Pendant l’été dit le Figaro, la course à la présidence de la Haute Assemblée continue. Autant, dès lors, vous faire partager quelques réflexions pour vous permettre de mieux en suivre les évolutions et les enjeux. Pour ma part, je pense qu’avant de parler des hommes, ou des femmes susceptibles de présider l’Institution, sans doute devrions-nous commencer par réfléchir et débattre sur le rôle et les missions du Sénat au service de la France et des Français, au lendemain d’une réforme de nos institutions, et au début d’un quinquennat qui aura bouleversé beaucoup de tradition et de coutumes de la 5ème République ?
C’est le travail que nous avons mené collectivement avec de nombreux sénateurs au sein de notre Groupe « Un nouvel élan pour le Sénat ». Je vous invite à vous rendre sur le site et à me transmettre vos commentaires.
Au delà même des idées et des valeurs, sur lesquelles un consensus est souvent facile à construire, la pratique de nos institutions est capitale. Or, nous n’en parlons jamais assez. Alors, parlons-en !
Ainsi, je suis personnellement très attaché à ce que le Sénat, tout en admettant le « fait majoritaire », socle de la 5ème République, cesse de se soumette à l’Exécutif, comme la majorité de l’Assemblée y est, en permanence, contrainte, attendu le risque de dissolution (que ne connaît pas le Sénat). En singeant l’Assemblée, le Sénat perd de sa force, de sa spécificité, de son autorité. Or, l’autorité est essentielle à l’heure où chacun s’accorde sur la nécessité de renforcer la place du Parlement dans le fonctionnement des institutions de la République. Le Sénat peut être loyal, tout en étant exigeant, constant, et intraitable dans ses réponses au gouvernement, dès lors que l’enjeu le commande.
Deuxièmement, à l’heure où la loi devenue bavarde, inconstante, insécure, tatillonne, insuffisamment normative, le Sénat doit imposer sa technique législative, son savoir-faire et sa langue pour rendre à notre appareil normatif, sa dignité, son efficacité et sa réputation en Europe et dans le Monde.
Troisièmement, le Sénat doit aussi participer activement au processus d’élaboration de la législation européenne et contrôler son application afin que la règle cesse de s’éloigner de plus en plus de la réalité du terrain et des préoccupation quotidiennes des citoyens.
Quatrièmement, le Sénat doit être, évidemment « la maison des Sénateurs » et pas seulement celle des « dignitaires ». Mais devenir aussi « la maison des Collectivités Locales ». Celles-ci doivent pouvoir installer leurs associations d’élus dans le Palais (ou ses dépendances), afin qu’elles trouvent, au sein même de l’Institution, les contacts, les savoirs, les retours d’expériences qui sont nécessaires à la performance de leur action. Sommes-nous conscients qu’avant 10 ans, le budget cumulé de toutes les collectivités locales aura rejoint celui de l’Etat ? Comment le Sénat pourra-t-il prétendre les représenter, si elles ne s’y sentent pas chez elles ?
Cinquièmement, aucun groupe ne peut plus revendiquer la majorité à lui tout seul. Le moment n’est-il pas venu d’envisager, au Sénat, un pacte majoritaire qui dépasse les clivages traditionnels et ouvre des perspectives de coalitions d’intérêt général (avec les centristes, le RDSE, le PS, le CRC, s’il l’accepte) permettant de construire les grandes réformes d’avenir sur la base d’accords transpartisans ?
Sixièmement, l’effort de modernité de notre Haute Assemblée doit aussi s’incarner dans une campagne aux plus hautes responsabilités du Sénat frappée du sceau de la sincérité, de la transparence, et de la plus grande ouverture possible. Les sénateurs peuvent y trouver l’occasion de montrer que la démocratie est d’abord un débat d’idées. »
J’ai bien conscience d’avoir été long. Bien que je me sois limité à quelques sujets. Il en est bien d’autres que je pourrais développer ultérieurement.
Pour ma part, je n’ai pas l’intention de voter pour un candidat qui ne me donnera pas de garanties précises sur tous ces sujets. Et je me réserve de mobiliser de nombreux collègues qui partagent cette exigence. Je souhaite faire vivre ces idées jusqu’au jour du scrutin. En concertation étroite et préalable, comme promis depuis le début, avec Philippe Marini, Jean Arthuis, Hubert Haenel et Dominique Leclerc avec qui nous avons lancé « le nouvel élan », ainsi qu’avec Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher. Et Naturellement Christian Poncelet. »
Soumis à un devoir de réserve, je me garderai donc bien de prendre parti. Mais de grâce, surtout choisissez quelqu’un qui donne une image forte, dynamique et moderne du Sénat.
Alençon sait toujours confectionner les plus belles dentelles. Remarquable introduction, très intelligemment menée, et particulièrement oecuménique.
J’espère que ce blog nous permettra d’être associés durablement et significativement au processus. C’est très intéressant, d’abord sur le plan sociologique. Et ce serait sans doute une première mondiale que d’ouvrir les portes des cénacles où se préparent de telles élections. De ce point de vue au moins, l’initiative est brillante.
