Comme nous en informe le Journal « Le Monde », paru dans l’édition du 10.08.08, sous la plume d’Henri Tincq, quand le dalaï-lama franchira, jeudi 14 août, les portes de Vajradhara Ling, – le « jardin du bouddha Vajradhara » – à Aubry-le-Panthou, près de Vimoutiers (Orne), les fidèles, mains jointes, se prosterneront, offriront à leur hôte illustre les katags, ces écharpes de soie blanche, symboles de bienvenue et de pureté. Des fumigations d’encens accompagneront la procession, comme au Tibet au passage de tout grand lama. Les bannières tibétaines claqueront au vent. Retentiront les sonneries du gyaling, cette sorte de hautbois au timbre étrange, des tambours et des cymbales.
Cette visibilité nouvelle du bouddhisme tibétain, jusqu’au fond d’un village bas normand, illustre son implantation en France. Sans doute l’engouement romantique des années 1980-1995 est-il retombé. La progression est plus lente. » On est passé à une phase d’installation, moins spectaculaire que la précédente, quand les lamas tibétains en exil débarquaient en Occident, mais plus mûre, mieux formée », explique Philippe Cornu, chercheur, auteur d’un Guide du bouddhisme tibétain (Hachette).
Autrement dit, on ne surfe plus sur Bouddha comme hier sur les modes bio ou écolo. On ne devient plus bouddhiste sur un coup de tête ou un coup de coeur, bouddhiste tibétain par solidarité avec un peuple persécuté, bouddhiste zen par confusion avec toutes les pratiques de relaxation et mieux-être. On fréquente la centaine de centres qui quadrillent la France d’abord pour y suivre des enseignements et étudier des textes anciens.
Le succès d’un centre bouddhiste vient de la conjonction entre un moine charismatique, un lieu inspiré et la qualité d’attente d’un public. Vajradhara Ling, en Normandie, réunit ces trois éléments. Cette congrégation n’est pas la plus renommée, ni la plus fréquentée : deux à trois mille visiteurs par an. Loin du village des Pruniers, dans les vignobles bordelais, du moine Thich Nhat Hanh (zen vietnamien). Ou de Dhagpo Kagyu Ling, haut lieu des retraites traditionnelles de trois ans.
« PAIX UNIVERSELLE »
La visite du dalaï-lama est toutefois une consécration pour Vajradhara Ling et son chef, lama Gyourmé, 60 ans, né au Bhoutan. Trapu, tout en muscles, rieur et énergique, lama Gyourmé – « immuable » – est à la fois un bâtisseur, un maître de rituels, un danseur, un chanteur, enregistrant des CD, organisant des concerts à Paris, Lille, Barcelone. Disciple de Kalou Rimpoche (1904-1989) – un des plus grands « missionnaires » du bouddhisme en Occident -, il est arrivé en France en 1974, animant Kagyu-Dzong, premier centre de l’école Kagyupa dans le bois de Vincennes, avant de racheter, douze ans plus tard dans l’Orne, cette propriété de 3 hectares, hérissée d’immeubles de briques normands, ancienne école privée, ancienne parfumerie, dont il fera Vajradhara Ling, inauguré en 1982.
Le dalaï-lama y bénira le temple pour la Paix, dont lama Gyourmé se veut le grand architecte. Encore à l’état de maquette, ce temple, sur la plainte d’un voisin récalcitrant, a fait l’objet de contentieux administratifs, désormais en voie de règlement. Et il est appelé à devenir l’un des plus hauts lieux de transmission du bouddhisme en France. » C’est un support pur, un espace sacré, s’enflamme lama Gyourmé, qui proposera des techniques de méditation pour accéder à la pacification. » Car la « paix universelle » est inaccessible sans la « paix individuelle ».
Dans ce lieu inspiré du bocage normand (Lisieux n’est pas loin !), la vie bouddhiste s’organise autour du moulin à prières de trois tonnes, décoré par des divinités finement ciselées, une statue de Vajrasattva, le bouddha de la purification, et le Bouddha historique. Face aux cellules de retraitants se dressent le dôme doré du stûpa, sa statuaire flamboyante, les marches du sanctuaire qui abrite les rituels et sont autant de « marches sur la voie de l’Eveil ». Ce stûpa de vingt-trois mètres fut longtemps l’un des plus hauts d’Europe.
Le mala (chapelet) à la main, des fidèles en font inlassablement le tour. « Le stûpa est un phare qui dégage des énergies positives », explique Marc Guille, converti, proche de lama Gyourmé. On y prie pour la délivrance du samsara, ce cycle des renaissances réputé être source de souffrances. Toute matérialisation – les tankas au mur, les dizaines de statues sur le maître-autel, le trône où siège le Bouddha primordial, les instruments (gong, cymbales, cloches, dorje) – n’ont pour but que de mettre le pratiquant en état de « vacuité », de le mener sur la voie de la sagesse, de la compassion, de l’Eveil, les « piliers » du bouddhisme.
