Dans le cadre des interviews téléphoniques de l’été : Sous l’hémicycle : les tongs ! j’ai eu la joie d’accueillir tout à l’heure mon collègue et ami Gérard Larcher, ancien ministre, Sénateur, avec lequel nous avons échangé sur la vie d’un parlementaire en vacances, les travaux qu’il a menés au cours de la session qui s’achève sur d’importants sujets comme l’Hopital et la loi de modernisaton économique, ses conséquences dans les rapports entre l’Exécutif et le Parlement, et, bien entendu, sur sa candidature à la Présidence du Sénat !
Tous mes compliments à Gérard pour ses réponses très directes et concrètes. Merci à vous, par avance, de vos commentaires.
Cliquez sur la barre ci-dessous :
Allez vous procéder de la même manière avec les autres candidats déclarés à la présidence du Sénat ou bien est ce un soutien à la candidature de Gérard Larcher ? (je sais je vois le mal partout)
NDLR : Si vous remontez dans le temps, vous trouverez l’ITW de J.P. Raffarin et de Ph. Marini qui sont les deux autres candidats déclarés. Ne pas avoir réalisé celle de Gérard Larcher aurait été discourtois. Aviez-vous remarqué les autres ? AL.
Je pense qu’il y a un déficit flagrant de démocratie dans le choix de Gérard Larcher de procéder à des primaires au sein de l’UMP alors que ce groupe n’est pas majoritaire au sénat. Le meilleur candidat de l’UMP n’est pas nécessairement le meilleur candidat d’une majorité sénatoriale élargie (UMP + centre + certains membres RDSE/socialistes/CRC) qui sera nécessaire pour l’adoption de réformes ambitieuses. Pourquoi ne pas procéder directement à l’élection du président dans l’hémicycle en présence de tous les sénateurs ?
Je partage totalement l’avis de Aec concernant la mainmise du groupe UMP sur l’election du président du Senat alors que celui ci n’est pas majoritaire au sein de la haute assemblée. Pourquoi les médias si prompts a denoncer l’excès de pouvoir du parti présidentiel ne relèvent t ils pas cette anomalie démocratique ?
mes excuses mr le ministre j’ai encore lu trop vite votre (trop) riche blog pour ma fréquentation aoutienne je vous prie de ne pas y preter attention, je suis bien attrapé et me retire bien penaud, bravo pour votre activité en ce mois d’aout
Je constate avec intérêt que le gouvernement a pris conscience du problème des "grosses" PME, trop peu nombreuses en France. Le financement en est la raison principale.
Aussi, ce serait peut être utile de contrôler un peu mieux les services fiscaux qui, dès qu’une entreprise commence à sortir de la petite enfance, se précipite chez elle, trouve n’importe quel prétexte, et s’en va assécher derechef sa maigre trésorerie difficilement acquise.
Comme en matière fiscale il faut payer tout de suite et contester après, le mal est fait. Ceux qui ne sont pas définitivement découragé mettent des années à se relever d’uine telle ponction le plus souvent injustifiée.
Tout le monde se souvient des crédit d’impôts recherche systématiquement contesté par l’administration fiscale.
Voilà très clairement un des moyens utilisé par la "technostructure" pour empêcher d’autre "forces" d’émerger, payé au prix fort par la France et les français. On tape très fort, par le pire des moyens, au moment où les entreprises sont le plus fragiles.
Cela a un nom: du sabotage.
Il y aurait une mesure très simple d’y mettre un terme: En cas de contestation vis à vis de l’administration fiscale, les sommes en jeux ne pourrait être éventuellement versé qu’après règlement définitif du contentieux.
Ce commentaire ne peut être mis en ligne, l’adresse e-mail étant fausse. Comme par hasard les propos sont inconvenants, contre un autre bloggeur.
Je n’ai vraiment rien contre M. Larcher dont j’ai apprécié l’interview mais ce qui me choque c’est la volonté pour les anciens RPR de noyauter systématiquement tous les rouages de la République. Entre l’Elysée, Matignon, l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Constitutionnel, la Cour des Comptes …
Attention à la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase.
Quelle image donnons-nous à l’étranger ? un pays démocratique ? Pas vraiment.
Nous n’avons plus qu’à nous inscrire au parti socialiste, au moins nos idées auront une présidence de Commission.
Larcher ?
c’est lui qui a tout compris : c’est lui qui veut monter la CSG ?
Le candidat de l’Élysée comme dit le Figaro
Marini a travaillé un projet, un programme
Larcher a comme projet de présenter son projet
c’est comme l’hôpital et la pêche en mer
on attend du gros et c’est du petit
Propos d’une grande banalitude…
Excellente ITW. Gérard Larcher gagnerait cependant à éviter trop la langue de bois. Il a l’air très sympa, mais sur les sujets qui fâchent, je l’ai trouvé un peu fuyant.
Sympathique Monsieur Larcher mais je ne trouve pas qu’il incarne plus que les autres candidats d’ailleurs le candidat idéal. Je ne reviens pas sur la désignation par l’UMP. C’est aux Sénateurs d’élire un nouveau Président et pas au groupe UMP. Tout ceci pour dire que je persiste à croire que vous devriez être candidat Monsieur LAMBERT! Vous êtes vraiment meilleur.
Homme sympathique , volubile , chaleureux et certainement fidèle en amitié : un vacancier qui va depuis 30 ans à l’Ile de Batz !!! A moins que le scientifique en profite pour faire de la recherche à Roscoff , mon presque pays natal….
Que le meilleur gagne , avec ou sans l’appui des " frères"…