Elle peut être décisive. Merci à tous ceux qui, dans un sens ou un autre, m’ont aidé à réfléchir.
Bien sincèrement. Alain Lambert.
Elle peut être décisive. Merci à tous ceux qui, dans un sens ou un autre, m’ont aidé à réfléchir.
Bien sincèrement. Alain Lambert.
Alain LAMBERT dans la cour des godillots. Ségolène a fait basculer 5 à 6 parlementaires vers le camp du oui : quelle minable excuse !
Je répondais à votre billet de dimanche :
"… Imaginez un échec à une voix près, (puisqu’on nous annonce que ça va être ric-rac), lourd fardeau, vous deviendriez moins audible et plus difficilement crédible donc moins efficace. …"
Ouf!! Le boulet est passé tout près, vous en avez senti le vent.
Même si on ne parle que de la voix de Jack Lang qui doit mettre un peu d’ambiance au PS, s’il avait manqué une voix je suis persuadé que vous auriez eu la vedette.
Cela vous rend finalement plus fort pour défendre et faire aboutir vos idées et tester la solidité des paroles présidentielles.
Où peut on consulter le détail de ce vote, c’est public ?
Monsieur Lambert,
Combien seriez-vous prêt à parier que vous serez à la tête de la commission des finances du Sénat en octobre prochain grâce à votre vote aujourd’hui ? Je suis déçu de votre attitude ! Je vous croyais sincèrement au-dessus de tous ces politiques qui bradent leurs convictions pour "marchander" des postes !
Quelle est la grande leçon de cet épisode ?
La prochaine fois qu’il y a un texte important comme celui-là, ce n’est pas la peine de faire des heures et des heures de travaux parlementaires sur les amendements, de passer ses week-end à rédiger, de déplacer plusieurs centaines de personnes à Versailles. Comme tout se décide sur ce blog, postez directement votre idée, on s’occupe du reste. Débats, amendements, vote.
Ce sera gage une utilisation plus rationnelle de nos finances publiques, cela évitera l’énervement de M Karouchi et le stress de beaucoup de monde.
Pouvez-vous nous préciser si vous envisagez de vous présenter à la présidence du Sénat ou à la Présidence de la commission des finances en octobre prochain ?
Une réponse autre que "je verrai en fonction de la position du Président Poncelet" serait agréable …et Sincère !
Je dois avouer que je suis surpris par ce revirement, Alain ; cela ne te ressemble pas !
Pourquoi ne pas avoir assumer jusqu’au bout la position dont tu semblais si sûr encore…vendredi dernier ?
L’explication "Ségolène" me semble un peu light, non ?
Bien à toi,
Brendan
Comme l’explique J L au dessus : "Cela vous rend finalement plus fort pour défendre et faire aboutir vos idées et tester la solidité des paroles présidentielles."
Je vous felicite pour avoir su exprimmer vos convictions, avoir fait passer votre message, avoir devellopé votre capacité a influencer l’avenir, tout en se rappellant que la politique c’est un jeu collectif et pas individuel et qu’une defaite de son camp n’apporte absoluement rien de bon pour faire avancer ses idées, au contraire.
Bravo Monsieur Lambert, les raleurs ne comprennent pas les alternatives: faire echouer la droite et donc vous meme, ou avoir dit oui des le depart et echouer a faire connaitre vos idées. Une defaite vous aurais mis au banc de la majorité et en position extremement difficile (celle ou Lang se retrouve aujourd’hui). Toutes vos propositions n’auraient plus ete vues que dans le prisme de ce echec pour de nombreuses années et l’assainissement de nos finances publiques en aurait souffert au final. Le resultat aujourd’hui est ce qu’il y a de mieux pour vos convictions, que je partage pleinement, et je suis donc bien content du resultat!
Pour les citoyens, même ceux qui suivent passionnément l’actualité politique de notre pays, il est assez difficile de cerner les raisons des OUI et des NON de leurs représentants. Mettons de côté l’aspect affectif que vous avez l’honnêteté de mentionner (la politique est une activité humaine !), mais j’ignorais jusqu’à cette explication sur le blog les raisons de votre opposition à la réforme.