Une question cependant, pour la qualité de la compréhension, puisque le risque de manipulation existe : où en sont les webmasters en matière de censure des commentaires des uns ou des autres ? Nous disposons en effet de la statistique mensuelle d’audience. Il serait utile d’avoir également un idée des interventions sur le blog qui n’y sont pas publiées, par choix des webmasters. Il semble désormais que le nombre n’en soit plus nul…
NDLR : le nombre de commentaires non mis en ligne est très faible. Sont supprimés exclusivment ceux dont l’auteur nous est totalement inconnu, ayant une adresse e-mail fausse, cela arrive souvent. Le nombre de « non mis en ligne » est peut-être de l’ordre de 5 par mois, pas davantage.
Il faut renforcer le rôle de contrôle de l’administration et de suivi des lois par les parlements.
De sa propre initiative quand un dysfonctionnement est signalé ou suivant le rapport de la Cour de Comptes (ou de tout autres organismes), le tout orchestré à l’aide de commissions d’enquêtes ouvertes et télévisé (sauf à de rare exception près).
La transparence bien souvent force la vertu. Bien des comportements néfastes seraient ainsi prévenus
On peut imaginer une répartition des rôles: A l’Assemblée Nationale l’administration centrale, au Sénat les collectivités territoriales ?
Je le dis sincèrement, je souhaite qu’Alain Lambert soit candidat à la Présidence du Sénat. Il a fait un très bon score la dernière fois et s’il est aidé par les Parlementaires de sa Région cela peut tout changer. Mesdames et Messieurs les Parlementaires de Normandie, c’est à vous. Nous serions fiers de vous voir mener campagne pour notre champion. Je pense que cela ne pourrait qu’aider notamment la Basse-Normandie en panne de leadership. Vous pourriez être relayés par vos homologues de la Mayenne et de la Sarthe et cela commencerait à faire poids. Ce n’est pas à moi, tout petit militant de base, mais passionné de politique de vous expliquer ce que vous avez à faire, vous les grands chefs.
Seriez-vous prêt, vous M. Lambert, à constituer une majorité au Sénat, sous votre Présidence qui réunisse l’UMP, les centristes et la partie droite du RDSE ? Votre réponse est essentielle pour moi.
Je suis en total accord avec Michel, il serait essentiel que nos Sénateurs au moins se déterminent clairement pour dire pour qui ils voteront à la Présidence. Je suis grand électeur dans le Calvados, je leur poserai la question. Mon vote dépendra de leur réponse.
Je pense qu’il y a de nombreux centristes qui sont prêts à voter pour toi. Il ne faut pas accepter la primaire au sein de l’UMP comme la fois dernière, c’était se jeter dans la gueule du loup RPR. A déconseiller, surtout.
A quel moment dans cette maison très complexe qu’est le Sénat, faut-il annoncer sa candidature ? Pour ma part, je souhaite que vous vous présentiez et j’attends toujours avec impatience que vous vous déclariez.
Moi je connais des Sénateurs qui n’ont pas aimé le traitement qui vous a été infligé en 2004 et qui pourraient cette fois vous aider plus que vous ne le pensez. Il craignent que les candidats vedettes ne changent rien à la maison qui n’est organisée que pour ceux qui détiennent les postes et ne veulent surtout pas les abandonner. Vous avez la voix qui porte et le courage de dire les choses franchement, c’est un atout qu’ils vous reconnaissent.
La course au Sénat semble bien compliquée. M. LAMBERT décidez-vous rapidement et soyez certain de l’emporter car nombreux sont ceux qui reconnaissent votre franchise et votre détermination pour faire bouger les choses. Le sénat a besoin d’une image nouvelle , plus
moderne , plus active et surtout plus déterminée.
Il faut absolument te présenter. Les gens n’attendent que cela. Je pense que tu les décevrais beaucoup si tu ne le faisais pas. Tu as fait le plus difficile, il y a 4 ans. Et si Sarko ne t’aide pas, il faut rompre purement et simplement avec lui, car de toute manière, tu le soutiens depuis toujours, mais franchement sa cote n’est plus à la hauteur, beaucoup sont déçus. Et je me demande parfois s’il ne te porte pas davantage préjudice qu’il ne sert ta cause. Tous ceux qui te connaissent, à Paris, dans le Notariat, dans l’Orne, comme à Alençon, savent que tu es intègre et que tu es l’homme de la situation. Qu’est ce qui pourrait te faire renoncer ? Un maroquin, surtout pas, j’espère, car c’est la pire chose que l’on puisse te souhaiter. Puis, j’ai des amis socialistes qui seraient d’accord pour travailler avec toi, d’abord parce que tu n’es pas sectaire et aussi car ils t’ont vu à l’oeuvre avec Didier Migaud. Allez décide-toi. Sur la question de savoir quand il faut se déclarer, c’est trop compliqué pour moi. Le Sénat est impénétrable, c’est bien connu.
M. Lambert, vous pouvez compter sur nous pour interroger nos candidats sénateurs sur la question de savoir s’ils voteront pour vous si vous êtes candidat à la Présidence. Le premier qui obtient une réponse nous la met en commentaires, d’accord ?
M. Lambert, vous ne croyez pas si bien dire, en effet, l’été est fertile en candidature, nous venons d’enregistrer celle de M. Marini. Il ne me semble pas avoir le style, mais enfin, il a bien le droit de se présenter, si cela l’amuse.
