Disait Beaumarchais. Chacun s’en souvient pour en en avoir parfois souffert. Voilà que ma nomination à la Commission de Surveillance à la Caisse des Dépôts est immédiatement présentée, par certains calomnieurs, comme la contrepartie de mon vote au Congrès de Versailles. C’est d’abord insultant car, quels que soient les mérites de cette fonction, il ne viendrait à l’idée de personne qui connaît la maison de croire que ce siège puisse constituer une quelconque contrepartie. Les membres de la Commission ne sont connus de personne. Leur fonction n’est assortie d’aucune rémunération, indemnité, ou avantages matériels. Elle est une fonction de confiance pour la protection de l’épargne des Français placée depuis 190 ans sous la protection du Parlement. Le mandat qui m’a été confié vient d’expirer. La convocation de la Commission de Finances adressée, dès la semaine passée, c’est à dire avant le Congrès de Versailles, en fait foi. Le titulaire actuel est Philippe Marini, Rapporteur Général du Budget, lequel a proposé ma candidature, souhaitant retrouver, pour sa part, un peu de temps disponible, en raison de la lourdeur de sa charge. J’exerçais moi-même cette fonction avant mon entrée au Gouvernement en 2002. C’est pourquoi, dès l’an passé, Philippe Marini que je remercie m’avait proposé de la retrouver. Cette désignation n’a donc rien à voir avec le Congrès de Versailles. Je peux prêter serment qu’elle n’a jamais été évoquée ni avec le Président de la République, ni avec le Premier Ministre, ni tout autre collaborateur. Seuls Philippe Marini, membre sortant et Jean Arthuis Président de la Commission des Finances et moi-même en avons parlé ensemble et la Commission m’a désigné à l’unanimité hier (opposition comprise) sans la moindre observation. Je peux aussi prêter serment sur ma vie et sur tous ceux qui me sont les plus chers que je n’ai marchandé avec personne mon vote. J’ai pris ma décision dimanche soir quand j’ai mesuré que j’allais additionner mes voix à celles de la gauche pour faire échouer la réforme. Ce que je me suis refusé à faire. Si c’était à refaire, je le referais. Quant aux calomnieurs professionnels, je leur demande simplement de considérer que s’ils tiennent à ce que leur propre honneur ne soit jamais bafoué qu’ils veillent bien à respecter celui des autres.
Eh, oui, la calomnie est l’apanage des médiocres, des mesquins, des "petits", des lâches. Et la France est un pays de cocagne pour eux ! Qui n’a pas de voisin qui le jalouse pour sa maison, sa voiture etc… et qui par petite vengeance, invente n’importe quoi sur son compte ?
Telle est la petite France des envieux, des jaloux, de la médiocrité quotidienne. C’est énervant mais c’est comme cela, qu’y faire ? Se battre et refuser fermement les allégations mensongères, c’est Don Quichotte contre les moulins à vent, mais c’est la seule voie possible.
Bon courage à vous.
Certain calomniateur ne serait-il pas rémunéré par une des deux Assemblées pour tenir son blog ?
Votre réflexion sur la calomnie et votre nouvelle nomination appellent de ma part deux questions que je me permets de vous adresser :
1/ Pourquoi vous abaissez-vous donc à vous justifier ?
Seuls des aigris, des jaloux, des suspicieux maladifs et comme vous le dites, des calomnieurs professionnels trouveront à redire, à ricaner, à railler, à persifler, pour voir derrière ces nouvelles responsabilités un cadeau.
Cadeau empoisonné, à mon humble avis, puisque cela va alourdir un peu plus encore votre emploi du temps, sans en tirer la moindre gloriole et sans le plus petit avantage financier.
Franchement laissez donc dire.
Les chiens aboient !…
2/ Enfin, comment allez-vous donc pouvoir gérer cette surcharge d’activités ?
Bon courage !
Il est dramatique dans ce pays qu’on ne puisse pas être nommé quelque part sans qu’aussitôt la jalousie, le mépris, la suspicion s’installe. On est bien dans un état dans lequel le communisme est toujours présent pas de doute ! Et si la nomination d’Alain LAMBERT à ce poste, comme ce fut surement le cas il y a 7 ans, était simplement due à une de ses caractéristiques: la compétence?
