La dette publique au 1er trimestre 2008 a fait un bond, passant de 1.209 milliards au 31 décembre 07 à 1.251 milliards d’euros au 31 mars 08. Pour l’essentiel, cette dette, c’est celle de l’Etat. En effet les « administrations centrales » selon la terminologie de l’INSEE, ce sont 1.061 milliards d’endettement fin mars contre 1.027 fin décembre ! J’ai commencé dans un billet en date du 9 août à démonter quelques idées fausses sur la dette de l’Etat ! Poursuivons donc dans ce second billet sur le sujet.
Troisième idée fausse : La France souffre d’une insuffisance d’impôt
La France est parmi les pays aux plus forts prélèvements fiscaux : presque 46 %. En ajoutant les recettes non fiscales, les « administrations publiques » reçoivent la moitié des richesses produites annuellement. Et pourtant rien ne justifie cette importance : ni la qualité de la protection sociale, ni celle du service public. Comme le constate François Villeroy de Galhau, ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, « la France est dans une situation singulière puisqu’elle combine un niveau de dépenses nordiques avec un modèle européen de services publics et de prestations sociales ». C’est-à-dire « dépenses fortes et services moyens » !
Soyons clair. La marge de manoeuvre pour augmenter les impôts aujourd’hui est ténue Une hausse d’impôt même forte concentrée sur les revenus les plus élevées fournirait des recettes insignifiantes : prélever 10% point d’impôt en plus sur les tranches de revenus supérieures à 8000 € par mois entraînerait une augmentation du produit de l’impôt de l’ordre de 0,02 % du PIB ; la même augmentation frappant les ménages gagnant plus de 3500 € par mois rapporterait 0,7 % du PIB. Une hausse d’impôt pour rapporter des recettes suffisantes devra donc être généralisée à l’ensemble de la population, mais avec des risques déflationnistes importants. Jacques Chirac en a fait l’expérience, quand augmentant la TVA de 2 points en 1995, il a décalé de plusieurs mois le redémarrage de l’économie. Et c’est Lionel Jospin qui en a profité. Des économistes, se fondant sur l’expérience des pays de l’OCDE, ont d’ailleurs montré qu’aucun d’entre eux n’avait résolu les déficits par une hausse des impôts. A l’inverse, la réussite est venue des politiques de maîtrise des dépenses publiques. C’est ici le véritable défi que la France doit relever, qui est celui de l’efficacité de la dépense publique. A cet égard, Jacques Marseille rappelait que l’inefficience de cette dernière vient de cette gigantesque foire d’empoigne que sont devenues la redistribution et l’obtention de subsides publics : « dans une économie où plus de la moitié du PIB est absorbée par la dépense publique, le meilleur moyen de s’enrichir est d’accroître les prélèvements sur les contribuables. Il est plus rentable de se battre pour un revenu distribué par l’Etat que de créer une richesse dont la plus grande part sera prélevée par d’autres ». Rappelons un constat du rapport publié en 2005 par la Commission « famille, vulnérabilité, pauvreté » présidée par Martin Hirsch sur l’inefficacité dans la lutte contre la pauvreté. des dépenses sociales françaises pourtant parmi les plus élevées d’Europe Bref, maîtriser l’endettement exige aujourd’hui de mettre la dépense publique au service de l’intérêt général : lutter contre la pauvreté, améliorer la protection sociale, cela passe par la déclinaison d’une logique de performance, ce qui implique de définir des objectifs clairs, d’adapter l’organisation publique en conséquence en tenant compte de l’évolution technologique (sortons du découpage administratif issu de l’époque napoléonienne) et de confier au privé les activités qu’il saura réaliser à meilleur coût. C’est aussi accepter une adéquation des retraites – qui n’ont aucune contrepartie pour la collectivité et les générations à venir – aux conditions démographiques et sanitaires de la population, et ce, pour mieux investir !
Quatrième idée fausse : La dette est peu grave car inférieure à la valeur du patrimoine de l’Etat.
En premier lieu, l’argument est arithmétiquement faux ! La valeur des actifs de l’Etat (pour les techniciens : assimilé à l’ensemble des « administrations centrales ») n’excède pas 750 milliards d’euro, même si on peut discuter de la valorisation (qui peut me dire combien vaut le château de Versailles ?). Mais surtout, il y a un biais majeur dans le raisonnement qui veut que tant qu’il y a de l’actif, il puisse y avoir de la dette ! Pourquoi, en effet, aucun banquier n’acceptera de me prêter pour acquérir ce superbe appartement dans le XVIeme arrondissement parisien, qui vaut plusieurs décennies de mes revenus ? Pourtant, après opération, l’actif sera bien égal au passif ! Certes, mais mes revenus ne me permettront pas d’honorer les échéances du crédit. Donc, pour rembourser, il me faudra me « débarrasser » de ce bien immobilier. Au final, je serai bien avancé ! L’idée même d’adosser actif et passif entre donc dans une optique liquidative, c’est-à-dire qu’on pose le principe de la cessation de toute activité, de vendre pour rembourser : plus d’écoles, plus de gendarmeries, plus de préfectures … Imagine-t-on une telle situation (quel symbole ce serait, que la vente du chateau de Versailles !) ? Certes, l’Etat détient des actifs qui ne sont pas nécessaires à son activité. Ceux là peuvent être cédés sans dommage. Mais la dette se reconstituera, puisque sa cause n’est pas éteinte. Il faut bien comprendre qu’une dette (pour les techniciens : autre qu’une avance de trésorerie) se rembourse par prélèvement sur les recettes, non par des cessions d’actif, qui sont ponctuelles et non renouvelables. Bref ! Le château de Versailles ne pourrait être vendu qu’une seule fois, alors que la dette se nourrit de déficits récurrents ! Il reste aussi le patrimoine des Français. Certains sans barguigner avancent l’idée qu’on peut le mettre en parallèle avec la dette de l’Etat. Ce qui implicitement signifie qu’on peut confisquer les avoirs des Français pour rembourser. Espérons que cela restera un délire de l’imagination, car une telle action laisserait des traces …
Avec ces 2 billets, j’ai donc passé en revue 4 idées fausses qui pourtant nous sont ressassées à satiété. La réalité aujourd’hui, c’est que la dette finance du vent en raison des lenteurs de notre pays à s’adapter à un contexte qui évolue en permanence. C’est certes confortable de vivre à crédit, mais la fin en est souvent triste. La France s’est déjà glissée parmi les pays les moins riches de l’Europe des 15. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins.