@ Assistant Parlementaire, pas le bloggeur : Je suis totalement convaincu qu’il n’est pas démocratique de faire des primaires définitives au sein d’un groupe non majoritaire, et qu’il serait plus clair, transparent, et conforme à l’intérêt du Sénat de procéder à ces élections directement dans l’hémicycle, ce qui n’empêche pas les Groupes de s’organiser comme ils veulent. N’oublions jamais que l’élection au Sénat a lieu en 3 tours, ce qui donne largement le temps de procéder à une bonne sélection par itération successive. Pour ma part, je pense que la majorité doit être solennellement et sans ambiguïté, élargie aux centristes et aux RDSE qui le souhaitent. Et le programme du candidat doit s’enrichir de l’avis de ces alliés que je viens de citer. Mais je réfléchis aussi à une autre conjonction qui viserait à intéresser les socialistes car il me semble que les immenses réfomes que nous avons à réussir commandent impérativement une coalition dont le Sénat saurait être le savant architecte. AL.
@M. Lambert,
Voilà une bonne idée qui n’est pas sans rappeler un vieux slogan cher à M. Giscard d’Estaing : « Rassembler 2 Français sur 3 ».
Avec votre pragmatisme, votre sens politique et votre bonne humeur, vous en êtes bien capable de fédérer cette large majorité du Sénat !
Comité d’Appel à la candidature d’Alain Lambert à la Présidence du Sénat : Faites-vous connaître sur ce blog, en postant vos commentaires, et faites-le également sur celui du Figaro à l’adresse suivante : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/08/07/01002-20080807ARTFIG00013-senat-un-nouveau-candidat-entre-en-lice-.php
Qu’en pensez-vous :
http://www.lefigaro.fr/commentaires/reactions.php?article=20080807ARTFIG00013&page=0
comiteappelcandidaturealambert@gmail.com
La blogosphère est toute entière à vos côtés, il suffit de lire les commentaires postés sur le site du Figaro à propos du Sénat, c’est la meilleure preuve qu’il faut y aller. Ce qui nous manque à nous vos supporters, c’est de savoir quand il faut se déclarer, car dans une maison aussi traditionnelle, sans doute faut-il s’y prendre avec beaucoup de prudence. On compte sur vous.
Il faut y aller !
Allez voir :
http://www.lefigaro.fr/commentaires/reactions.php?article=20080807ARTFIG00013&page=0
Vos réactions sur le site du Figaro.
8/08/2008
Michel : Soutenons Alain Lambert
Je suis enthousiaste à l’idée que l’on pense à A. Lambert car c’est le meilleur. J’espère que M. Christian Poncelet aura le courage de le soutenir. Ce serait une très bonne manière lui faire étant donné son attitude très respectueuse d’il y a 4 ans. Il faut Christian Poncelet sache passer la main dans la grandeur, ce sera la 1ère fois depuis 40 ans au Sénat.
8/08/2008
Elu de province : Les sénateurs avec Alain Lambert
Nous serions si heureux si vous choisissiez Monsieur Lambert comme Président, il a notre confiance et nous pensons qu’il peut bien vous représenter. Le Sénat est une maison très précieuse, mais son image s’est dégradée avec le temps, il faut absolument ne pas donner le sentiment de vous soustraire totalement à l’opinion publique, au risque de perdre en légitimité. Le travail accompli à la demande de M. Sarkozy sur les collectivités locales était de qualité. Le fait qu’il sache travailler avec la gauche est un atout précieux dont vous devriez tenir compte. Merci d’avance.
8/08/2008
Aymeric : Totalement d’accord pour Lambert
C’est en effet la meilleure candidature de rassemblement et qui pourrait convenir à tout le monde : Philippe Marini, car ils sont très proches et partagent les mêmes idées, Gérard Larcher car les anciens élus RPR ne peuvent pas vouloir toutes les fonctions à eux seuls et Jean-Pierre Raffarin qui sait qu’Alain Lambert est un Sénateur qui a beaucoup plus travaillé pour l’image du Sénat que lui. La LOFT et son travail exemplaire dans les finances publiques le place en meilleure position que M. Raffarin qui devrait plutôt penser aux affaires étrangères, comme tous les anciens premiers ministres. Il a eu sa chance, il devrait laisser un peu les autres tenter la leur. Je vais consulter mon Sénateur pour qu’il me donne son sentiment. J’ai confiance en lui, il me répondra franchement.
8/08/2008
Vivien : L’UDF et l’ancien RPR avec Lambert
Je suis à l’UMP mais je pense qu’il faut que l’ancien RPR n’écrase pas ceux qui viennent de l’UDF. Nous avons déjà l’Elysée, Matignon, le conseil constitutionnel, et les principaux ministères. Attention, nous avons besoin de tout le monde pour faire une majorité. C’est pourquoi, je souhaite, en ce qui me concerne, que ce soit plutôt Alain Lambert qui soit choisi par l’UMP car nous risquons à terme de perdre les anciens UDF qui vont se sentir cocufiés. C’est mon avis. Je pense que d’autres pensent comme moi. On me dit d’ailleurs que M. Raffarin pense déjà à une scission si cela tourne mal. Vraiment faisons bien attention.