Dans le public qui fréquente la sangha (communauté) de Vajradhara Ling, beaucoup de » gens en recherche déçus par une société qui se rétrécit sur le matériel ». En rupture avec l’image urbaine du bouddhisme, ils viennent du Calvados, de l’Orne et de tout un tissu rural. Certains sont « dans une grande souffrance », confie le lama : dépression, tentative de suicide, deuil, rupture. Lama Gyourmé leur fait découvrir les exercices de « calme mental » pour lutter contre les » émotions négatives », des temps de jeûne et de retraite, soit l’ordinaire de l’initiation au bouddhisme, qui s’exprime souvent dans un rapport exalté de dépendance entre le pratiquant et son maître. Mais le bouddhisme n’est pas un « acte de foi aveugle », se défend Jean-Paul. Ces pratiquants sont des ingénieurs qui aiment le bouddhisme pour son côté « expérimental », à base de techniques de méditation. Ou des personnels soignants. Comme Geneviève, infirmière, orpheline à la mort du grand maître zen Deshimaru (en 1982), et qui a « pris refuge » dans le bouddhisme tibétain après avoir rencontré lama Gyourmé. Coup de foudre. « La vie d’une sangha n’est jamais un long fleuve tranquille, dit-elle. Mais notre lama est toujours là pour régler la moindre difficulté matérielle ou spirituelle. »
Elle a reçu une éducation chrétienne, mais n’a jamais pu se résoudre à « l’image terrifiante d’un Dieu acceptant la souffrance des enfants ». Elle vit le rituel comme un « ancrage » quotidien : « Ce n’est pas comme d’aller à la messe le dimanche. Je peux réciter des mantras, tout en faisant la vaisselle. Quand on choisit la Voie, tous les événements de la vie s’interpénètrent et prennent un autre sens. »
Le bouddhisme rencontre encore résistance, scepticisme, ironie. « Ma mère me croit dans une secte », regrette Marianne. Mais ces pratiquants se disent « sans espoir excessif, mais sans crainte ». Le bouddhisme est loin d’avoir fait le plein en France. « Nous avons l’habitude de compter en siècles ! », s’amuse lama Gyourmé.
Respectons le Dalaï-lama et ses grandes valeurs morales. Il représente la sagesse , la bonté etc.. mais est-ce indispensable de déployer autant d’énergies, c’est avant tout une religion et chacun reste libre de son appréciation et de sa pensée.
en tant que polythéiste païens de l’école helléniste
je les considère quand même comme des tordus avec leurs résurrections
sous forme aléatoire
et leur messie ventru
cela dit en toute tolérance
Il y aurait un pari fou à faire: que le milliard de Chinois devienne bouddhiste, ce serait le plus beau cadeau que l’on puisse faire à notre planète déjà bien malade !
« Je considère qu’il existe une montagne unique, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers, avec l’espoir de nous retrouver un jour au sommet, dans la lumière, au dessus des nuages. »
Théodore Monod
@Adrien :
Le Dalaï-Lama serait le premier à regretter tout polémique autour de sa venue en France.
Je me permets tout de même de préciser que seuls ses adeptes déploient beaucoup d’énergie pour l’accueillir dignement dans notre pays.
Et vraiment personne d’autre.
Vous avez raison, quand il s’agit de religion (mais le bouddhisme est-il une religion, au sens où nous l’entendons en occident ? ) chacun reste libre de son appréciation et de sa pensée.
Mais ne soyons ni aveugles ni hypocrites, si notre Président de la République ne recevra ni officiellement, ni en privé le Chef spirituel tibétain c’est bien pour des raisons politiques et économiques, afin de ne pas déplaire à nos amis chinois.
Et chacun reste également libre de son appréciation et de sa pensée sur ce sujet.
Je souhaite bien venue en France ( et dans l’Orne ) au Dalaï-Lama.
Les religions sont-elles pacifistes ou guerrières ?
Aux 17et 18 ème siècle, des sectes bouddhistes rivales luttaient férocement pour le pouvoir pratiquant des exécutions sommaires, des massacres ….
Au 20ème, en Thaïlande, en Birmanie en Corée et au Japon des bouddhistes se sont battus entre eux et contre les non bouddhistes.
Source : Michael Parentis (Libre Pensée du Calvados – avril 2008)
Au Tibet, lorsque le Dalaï-lama et la classe des propriétaires étaient au pouvoir, 95% de la population étaient des serfs féodaux sans aucun droit humain.
Ils étaient insultés, battus et subissaient des châtiments extrêmement cruels :
On leur coupait les mains ou les pieds, la langue, les oreilles …. On leur arrachait les yeux .
Source : Zang Yamping « la démocratie, parure trompeuse du Dalaï-lama 2007 »
Savez-vous, monsieur le ministre, que le bouddhisme tantrique qui défend les valeurs de la race pure, des racines ariennes cachées dans l’Himalaya a inspiré le nazisme qui a d’ailleurs repris le svastika logo de ce mouvement soi-disant simple porte-bonheur humaniste pour en faire la croix gammée.
fr.wikipedia.org/wiki/Sva…
fr.wikipedia.org/wiki/Cro…
C’est la CIA qui finance en grande partie le gouvernement ‘dalaï-lamique’ en exil.
En 1989, le Dalaï-lama a reçu la médaille d’or du meilleur citoyen américain,des mains de G. Bush.
En 1999, il a lancé, en compagnie de M. Thatcher du pape et de Bush père un appel au gouvernement britannique afin qu’il libère A. Pinochet.
Toutes les religions sans exception sont des associations de personnes belliqueuses souhaitant par tous le moyens, la ruse et l’hypocrisie quand ils sont en position de faiblesse (Dalaï-lama), la force quand ils sont armés (terrorisme musulman), imposer leurs doctrines et faire disparaître les autres religions.
Tant qu’il restera un religieux, la terre ne connaîtra pas de paix.
le Dalaï-Lama est un homme respectable, mais est-ce bien raisonnable de donner autant d’importance à cette religion ? la laïcité est une devise de notre République, et pourtant à la lecture de certaines réflexions on pourrait penser qu’il faut devenir Bouddhistes pour être bons et trouver la paix, c’est presque un appel à l’adhésion.
Je suis consterné par ce que j’ai lu ici.
