Renaud Dutreil, ancien Ministre et Député, publie dans le Monde de ce jour un texte expliquant pourquoi il quitte la vie politique. Son geste est rare. Trop rare ? En tous cas, il illustre bien que la génération des quinquas a besoin de trouver dans une autre vie, notamment celle des entreprises, des sensations, des émotions, des rêves réalisables que la vie publique n’offre plus. Tellement son horizon est devenu court, barré par une inhibition collective désespérante. Nous avons passé 2 années ensemble à Bercy, lui aux PME et moi au budget. Nous nous sommes super bien entendus. Dans ses lois sur la transmission d’entreprise, nous avons réussi, par une complicité féconde, à introduire des dispositions qui ont, je le crois, sauvé des entreprises. Nous nous amusions ensemble souvent à constater qu’être libéral dans nos formations politiques était à peine convenable. Nous nous rassurions mutuellement. Je l’ai eu au téléphone tout à l’heure, il nous commentera son choix sur ce blog fin août ! Promis.
N’hésitez pas à commenter son choix et nous faire part de votre sentiment.
Cette décision est émouvante mais compréhensible compte tenu du peu d’estime et de considération que les français ont pour leurs élus alors qu’il s’agit pour tous (de droite comme de gauche) souvent d’un sacerdoce . Je partage tout à fait votre analyse sur l’épanouissement que Renaud Dutreuil trouvera dans cette grande et belle entreprise LVMH…et en plus il sera mieux remunéré que Ministre ou …Sénateur
Dommage de ne pas avoir su ou pu le retenir, il semblait être quelqu’un de "bien" peut-être trop bien d’ailleurs. Le milieu politique semble assez compliqué et parfois ingrat ; ce qui semble surprenant c’est de voir quelqu’un quitter cette voie, qui est même parfois perçue comme une véritable drogue, le fait-il pour l’argent, pour des responsabilités supérieures ou tout simplement par dépit ? l’avenir nous en dira peut-être un peu plus.
Une telle opportunité ne se refuse pas…. (épanouissement professionnel et personnel, rémunération , avantages etc..)
mais c’est quand même dommage pour la France de voir de jeunes politiciens talentueux partir vers d’autres horizons , espérons que cela ne soit pas le début d’une hémoragie ….
Pourtant le défit à relever par l’Etat, endetté raz la gueule, avec très peu de politiques capables ou motivés est plus sportif de LVMH, plan plan sur son marketing,
à propos du raisonnement bilanciel pour l’Etat et non en flux, notez que l’Espagne qui voit son budget passer en déficit du fait de la conjoncture économique défavorable a pour réflexe – non de travailler ses dépenses mais de céder des actifs. ce qui est le bon réflexe.
(ils vendent leurs aéroports)
Car il faut absolument tout faire pour faire baisser sa dette quand les taux montent
Je suis persuadé que les taux peuvent monter pendant au moins encore 3 ans, du fait de l’inflation et de la très longue baisse de taux que le mouvement actuel corrige.
Si la France ne réduit pas sa dette très vite tous ses efforts pour équilibrer ses comptes ne serviront à rien
C’est ce que ferait toutes les entreprises.
Cette nouvelle orientation me paraît très bien choisie.
Par le nouvel employeur de M. DUTREIL car cet élu champenois connaît bien le monde du luxe et a montré son goût pour les rôles de tête de gondole dans les magazines de mode. Gageons donc que ce frère émérite saura relever l’étendard de La Fayette, celui des Galeries.
Par lui car c’est sans doute un très bon moment pour partir diriger les activités américaines de L.V.M.H. : le dollar ne va pas toujours rester au plancher, de sorte que sa probable remontée devrait faciliter grandement la tâche de ce subtil amateur de stock-options.
Tout cela est troublant, quel est le plus grand défi actuel si ce n’est de "sauver"notre pays, s’en aller veut-il dire qu’il est trop difficile d’y parvenir ou impossible de se faire attendre ?
Il est de bon aloi pour un certain nombre de français de critiquer à tout vent les élites. Qu’ils ne prennent garde que ces mêmes élites les quittes.
Ce n’est pas la médiocritude qui sortira la France de l’ornière.
bon vent d ouest a renaud dutreil
je ne suis pas certain qu’il nous manquera
n etait ce pas son epouse qui etait au centre d une histoire de montage fiscal improbable pour permettre au holding de m seillere de payer moins d impots?
La fuite des capitaux, la fuite des cerveaux etc… que restera t’il ?
On peut se demander de quoi sera faite la France de demain ?
Il conviendrait d’analyser ces deux phénomènes et d’en tirer des conclusions objectives. Continuer à se séparer de nos principales richesses ne fera que continuer à appauvrir notre pays? c’est une logique qui apparemment n’a pas encore été bien assimilée.
On peut comprendre que ceux qui révaient de faire de grandes choses pour leur pays se découragent quand ils se heurtent tous les jours au populisme pitoyable des Hollande, des Royal, des Thibaut, qui n’ont qu’un désir : défendre les interets avides de leur clientèle, s’approprier le fruit du travail et de l’investissement des autres …
Dommage qu’un jeune talent à la sensibilité plutôt libérale abandonne la lutte et laisse le champ libre aux profils habituels. Nos hauts fonctionnaires, moulés dans cette culture qui promeut l’interventionnisme à court terme et l’immobilisme pour tout ce qui va au-delà, ont encore de beaux jours devant eux.
Le signataire de la République des Ames Mortes s’imagine être un nouveau Tocqueville; mais il n’est que le factotum des oligarques français. Gageons que les Marnais sauront lui préférer un représentant moins inconstant au Palais Bourbon .
Cet homme prêt à tout pour arriver n’avait il pas promis de s’exprimer ici fin aout ? Nous sommes le 1er sepembre… Voici une nouvelle fois une promesse en l’air de cet energumene…