8/08/2008
Arsène : M. Lambert de préférence à M. Marini.
M. Marini semble un homme très bien. Mais j’ai une préférence pour M. Lambert qui me semble près du peuple. J’ai bien aimé le duo qu’il a réalisé avec M. Migaud pour faire leur loi compliquée pour une meilleure gestion de l’Etat. Il y en a bien besoin. Je pense que M. Marini et M. Lambert s’entendent bien. Il serait dommage qu’ils se neutralisent au profit des candidats promus par le système. Sénateurs réformateurs, unissez-vous pour faire élire un Président qui rénove tranquillement le Sénat et lui donne une image moderne, pas seulement une image d’ailleurs mais une réalité.
8/08/2008
André : Un provincial qui voterait Lambert
Attention Mesdames et Messieurs les Sénateurs de ne pas élire un Président d’Ile de France. Il ne peut pas connaître les problèmes de la France d’en bas. Il y a déjà Nicolas à l’Elysée puis Patrick à l’UMP, puis plein de ministres de Paris. Si vous croyez qu’en livrant le Sénat à la région parisienne vous sortirez l’espace rural de sa crise vous vous trompez beaucoup. C’est pourquoi, je suis très pour la candidature d’Alain Lambert qui me semble nous donner à nous les élus locaux la meilleure garantie de défendre nos intérêts de nos petites communes. Je souhaite que le comité qui s’est constitué me donne aussi ses coordonnées.
8/08/2008
Henri : Je soutiens Alain Lambert
Disons aux sénateurs notre souhait : Lambert est celui qu’il nous faut. Il s’est présenté il y a 4 ans à côté du Président Poncelet de manière tout à fait digne et celui-ci l’a souvent reconnu. Ils sont d’ailleurs très bien ensemble, je crois, car je les ai de temps en temps vus ensemble au restaurant du Dôme à Paris. Puis c’est un fin connaisseur des finances et un type qui présente bien. Je lui fais confiance et cela me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul.
8/08/2008
Stéphane : Pour une candidature Alain Lambert
Je me joins aux commentaires précédents, le candidat de la droite qu’il nous faut c’est Alain Lambert. Il est compétent, moderne. Lequel des candidats maîtrise les TIC mieux que lui ? Il est temps que le Sénat se dote d’une image de modernité sous peine de disparaître. Puis ses positions indépendantes en font quelqu’un de suffisamment indépendant pour ne pas devenir la marionnette des partis. Je peux témoigner que sa gestion locale est exemplaire. Il a tout pour faire un bon Président de Sénat et je souhaite que nous soyons nombreux à le soutenir.
8/08/2008
Jean-François : Alain Lambert, Président du Sénat
Je souscris à votre comité, merci de me donner ses coordonnées. Pour moi, Alain Lambert est le Président du Sénat qu’il nous faut. Je l’ai rencontré dans ses fonctions ministérielles et l’homme m’a semblé extrêmement solide et très respectueux des autres. Il a de la classe et sait rester très simple, en particulier avec les gens modestes. Le Sénat redorerait son image de manière forte.
8/08/2008
Jean-Pierre : Oui à la candidature d’Alain Lambert
Je souscris totalement à votre idée et je vous remercie de me donner votre adresse e-mail du comité pour la candidature car je vais y souscrire et convaincre mon sénateur de voter pour lui. Je compte sur vous. Et vous, monsieur Lambert ne tardez pas trop à vous déclarer.
Faites comme vous voulez, mais nous on lance la machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En voici une autre averse, toujours sur le site du Figaro.
Vos réactions en date du 9/08/2008 sur le site du Figaro :
9/08/2008 16:38
Blogosphère : Et si la blogosphère se mobilisait pour Alain Lambert ?
Les Sénateurs nous prennent pour des marginaux. Nous les prenons pour des gâteux. Et si nous nous rapprochions pour trouver un candidat qui nous convienne à eux comme à nous ? Et dans ce cas, Alain Lambert est à l’évidence celui qui est raccord. On s’y met tous ?
9/08/2008
Mylène : Le Sénat avec Alain Lambert !
Appelons à sa candidature, elle est attendue de beaucoup de gens discrets qui ne cherchent pas le vedettariat mais qui veulent être gouvernés par des dirigeants solides, très expérimentés et neuf à la fois. C’est pourquoi Lambert nous semble la meilleure candidature possible.
9/08/2008
Agent : Lambert comme Président du Sénat, ce serait top !
C’est le vœu secret de beaucoup d’agents du Sénat qui, tenus au devoir de réserve, ne disent rien mais n’en pensent pas moins.
9/08/2008
Sénateur : Pour une Présidence du Sénat rénovée : Alain Lambert !
N’essayons de faire du neuf avec du vieux. Ne reprenons pas éternellement les mêmes chevaux, c’est pourquoi la candidature de Lambert est souhaitable et souhaitée. Ce serait le meilleur pour le Sénat et nos institutions.
9/08/2008
Président : Lambert Président du Sénat !
C’est lui qui a notre préférence et nous espérons que les sénateurs vont nous aider à le faire monter au plateau de la Présidence, encore une fois avec le soutien du Président Poncelet auquel nous lançons un appel.