A.B. Galiani.
Merci M. LAMBERT de votre pédagogie: elle permet d’éviter de tomber dans la polémique stérile et les idées simplistes.
On peut dire que désormais, chacun est en mesure de comprendre que la seule manière d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, c’est d’arrêter de leur prendre l’argent et de tout faire pour une réduction des dépenses des administrations publiques et de l’État.
François FILLON est sans doute l’homme le plus à même de mener ce difficile travail, sans se soucier de sa popularité. Est-ce que Nicolas SARKOZY saura en faire de même?
Quant aux Français, ils peuvent améliorer leur pouvoir d’achat en s’intéressant aux solutions pour consommer moins et dépenser mieux. Ce qui ne favorise pas la croissance et l’économie. Mais ceci a le mérite d’obliger les acteurs économiques à davantage les respecter!
Notamment les EDF, GDF et SNCF qui abusent largement de leur position ambigüe…
L’Etat est en situation de surendettement. Une dette n’est pas inquiétante quand le débiteur est en mesure d’établir un plan d’amortissement et d’y faire face. Mais la France n’y arrive pas. Alors quand j’entends M J. Lang dénigrer ce problème et réclamer toujours plus de dépenses pour l’éducation, (et promouvoir au passage son nouveau bouquin), franchement ça m’énerve…
Cette dette existe, nous n’avons pas su depuis longtemps être suffisamment rigoureux, pour l’instant la dette est inférieure aux actifs de l’Etat, heureusement !
Avons-nous pour autant la liberté morale de dépenser sans compter et de léser ,de ce fait, nos descendants, les actifs appartiennent à la Nation , c’est "la poire pour la soif" qui devrait pouvoir se transmettre de générations en générations et qui , devrait n’être, éventuellement , qu’exceptionnellement utilisés.
Même si la situation n’est pas catastrophique en apparence , une dette reste une dette, cela veut quand même dire que les dépenses sont supérieures aux recettes, c’est malgré tout dangeureux , c’est pourquoi il est idispensable de revenir à une situation plus équilibrée afin d’assainir nos finances en dépensant moins, mais en dépensant mieux sans alourdir l’imposition qui est elle-aussi un frein direct pour une relance dynamique.
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
Monsieur Lambert,
J’ai lu avec la plus grande attention et le meilleur intérêt vos deux billets.
Cette fois encore, vous ne cessez de m’inquiéter ‘grave’ (comme on dit dans le neuf trois!)
Vous démontrez (vous ou Galiani … mais vous semblez partager ses analyses) que la France est en état de faillite au sens du droit commercial qui veut qu’une entreprise qui atteint un certain pourcentage d’endettement par rapport à ses actifs propres doit déposer son bilan (je dis pas le pourcentage, il a pu évoluer depuis ma dernière expérience de liquidation judiciaire.)
Bien sûr, un état ne peut être mis en faillite … le pire qui puisse lui arriver, c’est d’être conquis manu militari par une autre nation, un autre peuple.
Mais, je me dis comme ça, en aparté … les règles n’auraient-elles pas changées ?
De nos jours, seuls les va-t-en guerre désespérés à force de ne plus savoir quoi inventer pour détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes …. font la guerre militaire!
Tous les autres font la guerre économique car nous sommes en plein mondialisme sauvage qui veut que celui qui a le fric a le pouvoir et les biens ….
La notion de bien d’Etat n’est-elle pas en train de se déluter ?
L’Etat a vendu récemment des forts, des phares, des immeubles …. des tas de bâtiments …. un peu comme Lepen !
Mais ces biens changent de mains …
Les Russes sont en train de se payer la côte d’azur ….. désormais, pour travailler dans le sud, il faut parler Russe et Chinois …. car les Chinois semblent bien apprécier aussi les infrastructures et le climat de nos côtes si hospitalières …. qui par conséquence nous deviennent encore plus inaccessibles …. A quand une frontière au niveau d’Aix en provence pour empêcher la plèbe de venir polluer le climat des riches ? Frontière qui remontera ver Avignon ….
Monsieur Lambert, j’ai bien compris que vous ne me répondez pas …. je me doute un peu du pourquoi, mais vos silences me semblent gênés ….
Bon ! c’est votre choix, je le respecte …. mais le fait que vous ne me répondiez pas n’empêche que j’ai quelques questions :
Ces données ‘mathématiques’ (comme vous dites si bien en latin de mon grand père) sont connues. Elles sont officielles, véraces, non négociables, non opposables (comme disent les SDF) ….
Ces données s’imposent à tous ! depuis votre serviteur dans sa cambrousse avec sa petite table de jardin de Leclerc et ses merguez de chez Ali … en passant par Johnny, Laetitia, Carla, Madame Michu, le pompier de service …. et même monsieur notre très vénérable Président de la République laïque une et indissociable (sauf la côte d’Azur)!!!!