Les simples croyants musulmans, israélites, chrétiens ou bouddhistes apprécieront.
Allez en paix cher Yfig et que Dieu, Allah, YHWH et Bouddha vous protègent.
Monsieur Soularue,
je ne parle pas des croyants, mais des religieux.
Les uns manipulant les autres pour en tirer profit.
Cette pratique d’abus de pouvoir ou de connaissance n’est pas exclusive aux religions, hélas !
Les politiques s’en servent sans modération !
Libre à vous et aux croyants (au sens le plus général de gogos) de croire les belles histoires et les beaux discours quand bien m^me la triste réalité objective en démontre l’absurdité.
Monsieur Yfig,
Merci à vous de nous accorder la liberté de croire.
Merci infiniment pour l’aimable "gogos" que tous les croyants apprécieront au passage.
Merci de bien vouloir enfin accepter que nous respections toutes les croyances et toutes les non croyances sans jamais porter de jugement de valeur péremptoire, sur les uns ou sur les autres.
Et une fois encore, allez en paix !
A vos souhaits, monsieur Soularue, qu’il en soit fait selon votre bon vouloir et votre prosélytisme.
Comme tout bon jésuite (ou émule) qui se respecte, vous évitez le sujet pour souffler sur les feux de la polémique incantatoire ……
Lorsqu’un religieux vous inculque que dieu est bonté …. attendez vous la mort, les massacres, les guerres ?
Lorsqu’un homme politique vous promet le pouvoir d’achat, attendez-vous une nouvelle taxe sur les produits alimentaires consommés par les plus pauvres de la nation ?
Les religieux et les politiques partagent cette fâcheuse habitude de pratiquer l’exact contraire de leurs déclarations.
Et les gogos de se laisser blouser !
Enfin, bon, c’est vrai que les chrétiens sont devenus portion congrue à force de dénonciations des exactions du clergé et d’éducation scientifique.
Education remise en question …. pour le plus grand bien des tenants de l’obscurantisme.
Mais le pape reprend confiance grâce à la pugnacité musulmane …. qui lutte violemment pour rétablir l’instrumentalisation des signes religieux et les privilèges pour les représentants du culte jusques et y compris les financements publics en contradiction avec les lois de la république.
La visite du Dalaï-lama est une absurdité, un encouragement à l’endoctrinement et à l’obscurantisme qui a toujours servi les intérêts des plus forts (financièrement) au détriment des plus pauvres.
Même le canard enchaîné pourtant toujours si prudent dans certaines circonstances laisse passer un dessin humoristique anti-idiotie :
un couple allongé sur la plage.
l’homme lit le journal et propose le dernier jeu à la mode à sa femme
"je te lis une phrase et tu dois me dire si c’est antisémite ou non ! ?"
Saluts républicains et laïques.
La France est le pays des droits de l’homme, liberté, laïcité etc.., nous souhaitons tous bien évidemment un monde meilleur, mais est-ce par le biais de certaines philosophies enseignées par des guides spirituels ou autres que l’on y parviendra ? c’est un peu surprenant d’associer cette démarche à la vie politique ?
Je pense Monsieur Yfig que nous allons fatiguer les lecteurs de ce blog avec nos échanges qui ne mènent à rien puisque vous campez sur vos positions en rajoutant quelques bonnes couches de propos peu amènes et agressifs.
Mais vous avez certainement raison tant il est vrai que l’histoire récente et même actuelle, regorge d’ exemples où dans ces beaux et doux pays où la pratique de toute religion (considérée comme " l’opium du peuple ") est interdite, le bon peuple peut ainsi vivre dans le bonheur le plus parfait.
Oui, Monsieur Yfig des horreurs, des massacres ont été et sont encore commis , au nom de la religion, et je les condamne, comme vous.
Oui, et alors ?
Hitler était allemand, pour vous tous les allemands étaient-ils nazis ?
Enfin, je suis tout aussi républicain et laïque que vous et c’est bien pour cela que je repecte toutes les croyances et toutes les religions.
Et si je dois faire du prosélythisme c’est bien uniquement pour cette éthique là.
Point final pour moi.
citation :
"Hitler était allemand, pour vous tous les allemands étaient-ils nazis ?"
Hum …. !!! pas très fin ce syllogisme !
je vous propose ;
"un Crétois a dit ….." mais en parfait érudit que vous êtes, je n’ai pas besoin d’aller plus loin.
Dédaignez moi tant que vous voulez, je n’ai pas, moi, cette faiblesse d’accorder droit de cuissage aux religions.
Le renouveau des religions avec ce paradigme, qui ne trompe personne, du dit Dalaï-lama :
" prenez tout de toutes les religions …."
Nous comprenons bien que cette vitrine accordée à "sa sainteté" (et je vous jure qu’en écrivant ça, mes doigts se crispent ….) n’est qu’une fenêtre ouverte sur la réalité des religieux qui cherchent par tous les moyens, y compris la compromission, à resserrer les rangs, quitte à revendiquer une dieu unique et commun pourvu que la foi remonte un peu sur l’échiquier mondial comme remonte le lait au feu ardent !!!!!!
Ricart …. vous lui donnez combien comme note de sincérité humaine ?
(Comme disait Coluche (que le très bon dieu concupiscent ait pitié de son bide) :
Si on prend dieu, faut prendre le diable ….. et celui qui marque les points …. c’est le diable !!!!!)
Qui est dupe ?
Les pauvres imbéciles incultes.
Qui dupe ?
Les petits malins qui utilise la religion comme levier pour abattre au bon endroit la chape de plomb de l’ignorance ….