9/08/2008
Martine : Il nous faut Lambert au Plateau au Sénat !
C’est le Sénateur qui incarne le mieux la France des villes et la France des champs. Il a réussi partout où il a pris des responsabilités y compris dans sa profession.
9/08/2008
Colin : Alain Lambert, le Président du Sénat qu’il nous faut !
Son expérience, sa hauteur de vue, et son écoute de toutes les sensibilités en font le meilleur choix pour cette fois. Merci au Président Poncelet de lui donner un coup de main. Ce serait une sortie fantastique pour lui.
9/08/2008
Espérance : Alain Lambert au plateau de la Présidence du Sénat !
Il faut qu’Alain Lambert soit candidat à la Présidence du Sénat car il est le meilleur et le mieux préparé. Il était d’ailleurs candidat il y a 4 ans et tous ceux qui voulaient concourir cette fois se sont appliqués à lui barrer le chemin. Je souhaite que le Président Poncelet l’aide aujourd’hui car il le mérite et surtout il a été très respectueux du scrutin la fois dernière. Merci aux sénateurs de ne pas nous désespérer de la maison. On compte sur eux.
9/08/2008
Pierre : Je souhaite la candidature d’Alain Lambert !
Comme beaucoup d’élus locaux, je souhaite qu’Alain Lambert soit candidat, c’est le plus compétent de tous et nous serions rassurés que ce soit lui qui soit élu. G. Larcher est sympathique mais vous ne trouvez pas que l’Etat RPR est en train de se reconstituer ? Quant à Jean-Pierre, il a eu sa chance, et il ne peut pas tout vouloir pour lui. Il n’a jamais été un grand sénateur et n’y a jamais exercé de fonctions marquantes.
9/08/2008
Jean-Claude : Alain Lambert doit devenir Président du Sénat !
Il est meilleur que les deux candidats en photo. Je souhaite que les Sénateurs l’élisent car il a toutes les qualités pour bien représenter le Sénat. Et je demande à Alain Lambert d’être candidat comme il a eu le courage de l’être il y a 4 ans et son score a été encourageant, malgré tous les bâtons dans les roues qui lui ont été mis. Allez Alain !
De l’opposition en démocratie, par un militant de gauche qui ne s’accomode pas de la guerre civile partisane. Serions-nous prêts à favoriser une candidature d’Alain Lambert à la Présidence du Sénat ? Dès lors que nous aurions la certitude que vous n’avons pas de chance cette fois pour accéder à la Présidence ? Ce serait une marque de responsabilité Républicaine qui serait une étape essentielle dans la maturité de la vie politique française. Il serait évidemment naturel dans cette hypothèse que nous exigeions un équilibre dans les responsabilités au sein de la Haute Assemblée.
Voir notre site : http://http://www.betapolitique.fr/Les-elections-senatoriales-de-l-09582.html Il traite des prochaines élections à la Présidence.
Nous sommes un groupe d’amis qui pensent sincèrement qu’Alain Lambert serait le meilleur pour la Présidence du Sénat et nous souhaitons vraiment appeler à sa candidature.
Rejoignez-nous, vous les bloggeurs qui connaissez ses qualités.
Voici de nouveaux témoignages puisés sur le site du Figaro qui fait ouvertement campagne pour les dignitaires.
Rejoignez-nous à l’adresse suivante :
comiteappelcandidaturealambert@gmail.com
15/08/2008 12:06
Gérard : Alain Lambert sera un grand Président du Sénat.
Faisons-lui confiance. Tous les Sénateurs le connaissent. Ils savent son professionnalisme, sa force de caractère, et sa volonté d’incarner un Sénat moderne. Faisons campagne pour lui auprès de tous nos sénateurs.
15/08/2008 12:01
Observateur : L’Ogre RPR dévorera-t-il l’UMP ? Seul Alain Lambert peut l’empêcher.
Présenter Gérard Larcher comme vainqueur obligatoire du plateau au Sénat, c’est donner toutes les institutions aux dignitaires anciens RPR. Autant dire une humiliation pour les anciens UDF qui n’ont plus qu’une solution se soumettre. Ou partir ! Jean-Pierre Raffarin n’a pas le caractère assez fort pour résister à une telle pression. Alain Lambert a montré qu’il pouvait discuter avec Nicolas Sarkozy sereinement sans céder sur l’essentiel. C’est donc lui qui convient le mieux pour la Présidence du Sénat y compris dans l’intérêt de l’UMP toute entière.
15/08/2008 11:49
Victoire : Manifeste pour l’élection d’Alain Lambert à la Présidence du Sénat
Nous sommes très nombreux à vouloir son élection !
Regardez :
8/08/2008 Michel : Soutenons Alain Lambert Je suis enthousiaste à l’idée que l’on pense à A. Lambert car c’est le meilleur. J’espère que M. Christian Poncelet aura le courage de le soutenir. Ce serait une très bonne manière lui faire étant donné son attitude très respectueuse d’il y a 4 ans. Il faut Christian Poncelet sache passer la main dans la grandeur, ce sera la 1ère fois depuis 40 ans au Sénat.