Les remèdes idem …. vous nous les avez donné en 2001 et j’ai téléchargé le fichier PDF que je continue d’étudier avec la plus intime délectation …… et la plus irréversible appréhension en considération des années perdues …..
Droite, gauche, centre ….. je m’en tape, moi …. mais ce que je ne comprends pas, c’est comment des personnes informées de la catastrophe annoncée et des remèdes à y apporter continuent de se shooter à la dope de la dette publique !
Si le citoyen lambda que je suis savais voter sans tenir compte des blablas mais en intégrant dans son choix les données mathématiques intrinsèques, c’est sûr que vous seriez élu président du Sénat, ce qui vous donnerait une position confortable, un revenu avantageux et une image très esthétique …..
Mais qu’en feriez vous ?
Que ferez vous pour obliger ces gens qui piochent dans nos poches sans jamais se soucier de notre confort à nous, les pauvres ?????
Je crois, mais je ne suis pas un caïd en ‘H’istoire que le peuple Français, très naïf et confiant en ses rois et autres dirigeants peut aussi se montrer violent voire sanguinaire !
Bien sûr, je ne souhaite pas vivre de tels excès, je suis un pacifiste, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller tuer chez eux des Iraniens ou des Pakistanais …. chacun chez soi et les vaches seront bien gardées (je sais pas le dire en latin !) Mais ne pouvez vous, vous qui avez tant d’écoutes et d’auditions en glisser un ou deux mots aux personnes concernées ?
Dites leur, tendrement, que le peuple souffre, que le peuple commence a avoir les boules malgré les sondages favorables à monsieur le président de la république laïque une et indivisible ….. et je ne vous dis rien des banlieues ….. je n’ai pas de mandat pour ça et c’est la raison pour laquelle je me cantonne à vous exposer mes seul problèmes personnels.
Merci encore une fois de votre attention et de votre patience.
Diabolitus minus te salutant ! (ou quelque chose comme ça!)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
@ Hervé
Ne dénigrez pas J.L., malheureux …. c’est un ami personnel de notre très adorable président et un adhérent anonyme de l’UMP !
Je corrige :
diabolicus satanicus minus te salute (mais j’y travaille, j’ai fait un prêt à ma banque pour m’acheter un Gaffiot !)
AB votre 4° partie sur l’équilibre actif passif est un tissus de non sens
1 – personne ne connait l’actif de l’Etat, le passif non plus d’ailleurs puisque les engagements ne sont pas provisionnés…
750 milliards sous évalue énormément l’actif : zéro pour les actifs immatériels, zéro pour les actifs indirectement cessibles, comme 5 millions de logements sociaux, l’affermage de nombreux services publics etc..
Personne ne s’est jamais mis vraiment au travail sur ce sujet
lisez le rapport Dumont sur l’immobilier, pourtant ça se voit des immeubles
2 – d’autre part ça n’a pas de sens de dire que l’équilibre actif passif est observé par les comptables "dans une optique liquidative", toutes les entreprises font des bilans, pas pour se liquider mais pour savoir leur niveau de solvabilité, l’équilibre bilanciel c’est pas un jeu esthétique
Les ménages aussi font tous ce calcul : combien j’ai ? combien je dois ?
En comptant en trésorerie vous faites de la comptabilité publique, c’est à dire vous ne faites pas de comptabilité mais un livre de caisse.
3 – Ensuite mettez vous dans la tête que Versailles est déjà vendu, c’est cuit, avec une dette qu’il ne peut plus rembourser l’Etat est en chemin vers l’insolvabilité, ses biens ne lui appartiendront que tant qu’il y aura des gens pour lui prêter,
or le spread des OAT montre que les prêteurs sont déjà plus méfiants que par le passé.
Voila ce que vous dit le marché, peut être la cour de marbre est toujours à l’Etat mais plus les jardins
Vous ne comprenez pas : Lisez ce que vous écrivez, si le bilan de l’Etat est un passif net de 400 milliards – énorme passif net (heureusement c’est probablement faux) il n’y a plus de "patrimoine" de l’Etat français, le patrimoine de l’Etat c’est un trou, un moins, un négatif, de la dette…
Donc Versailles c’est plus à l’Etat, pas plus qu’Air France, ni la CDC.
4 – Comprenez-vous maintenant pourquoi la priorité des priorités est d’éradiquer des raisonnements comme le votre qui conduisent l’Etat … à ne pas avoir de comptabilité, à ne pas savoir ce qu’il a et ce qu’il doit ?
En premier lieu il faut faire un vrai bilan de l’Etat
Ensuite vendre tout ce qu’on peut pour baisser la dette car la dette coute cher. Et quand les taux montent elle coute de plus en plus cher
Le subprime français c’est l’Etat.
5 – Enfin vous ne devez pas confondre le patrimoine des français et celui de l’Etat français
Versailles c’est un patrimoine collectif, comme tout monument historique, on peut lui imposer des contraintes mais pourquoi doit-il avoir pour propriétaire l’Etat ?
Il y a des tonnes de monuments historiques bien gérés par des privés qui y sacrifient leur existence bien davantage que ne le fait l’Etat
enfin, entre nous… Versailles doit énormément aux américains non ?
vendre Versailles… ça dépend du prix
Dans la note 1 quelqu’un a déjà essayé ce violon avec le Louvre
voyez ma répons
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Les commentaires d’Yfiq ne semblent pas apporter une grande plus-value aux billets proposés ; ça commence à être légèrement "lourd" , Un peu plus de sérieux rendrait ses propos plus crédibles .
Ah !
Je dérange ! 🙂
Ah !
Je dérange ! 🙂
Ah !
Je dérange ! 🙂
Ah !
Je dérange ! 🙂
Ah !
