Le ménage du blog, pendant les vacances, réalisé par Emmanuel, mon informaticien de fils, me permet de découvrir le motif de la non mise en ligne de quelques commentaires. Je comprends maintenant mieux la protestation de certains d’entre vous. En fait, il s’agit, si je comprends bien, de commentaires pris dans les filets de l’anti spam du site. Rassurez-vous, certains de mes propres commentaires ont été harponnés ! Il suffit que des mots anglais souvent utilisés par les spammeurs figurent dans vos billets pour se trouver dirigés vers la corbeille. Ou les mots casino ou poker par exemple tant ces sites polluent nos boites. Nous avons mis en ligne d’anciens commentaires tout à fait intéressants. Et encore pardon aux victimes mais c’est totalement involontaire de ma part. Désormais, nous vérifierons régulièrement. Promis.
C’est exact, on a retrouvé ses petits. Dont acte, et c’est très bien comme cela.
Ceci dit, on concédera qu’il valait mieux, à certains égards, avoir fait disparaître des rédactions dont leurs auteurs eux-mêmes reconnaitraient volontiers qu’ils n’apportaient rien de bon au débat…
Gageons donc qu’à l’avenir, ayant reconnu qu’il n’y a pas de censure sur ce blog, et c’est un point capital, ces derniers veilleront à tourner leur plume plusieurs fois dans leur encrier avant de poster des propos excessifs même pour eux. Ils n’auront plus l’excuse de tester l’ouverture, la bienveillance ni la bonhommie du blog…