8/08/2008 Elu de province : Les sénateurs avec Alain Lambert Nous serions si heureux si vous choisissiez Monsieur Lambert comme Président, il a notre confiance et nous pensons qu’il peut bien vous représenter. Le Sénat est une maison très précieuse, mais son image s’est dégradée avec le temps, il faut absolument ne pas donner le sentiment de vous soustraire totalement à l’opinion publique, au risque de perdre en légitimité. Le travail accompli à la demande de M. Sarkozy sur les collectivités locales était de qualité. Le fait qu’il sache travailler avec la gauche est un atout précieux dont vous devriez tenir compte. Merci d’avance.
8/08/2008 Aymeric : Totalement d’accord pour Lambert C’est en effet la meilleure candidature de rassemblement et qui pourrait convenir à tout le monde : Philippe Marini, car ils sont très proches et partagent les mêmes idées, Gérard Larcher car les anciens élus RPR ne peuvent pas vouloir toutes les fonctions à eux seuls et Jean-Pierre Raffarin qui sait qu’Alain Lambert est un Sénateur qui a beaucoup plus travaillé pour l’image du Sénat que lui. La LOFT et son travail exemplaire dans les finances publiques le place en meilleure position que M. Raffarin qui devrait plutôt penser aux affaires étrangères, comme tous les anciens premiers ministres. Il a eu sa chance, il devrait laisser un peu les autres tenter la leur. Je vais consulter mon Sénateur pour qu’il me donne son sentiment. J’ai confiance en lui, il me répondra franchement.
8/08/2008 Vivien : L’UDF et l’ancien RPR avec Lambert Je suis à l’UMP mais je pense qu’il faut que l’ancien RPR n’écrase pas ceux qui viennent de l’UDF. Nous avons déjà l’Elysée, Matignon, le conseil constitutionnel, et les principaux ministères. Attention, nous avons besoin de tout le monde pour faire une majorité. C’est pourquoi, je souhaite, en ce qui me concerne, que ce soit plutôt Alain Lambert qui soit choisi par l’UMP car nous risquons à terme de perdre les anciens UDF qui vont se sentir cocufiés. C’est mon avis. Je pense que d’autres pensent comme moi. On me dit d’ailleurs que M. Raffarin pense déjà à une scission si cela tourne mal. Vraiment faisons bien attention.
8/08/2008 Arsène : M. Lambert de préférence à M. Marini. M. Marini semble un homme très bien. Mais j’ai une préférence pour M. Lambert qui me semble près du peuple. J’ai bien aimé le duo qu’il a réalisé avec M. Migaud pour faire leur loi compliquée pour une meilleure gestion de l’Etat. Il y en a bien besoin. Je pense que M. Marini et M. Lambert s’entendent bien. Il serait dommage qu’ils se neutralisent au profit des candidats promus par le système. Sénateurs réformateurs, unissez-vous pour faire élire un Président qui rénove tranquillement le Sénat et lui donne une image moderne, pas seulement une image d’ailleurs mais une réalité.
8/08/2008 André : Un provincial qui voterait Lambert Attention Mesdames et Messieurs les Sénateurs de ne pas élire un Président d’Ile de France. Il ne peut pas connaître les problèmes de la France d’en bas. Il y a déjà Nicolas à l’Elysée puis Patrick à l’UMP, puis plein de ministres de Paris. Si vous croyez qu’en livrant le Sénat à la région parisienne vous sortirez l’espace rural de sa crise vous vous trompez beaucoup. C’est pourquoi, je suis très pour la candidature d’Alain Lambert qui me semble nous donner à nous les élus locaux la meilleure garantie de défendre nos intérêts de nos petites communes. Je souhaite que le comité qui s’est constitué me donne aussi ses coordonnées.
8/08/2008 Henri : Je soutiens Alain Lambert Disons aux sénateurs notre souhait : Lambert est celui qu’il nous faut. Il s’est présenté il y a 4 ans à côté du Président Poncelet de manière tout à fait digne et celui-ci l’a souvent reconnu. Ils sont d’ailleurs très bien ensemble, je crois, car je les ai de temps en temps vus ensemble au restaurant du Dôme à Paris. Puis c’est un fin connaisseur des finances et un type qui présente bien. Je lui fais confiance et cela me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul.
8/08/2008 Stéphane : Pour une candidature Alain Lambert Je me joins aux commentaires précédents, le candidat de la droite qu’il nous faut c’est Alain Lambert. Il est compétent, moderne. Lequel des candidats maîtrise les TIC mieux que lui ? Il est temps que le Sénat se dote d’une image de modernité sous peine de disparaître. Puis ses positions indépendantes en font quelqu’un de suffisamment indépendant pour ne pas devenir la marionnette des partis. Je peux témoigner que sa gestion locale est exemplaire. Il a tout pour faire un bon Président de Sénat et je souhaite que nous soyons nombreux à le soutenir.
8/08/2008 Jean-François : Alain Lambert, Président du Sénat Je souscris à votre comité, merci de me donner ses coordonnées. Pour moi, Alain Lambert est le Président du Sénat qu’il nous faut. Je l’ai rencontré dans ses fonctions ministérielles et l’homme m’a semblé extrêmement solide et très respectueux des autres. Il a de la classe et sait rester très simple, en particulier avec les gens modestes. Le Sénat redorerait son image de manière forte.