Bon ! vous m’ignorez …. tant mieux …. cela m’évitera de me prendre plus longuement le chou avec vos éloges de la foi aveugle !!!!
toujours, et plus que jamais, républicain et laïc.
🙂
Remarque …. va savoir si je ne suis pas le diable ????? ha ha ha !!!!!
@ Yfig,
L’homme est être doué de raison, de sentiments, conscient de sa mortalité et de celle de ses proches. Il est donc dans sa nature profonde de s’interroger sur le pourquoi de sa présence sur terre et sur l’éventualité d’une survie après la mort.
Sachant que la science ne peut nous éclairer dans ce domaine, toutes les réponses sont a priori respectables.
Les religions offrent des réponses, l’athéisme en est une autre.
La laïcité consiste à faire cohabiter ces réponses sans en privilègier aucune.
@ Hervé,
Ce type de message méssianique et oecuménique à souhait ne me concerne pas.
Les religions n’offrent pas de réponse, mais des dogmes, des instructions, des injonctions et de pontifications …..
La laïcité ne consiste pas à être tolérant envers toutes les doctrines, mais elle consiste à demander à chacun de vivre sans signe ostentatoire ni publicité de convictions cultuelles de sortes qu’un individu citoyen de base ne puisse se distinguer aux yeux des autres citoyens pour offrir un signe quelconque de reconnaissance sectaire.
Ce que d’ailleurs, personne ne respectent … ça va de la croix à l’étoile en passant par les signes maçoniques …. mais ces démonstrations sectaires quand elles restent discrètes sont acceptables.
Il en va autrement quand il s’agit du voile, de la burka, ou des demandes de report d’examen d’étudiants par leurs parents pour cause de shabah !
Pour que la tolérance ne soit pas un vain mot, il faut que la loi soit respéctée et que les signes ostentatoires disparaissent de notre république laïque une bonne fois pour toutes.
Liberté de religion, oui, mais il y a des maisons pour cela.
@Yfig,
Comment les anthropologues font-ils la différence entre les hommes et les primates ?
Les hommes enterrent leurs morts, c’est pour cette raison que je crois le phénomène religieux inhérent à la nature humaine.
Je pense que vous êtes un intégriste de la laïcité. La vraie laïcité, c’est la tolérance et la loi est écrite dans ce sens. Chaque homme a le droit de croire ce qu’il veut du moment qu’il n’impose pas sa croyance à ses semblables. Et l’afficher, n’est pas l’imposer.
Pourquoi voulez-vous interdire à un croyant de montrer sa foi ? Avez-vous peur ?
@ Yfig : j’aime bien les débats quand chacun respecte l’autre….Permettez moi de dire que vous n’etes pas un laïque tolérant…
je souhaite la bien venu au dalaï lama tout en signalant a ces messieur plus haut que le Dalaï lama est un modèle de tolérance et que certain feraient bien de prendre exemple
@ tous 🙂
bonjour,
merci pour ces leçons de tolérance ….. la tolérance commence ou fini par la réciprocité. Aucun doute pour ce qui me concerne puisque je vous lis et vous réponds.
Que des musulmans exigent des jours spécifiques pour les femmes dans une piscine publique et que le maire leur donne satisfaction, cela n’est pas de la tolérance, c’est l’ingérence d’un dogme religieux dans les affaires publiques.
Pourquoi faites vous semblant ?
Sincèrement, je ne comprends pas ce qu’un laïc peut bien avoir à gagner à jouer de l’angélisme, sauf si vous êtes prosélytes et que vous prêchez le faux pour obtenir raison ! ?
A force de tolérances ineptes et "béni oui oui", tout ce qu’on obtient, c’est l’étranglement des espaces de liberté et la revanche des culs bénis !!!
Je ne suis pas tolérant, dites-vous !
Mais ce sont les curés qui ne sont pas tolérants, les bouddhistes, les musulmans, les juifs, les chrétiens, les hindouistes, les témoins de jéovah et les scientologues …. yfigexnihilo.hautetfort.c…
Un laïc est tolérant tant que l’autre l’est.
Quand les autres veulent imposer leur foi comme principe de substitution politique en affirmant que les seuls capables d’enseigner la morale sont les curés, là, je me fâche tout rouge et je monte au créneau !!!!!
et je ne suis pas seul !
Voici ce qu’on peut lire sur le site de la libre pensée :
librepenseefrance.ouvaton…
"COMMUNIQUE DE PRESSE
La République ne reconnaît aucun culte (loi de 1905) :
En conséquence, ni le Dalaï-Lama ni le Pape ne doivent être reçus officiellement par une quelconque autorité de la République !"
Il ne s’agit pas de tolérance, mais du simple respect des lois et plier les lois pour ‘paraître’ tolérant, c’est se soustraire à ses responsabilités, surtout lorsqu’on est un élu du peuple sensé le protéger !!!!!
Mais quand ces mêmes élus reçoivent dans les bâtiments de la République le D-L qui est un chef religieux et non un représentant du peuple, je dis, moi, que je n’ai pas à être tolérant envers ces politiques qui trahissent leurs devoirs, leur République et leurs élus, qu’ils aillent plutôt témoigner de leur allégeance au D-L au Tibet !
saluts républicains et laïcs.
PS :
Je n’ai absolument rien contre monsieur Lambert que je ne connais pas et réciproquement.
Seb (?) m’a proposé de me rallier à son panache blanc !
Je suis beaucoup trop vieux pour rouler pour les autres qui m’ont tant roulé !
Je m’immisce, en parfait citoyen goujat, dans les blogs, chaque fois que j’y trouve un intérêt et crois avoir quelque chose à dire !
la goujaterie, en politique, se fait habituellement en loucedé … je ne sais pas faire …. pas de culture politique !