Or, autant, je comprends qu’on fasse le forcing sur un aspect très important à vos yeux mais mineur sur l’enjeu du projet , autant je ne crois pas qu’il fallait menacer d’un "non" le vote de la réforme qui présente des avancées. Votre combat trouvera toute sa place et toute sa légitimité dans le débat parlementaire et la réforme de la constit ne l’entravera pas, bien au contraire. J’imagine que votre Week-end n’a pas été des plus serein ! Mais dans le fond vous n’avez pas changé d’avis. Vous avez juste changé de chemin.
Cordialement, Bernard Gueit
Je lis toutes les critiques avec attention et respect. Cependant, sont-elles toutes frappées du sceau de l’intérêt général, de l’intérêt supérieur de la France et des Français. J’y décèle des réflexes soit partisans (ce qui est naturel et explicable), soit de tentation de vivre la démocratie comme un jeu. On a dit que l’on votait pour ou contre, alors on ne change pas d’avis. Sauf à perdre son âme, sa réputation, soit même son honorabilité. N’y-a-t-il pas un peu d’infantilisme dans tout cela ? Au moment du vote, on se détermine par rapport à sa conscience. Avec des intuitions, des espoirs qu’enfin sa voix sera entendue. Avec tous les risques d’erreur évidents. Mais pourquoi diable, aller chercher des motifs de caniveaux. Sait-on que la politique coûte à certains hommes politiques ? Que leurs activités professionnelles exercées à plein temps seraient beaucoup plus lucratives ? Le déluge des réactions illustre la difficulté d’organiser un référendum sur les questions de société. Les Irlandais ont été critiqués, mais sommes-nous plus matures ?
Très heureuse du résultat de ce vote.
Et très heureuse de la décision que vous avez prise.
Sinon, continuez à nous informer sur nos finances publiques. Bien aimé la vidéo pédagogique de Gilles Carrez de la semaine dernière. Il m’a fait comprendre quelque chose que je n’avais jamais réalisé : à savoir que les ministres se servaient de la fiscalité lorsqu’ils n’avaient pas de rallonges budgétaires.
Bien à vous
Caroline
Vous expliquez ce matin dans 20 minutes votre décision par rapport aux propos de Ségolène et à votre amitiée avec NS; vous pensez sincèrement que votre vote est frappé du sceau de l’intérêt général, de l’intérêt supérieur de la France et des Français ?
Pour ma part, il n’y a pas de critique. Juste un clin d’oeil mais beaucoup de respect, sinon je ne serai pas là.
Vous avez surement généré de nombreuses visites sur votre blog grâce à votre vidéo d’Eric Woerth. D’après vous, combien vaut l’enregistrement de votre conversation téléphonique avec NS ? Attention à ne pas vous faire prendre à votre propre jeu…
Vous avez pris à partie la blogosphère autour de votre choix de voter NON au projet d’évolution de la Constitution. Vous nous expliquez maintenant que nos réactions sont infantiles…Je ne vous comprends plus ! Attention, vous souhaitez vous appuyer sur la blogosphère, celle-ci peut se retourner contre vous (Cf. l’enregistrement de votre conversation téléphonique avec NS..).
De nombreuses rumeurs circulent sur le net au sujet de votre vote "OUI" à la réforme de la constitution qui serait lié au fait que le Président vous ai promis une Présidence influente au Sénat en octobre prochain (cf. l’enregistrement d’une fameuse conversation téléphonique entre le Président et vous). Qu’avez-vous à répondre à cette rumeur ?
Si Ségolène Royal a l’avenir de la France entre ses mains, c’est que la France n’a vraiment plus d’avenir.
La révision de la Constitution est passée de justesse : on a peut-être évité une crise politique qui n’aurait peut-être pas été la bienvenue.
Jack Lang sera certainement le prochain Président du Conseil Constitutionnel.
Les Radicaux auront des strapontins.
Quelles seront les conséquences pour la France : on le verra dans les mois prochains avec les lois organiques.
Qu’en fera la Gauche quand elle reprendra le pouvoir : elle qui a été très critique saura l’utiliser.
J’espère que le Président fera preuve de modestie et que sa volonté de donner au Parlement plus de pouvoir est réelle et que les Elus sauront mieux contrôler et proposer.
Que dira le Peuple, lors des élections européennes : (en 1999, 13 % pour la liste Sarkosy) je crains qu’il ne sanctionne lourdement la politique actuelle et dans ce cas, assistera t-on à l’éclatement de l’UMP ?
