Dans le cadre des interviews téléphoniques de l’été : Sous l’hémicycle : les tongs !, j’ai eu la joie d’accueillir ce matin mon ami Jean-François Copé, ancien ministre, Président du Groupe UMP de l’Assemblée Nationale avec lequel nous avons échangé sur la vie d’un parlementaire en vacances, le Congrès de Versailles, ses conséquences dans les rapports entre l’Exécutif et le Parlement, et sur l’avenir de son Club « Génération France » !
Tous mes compliments à Jean-François pour ses réponses très vivantes. Merci de vos commentaires.
Cliquez sur la barre ci-dessous :
[mejsaudio src= »https://www.alain-lambert.org/wp-content/uploads/2008/08/jeanfrancoiscope.mp3″]
S’agissant des cris d’enfants qui vous entendez dans l’enregistrement, n’allez pas croire que Jean-François martyrise sa progéniture, il s’agit de mes petits enfants qui crient ! Notamment mon webmaster de 1 ans 1/2 qui prétend régenter l’ITW ! Sorry !
C’est effectivement un nouveau type de vie politique qui va s’installer maintenant. Un "West Wing" à la française ?
Bravo à Monsieur Copé pour ses réponses simples et claires. Une discussion très chaleureuse et agréable. On vous sent de plus en plus à l’aise dans cet exercice!
Jean-François COPE est un homme agréable, bien dans ses baskets, très à l’aise , il représente parfaitement la famille "UMP" nouvelle génération. IL est vraisemblable qu’il apportera beaucoup à la France car il a des idées claires, des projets ambitieux ; il est probable que son parcours ne s’arrêtera pas là !
Le dynamisme , la simplicité , le language, et la détermination de J.F. Copé sont appréciables , c’est quelqu’un qui fait "vivre " la politique , espérons que l’on ne brisera pas son élan .
Mon cher Alain, heureusement que tu es en vacances sinon nous n’arriverions plus à suivre ….vu le nombre de billets….Qu’est-ce que cla va être à la rentrée….Serait-ce la météo un peu capricieuse qui te rend prolifique? Amitiés.
Une interview de ténor par jour, c’est remarquable. Nous en sommes à trois, chacune réussie. J’admire en particulier la maîtrise des intervenants pour ne pas prêter le moins du monde le flanc à la polémique. L’exemple du "croupion" a certainement fait réfléchir.
Ceci étant, je n’ose rappeler au webmaster de ne pas oublier de se reposer aussi. C’est sensé être des vacances, tout de même…
Excellente ITW. M. Copé est vraiment très bon et le meilleur de ceux qui sont passés sur ce blog. Ces ITW sont très utiles car on découvre des grands élus plus profondément dans leur personne et non pas les animaux à langue de bois. Bravo, continuez.
Bravo M. Copé, je vous ai trouvé formidable. Sympa et chaleureux. Alors qu’à la télé je vous trouve souvent arrogant. Si j’étais votre conseiller en communication, je ferai apparaître plus souvent votre vrai tempérament qui n’est pas seulement une bête de media. En tous cas je vous accorde 20 sur 20 pour cette prestation.
J’ai été ravi de découvrir un autre visage de JF. Copé que je m’imaginais fier, méprisant, et assez désagréable. Puis je découvre une personnalité amicale, chaleureuse. Ce type d’interview est vraiment une bonne idée qui dévoile le profond des gens.
Bravo à monsieur Copé pour la gentillesse de son ton qui tranche tellement par rapport à l’attitude qui est trop souvent la sienne sur les plateaux de télévision. Merci monsieur Lambert de nous l’avoir révélé tel qu’en lui même.
A mon tour, je veux souligner l’excellence de cette idée. Les personnalités interviewées se montrent sous un jour différent et c’est très positif pour elles. M. Copé en sort terriblement humanisé, pour mon c’était un robot. Ben, non ! Alors bravo.
Je m’inquiète un peu que l’on fasse ainsi concurrence aux professionnels. Nous avons bien le droit de prendre des vacances, non ?
Je trouve ce blog excellent et cette idée d’ITW d’été est superbe. Pour ceux, comme moi, qui ne prennent pas leurs vacances en même temps que les scolaires, c’est très bien d’avoir des blogs qui marchent aussi bien pendant l’été. Puis bravo à M. Copé vous êtes jusqu’à maintenant le meilleur de la série.
Excellente ! Qui sera le ou la prochaine invité ? On en redemande.
Et en plus, cela évite d’avoir à subir la distorsion des journalistes toujours prompt à essayer de "coincer" les politiques pour faire sensation et mieux "vendre" leur papier.
Le tout accompagné de "Story telling", c’est à dire que l’on invente une histoire plus ou moins plausible mais qui fait scandale ou sensation et l’on oriente et trie toute information dans ce sens.
Du style la haine entre le 1er ministre et le Président à cause des sondages, comme si ce type de sentiment avait sa place à ce niveau !
Les systèmes informatiques, et internet en particulier, suppriment les intermédiaires en terme de diffusion (et rétention souvent) d’information.
Ce type d’interview montre bien la réalité des choses, toujours bien plus simple que ce que l’on raconte.
Mr Lambert n’a pas besoin de ses (excellents) reportages pour vivre ! Par contre, il va mettre tout un tas de journaliste au chômage !
Cela serait pas mal d’avoir des membre de l’opposition aussi, version sans langue de bois (Didier Migaud ?)
Bravo pour l’ITW, on vous attend à Alençon, M. Copé.
Bravo pour cette ITW. Mon conseil est de réediter ce genre d’initiative qui vous redonne votre humanité M. Copé. Vous gommez votre image des dents qui rayent le parquet. C’est très important pour votre avenir. Quant au blog de M. Lambert on ne se lasse pas d’y venir, il s’y passe toujours quelque chose.
Très bien. Continuez ainsi, cela nous change de la politique langue de bois.
Je me régale. Continuez.
Très bien. Merci à Alain Lambert et à Jean-François Copé
Un ENARQUE ne pratiquant pas la langue de bois j’en redemande bien sur , encore que….cet animal politique a du talent et de l’habileté à revendre ! Bravo aussi au reporter-interwiever-rédacteur en chef de ce blog et dont le son me parvient désormais 5/5
Tous les Enarques ne se ressemblent pas ! J.F. Copé en est la démonstration. Ne pas pratiquer la langue de bois et de plus ne pas se prendre trop au sérieux en employant un vocabulaire compréhensible par tous sont deux atouts majeurs qui revalorisent le monde politique . bravo et merci à J.F.C. et A.L.
Très bien.
Poursuivez ainsi.
C’est plus rafraîchissant que les déclarations officielles ficelées même si elles sont contradictoires ou les sites formatés.
En septembre, j’aimerais connaître le point de vue de JF Copé sur le budget 2009, la dette, etc..
Vous prouvez que les sexas ont leur place dans ce pays aux côtés de quadras, alors que notre pays met trop souvent à l’écart les plus de 45 ans dans beaucoup d’organisations.
Je connais un ex candidate qui vantait le débat citoyen participatif et apostolique,
Vous lui donnez une leçon moooooouuuuuderne