Je dérange ! 🙂
Ah !
Je dérange ! 🙂
Ah !
Je dérange ! 🙂
Soyons concrets.
Depuis presque 30 ans nous ne maîtrisons pas nos comptes publics. De philosopher sur notre solvabilité ne sert plus à grand chose. Ce qui m’inquiète est notre inertie, notre indifférence quand il s’agit de l’argent des autres (celui des français) dépensé par les uns à bourse déliée, sans aucun contrôle.
Voici un exemple bien réel qui m’est proche:
L’histoire se passe dans une petite commune rurale d’un département un peu plus à l’ouest que le département de l’Orne. Je suis désolé d’être un peu long, l’affaire est complexe et difficile à synthétiser, tant les événements s ‘imbriquent.
Il s’agit d’une maison de retraite intercommunale dirigée par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).
Tout a commencé il y a une dizaine d’année à la suite du licenciement du directeur en poste pour des motifs d’ordre pénals, non liés à sa fonction. Ce directeur a été remplacé par sa secrétaire, sur la pression d’un élu local influant. Cette personne ne disposait, pas plus qu’aujourd’hui, d’aucun diplôme aussi bien en gériatrie, qu’infirmier, gestion ou management.
Ma mère, malade Alzheimer, séjourne dans cet établissement de statut MAPA (Maison d’Accueil de Personnes Agées) depui janvier 2004. Compte tenu de ce qui s’y passait, avec mon frère et ma soeur, nous avons demandé l’an passé sa mise sous tutelle. Mais la maltraitance, n’est pas le sujet que je cherche à développer ici.
Néanmoins, les constats que nous avons fait dans ce domaine, nous ont conduits à être très observateurs du management de cet établissement. Ainsi nous avons monté des dossiers, que nous avons transmis à la DDASS, au Conseil Général, ainsi qu’à l’employeur et propriétaire qu’est le SIVU en la personne de son président, maire de l’une des trois communes associées.
Seule la DDASS a réagi par un contrôle inopiné en juillet 2006. Le rapport diffusé en novembre fut si sévère que la directrice de l’établissement tomba malade. Son absence se prolongeant, la DDASS voyant que rien ne se mettait en place, fit une deuxième inspection en Avril 2007 qui, transmis au préfet fit l’objet d’une injonction préfectorale sommant le président du SIVU à pourvoir au remplacement dans les meilleurs délai de la directrice défaillante.
Un directeur intérimaire fut recruté le vendredi 29 juin. Le lundi 02 juillet, miraculeusement la directrice reprenait son poste. L’établissement était donc dirigé par un binôme qui ne pouvait conduire qu’à une situation conflictuelle, ceci d’autant plus que le nouveau directeur intérimaire ne reçut sa feuille de route que le 26 juillet. Je passe sur les détails de cette cohabitation explosive.
Simultanément, (enfin, après une longue attente) l’établissement, via une convention tripartite, passait du statut MAPA au statut EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ce nouveau statut a l’énorme avantage de préciser les rôles de chaque partenaire financier, de séparer les budget par centres de coûts et de mettre un place des tableaux de bords de gestion.
C’est trop beau pour que ça fonctionne, au moins dans cet établissement.
La première faille est apparue, quand les infirmiers libéraux extérieurs, qui intervenaient régulièrement dans l’établissement depuis des années, ont présenté leurs factures à la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie). La CRAM à juste titre les a rejetées, car de part le passage de MAPA en EHPAD, l’évaluation de moyens avait révélé que le personnel infirmier interne était en nombre suffisant pour fournir les soins. L’économie pour la CRAM était de 5000 euros par mois, soit 60000 euros par an.
Ce gaspillage durait depuis 10 ans. C’est très fortuitement que j’appris ceci, en entendant un dialogue entre deux infirmiers. Les factures impayées par la CRAM (2 mois, soit 10000 euros environ) avaient été renvoyées vers l’établissement… qui paya sans sourciller. Je fis part à la directrice de mon désaccord. elle me répondit que ce serait sans effet sur les prix de journées futurs. J’insistai, mais en vain. J’écrivis donc au percepteur, ainsi qu’au président du SIVU et au Conseil Général. J’ n’obtins qu’une réponse du Conseil Général qui promettais une enquête. Mais il ne se passa rien.
Dans la même période, le dernier jour de sa mission, le directeur intérimaire me reçut à ma demande. Bien que nous ne nous connaissions pas, je lui inspirai confiance car il "vida son sac", me confirma l’affaire des factures indues mais payées, en m’en indiquant la valeur. Il me transmit une copie de son rapport, m’autorisant même à en faire état.
Il fut reçu par la DDAS qui, suite à ses révélations,de concert avec le Conseil Général, convoqua en octobre 2007 l’ensemble du bureau du SIVU, pour lui demander de mettre un peu d’ordre dans l’établissement (traduction: muter ou licencier la directrice). A six mois des municipales, rien ne se passa.
Las de tout cela, je décidai de provoquer le système par la rétention des factures pour le séjour de ma mère. Le système fonctionna. je reçus une relance , et je m’acquittai de mon dû début décembre.
Curieusement suite à ceci, je ne reçus aucune facture pour décembre et janvier, pas plus que leur relances. Tout redevint normal à partir de Février. En Mai, j’en informai le SIVU et le Conseil Général, pour leur suggérer un audit comptable. je fus reçu par le vice président chargé de l’action sociale. Rien à ce jour ne m’a été réclamé. J’avais souligné que les comptes 2007 avaient été approuvés avec au moins une erreur.