Mes expériences avec les partis et les syndicats se cantonnent à des ‘altercations’ plus que vigoureuses ….. mon problème, c’est la langue de bois et l’angélisme !
Merci à M. Lambert de m’héberger sporadiquement et de supporter mes piqûres de cloporte innocent.
La politique répond à des règles auxquelles je ne saurais me soumettre … en particulier la parole "toute puissante" du chef.
C’est pourquoi, telle une guêpe insolent, je préfère aiguillonner de droite et de gauche les cochers de nos tombereaux républicains.
Pardon, je me rends compte que je n’ai pas répondu à Hervé qui s’entête à me mettre la mort en face des yeux comme justification des religions.
Les religions utilisent effectivement le thème humain et puissant de la mort comme pommade anti stress !
grand bien leur fasse !
mais cette pommade a autant de pouvoir que les crèmes antirides ou anti capiton pour les coquettes ….. très exactement comme le "promesses électorales" ……. qui n’engagent que les idiots qui y croient !!!!!
Je pense que notre tolérance serait mieux utilisée à engager le débat sur l’euthanasie qu’à donner des subsides aux associations cultuelles !
Zut …. je rate tout, aujourd’hui !!
@ Hervé …
oui, j’ai peur !
Le fanatisme religieux est terrible !
la fatuah n’est pas un vain mot et d’aucuns l’ont payé de leurs vies pour un simple trait d’humour ou une opinion contraire à tel ou tel livre "saint" !
Alors, bien sûr, vous me répondrez que si je croyais à une vie après la mort, je ne me soucierais guère d’être flingué par un décérébré !!!!!
Mais je ne vous souhaite pas de vous trouver, un jour, face à la mort par violence ….. je pense que votre tolérance en prendra un sacré coup !!!!!
désolé, hein, j’ai commencé ma réponse puis suis revenu sur vos arguments ….. je suis décousu, mais c’est normal, ce n’est pas mon métier !
@ Doudou,
aurez vous suffisamment de courage pour vous renseigner rigoureusement de la vraie nature du D-L ?
Vouloir croire à tout prix sans avoir la conscience de rechercher la vérité, c’est l’homme des cavernes de Socrate !
Certes, la vérité est difficilement supportable, bien moins que l’ombre incertaine et floue de nos corps sur les parois …. mais la vérité est indispensable à notre survie.
la croyance, c’est l’abandon …. le renoncement, la facilité, la mort !
heureusement qu’après la mort on se transforme en bigorneau …. notre vraie nature ! 🙂 🙂 🙁
@Yfig,
Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain !
Moi aussi j’ai peur des fanatiques, mais autant des intégristes religieux que des intégristes antireligieux. Je ne suis pas historien, mais si je compare les rares périodes de l’humanité où les religions étaient interdites avec les nombreuses civilisations où la religion imprégnait la vie de nos semblables, c’est quand même ces périodes antireligieuses qui me font le plus peur. Je pense en particulier à la Terreur au XXVIIIème siècle et aux différents régimes communistes du XXème.
C’est simpliste et partial d’assimiler l’intégrisme religieux au phénomène religieux. L’intégrisme religieux génère des crimes, je partage, les religions ont souvent aidé beaucoup d’hommes à vivre ensemble en harmonie.
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@ Hervé
Les périodes que vous citez sont des périodes qui font suite à une trop longue oppression religieuse.
Je retire toujours les bébés avant de les jeter ….. je garde l’eau …. pas folle, la guêpe !
Bon ! je dois vous quitter car je suis censuré sur ce blog …. en conséquence, je m’arrête là ou ma liberté d’expression s’arrête (surtout sans explications !!!)
@Yfig,
Vous avez raison de ne pas gaspiller l’eau, et j’espère bien que vous ne serez pas censuré pour poursuivre notre échange.
Avez-vous déjà discuté en face à face avec un croyant ? Je ne le pense pas car votre représentation des croyants est nettement caricaturale. La plupart des croyants que je connais ne sont pas sûrs et certains de leurs croyances, il leur arrive de douter, même les prêtres. Il y a en effet une nuance entre croire et savoir. La croyance, pour beaucoup, est plus une espérance qu’une certitude.
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Votre réponse à cette question qui nie la possibilité de l’existence d’une Puissance supérieure est elle-même une croyance. Donc vous aussi vous êtes un croyant !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
@ Mon cher Hervé,
Vous semblez oublier à qui vous parlez !!!!!
Je suis diablotin stagiaire !
Certes, je ne possède pas les compétences de Belzébuth, mon maître, mais on commence tous par apprendre, n’est-ce pas !
Croire en des entités supérieures, c’est admettre le principe de supériorité.
Voyez-vous, bien cher Hervé, la supériorité se fabrique.
Par exemple par la censure est un outil d’affirmation de sa supériorité.
Celui qui a le pouvoir de la censure a le pouvoir de contrôler les autres, il se place donc en position de supériorité ce qui lui permet de ne laisser passer que ce qui abonde dans le sens de sa propre philosophie ou de sa propre vision politique.
N. Sarkozy, notre très vénérable timonier nous est supérieur à tous pour la raison qu’il est l’élu et qu’à ce titre, tout lui est permis.
Mais, vous m’engagez à discuter les yeux dans les yeux (noose to noose as British says), vous ramenez la dialectique au niveau de l’individu et du rapport d’un être à un autre être.
J’ai vécu cela toute ma vie !
Ma conception égalitaire, fraternelle et libertaire m’a valu les pires désagréments et les meilleurs souvenirs.