Monsieur Lambert,
Il ne viendrait à personne de sensé , en tous cas pas à moi, l’idée de mettre en doute la sincérité de vos convictions, fussent-elles changeantes. Il paraît évident à tous que votre récente nomination n’est due qu’à votre seul mérite, et que votre revirement de dernière heure ne peut en être la cause. La proximité de ces deux événements n’est que pure coïncidence, d’ailleurs, vous auriez tout aussi bien pu être nommé au Conseil d’État; malheureusement pour vous, ce poste prestigieux échut dernièrement, encore un hasard du calendrier, à un sbire de l’intègre Baylet, dont personne ne peut raisonnablement dire que le vote a été acheté. Tous ceux qui prétendent le contraire ne sont que de vils calomniateurs.
Ou des jaloux.
P.S.
La citation qui illustre votre article et que vous avez imprudemment attribuée à Beaumarchais, est un célèbre et antique proverbe latin, cité par Francis Bacon plus d’un siècle avant la naissance de l’auteur du barbier de Séville: "audaciter calomniare semper aliquid haeret".
Je crois que les Français vont vous proposer une autre contrepartie messieurs Lambert, Marini et Arthuis. Vous occupez depuis 15 ans les principaux postes de la commission des finances. Si les comptes publics ne sont pas à l’équilibre en 2012, vous rendez votre tablier ! Qu’en pensez vous ?
Il était évident que cela devait arriver.
Pas très glorieuse la gauche en ce moment !
Très heureux de votre retour au conseil de surveillance de la CDC, vous êtes un homme libre, il y en a besoin pour ce travail.
Belle tache pour vous, Vous n’avez pas à vous défendre, essayer de faire bouger ce monstre administratif, ce lobby absolu, qui déroge à tous les droits c’est les travaux d’Hercule surtout pas un remerciement
J’espère que vous contriburez à réduire la CDC à une mission de service public stricte et définie, comme l’exige le droit européen, j’espère que vous comprendrez l’urgence de donner aux fonds d’épargne un statut conforme aux traités européens, à les soumettre au contrôle de la commission bancaire et aux règles prudentielles des banques, que vous arriverez à faire chiffrer les risques de faire rémunérer les porteurs de livret A – épargne sans risque et à taux positif garanti – par les locataires HLM
Lagarde, dont nous estimons chacun les compétences, a réussi à donner dans sa loi ME à cette montagne de passe-droits qu’est la CDC un nouveau statut qui est une véritable provocation pour qui croit que la régulation doit être la même pour tout le monde.
« Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose ! », comme dit le proverbe que la tradition attribue à Beaumarchais, ce que constatait déjà amèrement Francis Bacon en son temps.
Dans l’ensemble, le procédé de diabolisation est aujourd’hui si répandu que son effet s’est quelque peu émoussé. Son utilisation sans discernement déclenche maintenant le plus souvent la dérision en réponse, comme avec le point Godwin des forum de discussion sur Internet. Reste que comme le pourriel, la diabolisation constitue une forme d’encombrement en général non sollicitée de ces canaux de communication.
La soupe est bonne, assez chaude, suffisamment assaisonnée?
Bonne réussite Monsieur Alain LAMBERT, (Alain LAMBERT),
Dans vos nouvelles fonctions, non rémunérées.
C’est tellement rare qu’il fallait, effectivement, que vous le souligniez puissamment. Le fromage – ailleurs – doit être suffisamment bon…
J’ai cru constater – assez récemment – sur un autre site (LCI ?)
que vous avez été très « choqué » (c’est grave pour vous alors) que l’insuffisance prévisible des recettes « contrarie » le Ministère des « dépenses publiques » (vous craigniez que ses recettes soient insuffisantes), et que vous souhaitiez donc que les recettes et les dépenses soient « enfin » réunies sous le même chapeau, si j’ose dire…
Mais Monsieur Alain LAMBERT (à ne pas confondre avec Christian LAMBERT ex ambassadeur) à quand, chez vous, les bonnes et vertueuses indignations à la Beaumarchais ? :
– A quand l’arrêt des dépenses publiques inadmissibles : 54 % du budget de la Nation…
– A quand l’arrêt de l’étranglement des entreprises, pour des « recettes » d’Etat exorbitantes, que vous jugez insuffisantes ?
