Chouette, on parle beaucoup du Sénat, cet été. Le Figaro.fr nous commente en direct la course. Et présente ce jour, plus en détail, la légitime candidature de Philippe Marini. De la bouche de ce dernier, nous apprenons déjà son intime conviction que Christian Poncelet ne se représentera pas. Ce qui éclaire le paysage d’un jour nouveau. Comme lui, je ne crois pas un instant que l’Elysée se mêlera de la bataille. S’agissant des candidatures de Gérard Larcher et de Jean-Pierre Raffarin, elles sont devenues évidentes. Celle de Jean-Claude Gaudin me semble particulièrement hypothétique. Comme il a dit qu’il ne se présenterait pas contre Jean-Pierre Raffarin, autant dire qu’il a renoncé. Le tiers de nouveaux sénateurs jouera un rôle essentiel dans le scrutin. Je m’étonne que Le Figaro parle du déficit de notoriété comme d’un handicap pour Philippe Marini. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel, tous les électeurs se connaissent, la notoriété n’a donc rien à y voir.
Les jeux sont très ouverts, il est évident que tous les candidats ne sont pas connus. Un constat qui crève les yeux : la composante centriste n’est pas présente dans les noms avancés, une preuve de plus que la liste n’est pas close.
Je vous ai promis de vous expliquer la course en direct, comme le font les reporters sportifs, je m’y tiens ! Evidemment cela deviendrait plus compliqué s’il me fallait descendre de la moto et enfourcher la bicyclette !
Alors, préférez les sports mécaniques car il y a des caméras embarquées…
Effectivement… comme le dirait Didier Deschamps, du point de vue tactique comme du point de vue technique, cela deviendrait compliqué ! Mais qui sait ? Vous pourriez céder le micro, à euh, Nelson Montfort !!! Plus sérieusement, vous avez employé le conditionnel….
Alors !
Espérons seulement que le plus ouvert, le plus rigoureux, de plus courageux , le plus visionnaire soit élu, peu importe son nom , son poids et son tour de taille !
M.PONCELET (8O ANS) !! allons soyons sérieux, même si ce dernier a des compétences il faut savoir renouveller ses troupes . Quant à M. RAFFARIN, même en lui reconnaissant aussi beaucoup de qualités il semblerait malgré tout qu’il soit un peu trop lisse. IL est indispensable que ce nouveau Président sache s’imposer efficacement avec des idées sans tabous ?
PH. MARINI semble , pour l’instant, le mieux correspondre à ce poste de Président.
Si nous cherchons un Président du Sénat qui "sache s’imposer efficacement avec des idées sans tabous" comme le dit Adrien, je propose surtout la candidature d’Alain LAMBERT. Je n’ai rien contre Monsieur MARINI mais entre les deux hommes il n’y a pas photo! Bon c’est vrai que pour cela il faudrait qu’il soit candidat. Pour ma part je l’espère.
@ Sébastien, j’ai bien dit pour l’instant, sinon bien évidemment mon choix rejoint le vôtre !
Je suis d’accord avec sébastien sur le bien fondé de la candidature d’alain lambert au Senat. Un homme nouveau, ouvert d’ esprit, moderne et dont la maîtrise des questions financières en france fait l’unanimité ne peut qu’apporter a cette noble institution un véritable plus.