Allez donc discuter pif à pif avec votre supérieur hiérarchique sur sa façon de conduire les affaires de l’Etat … si vous avez la très malencontreuse idée de vouloir entreprendre cette aventure avec la conscience que vos idées doivent être défendues et qu’elles valent bien celles des autres …
Vous êtes viré !
Alors, oui, je veux bien discuter avec un prêtre ….
C’était en 1973, année de notre mariage.
Ma future épouse souhaitait un mariage religieux malgré qu’elle ne pratiquait pas …. mais le qu’en dira-t-on, le sait-on jamais ? ….
Nous sommes donc allé rencontrer ce jeune prêtre qui nous a expliqué que, compte tenu de notre manque d’assiduité, il nous fallait rattraper notre retard et assister à des "cours" de catéchisme à une fréquence bihebdomadaire afin de nous instruire du grand mystère et de la très sainte trinité qui, comme les mousquetaires …… était plus nombreuse ….
Je lui ai dit que je fournirai un certificat médical pour chacune de mes absences à raison d’une fréquence bihebdomadaire.
Ce petit monstre, légat (autoproclamé) du grand barbu m’a toisé de toute sa suffisance ointe de sa mission hautement ecclésiastique !
Il a commencé les prémices d’un préchi-précha à décoiffer le Dalaï-lama !
Je l’ai stoppé net dans sa ‘bravitude’.
Mon brave , lui ai-je dit, je suis ici par la volonté de mademoiselle ici présente et la mienne de respecter le souhait de ma fiancée qui veut faire allégeance à votre maître, l’organisateur embrouillé de l’univers … mais moi, je suis laïc, athée et anti-clérical.
Tout ce que je demande, c’est que vous ne gaspillez pas votre temps à vouloir convertir ceux qui ont le droit de ne pas croire. S’il vous plaît, monseigneur, adressez vous à mon épouse et faite tout ce que bon vous semble sans plus jamais vous préoccuper de moi …. Je me garde seul !
Las, le cureton s’est fâché tout rouge comme du mauvais vin de messe qui tourne au vinaigre et il nous a demandé de quitter illico et presto (ce qui ne sont pas nos prénoms) le saint lieu !
Je sais, par ailleurs, que seul un prêtre a accompagné mon père jusqu’à son dernier souffle quand il était plus seul qu’une pierre sur son lit d’hôpital.
Mon père, ce bon chrétien qui frappait sa femme et ses enfants mais ne manquait jamais la messe et a fini par nous abandonner pour vivre la vie qu’il voulait.
Alors, s’il me fallait croire en quoique ce soit, indubitablement mon choix irait vers le diable qui dirige la conscience de tant d’hommes blancs dehors et noirs dedans.
Bien à vous !
Je vais publier mon message censuré sur mon blog afin que chacun puisse se faire une idée des terribles choses que j’y dis !
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
Au fait !
je me souviens …. j’étais tombé sur le blog d’un prêtre qui cherchait son public (oui, les hommes d’église jouent en public … suffit d’aller assister à l’un de leur spectacle pour le comprendre … S’il vous plaît, arrêtez ces flashes qui m’éblouissent) et réclamait de ses voeux des interlocuteurs non croyants pour entreprendre un dialogue philosophico-religieux ….. devinez comment s’et terminé l’échange ……. ?
@Yfig,
Vous avez du style, un humour certain, mais vous n’êtes pas très convaincant. Par contre, à vous lire je crois bien que vous auriez besoin d’un psychothérapeute, cela peut aider à évacuer des expériences douloureuses. Je l’écris sans moquerie car j’ai une tendresse particulière pour les bretons, ma grand-mère était des Côtes d’Armor.
Un curé a donc refusé de se prêter à une mascarade et cela vous choque ? Je trouve cela normal. Auriez-vous préféré qu’il participe à une comédie ? Un homme qui voue sa vie entière à sa croyance a le droit d’être intransigeant. Peut-être manquait-il seulement de tact.
Votre père, chrétien, battait sa femme et vous a abandonné. Qu’est-ce que ça prouve ? Si la croyance rendait parfait, ça se saurait. Aurait-il était plus doux et plus tendre s’il avait été athée ?
Bien cher père Hervé,
Ô Comme vos réponses semblent pré-mâchées, surtout par rapport à ma dialectique originale (comme vous le reconnaissez !)
Je vous surprends, mon très saint père à user des mêmes vieilles et éternelles ficelles en toutes circonstances.
Ainsi mon propre père est effacé d’un simple revers de votre annulaire orné de l’anneau pontifical …. mon bien cher frère, mon père n’était pas le simple mortel que vous semblez traiter avec la plus grande indolence de vos certitudes lascives.
Vous forgez votre pontifiant jugement sans prendre la peine de vous rencardez sur l’asticot et ses perversités !
Certitudes que vous affirmez par l’appel à votre meilleur allié : le ‘psychothérapeute’ !
Vous trouvez ainsi le moyen d’insulter dans un même élan boulimique et le père et le fils …. à n’en point douter, Corneille en eut fait ses choux gras !
Car, de quelques confidences dont vous ne sauriez mesurer la sincérité sans vous engager vous-même dans quelques aléatoires expectations … vous décidez à la va vite de mon insanité mentale puisque je suis incapable, inapte à croire !
Et tout ce qui n’a point de croyance n’a point d’existence et tout ce qui a existence sans croyance doit disparaître de cette sainte terre vouée au seigneur tout puissant qui inventa la fée électricité pour mieux développer internet !
Mon salut, d’après votre éminent jugement, est chez le ‘psychothérapeute’ !