– A quand l’application du droit Européen des dispositions sociales ?
– A quand l’arrêt du monopole illégal de l’URSSAF ?
– A quand l’arrêt de l’ISF, spoliateur, "publicitaire" et improductif ?
Entre autres…
J’attends avec impatience de votre part autre chose que vos « indignations » d’insuffisance de recettes pour l’Etat…
Jacques MAUDET
Petit Entrepreneur du Mans (20 salariés)… Seulement…
…Et de ce fait – incapable – de mettre suffisamment de pression sur l’Etat (comme les « grandes » entreprises de + de 1000 salariés et comme l’Etat lui même) pour ne jamais payer mes CHARGES "sociales" spoliatrices…
A quand ? MONSIEUR Alain LAMBERT votre « indignation » à ce sujet ?
Pour moi vous n’êtes clairement qu’un bouffon de +… Et en 1793 c’est à une poterne que vous confieriez vos « indignations » vertueuses.
Mais ce temps de 1793 va revenir … Vous et votre « caste » faites et avez tout fait pour…
Salutations distinguées,
Jacques MAUDET
M. Lambert, pourquoi vous défendez de ces accusation stupides ? elles sont signées : socialiste. Vous ne l’êtes pas et nous les Ornais nous nous en réjouissons. Vous avez bien fait de voter comme vous l’avez fait. Vous vous rendez compte à une voix, mais cela aurait été dramatique. Toutefois continuez à vous battre pour remettre nos finances à flots. Vous êtes un nouveau Pinay. Il faut que vous preniez conscience de votre immense responsabilité. Laissez les mauvais esprits vous critiquer, cela ne fait que nous convaincre que vous êtes dans le droit chemin.
Votre intérêt pour la Caisse des Dépôts n’est pas d’aujourd’hui, j’ai retrouvé un billet posté par vous :
http://www.alain-lambert-blog.or...
Par ailleurs, il serait intéressant de demander à vos assistantes pendant quelle période vous avez déjà siégé à cette Commission.
N’était-ce pas jusqu’à votre départ au gouvernement ?
Retrouver la même fonction serait donc un crime.
Attention que ce blog ne devienne pas Agoravox car vous perdrez des lecteurs fidèles.
Vous avez employé le mot "sucette" à propos de ce poste. Nous sommes rassurés que ce n’en est pas une…..le risque de diabète s’éloigne donc. Mais attention au cumul des fonctions. Si vous allez gagner plus, vous allez aussi travaillez plus…et là c’est le coeur. Ménagez-vous.
Votre exemple( je n’ai pas dit exemplaire) montre bien que votre Président avait raison : travailler plus pour gagner plus.
S’il faut commencer par une citation, je propose celle-ci que j’aime bien : "La bave du crapaud n’atteint point la blanche colombe !"
Cet essai de lancement de polémique est assez pitoyable, évidemment. Certains ont besoin de vacances, sans doute, ce qui excuse mal, à mes yeux du moins, la violence de certains propos.
Donc à lire avec la sérénité des vieilles troupes !
Calomnier est un vilain défaut, la France a besoin d’avancer regardons devant , remercions ceux qui souhaitent réellement le changement .
Nos finances ne tiennent plus la route, donc tout ce qui pourra être fait, sans tabous, pour les remettre sur les rails ne devrait qu’être encouragé par tous , nous savonsque malgré quelques réformes , nos finances ne vont pas bien, que notre pouvoir d’achat n’est pas au beau fixe, que les dépenses publiques continuent à crever les plafonds etc… alors réjouissons-nous de voir que quelqu’un enfin a compris et a poussé "son coup de gueule" , par contre il est évident que des résultats significatifs sont attendus.
bonjour
moi ce qui m’épate c’est la multiplicité des fonctions qu’exercent nos élus : des surhommes
je croyais que sénateur c’était un boulot à temps plein
signé : un mec qui ne faisait qu’un boulot à la fois
Bonjour,
Quelques réflexions sur des thèmes pas nécessairement liés:
A dénoncer la calomnie avec virulence, n’en devient-on pas calomniateur (ou trice, lire par ailleurs)?