J’ai donc forcé la dose. J’avais payé jusqu’en mai inclus, et j’ai bloqué les factures de Juin et Juillet. Pour provoquer une réaction, je viens de payer Août. Pour le moment je dois plus de 7200 euros (quate mois). Je suis assez convaincu que je ne recevrai encore une fois aucune relance.
En effet, la directrice, qui assure la comptabilité vient une nouvelle fois de tomber malade.
Il y a de quoi. !!!
Suite au passage de MAPA à EHPAD, un "médecin coordonnateur" intervient sur un quart temps. Cette doctoresse, est en poste depuis Janvier 2008. De part sa fonction elle s’est vite trouvée en conflit avec la directrice. Je souhaitais depuis un moment m’entretenir avec elle, mais j’avais volontairement laissé passer un peu de temps pour qu’elle se fasse elle même son opinion sur le terrain.
Ainsi elle m’a reçu mardi dernier, pour m’annoncer qu’elle avait déposé sa démission, considérant que dans le contexte présent elle ne servait à rien. Evidemment elle aussi avait déposé ses conlusions à la DDASS, qui a immédiatement réagi par une nouvelle inspection début Août. D’ou la rechute médicale de la directrice.
Son arrêt de travail, qui va probablement durer longtemps, ne l’a pas empêchée de parader sur son cheval, au vu de tout le monde, lors de la fête locale d’il y a huit jours.
En dialoguant avec la doctoresse, je lui ai souligné, qu’en tant que famlille, je ne pouvais rien obtenir, et que je comptais sur elle. Elle m’a laissé entendre que si le SIVU réagissais, elle pourrait revenir sur sa décision.
Mais je n’y crois plus. Dans les trois communes copropriétaires de l’établissement les équipes municipales ont changé de bord. Ainsi, tout le monde sait que la directrice sera encore bien mieux protégée qu’avant.
Cerise sur le gâteau, un projet d’agrandissement faisant passer l’établissement de 55 à 85 lits est approuvé. L’appel d’offre vient de sortir.
Le motif officiel pour agrandir est que l’établissement est trop petit et que ses charges de structures sont mal amorties, ce qui pèse sur le prix
supporté par les résidents et leurs familles (dixit Conseil général).
Or, selon ce que m’indiqua le directeur intérimaire l’an passé, il n’y a pas de liste d’attente. D’autre part, compte tenu que l’établissement jouit d’une réputation exécrable au niveau local, les personnes âgées les plus proches n’y viennent que si elles ne trouve pas de place ailleurs. Ainsi, les nouveaux entrants viennent pour plus de moitié de l’extérieur des trois communes copropriétaires.
Agrandir dans un tel contexte, pour un budget de 1037670 euros, subventionné à hauteur de 173500 euros, est suicidaire. Au mieux, les 30 lits supplémentaires seront occupés à 50%. Les déficits ne feront donc que croître.
Jusqu’à présent rien n’a arrêté les paiements indus, rien n’est organisé pour faire rentrer les paiements des factures clients. Les résidents n’ont aucun droit de regard. Je ne m’exprime ici que sur des faits établis pour lesquels j’ai tous les documents.
Pour autant à tous les niveaux, tout le monde ferme les yeux. Il s’agit pourtant de petites collectivités où tout se sait.
C’est à l’image du pays. En matière de rigueur budgétaire, il n’y a pas de véritable volonté de résultat. Tout s’arrête dès lors qu’il y a des personnes politiquement protégées.
Ainsi, nos déficits continuent-ils de s’amplifier en moyenne de 50 milliards d’euros annuels, soit l’équivalent de 500000 logements HLM type F2-F3.
Merci de votre attention
Jean François BERNARD
Yfiq vous ne dérangez pas , mais c’est décevant de voir que vous n’employez pas votre excellente matière grise à des fins plus constructives, dommage car vous appréhendez certaines situations avec une vision assez percutante.
@ J.F. BERNARD
Un audit sérieux devrait être envisagé dans chaque maison de retraite, d’énormes dysfonctionnements existent ; on vous vante par ex. la beauté du parc, mais on n’en fait jamais profiter les personnes dépendantes !(ce n’est pas par manque de personnel) alors qu’il y a un surcroit de prix due à cette dépendance !!! etc… ? la réalité n’est pas aussi ydillique que l’on veut bien le faire croire aux familles et pourtant la plupart de ses personnes dépensent toutes leurs économies pour ces lieux soi-disant exceptionnels, et ensuite ce sont les enfants qui prennent le relai …
Tout ceci pour dire que malheureusement certaines maisons de retraite (pas toutes !) sont gérées comme un commerce sans âme, c’est un volet qui s’éloigne bien sûr du vôtre, mais qui le rejoint malgré tout au niveau de l’indifférence et bien souvent les familles ne disent rien par peur que le résidant subisse quelques mouvements d’humeur.
à Jean François BERNARD
le but du jeu n’est plus de trouver les causes
tout ce que vous dites est connu de tous depuis longtemps
maintenant le cancer et bien visible et ne relève plus que de la chirurgie lourde c’est la dette
c’est un peu tard pour s’inquiéter de l’inertie administrative
La seule solution est réduire prioritairement la dette, et de mettre en place à côté une procédure de réduction de l’Etat à 10% de son volume et de ses prérogatives actuelles.
Lisez J-L Borloo, "un homme en colère", c’était un bon livre.
à Yfig
c’est pas que les pauvres qui perdent, c’est tout le monde
bien sur les pauvres vont avoir plus mal que les riches quand on va monter la CSG ou baisser les retraites et les remboursements sécu, mais les riches qui seront sans doute spoliés comme sous la révolution, on ne les reverra plus
la France ne peut pas faire une révolution, cela ne se fait que chez les peuples jeunes
A Patrice C. et JP,
Je vous remercie de bien vouloir vous intéresser à cette affaire.