Jean Marc Morandini annonce sur son blog en exclusivité la diffusion d’un enregistrement de votre conversation téléphonique avec Nicolas Sarkozy. Devons-nous nous attendre à des détails croustillants qui expliqueraient votre ralliement soudain au vote positif de la réforme de la constitution ?
bonjour
les godillots sont de retour
proposition d’economie : remplacer 1 fonctionnaire sur 2, mais aussi 1 député sur 2 et 1 senateur sur 2
de toutes façons ils votent tous pareils
si j’en crois les gazettes je vais pouvoir saisir le conseil constitutionnel: çà me réchauffe le coeur
et le élus vont devoir ETRE en séance voter des lois cohérentes, au lieu de faire du terrain à inaugurer les fleurs ( je sais pas écrire chrysanthémes )
Je suis enchanté du résultat qui est une marque de la volonté du Parlement d’aller plus loin dans les réformes et la presse et la gauche (je me demande si je dois d’ailleurs faire la différence entre les deux), nous fatiguent avec leur vote serré, mais il ne s’agit pas d’une majorité simple mais d’une majorité qualifiée des 3/5 des membres totaux du Parlement! Ca n’est pas rien . Bravo et merci à tous ceux qui ont voté ce texte en allant au delà des partis et des querelles. Quand je lis que le PS veut des SANCTIONS à la suite de la TRAHISON de Lang, ca me fait froid dans le dos. Ce ne sont pas des méthodes d’un parti moderne.
Avec Annabelle Penthésilée et beaucoup d’autres, nous voudrions savoir si NS est maintenant – oui ou non – décidé à mener la seule réforme urgente pour la France et les Français: la réforme de l’État et des dépenses publiques. Ou doit-on attendre encore l’annonce de nouveaux records de déficit? M. Lambert, avez-vous des assurances à nous apporter sur ce point précis?Vos "intenses" conversations de ce week end ont peut être apporté du nouveau?
Comme vous avez le souci de l’intérêt général, merci de répondre enfin à la question que se pose tous les Francais : Serez-vous candidat à la Présidence du Sénat ou à la Présidence de la Commission des Finances de la haute Assemblée ?
Qu’est-ce-que c’est que cette histoire de fou d’enregistrement d’une conversation téléphonique avec le Président de la République. Qui a pu inventer cette ineptie ? Franchement, il peut m’arriver d’être fantasque mais jamais irrespectueux.
Précision: Contrairement à ce que l’on lit partout la révision n’es pas passée à une voix près mais à deux puisque la majorité requise était de 538 voix.
Honettement, Monsieur Le Ministre,j’ai du mal à croire que voux n’ayez pas de regret.
Dans ce débat vous vous étiez clairement démarqué du lot en apportant de réels arguments de fond. Au final, les deux éléments qui ont justifiés votre vote sont juste écoeurant: un politique (allant jusqu’à dire que " S’agissant du motif politique, sauf mes visiteurs de gauche, je pense qu’il a été compris" et donc je dirais presque politicien) et un affectif.
Monsieur le Ministre, je ne vous blame pas, vous avez surement vos raison, vous êtes un représentant de la nation, vous votez en votre ame et conscience… Mais je regrette quand même qu’au final vous vous soyez rabaissé à de tels arguments alors qu’il me semble que vous aviez, avec courage, quand même élevé le débat.
Je m’étonne de tout ce tintamarre. Il me semble plutôt rassurant qu’un homme politique réfléchisse avant de voter. Faut-il l’accuser de calculs à l’infini ? Si nous avions eu à voter nous-mêmes n’aurions-nous pas hésité ? Souvenons-nous du référendum sur l’Europe et le vote récent des Irlandais. Pour moi la politique, c’est d’abord une question de confiance. J’ai perdu confiance dans M. Sarkozy mais je garde totalement confiance dans M. Lambert parce que je le connais depuis 20 ans. Je ne crois pas un instant qu’il puisse me tromper. Il s’est disputé avec M. Sarkozy et je salue son courage. Fallait-il qu’il le pousse dans le précipice, je ne le crois pas non plus. Sachons raison garder, je vous en supplie.
merci Tibob de préciser qu’il s’agit de 2 voix et non une ce qui rend conforme aux prévisions le résultat. j’indique au passage pour donne plus de clarté au score obtenu que 3/5 c’est 60% ! La réforme a été adoptée par 60% des parlementaires!
