Laure Manaudou en larmes ! C’est le titre de l’article signé par Guillaume Serres pour le Figaro. Il nous raconte : « Visiblement touchée moralement après la finale du 100m dos, Laure Manaudou pourrait mettre un terme prématuré à ses Jeux Olympiques. » Comme nous ne faisons pas partie de ceux qui aboient avec les loups, trouvons à son intention les mots de réconfort qu’il faut pour l’encourager à poursuivre la compétition jusqu’au bout et montrer la championne qu’elle est. Qui dans sa vie n’a pas commis des erreurs ? Qui n’a jamais été tenté de céder au découragement ? Merci par avance de vos commentaires de réconfort et d’encouragement.
Guillaume Serres poursuit : « Laure Manaudou n’en peut plus. 8ème de la finale du 400m, sa course, lundi, la Française a également connu une grosse désillusion lors de la finale du 100m dos ce mardi. 7ème, au-delà de la minute (1’00 »10), à plus de deux secondes de la championne olympique Natalie Coughlin , la nageuse de Mulhouse s’est présentée en larmes au micro de France 2 : «Je suis déçue. Je me demande si ça vaut le coup de continuer. Je n’ai même pas envie de nager. Je ne sais pas. C’est vrai qu’il y a ma famille qui croit toujours en moi. C’est la seule chose qui peut m’encourager, donc, je verrai. C’est difficile de faire des courses et d’arriver 7ème ou 8ème. On verra…» Horter : «C’est mental»
Les mots sont brefs, mais tranchants. Manaudou a visiblement lâché mentalement. Nager n’est plus un plaisir, pourtant source de toutes les performances. Lionel Horter, son entraîneur interrogé par notre envoyée spéciale à Pékin, confirme. «Je n’ai pas vu Laure pour le moment donc je ne peux confirmer son forfait pour la suite des Jeux. Pour moi, elle est toujours inscrite sur le 200 dos. La finale est dans trois jours, on a donc encore le temps. Mais il ne faut pas se le cacher. Physiquement, elle est bien, mais moralement, elle est au fond du trou. Hier, elle aurait pu passer à l’aise. Le problème est mental. Il va falloir rebooster son orgueil.»
Philippe Lucas, son ancien mentor, ne voit pour sa part qu’une seule explication : «Cela me fait ni chaud ni froid. C’est triste pour l’athlète. Elle aurait pu terminer sa carrière sur des trucs extraordinaires. Après, il n’y a pas de secret. On ne fait pas tout et n’importe quoi en croyant qu’on va faire un one-man-show aux Jeux Olympiques. Il n’y a pas 50 000 explications. L’explication, c’est le travail, c’est tout. C’est le travail qui vous donne de la force, de la sérénité», a confié Philippe Lucas, présent à Pékin en tant qu’entraîneur de la Roumaine Camelia Potec, au micro de Canal +.
Difficile de savoir aujourd’hui où va celle qui restera quoiqu’il arrive la plus grande nageuse de l’histoire de la natation française. Retrait total des Jeux et retour précipité dans l’Hexagone ? Participation au 200m et exploit ? Retraite définitive des bassins ? Seule aujourd’hui Laure Manaudou possède la réponse.
Laure Manaudou est une nageuse époustouflante mais atteindre un tel niveau de compétition nécessite d’immenses sacrifices. Peut-être a-t-elle besoin de prendre du recul et de donner un nouveau sens à son existence. Contrairement à Philippe Lucas, je pense que le plaisir et la passion sont tout aussi importants que le travail. Mon conseil à Laure: aime et fais ce que tu veux!
Au-delà des raisons psychologiques ou physiques de ces contre-perfromances, je crains surtout de voir se déchaîner les médias à l’encontre de cette sportive hors norme.
Après l’avoir encensé au-delà du raisonnable, le risque est grand de voir nos chers journalistes lui réserver un de ces retours de bâton dont ils sont friands…
Souhaitons-lui de retrouver un environnement propice pour soit continuer sa carrière exceptionnelle, soit y mettre un terme dans les meilleures conditions possible.
3dcom.wordpress.com/2008/…
La réaction est bienvenue : c’est trop facile, pour les sportifs en charentaise que certains d’entre nous sont, de donner des leçons. Et de s’acharner sur celle que l’on était fiers d’avoir.
Peut-être pourrait-on expliquer (pas justifier, hein ?) le début de curée auquel on assiste par le fait que, depuis les dernières olympiades, l’intéressée n’a pas vu sa couverture médiatique limitée aux colonnes sportives des médias.
@ Véronique
J’ai bien peur que vos conseils ne soient pas approprié pour devenir champion olympique.
Honneur et gloire ne reviendront qu’avec les efforts, comme le souligne Philippe Lucas dont l’avis me parait particulièrement pertinent.
Après, chacun est libre de suivre sa voie, en son âme et conscience.
Quand au lynchage médiatique, c’était annoncé. Qu’attendre de plus de cette profession pathétique et pitoyable.
Le yin et le yang,
Les excès ne sont jamais bons.
Excès de popularité, excès de rejet.