J’ai entendu Mr COPE fustiger la gauche qui, comme un seul homme ou presque allait voter contre la réforme. Il la taxa de sectarisme…
Car ce n’est bien sûr pas être sectaire que que de rameuter tous les votants de son camp sur le "oui"… Sans doute n’est-on sectaire que lorsqu’on se mobilise pour voter "non", un peu comme les irlandais.
J’ai entendu le Président louer le courage et l’indépendance d’esprit de Jack LANG. Certes. Peut-on en dire autant d’un membre de l’UMP? Certains ont-ils résisté et, ENFIN, voté en accord avec leurs idées et non selon la ligne officielle?
Le doigt sur la couture du pantalon… ça ne fait pas avancer la démocratie.
L’histoire du "non" français comme celle du "non" irlandais prouvent le peu de cas fait de l’avis (à défaut de décision) du peuple.
Ultime coup de gueule: "Allons, acceptez ces réformes! Elles ont cours dans tous les grands pays modernes (ou européens)!" Voilà l’argument définitif! Si les autres le font, c’est qu’c’est bien! Pourvu qu’on prenne sur nos voisins grolandais!
A Mr DENIAUD: vous avez raison. Embastillons les communistes!
Un homme politique aussi habile que vous aurait-il pu ne pas se rendre compte du rapprochement qui ne pouvait pas manquer d’être fait ?
Une question qui me taraude, et à laquelle je souhaite une réponse crédible : Pourquoi ne pas avoir attendu octobre, et la redistribution complète des délégations qui suivra le renouvèlement sénatorial ? Philippe Marini ne pouvait pas attendre, la charge en aout et septembre 2008 était-elle si écrasante qu’il fallait qu’il vous laisse maintenant ce poste (pour lequel vous êtes parfaitement qualifié) ?
Il y a eu le précédent de votre réélection à la communauté d’agglo d’Alençon en 2006, où vous avez baladé les gens en leur affirmant que votre candidature à saint ceneri n’avait aucun lien avec un éventuel retour à la tête de la communauté d’agglo. Sans cela, j’aurais pu croire vos explications, mais là désolé, j’ai un peu de mal !
NDLR : Il n’était pas possible d’attendre octobre puisque le mandat de Philippe Marini était expiré, cela a été dit cent fois. Le Webmaster.
M. Lambert, je ne mets pas en doute vos convictions ni vos qualités qui vous valent cette nomination à la CDC. Mais j’aimerais comprendre une chose. L’ump dans son ensemble a dénoncé les logiques internes au PS de ceux qui préfère voter contre une réforme qu’il attendent plutôt que de faire ce «cadeau» à N. Sarkozy. Je suis également de cet avis, alors quand je vous lis :
« Je peux aussi prêter serment sur ma vie et sur tous ceux qui me sont les plus chers que je n’ai marchandé avec personne mon vote. J’ai pris ma décision dimanche soir quand j’ai mesuré que j’allais additionner mes voix à celles de la gauche pour faire échouer la réforme. Ce que je me suis refusé à faire. Si c’était à refaire, je le referai. »
J’aimerais savoir en quoi vous vous différenciez de ces membres du PS qui auraient tout fait plutôt qu’aider le camp d’en face, la réforme fût-elle bonne.
Il y a des urgences, laissons de côté toutes ces calomnies et avançons. "la larve du crapaud n’atteind pas la blanche colombe !"
A.L. , homme responsable, nous permet d’espérer une reprise en mains des finances, souhaitons lui bonne chance et surtout qu’il ne se laisse pas entrainer dans la facilité , car après tant de confiance, il lui est interdit de nous décevoir !
"Les membres de la Commission ne sont connus de personne. Leur fonction n’est assortie d’aucune rémunération, indemnité, ou avantages matériels. "
Vous m’inquiétez, Monsieur.
Ainsi l’épargne des français est sous le contrôle de personnes anonymes, donc par définition irresponsables ?
Quant à vous, vous dites "non" le samedi et "oui" le dimanche.
Ce qui vous vaudrait le qualificatif de "girouette" dans le monde réel… et ne vous vaudrait en aucun cas la nomination à un poste de responsabilité… mais vous êtes un hommes politique, milieu où l’on est prêt à toutes les compromissions, à tous les mensonges pour sa carrière et où le sens de l’honneur n’existe pas.