Je ne sais si la démocratie a gagné hier à Versailles mais on peut constater que le PS est devenu, à travers ses interventions médiatiques, le Parti des Sots pour rester poli envers eux.
Jack Lang est devenu le pauvre Bouc émissaire d’une Chèvre qui crie à la trahison.
Les déclarations surréalistes de Hollande ou de Ayrault.
Et voilà que se crée une bande des 4 (Christophe Caresche, Jean-Marie Le Guen, Gaëtan Gorce et Manuel Valls) qui se ridiculisent dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/politique/...
Ils condamnent l’anti-Sarkozysme pavlovien : Ils font, eux aussi, partie des moutons de Panurge ou de Corrèze, puisqu’ils ont voté Non.
Un vrai bestiaire ce PS !
En politique, le ridicule ne tuera donc point. C’est dommage car le troupeau serait plus souvent renouvelé.
Je félicite M Lambert pour le soin qu’il a de l’avenir de sa petite fille. Quant à nous, il ne nous reste qu’à prier et espérer …
Merci de nous prouver que le Parlement ne sert à rien …
Qu’on aura beau vous donner tous les droits du monde, vous continuerez à voter comme vous le dicte l’Elysée…
Vous aurez beau cacher vos revirements derrière des arguments dénués de tout bon sens, vous et d’autres parlementaires comme Michel Debré avez sacrifié votre ame …
Comment voulez vous que le Président vous respecte et vous demande votre avis quand au final vous vous inclinez devant le moindre de ses souhaits.
J’espère qu’une chose, c’est que le Gouvernement va continuer ses réformes à toute vitesse, sans concertation, continuer à enfoncer la France dans le déficit. Et vous les Parlementaires vous n’aurez qu’a appuyer sur le bouton que vous indiquera M. Accoyer…
J’attend juste de voir quels seront vos 30 deniers … Puisque c’est comme celà que ça fonctionne dans notre République 🙁
Je salue le courage de Jack LANG ( pour qui je n’ai aucune affection particulière ) qui, lui, n’a pas infléchi d’un pouce sa position, malgré les multiples menaces et pressions de ses " amis " politiques.
Aujourd’hui il est ( à juste titre ) accusé de trahison par les socialistes.
Un homme politique honnête et courageux doit accepter, quand il n’a pas respecté les positions et les consignes de vote de son camp, d’en subir les conséquences.
Comment les socialistes pourraient-ils accepter cette désertion, lourde de conséquences, sans la sanctionner sévèrement ?
La politique n’est pas un jeu de gamins capricieux et inconséquents.
Mais gageons que Nicolas Sarkozy saura récompenser, à leur juste valeur, le ralliement de Jack LANG et le retour dans le droit chemin d’ Alain LAMBERT.
2 voix qui valent cher.
Très cher.
Cela ne sert à rien de jeter la pierre à un député s’il estime avoir voté en son âme et consncience…On ne peut, dans ce cas présent, que regretter le choix qui a été fait par Monsieur Lambert.
Ce qui n’est pas acceptable en revanche, c’est de n’avoir encore une fois pas su créer un débat, aboutir à un consensus et voter le projet avec une large majorité, comme cela se fait souvent dans les pays nordiques et notamment au Danemark…
Moment très important dans l’histoire de notre pays. Le signe que, in fine, le pays se décide à bouger et à sortir de sa torpeur, quelque soit le contenu des réformes d’ailleurs, qui n’était qu’en second plan.
A une voix près, comme souvent dans ce type de situation.
Bonsoir Monsieur le Ministre,
Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour les superbes moments que vous nous avez fait découvrir ses derniers jours à travers votre blog.
J’ai passé des moments magiques à consulter, lire et regarder vos vidéos à la veille du vote sur la réforme des institutions. J’ai passé des moments incroyables à constater à quel point il était difficile pour un parlementaire, sincère et intègre, de définir un choix définitif, qui soit aussi proche de ses convictions tout en maintenant un pied dans la "réalpolitik".
Je constate à quel point votre métier est difficile. Entre pression des uns et fidélité à vos électeurs, entre convictions intimes et stratégie politique pour faire aboutir votre combat qui consiste, ni plus ni moins, à faire prendre conscience une fois pour toute, aux citoyens et aux pouvoirs en place, du danger grandissant de la dette phénoménale de l’Etat… Qui s’apparente à un cadeau empoisonné laissé à nos enfants.