Je l’ai exposée pour illustrer le manque de volonté de nos dirigeants A TOUS LES NIVEAUX de s’attaquer réellement à la dette. Celle-ci me préoccupe depuis la première cohabitation en 1986.
Je considère qu’en France il n’y a pas de comptabilité. Le système en vigueur essemble plus à un compte de trésorerie, qu’à un plan comptable. D’ailleurs je n’y comprend rien à la comptabilité publique.
Si nos collectivités territoriales, régionales ou nationales étaitent gérées comme des entreprises, au moins il y aurait des vérifications et des certifications de comptes par un commissaire aux comptes qui engagerait sa responsabilité. Au moins aurions nous des publications claires dans nos bulletins municipaux.
Une maison de retraite du secteur privé est une entreprise comme les autres.
Une maison de retraite propriété de collectivités locales ou hospitalière, ne l’est pas.
Or elles sont en concurrence sur le marché. Alors Pourquoi deux systèmes de gestion si opposés?
Sincèrement je pense que si l’Etat et ses collectivités et leurs diverses activités étaient soumises aux mêmes règles comptables, de gestion et de management que les entreprises, l’état de faillite serait constaté plus rapidement. Les sanction seraient prises, en l’occurence la rupture du contrat du dirigeant par le conseil d’administration.
Dans le cas qui me concerne exposé ci dessus, un audit sur le pseudo système comptable serait effectivement le bienvenu dans le cas présent. Seulement, bien qu’au cours d’un entretien avec le président du Conseil Général, ceci fut très clairement exposé, il ne se passe rien, rien non plus sur la révocation de la directrice.
Dans ce microcosme, le CRAM a (tardivement) réagi, et économise maintenant 60000 euros annuels. pour un territoire de 5000 habitants (trois communes) c’est énorme, mais enfin c’est fait.
L’établissement a payé induement l’an passé deux factures pour environ 10000 euros aux infirmiers externes. C’est énorme relativement à sa taille. Tout les partenaires savent que ces factures n’auraient pas dues être honorées par l’établissement. Il n’y a pas eu de réaction. Juridiquement je ne dispose d’aucune motivation à agir.
Je n’ai pas payé depuis décembre dernier 4 factures pour le séjour de ma mère et rien ne se passe. c’est inouÏ. A la fin de l’année j’en serai probablement à plus de 10000 euros de retard de paiement. Je pense que la compta ne s’apercevra de rien.
Je me demande encore jusqu’à quel point je vais devoir aller pour les faire réagir. Une entreprise privée ne survivrait pas à ces erreurs.
Et en plus on s’apprète à engager en pure perte plus d’un million d’euros dans un agrandissement qui n’aura pas de marché.
Tout cela c’est l’argent public qui s’évapore…
Or réduire les déséquilibres financiers c’est commencer par réduire les dépenses inutiles, et faire rentrer les créances. Encore faut-iil détecter les failles via des systèmes bouclés. Ce type d’organisation, pourtant simple n’existe pas dans la comptabilité publique, sauf aux impôts. Je pense qu’aucune collectivité territoriale n’a de véritable vérification de ses comptes, au sens réel de ceci, puisque le comptable et le vérificateur sont les mêmes personnes (le percepteur). D’autre part, le percepteur se contente d’encaisser les chèques (clients) qu’il reçoit, et de payer les factures (fournisseurs) qui lui sont transmises. L’établissement qui émet et expédie les factures clients, ne boucle pas avec le percepteur, puisqu’ils ne sont pas reliés entre eux par aucun système sinon totalement manuel.
La faille organisationnelle est patente. Le cas que je présente est loin d’être un cas isolé. (à mon avis).
C’est pourquoi pour retrouver nos équilibres, nous ne pourrons pas nous contenter de réduire ne nombre de fonctionnaires. Nous devrons mettre en place une véritable comptabilité d’entreprise et nous décharger des activités non régaliennes.
A ce jour je ne vois pas de plan d’action structuré dans ce sens. Les réformes structurelles quand elles existent se vident de leur contenu relativement à l’avancement des négociations avec les syndicats. Or une direction et une stratégie d’entreprise ne se négocient pas.
En résumé, pas de plan d’action, pas de hiérarchisation des priorités, pas de volonté affirmée. Nous n’y arriverons pas, d’autant plus que compter sur la conjoncture (favorable) relève de la boule de cristal. C’est un paramêtre qui ne nous appartient pas.
Je suis un citoyen engagé bien malgré moi dans une aventure qui est loin d’être terminée. J’aurais pû me désintéresser de cette affaire, par indifférence, comme la plupart des habitants des communes concernées qui n’osent pas "aller au front". Comme je réside à 500km de là, je ne crains rien.. Donc j’espère un jour arriver à un résultat.
Merci de votre attention
@jp
Je trouve néanmoins que vous avez une vue un peu trop "comptable" des choses.
Ce qui est le plus important, à mon sens, est de retrouver un équilibre en réorganisant l’administration et plus globalement le mode de gouvernance de l’Etat et d’arrêter l’hémorragie financière.
La vente d’actif peut être un moyen mais cela ne doit pas être l’objectif.
Pour sortir la France de l’ornière, il faut avant tout changer de mode de pensée.
Abandonner les veilles lunes idéologiques qui ont obéré toute notre lucidité.
Pour l’administration abandonner l’idée de tout gérer dans les moindres détails.
Pour les français, se défaire du confort intellectuel du paternalisme d’un état qui s’occupe de tout et se responsabiliser, enfin.
Et de réorganiser l’administration en conséquence.