Car qui n’a pas la foi n’a point de jugement … l’inquisition ne pensait pas autrement … ni Hitler !
J’ai du bonheur dans mon très grand malheur (mea maxima culpa) je ne suis pas charbonnier !!!!!
Et j’écris ces mots en mesurant l’immense tendresse dont vous me gratifiez compte tenu des origines de votre mère-grand qui, à n’en point douter, eut raison du grand méchant loup grâce à son crucifix béni par sainte Gudule et sa nièce béate, Bécassine !
Voyez, mon bon apôtre, dans quel état je vous mène par la seule volonté de mon maître le grand démon aux doigts fourchus, à la langue bien pendue et aux cornes en ‘enroulades’ (qui lui conférèrent la médaille d’or aux jeux diaboliques de l’enfer et du patchoulis chinchilla réunis !)
Un curé, bien pensant et naïvement crédule se refuse à la comédie de l’onction farceuse (pourtant habituelle et tarifée … comme les péripatéticiennes) …. et c’est lui l’intransigeant philologue qui, en sa grande bonté chrétienne, refuse à une âme faible son aide compassionnelle en privilégiant sa propre complétude vigilante de rempart de la foi face au vilain païen qui épouse une oie blanche de son poulailler !!!!
Votre ellipse, mon doux gnostique, me file la chaire de poule …. J’en perds mes plumes et mes rémiges se dressent sur ma ligne de crête !
Vous me faites tranquillement ‘rigolarder’, mon bon jésuite !
Croyez vous, en votre âme et conscience que votre pirouette (cacahuète) simili-intellectuelle puisse tromper le simple mortel agnostique ?
Va vous falloir sortir le ciboire et bénir le tabernacle ….
Vos arguments, mon bon apôtre en sucre d’orge, ne trompent personne, on ne convainc plus le public par des salamalecs maladroits !
vos arguments de bénédictin (qui privilégie la liqueur à l’essence de l’être ) sont si éculés, si usés, si élimés qu’ils font feu de paille …. pfuitttt !
Et je vous assure que j’use à donf de tout mon plus grand tact !!!
Entendez par là que je me bride … mon maître le grand Satan m’encourageant ostensiblement à moins de retenu et plus de vulgarité …. que ma concierge et sa petite moustache de gendarme m’en garde !
saluts républicains et laïcs … et plus si affinités
Diabolicus nosferatus minus te salutate ! (mon Gaffiot est en route ….).
PS :
Je vous le dis tout net, monsieur le prélat …. Si vous n’avez pas de meilleurs arguments à exposer, si vous vous contenter de rabâcher les mêmes vieux chiffons délavés incolores … je ne prendrai pas la peine d’alimenter votre boîte à dégoisements …. Je me contenterai de me chatouiller les coucougnettes à vous lire !
Votre très dévoué diabolicus minus !
Bien cher père Hervé,
Ô Comme vos réponses semblent pré-mâchées, surtout par rapport à ma dialectique originale (comme vous le reconnaissez !)
Je vous surprends, mon très saint père à user des mêmes vieilles et éternelles ficelles en toutes circonstances.
Ainsi mon propre père est effacé d’un simple revers de votre annulaire orné de l’anneau pontifical …. mon bien cher frère, mon père n’était pas le simple mortel que vous semblez traiter avec la plus grande indolence de vos certitudes lascives.
Vous forgez votre pontifiant jugement sans prendre la peine de vous rencardez sur l’asticot et ses perversités !
Certitudes que vous affirmez par l’appel à votre meilleur allié : le ‘psychothérapeute’ !
Vous trouvez ainsi le moyen d’insulter dans un même élan boulimique et le père et le fils …. à n’en point douter, Corneille en eut fait ses choux gras !
Car, de quelques confidences dont vous ne sauriez mesurer la sincérité sans vous engager vous-même dans quelques aléatoires expectations … vous décidez à la va vite de mon insanité mentale puisque je suis incapable, inapte à croire !
Et tout ce qui n’a point de croyance n’a point d’existence et tout ce qui a existence sans croyance doit disparaître de cette sainte terre vouée au seigneur tout puissant qui inventa la fée électricité pour mieux développer internet !
Mon salut, d’après votre éminent jugement, est chez le ‘psychothérapeute’ !
Car qui n’a pas la foi n’a point de jugement … l’inquisition ne pensait pas autrement … ni Hitler !
J’ai du bonheur dans mon très grand malheur (mea maxima culpa) je ne suis pas charbonnier !!!!!
Et j’écris ces mots en mesurant l’immense tendresse dont vous me gratifiez compte tenu des origines de votre mère-grand qui, à n’en point douter, eut raison du grand méchant loup grâce à son crucifix béni par sainte Gudule et sa nièce béate, Bécassine !
Voyez, mon bon apôtre, dans quel état je vous mène par la seule volonté de mon maître le grand démon aux doigts fourchus, à la langue bien pendue et aux cornes en ‘enroulades’ (qui lui conférèrent la médaille d’or aux jeux diaboliques de l’enfer et du patchoulis chinchilla réunis !)
Un curé, bien pensant et naïvement crédule se refuse à la comédie de l’onction farceuse (pourtant habituelle et tarifée … comme les péripatéticiennes) …. et c’est lui l’intransigeant philologue qui, en sa grande bonté chrétienne, refuse à une âme faible son aide compassionnelle en privilégiant sa propre complétude vigilante de rempart de la foi face au vilain païen qui épouse une oie blanche de son poulailler !!!!
Votre ellipse, mon doux gnostique, me file la chaire de poule …. J’en perds mes plumes et mes rémiges se dressent sur ma ligne de crête !