Ensuite Monsieur le Ministre, vous connaissant un peu, je constate que vous êtes toujours un leader dans l’utilisation des technologies nouvelles de l’information et de la communication et je pense sincèrement que cette attirance et cette capacité à vous adapter avec votre temps ne serait rien sans votre sincérité et votre immense liberté d’expression.
Ne serait rien sans votre intégrité et votre sens du devoir…
Ne serait rien sans votre amour des citoyens.
Entendons-nous bien Monsieur le Ministre, je respecte votre choix de voter pour la réforme constitutionnelle. Je vous avoue même que j’ai eu un peu peur que vous vous radicalisiez définitivement par un vote négatif car contrairement à ce que certains internautes peuvent penser, moi, ce qui m’importe surtout, c’est que vos idées et votre combat pour la lutte contre les déficits publics puissent aboutir un jour.
Et puis aussi, je vous l’avoue sincèrement, ce qui m’importe par ailleurs, c’est que Mon Ministre ne soit pas mis à l’écart parce qu’il aurait voté dans un moment de colère.
Tout ça pour vous écrire que j’accepte infiniment votre choix. "Il est des moments où l’on ne regrette pas d’avoir apporté sa voix !" écrivez-vous et je suis absolument convaincu que vous avez choisi le bon moment pour apporter votre voix.
Maintenant, gare à celles et ceux qui ne prendraient pas actes de votre sacrifice et qui tenteraient de faire croire que l’on n’était pas au courant de vos amendements ou de votre lutte incessante pour résorber le déficit public abyssal de la France.
Enfin Monsieur le Ministre, je vous l’écris sincèrement, vous représentez à mes yeux le personnage politique que j’ai le plus aimé, respecté, considéré et je vous place, bien au-dessus des autres, sur un piédestal dont vous ne tomberez jamais… Parce que Ce que vous faites Monsieur le Ministre, vous le faîtes bien !
Fidèlement à vous
omar
NDLR : Ce que vous me dites Omar me touche beaucoup car vous pouvez témoigner vous du réel puisque vous avez vu tant de ministres passer. Je vous ai envoyé un mail sur votre adresse mais je n’ai pas eu de réponse, sans doute n’ai-je plus la bonne. Merci de me la renvoyer, et je ne la mettrai pas en ligne et reprendrai contact avec vous. Mon épouse vous salue et vous remercie encore pour votre incroyable pédagogie sur les NTIC ! Fidèlement, AL.
Il y a des moments dans la vie – surtout publique – où il faut savoir mettre l’ntérêt général avant son opinion personnelle… Vous étiez dans votre droit d’exprimer des réserves sur le Projet de révision constitutionnelle, domaine qui, de toutes façons, ne fait jamais l’unanimité … Et vous vous êtes fait un devoir de le voter, ce qui est une attitude très estimable…Je réprouve donc les "calculs" qu’on vous prête, et je continue à vous lire avec intérêt, même je ne me manifeste que rarement…
Je vous félicite très vivement d’avoir, finalement, décidé de voter cette réforme constitutionnelle.
C’était la bonne décision, celle de l’intérêt général, celle de l’intérêt supérieur.
Pour reprendre l’expression du chef, c’est vrai que vous êtes un mec sympathique.
J’en profite pour vous demander d’embrasser Pauline de ma part car j’ai vivement apprécié la manière percutante – et craquante – avec laquelle elle apprend à compter aux ministres.
Bien à vous et très bon été.
Hervé PICHON
"Le sénateur Alain Lambert nommé à la Caisse des dépôts", toutes mes félicitations pour cette promotion inespérée !
Rien de plus à ajouter au commentaire ci-dessus si ce n’est que la pusillanimité et l’arrivisme de certains hommes politiques ne cesseront jamais de me stupéfier.
Je suis profondément écoeuré par votre revirement de dernière minute qui vous vaut maintenant une "magnifique" récompense (votre nomination à la CDC bien sûr). Comme quoi la prostitution a du bon.
Vous ne méritez que le mépris le plus absolu de la part d’un vrai démocrate quoique que vous puissiez penser . Mais rira bien qui rira le dernier. J’espère pour vous que vous pouvez continuer de dormir du sommeil du "juste". Je ne vous salue pas !!!!!