A propos de l’augmentation de CSG à venir (aaaarrrgh…)
Entendu ce matin sur France Info: "le nombre d’allemands quittant leur pays à cause des impôts et de la bureaucratie a augmenté de 9% par rapport à l’année dernière. Les jeunes allemands partent principalement aux Etats Unis et en Suisse."
Quand on a conscience du racket soit:
– on est réactif et on s’échappe (mobilité des capitaux et des personnes, travail au noir, …)
– on est passif et on arrête de travailler (effet Laffer)
Malheureusement l’analyse de Brezh s’avère réaliste, pas plus tard que ce matin je rencontre un jeune homme de 25 ans, je lui dis "les vacances ne sont pas terminées !" il me répond "Oh Non" j’ai fait mes calculs , comme suis intérimaire, je fais ce que je veux , je vais les prolonger car je suis gagnant ! d’où ma réponse "Ah bon" "et oui" me dit-il, je vais toucher un peu de chômage , je ne vais pas payer d’impôts et je vais avoir droit à l’A.P.L., il profite du système et il a certainement raison , cette réponse m’a franchement mis les nerfs en boules , alors que l’on ne vienne plus nous rassurer en disant que l’on remet de l’ordre dans la maison ; il faut arrêter de nous dire que l’on fait tout pour redresser la barre .
@BS
le problème est que la taille de la dette de l’Etat français dépassera celle du globe terrestre si on pose comme préalable de changer de mode de pensée
le principal frein à l’action est la méconnaissance
le degré zéro de la connaissance financière, c’est les données comptables
et AB m’a bien énervé en justifiant pompeusement que l’Etat en est dispensé au prétexte qu’on ne vend pas Versailles
acculée, la révolution française ne s’est pas encombrée de tels principes, elle a saisi les bien de tout les possédants et a revendu tout ce qu’elle pouvait le plus vite possible
c’est ainsi que la reine d’Angleterre à un très beau mobilier Louis XIV
et ça ne fait pas pleurer AB
ce qui est terrible, sans compta est qu’on ne sait pas de quoi on parle
si les actifs de l’Etat étaient valorisés et si tous les passifs y compris les passifs latents étaient chiffrés on aurait une idée de quoi faire
Je ne cesse de le répéter car rembourser la dette est un moyen rapide et indolore de baisser le déficit, ça n’est surtout pas le seul ni le plus durable, mais il faut se donner le moyen d’y recourir
c’est ce que fait l’entrepreneur lambda
@breizh
les jeunes et les retraités aussi
l’expatriation des retraités est une phénomène réel chez les allemands (ils sont presque 2 millions en Espagne) et chez les français aussi surtout au Maroc (il n’y a plus de CSG hors de France) cela fait qu’ils dépensent ailleurs tout en bénéficiant des couvertures sociales acquises à vie
et ce ne sont pas des riches
A Breizh06,
La CSG a pour habitude d’augmenter, comme tous les impôts. Cependant nous arrivons aux limites en France et comme en Allemagne semble-t-il si j’en crois vos propos.
La concurrence fiscale existe bien, et la France en est victime alors que d’autres en tirent profit, comme les belges qui héritent de nos dirigeants de PME, qui lors de leur départ en retraite et transmission des entreprises qu’ils ont crées et développées, se voient taxer sur les plus values avec en plus une CSG qui ressemble à du rackett puis l’ISF.
L’assurance maladie n’est plus une assurance, mais un impôt, qu’on tente par différents moyens de rendre le plus indolore possible (en apparence).
J’aurais préféré qu’on fasse comme en Suède, c’est à dire simple, une fiscalité élévée, directe, qui représente la vérité des coûts, et qui fasse prendre conscience du prix de la redistribution.. Les suédois, acceptent et n’éprouent pas le besoin d’émigrer ailleurs.
Notre saupoudrage fiscal nous coûte très cher. La gestion des ressources est dispersée. Elle n’est plus contrôlée ainis que je le décris dans l’exemple que j’ai exposé plus haut.
Notre liberté d’entreprendre, notre courage , le travail etc…. perd toute crédibilité et encouragement , c’est de l’inconscience qui aboutit obligatoirement à rackéter ceux qui ,malgré tout, continuent à espérer et à travailler et à déresponsabiliser les plus passifs qui sont encouragés par tous les dispositifs mis à disposition à ne plus travailler, et l’on peut même dire, travailler moins (ou pas) pour gagner plus dans certains cas , et ce malgré une apparente prise de conscience du Gouvernement par le biais du système du retour à l’emploi, c’est encore une mesurette, en étant objectif et constructif , cela ne va pas être efficace , la maladie est dans le fruit, elle y est bien installée, seul un traitement de choc, non seulement incitant à la reprise du travail, mais aussi décourageant le recours aux aides de toutes sortes, pourra mettre fin à toutes ces dérives.
Un pays qui ne reconnait pas franchement la valeur du travail est sur une pente descendante , est-ce normal d’avoir le choix entre par ex. travailler à la chaine ou rester bien sagement faire la grasse matinée ?? pour arriver en finale au même revenu , ou peut-être même supérieur ; pour certains, le principal objectif est de ne pas payer d’impôts pour avoir "des droits", c’est une réflexion que l’on entend tous les jours, c’est décourageant.
Rentrant de quelques jours de congés, je reviens sur le blog ; comme d’habitude, plein de bonnes choses auxquelles je donnerai réponses dans les jours qui viennent du moins peut être car certaines analyses se suffisent à elle-même.
Je vais commencer néanmoins par JP qui affirme le 23 août que ma 4eme partie est un tissus d’ineptie. Diable, vous n’y allez pas avec le dos de la cuiller. Cette fois je fais les frais de votre férocité (lol). Reprenons vos arguments :
1 « personne ne connaît l’actif de l’Etat, le passif non plus d’ailleurs puisque les engagements ne sont pas provisionnés…
750 milliards sous évalue énormément l’actif : zéro pour les actifs immatériels, zéro pour les actifs indirectement cessibles, comme 5 millions de logements sociaux, l’affermage de nombreux services publics etc..