Vous me faites tranquillement ‘rigolarder’, mon bon jésuite !
Croyez vous, en votre âme et conscience que votre pirouette (cacahuète) simili-intellectuelle puisse tromper le simple mortel agnostique ?
Va vous falloir sortir le ciboire et bénir le tabernacle ….
Vos arguments, mon bon apôtre en sucre d’orge, ne trompent personne, on ne convainc plus le public par des salamalecs maladroits !
vos arguments de bénédictin (qui privilégie la liqueur à l’essence de l’être ) sont si éculés, si usés, si élimés qu’ils font feu de paille …. pfuitttt !
Et je vous assure que j’use à donf de tout mon plus grand tact !!!
Entendez par là que je me bride … mon maître le grand Satan m’encourageant ostensiblement à moins de retenu et plus de vulgarité …. que ma concierge et sa petite moustache de gendarme m’en garde !
saluts républicains et laïcs … et plus si affinités
Diabolicus nosferatus minus te salutate ! (mon Gaffiot est en route ….).
PS :
Je vous le dis tout net, monsieur le prélat …. Si vous n’avez pas de meilleurs arguments à exposer, si vous vous contenter de rabâcher les mêmes vieux chiffons délavés incolores … je ne prendrai pas la peine d’alimenter votre boîte à dégoisements …. Je me contenterai de me chatouiller les coucougnettes à vous lire !
Votre très dévoué diabolicus minus !
Bien cher père Hervé,
Ô Comme vos réponses semblent pré-mâchées, surtout par rapport à ma dialectique originale (comme vous le reconnaissez !)
Je vous surprends, mon très saint père à user des mêmes vieilles et éternelles ficelles en toutes circonstances.
Ainsi mon propre père est effacé d’un simple revers de votre annulaire orné de l’anneau pontifical …. mon bien cher frère, mon père n’était pas le simple mortel que vous semblez traiter avec la plus grande indolence de vos certitudes lascives.
Vous forgez votre pontifiant jugement sans prendre la peine de vous rencardez sur l’asticot et ses perversités !
Certitudes que vous affirmez par l’appel à votre meilleur allié : le ‘psychothérapeute’ !
Vous trouvez ainsi le moyen d’insulter dans un même élan boulimique et le père et le fils …. à n’en point douter, Corneille en eut fait ses choux gras !
Car, de quelques confidences dont vous ne sauriez mesurer la sincérité sans vous engager vous-même dans quelques aléatoires expectations … vous décidez à la va vite de mon insanité mentale puisque je suis incapable, inapte à croire !
Et tout ce qui n’a point de croyance n’a point d’existence et tout ce qui a existence sans croyance doit disparaître de cette sainte terre vouée au seigneur tout puissant qui inventa la fée électricité pour mieux développer internet !
Mon salut, d’après votre éminent jugement, est chez le ‘psychothérapeute’ !
Car qui n’a pas la foi n’a point de jugement … l’inquisition ne pensait pas autrement … ni Hitler !
J’ai du bonheur dans mon très grand malheur (mea maxima culpa) je ne suis pas charbonnier !!!!!
Et j’écris ces mots en mesurant l’immense tendresse dont vous me gratifiez compte tenu des origines de votre mère-grand qui, à n’en point douter, eut raison du grand méchant loup grâce à son crucifix béni par sainte Gudule et sa nièce béate, Bécassine !
Voyez, mon bon apôtre, dans quel état je vous mène par la seule volonté de mon maître le grand démon aux doigts fourchus, à la langue bien pendue et aux cornes en ‘enroulades’ (qui lui conférèrent la médaille d’or aux jeux diaboliques de l’enfer et du patchoulis chinchilla réunis !)
Un curé, bien pensant et naïvement crédule se refuse à la comédie de l’onction farceuse (pourtant habituelle et tarifée … comme les péripatéticiennes) …. et c’est lui l’intransigeant philologue qui, en sa grande bonté chrétienne, refuse à une âme faible son aide compassionnelle en privilégiant sa propre complétude vigilante de rempart de la foi face au vilain païen qui épouse une oie blanche de son poulailler !!!!
Votre ellipse, mon doux gnostique, me file la chaire de poule …. J’en perds mes plumes et mes rémiges se dressent sur ma ligne de crête !
Vous me faites tranquillement ‘rigolarder’, mon bon jésuite !
Croyez vous, en votre âme et conscience que votre pirouette (cacahuète) simili-intellectuelle puisse tromper le simple mortel agnostique ?
Va vous falloir sortir le ciboire et bénir le tabernacle ….
Vos arguments, mon bon apôtre en sucre d’orge, ne trompent personne, on ne convainc plus le public par des salamalecs maladroits !
vos arguments de bénédictin (qui privilégie la liqueur à l’essence de l’être ) sont si éculés, si usés, si élimés qu’ils font feu de paille …. pfuitttt !
Et je vous assure que j’use à donf de tout mon plus grand tact !!!
Entendez par là que je me bride … mon maître le grand Satan m’encourageant ostensiblement à moins de retenu et plus de vulgarité …. que ma concierge et sa petite moustache de gendarme m’en garde !
saluts républicains et laïcs … et plus si affinités
Diabolicus nosferatus minus te salutate ! (mon Gaffiot est en route ….).
PS :
Je vous le dis tout net, monsieur le prélat …. Si vous n’avez pas de meilleurs arguments à exposer, si vous vous contenter de rabâcher les mêmes vieux chiffons délavés incolores … je ne prendrai pas la peine d’alimenter votre boîte à dégoisements …. Je me contenterai de me chatouiller les coucougnettes à vous lire !
Votre très dévoué diabolicus minus !