Non mais vraiment, c’est extravagant! Cette jalousie, cette méchanceté, ce mépris qui dégoulinent de certains billets. Vous oubliez ou ignorez tous combien cette décision a été difficile à prendre, qu’elle a été mûrement réfléchie et pesée. Vous n’avez pas été confrontés à cette image saisissante d’un homme seul, très seul, face à des choix douloureux!!! D’autre part, Monsieur Lambert n’a pas besoin de mettre en balance un vote pour présider une commission. Il a grandement fait ses preuves, par le passé. Chacun le sait et surtout, le Président de la République! Sans vouloir offenser ce dernier, je dirais qu’Alain LAmbert est bien plus qu’un "mec sympathique"!!!!!
J’ai honte pour vous M Lambert.
C’est tout ce que j’ai à dire. Votez pour vous ne me sera plus possible, pour la forme, mais surtout sur le fond. Le cumul de vos mandat me fait horreur, je ne peux plus croire en vous.
Ce siège était occupé jusqu’alors par Philippe Marini et son mandat arrivait à expiration. Ayant moins de temps pour l’exercer, il a proposé qu’Alain Lambert lui succède attendu que ce dernier avait déjà siégé à cette commission de surveillance pendant 7 ans jusqu’en 2002.
Monsieur,
Vos promesses, venant d’un homme qui participa au gouvernement de Monsieur Raffarin (qui ne mentit jamais aux électeurs), Jacques Chirac étant président (qui lui non plus, ne mentit jamis aux électeurs… on se rappelle comme il a scrupuleusement tenu sa promesse de réduire l’impôt sur le revenu de 30 %), sûrement grâce à l’excellent ministre du budget que vous fûtes nous rassurent entièrement.
Plutôt que vivre sous une pluie de soupçons aussi injustifiés que méchants, ne faudrait-il pas mieux interroger des parlementaires socialistes reconnus comme Didier Migaud, ou Jean-Pierre Balligand qui siège lui-même à la Commission de Surveillance et qui même la présidait quand Alain Lambert y siégeait pour savoir si, selon eux, cela est naturel ou semble trouble ! Allez les gens de bonne foi, c’est le moment de confronter vos soupçons à l’avais de gens autorisés.
" Si tu veux tracer ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile" a dit quelqu’un. M. LAMBERT, la politique est un monde étrange et beaucoup d’entre nous voient et entendent sans toujours comprendre. Certains se demandent si la politique n’est pas un marché où chacun servirait d’abord sa carrière et ses propres intérêts.
Pour ma part, je vous fais confiance. La seule chose qui compte est que vous parveniez avec d’autres à réformer d’urgence l’État et les dépenses publiques. J’ai écouté le discours récent de François FILLON et la réponse de Didier MIGAUD à l’Assemblée: exceptionnel! On peut dire que l’un et l’autre ont une vue claire de la situation et de ce qu’il faut faire. Reste à s’y mettre résolument et effectivement. Et la réserve qu’on peut comprendre à votre endroit: comment pouvez-vous faire avec tous vos mandats et vos responsabilités et être efficace pour chaque mission?
Comme le hasard fait parfois bien les choses ! Il n’y a bien sûr aucun lien de causalité entre votre nomination à la CDC et votre vote au congrès. Il n’y a que les socialistes tordus pour imaginer cela !
Il se trouve cependant que l’ensemble de la presse, et pas uniquement de gauche, s’est donné le signal pour "s’interroger" sur cette coïncidence et parfois même la dénoncer(figaro, marianne, Novopress)
Je vous remercie de votre constance, de votre attachement sans failles à vos valeurs qui contribueront à rehausser auprès des français l’image de leur démocratie et de leurs hommes politiques.
Bravo Teych pour votre commentaire plein de finesse, je m’en régale encore !
Vous incarnez ce qu’il y a de plus minable en politique. Vous êtes à vomir Lambert.
"Le mandat de Philippe Marini était expiré". C’est un peu court…
Là, il va falloir m’expliquer ! Philipe Marini représentait le Sénat au conseil de surveillance, comme bien d’autres sénateurs représentent le Sénat dans d’autres institutions. Le mandat court normalement jusqu’au renouvèlement suivant. Si le mandat de Monsieur Marini est expiré, dans ce cas, tous les autres mandats de sénateurs représentants le Sénat sont également expirés !