8/08/2008 Jean-Pierre : Oui à la candidature d’Alain Lambert Je souscris totalement à votre idée et je vous remercie de me donner votre adresse e-mail du comité pour la candidature car je vais y souscrire et convaincre mon sénateur de voter pour lui. Je compte sur vous. Et vous, monsieur Lambert ne tardez pas trop à vous déclarer.
Curieusement cela ne suffit pas pour sortir des articles qui traitent exclusivement des dignitaires.
Vous verrez le résultat, il sera tout autre et Alain Lambert sera élu à la Présidence du Sénat.
14/08/2008 19:48
Maurice : Alain Lambert
est le meilleur candidat.
Pour redonner au Sénat le lustre qui fut le sien. Lui rendre son autorité tant dans l’élaboration de la loi que dans le contrôle du Gouvernement, il faut un homme de sa trempe et non un vieux routier de parti. Nous souhaitons la candidature d’Alain Lambert et nous sommes confiants sur l’issue et son élection au Plateau.
14/08/2008 19:45
Michel : Alain Lambert doit devenir Président du Sénat
C’est le souhait de tous ceux qui le connaissent et qui l’ont vu à l’œuvre à la Haute Assemblée ou à Bercy. Qui peut rivaliser avec lui en matière législative. Son aptitude à travailler en consensus avec la gauche fait de lui le candidat idéal en ces temps de crise.
14/08/2008 19:42
Stéphanie : Le Figaro choisit Raffarin, le Sénat choisira Lambert
Eh oui, pour les sénateurs, le meilleur est Lambert, un Sénateur très expérimenté qui a exercé des fonctions très importante dans la maison et qui est reconnu de tous pour la qualité de son travail et dont chacun sait le dévouement et son peu de goût pour le vedettariat.
N’étant pas sénateur, je ne serai pas amené à me prononcer. Je pense qu’effectivement une Présidence Lambert serait de nature à améliorer l’image du Sénat (dont au demeurant on néglige l’importance des travaux) et à apporter un souffle novateur dans le législatif.
Bravo à Gilles Klein pour son post qui résume totalement notre pensée et nous souhaitons que vous l’entendiez !
Réponse quand ?
http://www.lemondedublog.com/200...
Monsieur le Sénateur, candidat à la Présidence,
Je suis un citoyen lambda, de ceux qui n’ont pas de connaissances en ce qui concerne les institutions et leur mode de fonctionnement.
Je sais ce qu’on veut bien me dire à la télé et ce que j’en lis dans le canard enchaîné.
J’ai la chance d’avoir bénéficié d’un peu d’instruction civique quand j’étais jeune, mais je sais que ce qu’on m’a raconté a bien évolué. Je suis donc obsolète dans mes connaissances.
Comme tout citoyen idiot, je suis à la fois inquiet et curieux.
Inquiet de voir mon rôle devenir de plus en plus déliquescent dans la gestion de la Rébublique, inquiet de voir qu’un homme seul peut décider de ce qui est bien pour la France et les Français sans, apparemment, se soucier de l’opinion publique après l’avoir tant sollicitée ; curieux, curieux d’apprendre, de comprendre de m’informer, de reprendre un peu du poil de cette vilaine bête qu’est le « gouvernement » en tant que machine incompréhensible pour le simple citoyen obligé, par son inculture, à faire confiance aux élus qui parlent si bien et si haut ! (Ah ! si le plumage pouvait être aussi beau que le ramage !!!)
Et là, à vous lire, j’apprends, oui j’apprends des faits (car je vous fais confiance) que vous énoncez avec le plus grand flegme (celui du professionnel de la politique habitué à caracoler sur le monstre administratif) quand moi, j’en ai des sueurs froides à vous lire !!!!!!!
Je vous cite :
« Ainsi, je suis personnellement très attaché à ce que le Sénat, tout en admettant le « fait majoritaire », socle de la 5ème République, cesse de se soumette à l’Exécutif, comme la majorité de l’Assemblée y est, en permanence, contrainte, attendu le risque de dissolution (que ne connaît pas le Sénat). »[…]
Mais quel est donc ce « risque » ????
Soit les parlementaires sont d’accord (en raison des mandats qu’ils ont reçus des citoyens dont ils représentent les intérêts) avec ce qu’on leur demande d’avaliser, soit ils ne le sont pas !
Je ne vois là aucun risque !
Tout ce que je vois c’est qu’ils doivent faire leur boulot et que si ils ne le font pas, ils n’ont aucune raison de participer à une bouffonnerie, un simulacre de démocratie !!!!
Vous allez penser que je suis ‘lourd’, mais le citoyen est lourd, il pense comme moi ….. « tu veux ma voix, je te la donne, mais c’est pour me représenter activement et ‘combativement’, pas pour roupiller en attendant le jour de la paie !!!!! »
Je poursuis ma lecture :
« Deuxièmement, à l’heure où la loi devenue bavarde, inconstante, insécure, tatillonne, insuffisamment normative, »[…]
[…] « afin que la règle cesse de s’éloigner de plus en plus de la réalité du terrain et des préoccupation quotidiennes des citoyens. »
Eh bien !
