Participant, en mai 2006, aux 3èmes université de printemps de Finances publiques du GERFIP, j’avais été frappé par le témoignage de Jen Henriksson, alors Secrétaire d’Etat aux finances de Suède (que nous revîmes avec Didier lors de l’un de nos déplacements). Il commença son intervention de cette manière :  » – Pourriez-vous imaginer un pays ayant un déficit public supérieur à 10% ? – Ayant un différentiel de taux d’intérêt vis à vis de l’Allemagne supérieur de 450 points de base, un chômage supérieur à 8% et 3 années consécutives de croissance négative ? – Pourriez-vous imaginer un pays ou circulent des rumeurs laissant présager l’arrivée du FMI pour prendre la relève ? En 1994, la Suède était confrontée à ces difficultés. En décembre de la même année, l’OCDE projetait que la dette de la Suède, en 2000, atteindrait 128% du PIB. Aujourd’hui (c’était en 2006) 12 ans après, les choses ont changé. Les finances publiques sont excédentaires. Les taux d’intérêts sont plus bas qu’en Allemagne. Le chômage est de 6% et en baisse continue. La Suède est l’un des pays les plus performants de l’Union Européenne ».

Il ajoutait : je vais vous expliquer, en dix leçons, comment notre pays est parvenu à ce redressement spectaculaire.

Je vous propose de transformer ces leçons en commandements comme ceux de l’ancien testament, ou comme les (7) piliers de la sagesse de Lawrence d’Arabie :

1er commandement : Tu rendras tes finances saines car elles sont un préalable à la croissance.

2ème commandement : Tu ne seras jamais libre en ayant des dettes.

3ème commandement : Tu dois être prêt à remettre ton mandat en jeu si l’intérêt supérieur de la nation le commande.

4ème commandement : Tu dois te fixer des objectifs clairs et les réaliser coûte que coûte.

5ème commandement : Tu dois consolider tous les comptes publics en une seule entité.

6ème commandement : Tu dois maintenir les services publics par priorité sur les dépenses de transferts.

7ème commandement : Tu ne dois pas déplacer le fardeau vers les collectivités locales.

8ème commandement : Tiens-toi à un seul message.

9ème commandement : Reste toujours honnête envers les citoyens et les marchés financiers.

10ème commandement : Reste en dehors du tout conflit.

Je fais miens ces dix commandements que je pourrai vous expliciter au fil des commentaires. Ils résument bien la simple sagesse budgétaire sans qu’il soit besoin d’utiliser des mots considérés comme grossiers en France : la rigueur ou même la discipline !