Il y a peut être une explication particulière qui explique que seul le mandat de Monsieur Marini à la CDC soit concerné, mais dans ce cas là, donnez là ! Il y a des lecteurs de votre blog qui sont parfaitement à même de comprendre, même si c’est technique.
On peut être sénateur de la Ripouxblique Française et néanmoins très fâché avec la langue française :
"quelque soit les mérites de cette fonction" écrivez-vous ?
Beaumarchais aurait plutôt écrit : "quels que soient les mérites de cette fonction", si encore il avait eu votre style…
Je suis à la fois déçu et écoeuré par votre nomination de complaisance. Je ne vous savais pas tel un courtisan : en fait votre amitié avec Nicolas Sarkozy ressemble à la soumission du moineau au passant qui lui jette quelques miettes de temps en temps. Pardonnez moi de ne l’avoir compris plus tôt !
monsieur lambert, vous avez consacré l’essentiel de votre temps aux occupations budgétaires, pensez-vous que vos résultats soient à la hauteur des émoluments que vous avez perçus, émoluments qui je vous le rappelle vous sont servis par les contribuables ? n’avez vous pas le sentiment de participer à une vaste escroquerie à la compétence ou aux résultats au travers de vos mandats et nominations quand vous vous plaignez de calomnie ?
Faut pas embêter Alain Lambert
Quand il s’occupe de la CDC (sa mobylette)
"Je peux aussi prêter serment sur ma vie et sur tous ceux qui me sont les plus chers que je n’ai marchandé avec personne mon vote."
Le propre d’un homme politique, un vrai, c’est de ne pas hésiter à rester seul sur terre, voire à mettre sa vie en jeu…
On peut tous ouvrir son dictionnaire des citations et balancer de belles maximes afin de se justifier et se poser en victime. C’est la grande mode en ce moment.
Il est tout à fait normal de trouver bizarre, louche ce revirement et l’annonce de votre nomination le lendemain du vote. Est ce un crime de s’interroger? Vous êtes peut être de bonne foi mais admettez que l’on puisse se poser des questions. Les exemples d’hommes politiques qui nous promettaient monts et merveilles la main sur le coeur, des trémolos dans la voix et qui après nous prennent de haut et oublient leurs promesses ne manquent pas. Comment les croire désormais? Il suffit aussi de lire le Canard enchainé pour savoir que des tractations et des marchandages ont bien eu lieu. Certains ont bien vendu leur vote et s’en défendent comme vous aujourd’hui. Vous êtes peut être sincère mais vous essayer aussi peut être de nous enfumer, mais heureusement cela n’aura aucune incidence sur la bonne marche de la France car comme le disait Audiard.
"tu es un second, un brillant second mais un second tout de même."
monsieur,
Il est des coïncidences vraiment troublantes… Je ne suis pas de droite (et heureusement quand je vois toutes ces malversations, ces pressions sur des élus du peuple) mais je suis démocrate, et je pense que cette nouvelle mouture de la Constitution met à mal notre Démocratie… Où est la réforme du mode de scrutin du Sénat ? … Quand on a une conviction on la tient !!! Cadeau empoisonné votre nomination… Il va être dur pour vous de faire comprendre aux français, aux citoyens … qu’il n’y a pas de coïncidence… Je vous souhaite bonne chance dans cette tâche (pour moi, c’est pas la peine de vous donner tant de mal à me convaincre, je n’y crois pas).
Lamentable !
Tout d’abord bravo pour la liberté de commentaires que vous laissez sur votre blog, tous les hommes politiques ne peuvent en dire autant.
Je vous avoue que n’eut été cette lettre, j’aurais volontiers cru à un retour d’ascenseur consécutif à votre vote au Congrès.
Cependant, en quoi cette lettre prouve t elle que votre nomination était déjà décidée au 16 juillet ?
Je vous demande cela bien naïvement. Peut être est il d’usage dans les communications officielles que quand l’ordre du jour parle de "désignation", cette désignation a déjà eu lieu. Dans la mesure où seule la désignation est mentionnée dans la lettre, un esprit mal intentionné pourrait penser que même si la date de cette désignation était fixée bien avant le Congrès, et avant même que vous ne changiez d’avis concernant la réforme constitutionnelle, le nom du candidat n’a été arrêté qu’après votre "retour à la raison" (que je ne critique pas, même s’il a surtout eu des raisons politiques, car il n’est à mon sens que le pendant de votes "Contre" exclusivement guidés par des raisons politiciennes).