Là, franchement, je commence à « chier dans mon froc » ! (pardon pour la métaphore scatologique, mais c’est la première qui m’est venue à l’esprit !).
On m’a toujours dit : « nul n’est sensé ignorer la loi », mais si la loi, elle, se met à ignorer les préoccupations quotidiennes des citoyens …. Comment allons-nous faire pour nous y retrouver ??????
J’ai été victime, il y a peu de la loi …. J’ai gagné mon procès contre mon employeur, mais impossible de faire exécuter le jugement car les textes font références à des textes qui font références à des textes qui eux même font références à des mots qui ne sont pas dans les textes de référence ……….
J’ai écrit au ministère de la justice afin que cette scandaleuse irrégularité soit corrigée …. Pour les futurs justiciables sujets aux mêmes affres !
Que croyez vous que m’a répondu le ministère un an après ……
« merci, nous prenons note »
Bon, ben c’était il y a de cela 4 années …… voilà ! depuis, la loi n’a cessée d’être intensément modifiée ….. les textes ont été revus, corrigés …. Qui se soucie dans ce ‘brouillonnement’ incessant de vérifier la cohérence des textes entre eux ?
Le nouveau métier d’avocat semble être devenu celui d’un habile chercheur d’incohérences (ça ne manque pas) opposables aux juges et à leurs décisions ce qui rend tout à fait embrouillées les décisions de justice !
Ce genre d’imbroglio ne peut nous mener qu’à ce qu’on nomme la mort par étranglement mutuel !
Ma lecture continue, malgré mes spasmes d’inquiétude ….. :
« Quatrièmement, le Sénat doit être, évidemment « la maison des Sénateurs » et pas seulement celle des « dignitaires ». Mais devenir aussi « la maison des Collectivités Locales».
Celles-ci doivent pouvoir installer leurs associations d’élus dans le Palais (ou ses dépendances), afin qu’elles trouvent, au sein même de l’Institution, les contacts, les savoirs, les retours d’expériences qui sont nécessaires à la performance de leur action. Sommes-nous conscients qu’avant 10 ans, le budget cumulé de toutes les collectivités locales aura rejoint celui de l’Etat ? Comment le Sénat pourra-t-il prétendre les représenter, si elles ne s’y sentent pas chez elles ? »
Maison des ‘dignitaires’ …. C’est vous qui le dites !
Je ne suis pas tout à fait certain de bien comprendre votre idée ?
Ce que j’en comprends, c’est :
La délocalisation ayant donné trop de responsabilités aux collectivités locales, il convient de les recentraliser afin de mieux les contrôler et pouvoir leur piquer un max de pognon car leur budget devient aussi important que celui de l’Etat !
Mais, bien entendu, je ne suis qu’un pauvre idiot de citoyen parano qui comprend tout de travers et voit le mal où il n’est pas !!!!!
Ma lecture n’est pas terminée …… :
« Cinquièmement, aucun groupe ne peut plus revendiquer la majorité à lui tout seul. Le moment n’est-il pas venu d’envisager, au Sénat, un pacte majoritaire qui dépasse les clivages traditionnels et ouvre des perspectives de coalitions d’intérêt général (avec les centristes, le RDSE, le PS, le CRC, s’il l’accepte) permettant de construire les grandes réformes d’avenir sur la base d’accords transpartisans ? »
Oups …. Le citoyen vient de subrepticement disparaître derrière les grandes manœuvres de coalition d’intérêt général de quelques uns (les copains) afin d’engager les réformes ….. grâce à de nouvelles lois, je suppose, qui viendront en recouvrement des précédentes qui elles mêmes croulent sous les couches successives de loi antinomiques, incompréhensibles et inapplicables !
Un politique qui ne penserait pas en termes de partis, de coalitions, de coercitions, de manipulations, d’entourloupes ….. ferait un bien triste politique, capable de fermeté, de fidélité, de clairvoyance, de respect des intérêts de la Nation sans clivages ni privilèges …..
Mais bon ! on a les représentants qu’on a élu …. Non ?
Je lis …. :
Sixièmement, l’effort de modernité de notre Haute Assemblée doit aussi s’incarner dans une campagne aux plus hautes responsabilités du Sénat frappée du sceau de la sincérité, de la transparence, et de la plus grande ouverture possible. Les sénateurs peuvent y trouver l’occasion de montrer que la démocratie est d’abord un débat d’idées. »
Ah ! voilà, justement, les belles déclarations !
Ça me rassure.
Je suppose …. Car il n’est pas toujours aisé de trouver les infos …. Que messieurs Raffarin et Larcher ne disent rien d’autre que ce que vous dites vous-même, monsieur Lambert ???
Est-ce que la description que
vous faites de nos institutions et des chambres qui les représentent est exacte ?
Et, si oui, pensez-vous être en mesure, à vous seul de rétablir un semblant d’ordre, de rigueur et de démocratie dans ce bordel ?
Merci de me laisser m’exprimer, vous faites, effectivement preuve de tempérance.
Mais ne comptez pas sur moi, pour autant, pour lécher vos pompes.
Cordialement
le citoyen idiot, diablotin stagiaire à ses heures perdues !