Personne ne s’est jamais mis vraiment au travail sur ce sujet
lisez le rapport Dumont sur l’immobilier, pourtant ça se voit des immeubles »
En principe les plans comptables publics tiennent désormais compte des engagements (c’est-à-dire ce qu’on doit recevoir ou payer plus tard) et des provisions (anticipations des pertes dès qu’elles sont clairement identifiées). Admettons que ce ne soit pas d’une fiabilité totale. Ceci dit, vous comprendrez qu’il était délicat d’entrer dans une analyse des points forts et des points faibles de la compta publique ; j’évoque néanmoins cette question en posant la question de la valeur réelle du château de Versailles. Cette question s’applique aussi à l’ensemble de l’immobilier de l’Etat. Mais, il y a aussi une dette que je n’évoque pas et qui devrait être provisionné : ce sont les engagements de retraites des fonctionnaires d’Etat.
2 « d’autre part ça n’a pas de sens de dire que l’équilibre actif passif est observé par les comptables "dans une optique liquidative", toutes les entreprises font des bilans, pas pour se liquider mais pour savoir leur niveau de solvabilité, l’équilibre bilanciel c’est pas un jeu esthétique
Les ménages aussi font tous ce calcul : combien j’ai ? combien je dois ?
En comptant en trésorerie vous faites de la comptabilité publique, c’est à dire vous ne faites pas de comptabilité mais un livre de caisse «
En effet, l’équilibre bilantiel n’est pas un jeu esthétique mais une réalité comptable ; à tout instant, l’actif est égal au passif. Entendons nous, JP ! Il ne s’agit pas de disserter sur la notion de bilan. Mais ce que je remets en cause, c’est le principe d’affirmer que si mon actif est de 100, alors je peux emprunter 100. Car dans cet actif, une partie n’est pas réalisable, donc ne peut être utilisé pour rembourser la dette, sauf à le vendre et donc à cesser l’activité. C’est en cela que je parle d’optique liquidative. Le montant total de la dette doit donc être défini en fonction de la capacité à la rembourser, non en fonction de l’actif détenu.
3 « Ensuite mettez vous dans la tête que Versailles est déjà vendu, c’est cuit, avec une dette qu’il ne peut plus rembourser l’Etat est en chemin vers l’insolvabilité, ses biens ne lui appartiendront que tant qu’il y aura des gens pour lui prêter,
or le spread des OAT montre que les prêteurs sont déjà plus méfiants que par le passé.
Voila ce que vous dit le marché, peut être la cour de marbre est toujours à l’Etat mais plus les jardins
Vous ne comprenez pas : Lisez ce que vous écrivez, si le bilan de l’Etat est un passif net de 400 milliards – énorme passif net (heureusement c’est probablement faux) il n’y a plus de "patrimoine" de l’Etat français, le patrimoine de l’Etat c’est un trou, un moins, un négatif, de la dette…
Donc Versailles c’est plus à l’Etat, pas plus qu’Air France, ni la CDC. »
Mon cher, si je croyais la situation désespérément foutue, je n’appuierais pas l’action d’Alain Lambert
4 et 5 : ces idées se défendent …
A Rose-Marie
Vous avez parfaitement résumé la situation !
@ Jean François BERNARD
Petit exemple pour aller dans votre sens. Un ami fiscaliste m’explique comment ses employés ont des contrats à mi-temps (pour moins payer de charges), et le reste sous forme de dividendes et de paiement "à la tâche" (pour les impôts), petites astuces avec des subventions à des assos 1901 bidons, parts dans des immeubles en Guyanne et bientôt aux Seychelles, etc…
Les vrais pigeons se sont les salariés à être asservis "au modèle social que le monde nous envie". Quand donc l’assurance maladie va enfin être libéralisée ?
Jeudi matin je discute avec une jeune femme, pas stupide, 3 petits boulots et à peine le SMIC au total malgré une licence+maîtrise. Désespérée et prète à basculer sur des opinions radicales.
Ca va péter quand les jeunes vont envoyer un message clair du genre "nous ne paierons pas vos dettes . com" ou plutôt "nous ne paierons pas vos retraites .com…".
On peut parier que dans 5 ou 10 ans il y aura pas mal d’affaires dans les viagers et avec la mise sous caution des biens immobiliers de nos chers papy boomers.
@AB
d’accord c’est grave mais pas encore désespéré
mais je suis incapable de parler de la dette d’Etat sur l’air de la chanson de Michel Pebereau
c’est pourquoi moi aussi j’écris dans le blog d’Alain Lambert qui est dans la petite minorité d’hommes lucides
à Jean François BERNARD
j’ai relu vos développements
on pourrait se faire un petit échange du même tabac sur la justice administrative après la compta publique
ça marche à peu près à la même vitesse, avec la même transparence
et alors c’est épatant pour annuler les marchés publics vu que le code des marchés publics change tout le temps avec une incohérence croissante et que plus personne n’y comprend rien
@jp
Il faut proposer une stratégie globale pour désendetter la France, avec des objectifs chiffrés, délimités dans le temps.
La vente d’actif ne peut être une stratégie en soi car elle ne résout pas le problème de fond qui est l’excès de dépense de l’Etat. Par contre, cela peut aider.
Mais quand vous proposez une politique à l’échelon d’un pays, il faut qu’elle soit globale, simple, compréhensible par le commun des mortels et qu’elle amène à la résolution des problèmes de manière permanente.