Aussi, je souhaiterais que quelqu’un (qui peut être simplement un lecteur de ce blog) m’explique en quoi cette lettre constitue une preuve, ou produise tout autre document montrant que votre nom était déjà dans les tuyaux avant votre revirement.
Avec respect,
éh oui, tout le monde a un prix; il suffit de le trouver.
Le Ouest France de ce jour s’en fait l’écho: admirez le parti pris: "l’ancien ministre délégué au budget se voit ainsi récompensé pour son ralliement…". Vive le journalisme de compréhension basé sur des faits appuyés par un raisonnement. C’est sans doute cela la liberté (taire) de la presse!
Constitution : comment Lambert a retourné sa veste
Fermement opposé à la réforme des institutions, le sénateur UMP Alain Lambert a retourné sa veste au dernier moment au nom de la belle amitié qui le lie au président. Il vient d’être nommé à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.
Constitution : comment Lambert a retourné sa veste
« Voter contre une réforme des institutions ne peut relever d’un caprice. C’est le long aboutissement d’une réflexion approfondie, menée en conscience, sur mes devoirs au regard des Français d’aujourd’hui mais aussi de demain. C’est ce que j’ai essayé de dire, sans succès, tout au long du débat. J’avais demandé d’insérer 4 mots qui ouvraient la voie à une loi organique permettant à terme de mieux consolider tous nos comptes publics. Ceci m’a été refusé. J’en ai pris acte avec tristesse et regret. Je voterai donc contre la réforme». Voici les mots prononcés il y a 5 jours par le sénateur et blogueur Alain Lambert, qui affichait une très ferme hostilité à la réforme des institutions votée par le Congrès à Versailles, comme le prouve également cette vidéo où il s’exprimait au Sénat.
Le sénateur dira aussi à 20 minutes à quel point la réforme le laisse de marbre: « Je suis peu concerné par cette réforme, je pense qu’elle ne sert à rien».
Sarko, mon meilleur copain
Comme le temps passe. Retourné au dernier moment par Nicolas Sarkozy, Alain Lambert justifie sa décision notamment par les liens qui l’unissent au Président de la République : « anciens et personnels. Ils sont hors du champ politique. Nous n’avons jamais confondu les deux. Lorsque je siégeais à l’ancienne UDF, il m’est arrivé de ne pas voter pour lui, par exemple aux Européennes de 1999. Cela n’a jamais assombri nos relations. L’année qui vient de s’écouler fut plus difficile pour moi car l’agenda d’un Président le rend inaccessible à ses amis. C’est frustrant. Nous nous en sommes expliqué longuement, directement et sur le fond. Notre relation personnelle est intacte».
Ca ressemble à un cadeau, mais ce n’est pas un cadeau
Bref, la re-naissance d’une belle amitié a été aussitôt récompensée puisque Alain Lambert a été nommé à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts. D’après des informations de Marianne , le sénateur aurait surtout obtenu l’assurance de pouvoir faire entendre sa voix sur les comptes publics.
«Pourquoi y voir une quelconque compensation puisque l’ordre du jour de la Commission des finances d’hier avait été fixé et publié la semaine dernière ? Cette information est d’ailleurs vérifiable sur le site du Sénat. Il n’y a aucune idée de cadeau». assure le sénateur UMP. Il est des évidences qui ne le sont tellement pas, qu’on aimerait presque y croire…
Jeudi 24 Juillet 2008 – 11:20
Régis Soubrouillard
Marriane.fr
Pourquoi vous offusquer vous n’etes pas le seul à avoir été payé de votre vote, J.lang a été bien payé, d’autres ont subis des pressions et n’ont rien eu en échange
C’est pas par là qu’on retrouvera la confiance en la classe politique
L’annonce de cette nomination étant concomitante au vote sur la modification sur la constitution, il est évident que l’on fait le rapprochement. C’est pourquoi, j’attendais avec impatiente votre avis, qui m’a convaincu.
Marini arrivait en fin de mandat : pensez-vous qu’Alain Lambert a le pouvoir d’accéler la fin d’un mandat ?
