Boooooooooooooooooooooooooolt !!!
Voici l’homme le plus rapide du monde ! Le Jamaïcain Usain Bolt est devenu champion olympique du 100 m, en pulvérisant le plus fabuleux des records : 9″69 ! « Je m’en fichais du temps. Tout ce que je voulais, c’était la victoire », a commenté Bolt, qui détenait déjà le précédent record du monde à 9″72.
Formidable, n’est-ce-pas ?
Usain Bolt réalise un double exploit ce samedi à Pékin. Comme Donovan Bailey en 1996, lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, le Jamaïcain a remporté le 100m des jeux Olympiques et battu le record du monde (9 »69). Il devance le Trinidadien Richard Thompson (9 »89) et l’Américain Walter Dix (9 »91). C’est la première fois qu’un Jamaïcain gagne la médaille d’or du 100m aux jeux Olympiques.
Agé de 21 ans, il fêtera son 22ème anniversaire dans cinq jours, il rentre dans l’histoire du 100m en étant le premier athlète à descendre sous les 9 »70. Avec 9 »69, il balaye son propre record du monde (9 »72) établit lors du meeting de New-York, le 31 mai dernier. Une performance qu’il pourra encore améliorer, tant il a paru relâché dans les derniers mètres de la course la plus attendue des jeux Olympiques. "J’ai senti que j’avais le record du monde dans les jambes, mais je suis juste venu ici pour gagner et je l’ai fait. Je n’ai su que j’avais battu le record du monde qu’en faisant mon tour d’honneur. Maintenant, je me concentre simplement sur mes deux courses à venir."
Grand perdant de cette finale, Asafa Powell prend la cinquième place de cette finale. Une véritable contre performance pour l’un des favoris de cette course. L’autre Jamaïcain n’a jamais vraiment pu rivaliser pour atteindre au moins la médaille d’argent ou de bronze. Avec un temps de 9 »95, comme aux Jeux d’Athènes en 2004, il a une nouvelle fois craqué sous la pression de l’évènement. "Je me sentais bien ce soir, mais mes jambes n’ont pas répondu comme je le souhaitais. Je n’ai pas pu accélérer. Personnellement, je suis déçu." Plus tôt dans la journée, Tyson Gay, champion du monde à Osaka l’année dernière, a été éliminé en demi-finale.
Avant de s’aligner sur 200m, Usain Bolt marque déjà de son d’empreinte ces jeux Olympiques de Pékin.
Usain Bolt a coupé son effort à une quinzaine de mètres de l’arrivée. Il n’avait déjà plus de concurrence, alors il a célébré son triomphe avant même la ligne d’arrivée, les bras écartés, le regard tourné vers la tribune, se frappant la poitrine. Le Jamaïcan, 21 ans, a écrasé, samedi 16 août, la finale du 100 m des Jeux olympiques de Pékin. On annonçait une bataille à trois avec l’Américain Tyson Gay et l’autre Jamaïcain, Asafa Powell. Le premier, pas encore remis d’une blessure à la cuisse, a chuté dès les demi-finales. Le second a une nouvelle fois sombré sous la pression des grandes finales internationales. En résumé, il n’y eut jamais de bagarre.
VERS UN DOUBLÉ 100 – 200 M Déconcertant de facilité, Usain Bolt, 21 ans, s’adjuge donc la médaille d’or de l’épreuve reine des Jeux, la première de l’histoire pour la Jamaïque sur cette distance, ainsi que le meilleur chrono de l’histoire, en 9 s 69, soit trois centièmes de mieux que son précédent record établi à New York en mai. On n’ose même pas imaginer quel aurait le temps si le jeune sprinter n’avait laissé filer la dernière partie de la course. « Je me fichais du temps », a déclaré le tout frais champion olympique. Ce succès est pour Bolt le sommet d’une ascension fulgurante. Spécialiste de 200 m, il ne s’est mis sur la ligne droite qu’à l’été 2007. Au bout de cinq courses, il s’appropriait le record du monde en 9 s 72. Le longiligne sprinter (1,96 m) s’alignera désormais sur le 200 m et pourrait ainsi devenir le premier homme depuis Carl Lewis, à Los Angeles en 1984, à réaliser le doublé aux Jeux olympiques. Le mythique record du monde de Michael Johnson, 19 s 32 aux Jeux d’Atlanta en 1996, pourrait être menacé. Le podium du 100 m est complété par le Trinidadien Richard Thompson et l’Américain Walter Dix. Asafa Powell a encore raté un grand rendez-vous et doit se contenter de la 5e place.
Epoustouflant de facilité ! dommage que la Jamaïque ne fasse pas partie des Antilles Françaises , cela nous aurait consolé de la carrière avortée de Marie-Jo FEREC et des résultats décevants de Christine Caron….Prochains J.O. peut etre le sursaut ?
Une seule explication au relachement de M.Bolt à quinze metre de l arrivée, il attend tout simplement un metting pour le million de dollar offert lors d un nouveau record du monde ! Merci pour l esprit des JO .
Très belle victoire en effet ! Et amplement méritée !
En effet, quel performance pour Bolt, le géant jamaicain, qui, contrairement à certains articles, n’a jamais connu une "ascension fugurante"…. déjà connu des spécialistes en 2004 avec 19"93 à 17 ans…
Message pour Yffic31 : Marie JO n’a pas eu une carrière "avortée"… triple championne olympique, seule femme à avoir conservée son titre sur 400m, etc, etc… en 2000, lorsqu’elle a tenté la course de trop après 4 années de décompression, elle avait … 32 ANS!!! Pour rappel: premier titre en européen en 1990 à Split… 10 ans de carrière, c’est tout sauf une carrière avortée!!!!
@ régisathlé : merci pour votre message qui met les pendules à l’heure : les neurones d’un vieil homme sont usées et retiennent mal ce que par ailleurs il connait mal…..Merci encore pour cette mise au point et pardon à Marie-Jo pour ce raccourci erroné.