Cependant, les athlètes qui sont sélectionnés pour les jeux olympiques se doivent de donner le meilleur d’eux-mêmes car il y a des athlètes qui restent en France pour quelques centièmes.
Il est normal que les contre performances soient dûment vilipendées, comme il est normal que les médaillés soient encenser.
Mais point trop n’en faut !
Mademoiselle Laure Manaudou a fini par prendre la grosse tête à force de louanges … oubliant (et c’est humain) que seul le travail permet l’excellence.
C’est dommage, oui, c’est dommage tous ces excès …. dans tous les domaines, d’ailleurs …. un peu de réserve, de distance, en particulier de la part des médias, permettrait aux personnes médiatisées de ne pas tomber de haut quand elles l’ont plus l’heur de plaire ….. pour quelque raison que ce soit ….. mais ce n’est pas dans le sens de nos sociétés du ‘flashy’ (je n’ose dire ‘bling-bling’ ) plus nous avançons et plus le paraître prend le dessus sur l’être.
Or, un être ce n’est pas un jour, un mois, une année, une décennie …. un être, c’est une vie !
Personnellement, je souhaite à Laure Manaudou qu’elle se sorte de cette galère le moins brisée possible, voire qu’elle se ressaisisse (même si c’est improbable) et qu’elle se gagne une jolie médaille et qu’on lui lâche enfin le maillot de bain.
Bonne chance.
Le grand père que je suis d’une belle petite-fille de l’age de LAURE a pour réaction naturelle et sincère de lui adresser ses voeux affectueux de réussite personnelle et professionnelle , sachant toutefois que rien n’est donné gratuitement…. Tout se gagne…. Le travail est encore une valeur épanouissante et l’amour sera la cerise sur la gateau qu’elle partagera avec ceux qu’elle aime et qui l’aiment….Bon courage Mademoiselle !
Laure nous a donné du plaisir, elle a fait un parcours courageux, la Chine ne lui a pas apporté ce qu’elle espérait ; maintenant nous ne pouvons que l’encourager à penser à elle et à lui souhaiter une vie de femme heureuse et de continuer à s’épanouir , à son rythme , au travers de la première passion, la natation. Merci Laure.
courage ma belle,
a ton age j aurai reve d etre a ta place et a ton niveau. n ecoutes les bouleus et fonce on verra bien apres
Un français, sportif amateur ( un vrai ) et anonyme, médaille d’or en Chine !
Quel magnifique symbole.
Quand tant de stars adulées échouent, voir un jeune homme, simple salarié de la RATP gagner dans l’une des plus anciennes et plus belles disciplines olympiques, la lutte Gréco-romaine, me réjouit le cœur.
Bravo et merci à lui !
Est-il vraiment absolument impossible dans notre pays, que j’aime passionnément, de se féliciter de nos réussites, de nos exceptions, de nos vainqueurs et de nos vedettes ou sportifs les plus doués, les plus populaires, et de les respecter, de les protéger, de s’adapter à eux, de trouver la formule, structurelle ou non (soyons créatifs ??) pour les entretenir, les stimuler et les mener à d’autres victoires ? Laure Manaudou était l’exception totale de ces années obscures du point de vue sportif, nos athlètes et champions trouvent sans cesse plus forts qu’eux, c’est visible, même s’ils sont admirables, est-il alors normal que Laure se retrouve dans cet état psychologique sans qu’aucune proposition sérieuse n’ait été faite ? Vite, elle est encore là.
UN PETIT MOT d’encouragement pour LAURE,
bonjour à toi notre petite Laure,
toi qui nous a donné tant et tant de plaisir par des nombreux records, aujourd’hui c’est à notre tour de te soutenir afin que tu ailles jusqu’au bout, car un sportif ne doit pas lacher … même s’il y a échec…
Il n’est déjà pas facile d’atteindre ton niveau, ton haut niveau…donc ce n’est pas quand tu te retrouves dans un moment de défaillance, ce qui prouve que tu n’es pas une machine mais un être humain avec ses moments de gloire mais aussi de faiblesse, que nous allons t’abonner ou alors te critiquer, dans la mesure où nous sommes gentiment assis devant l’écran ou simplement couchés quand tu fournis des efforts, et en sommes nous capables d’en faire autant ? …
Et puis si tu perds, personne ne t’en voudra, tu auras fourni tes efforts, et saches qu’il faut perdre pour gagner, MAIS IL NE FAUT JAMAIS ABANDONNER—Par contre si tu mènes au moment d’un virage, je te demande de puiser dans les bras pour conserver ta cadence par contre…Je n’ai pas compris la défaillance du 400m alors que tu le gagnais oui tu le gagnais…
Si tu perds encore une fois, sache que ce n’est pas grave…Il te faut du repos, un long voyage avec un grand changement d’air pour repartir dans de bonnes dispositions…
Je préfère te dire : gagne, gagne, gagne, OUI ALLER FONCE tu es la meilleure, tu le sais très bien…
BON COURAGE ET FELICITATIONS POUR TA BELLE CARRIERE SPORTIVE