Monsieur Lambert vous n’avez pas publié ma réaction de ce matin à votre article. Je ne peux que m’étonner que le représentant du peuple que vous êtes puisse ainsi censurer des propos qui ne contenaient rien de contraire à l’ordre public et aux bonnes moeurs, n’étaient en rien à caractère injurieux,diffamatoire, raciste, xénophobe ou révisionniste .
Quelle conception de la démocratie nous démontrez-vous là si vous n’acceptez que les commentaires renforçant votre propre position ?
Je sais par ailleurs que d’autres post que les miens ne sont pas parus sur votre blog.
Je vous adresse une nouvelle fois mon texte en espérant le voir enfin publié ou tout au moins recevoir des explications sur sa censure. Je garde copie de mes envois sur ce blog et me réserve le droit de communiquer à ce sujet aux différents sites sur lesquels j’interviens pour les informer de votre écoute très sélective.
Comme le hasard fait parfois bien les choses ! Il n’y a bien sûr aucun lien de causalité entre votre nomination à la CDC et votre vote au congrès. Il n’y a que les socialistes tordus pour imaginer cela !
Il se trouve cependant que l’ensemble de la presse, et pas uniquement de gauche, s’est donné le signal pour "s’interroger" sur cette coïncidence et parfois même la dénoncer(figaro, marianne, Novopress)
Je vous remercie de votre constance, de votre attachement sans failles à vos valeurs qui contribueront à rehausser auprès des français l’image de leur démocratie et de leurs hommes politiques.
merci de ne pas publier mon récent commentaire qui n’a plus d’objet car je viens de constater que vous avez publié ma réaction de ce matin
En tout cas, vous faites le buzz ! Ca devait faire un bon bout de temps qu’on n’avait pas parlé de M. Alain Lambert. Vous êtes devenus la symbole du parlementaire UMP qui s’est assis sur ses convictions (et ne dites pas le contraire, vous avez voté une réforme institutionnelle en fonction de la logique des partis, pas de votre opinion, et vous semblez l’assumer totalement, ce qui est encore plus inquiétant !). Quelle horrible sentiment que celui d’être trahi par nos élus. C’est bien plus grave que les marchandages qui ont pu avoir lieu…
Quel déluge de critiques, de propos acerbes et d’accusations…
Afin d’y voir un peu plus clair qui ici pourrait, en toute clarté et indépendance de pensée, nous expliquer en quoi, à quel niveau, de quelle manière, cette nomination représente un avantage, une faveur pour Alain Lambert ?
J’aimerais comprendre.
Admettons (simple hypothèse) que la nomination ait été acquise avant le vote … on peut aussi se faire manipuler à l’insu de son plein gré (comme dirait l’autre) :
– quelques semaines avant le vote, X manifeste petit à petit son intention de voter contre le plan de Y
– loin encore de l’échéance, "on" pense à X pour prendre un poste intéressant dans l’équipe de Y, tout en respectant son droit de ne pas être d’accord sur le plan.
– arrivé à l’échéance, X se dit que finalement, le coup qu’il risque de faire à Y n’est pas "très sympathique", bien que Y ne lui ai pas forcé la main (ce qui fait du reste que X se sent encore plus mal à l’idée de faire un mauvais coup à Y).
– alors X se ravise et décide de voter le plan de Y au final, car même s’il n’était pas d’accord sur tout, il a de l’estime pour Y.
Evidemment, X n’a pas (en toute bonne foi) une seule seconde "négocié son poste", et n’a absolument pas l’impression qu’on lui ai fait aucun cadeau d’aucune sorte en échange de son vote puisque c’était acquis avant.
Maintenant, du point de vue de Y, c’est tout bonheur : premièrement, X est compétent pour le poste, et il avait l’intention de voter contre. En lui confiant le poste bien avant le vote, on tisse avec lui un lien qui rendra plus difficile la prise de position de au moment voulu. Au pire, on nomme un personnage compétent à un poste intéressant et son vote ne change pas. Au mieux, on nomme un personnage compétent à un poste intéressant et son vote change en sa faveur.
Evidemment, X ne reconnaitra jamais qu’il ait pu être manipulé car c’est très difficile pour un être humain d’accépter de s’être fait avoir. Et on est toujours le dernier au courant …