost" a un degre jamais egale. C’est en ce sens que votre demarche est unique et vous resterez dans les annales.
Sans doute votre ami qui vous veut du bien n’a pas tort de vous mettre en garde contre les risques de cette ouverture. Une fois les portes ecartees, comment les referme-t-on ? La classe politique qui a une relation d’amour-haine avec les feux mediatiques pourrait vous rejeter, car vous transgressez les genres.
Je ne suis pas votre ami, mais j’observe un autre risque, qu’amicalement je me permets, avec tout le respect du, devoir souligner.
La derive narcissique du bloggeur. Elle est parfaitement assumee et revendiquee par votre autre ami, Loic Lemeur. Elle me semble immanente mais inavouee ici.
Connais toi meme, dit le philosophe. Connais tes desirs, ajoute votre aimable lecteur. Comprends les risques que tes desirs te font prendre, complete votre ami. Prends des risques car la France en a un besoin, conlut votre bienfaiteur.
De mon point de vue, sur la forme cest le blog idéal, celui dont rêve tous citoyens..
On ne peut que saluer l’audace d’A. Lambert sur la réforme des institutions, Sarkozy, les finances publiques, … et déplorer tout autant la sclérose de la plupart de nos parlementaires sur ces sujets.
Continuez, je pense que vous allez dans le bon sens, j’aime aussi réfléchir avec Jean Luc Mélanchon, l’arbre du sénat n’est pas complètement vermoulu…
Monsieur le Ministre,
A travers votre blog, c’est une partie de vous-même et de vos réflexions les plus sincères que vous nous livrer au quotidien.
Vous faîtes part de vos doutes, vous faîtes part de vos colères, vous nous livrez vos joies et parfois vos tristesses et vous avez suffisamment confiance en vos fidèles lecteurs pour parfois, nous honorer de partager quelques moments intimes de votre magnifique famille.
Vous nous éclairez sur de nombreux sujets que les français, de manière générale, ne comprennent qu’à moitié grâce, entre autres, aux excellents billets pédagogiques d’A.B. Galliani.
Et puis Monsieur le Ministre, vous nous faîtes découvrir les arcanes cachées de notre démocratie, vous utilisez les outils les plus modernes, l’expression la plus belle quand vous vous exprimez.
Par conséquent Monsieur le Ministre, je considère cela comme une preuve évidente de votre immense respect pour les citoyens.
Monsieur le Ministre, sans vouloir vous faire de flatterie exagérée, vous représentez une sorte d’extra-terrestre du monde politique actuelle, vous êtes en avance sur votre temps d’au moins 20 ans, vous représentez à mes yeux l’homme politique moderne, celui qui bannit de sa pensée la langue de bois sans jamais tomber dans le vulgaire ou la provocation.
Vous maîtrisez les nouveaux moyens de communication comme aucun autre politique avant vous. Vous participez très activement à votre blog pendant que d’autres ne considèrent cela que comme la vitrine hypocrite de leur ascension politique.
Votre blog est un magnifique espace de liberté et d’expression citoyenne.
Monsieur le Ministre, je suis désolé de vous l’écrire mais votre ami doit se rendre compte une bonne fois pour toute, qu’à l’évidence, il est encore resté dans une idéologie monarchique et bourré des principes d’un autre temps pendant que vous même, êtes tombé dans la "marmite de potion magique" de cet esprit démocratique et libertaire dont tous les textes français depuis la révolution… font l’éloge sans jamais avoir franchi le pas ultime de sa pratique.
Non Monsieur le Ministre, c’est vous qui avez raison et votre ami a tort.
Votre caractère et votre liberté d’expression ne doivent pas vous faire oublier que vous jouez un jeu dangereux mais foncièrement honnête.
Dangereux parce que vos collègues politiques ne comprennent pas toujours vos agissement puisqu’ils n’ont sans doute jamais été bercé dans la vérité et l’expression réelle de leurs convictions.
Honnête parce que vous ressemblez tellement aux citoyens que vous représentez en vous exprimant franchement et sans langue de bois.
Mais je vous fais confiance, vous êtes un homme réfléchi, vous pesez vos mots et vous les exprimez en connaissance de cause, en les assumant pleinement.
Ne changez pas. Restez tel que vous êtes. Je vous en supplie Monsieur le Ministre car je pense ne pas être le seul à considérer que vous symbolisez un des derniers espoirs de la représentativité citoyenne…
… Surtout par les temps qui courent.
je m’étais dit que je n’irai plus sur votre blog, vos attaques contre Ségolène Royal m’exaspère, encore plus quand vous avez justifié, en partie, votre changement de position sur la réforme de la constitution par une de ses déclarations.
pourtant j’y rejette un coup d’oeil, non plus quotidien mais de temps en temps parce que votre blog est l’un des plus intéressants.
on sent bien que c’est vous qui rédigez alors que tant d’autres de vos collègues laissent cela à des collaborateurs vu le caractère souvent convenu de leurs écrits.
que dire aussi des blogs actifs par intermittence, y compris parmi ceux que vous recommendez.
je ne sais pas si c’est vous qui vous cachez sous le pseudo, guère opaque, de l’abbé galiani mais on a plaisir à le lire.
je pense que votre ami doit être quelque peu coincé et il ne doit pas trop aimé faire des vagues.
c’est sûr que votre film à la réunion du Siècle était limite mais ceci mis à part on accroche à tout le reste car c’est vivant.
je ne vois pas ce que vos blogs familiaux annexes ont d’impudique, ils sont nature alors que tant d’autres de vos collègues mettent en scène leur entourage.
je vais continuer à faire tourner le compteur de fréquentation de votre blog.