J’expliquerai ce soir sur ce blog mon vote demain à Versailles au Congrès du Parlement sur la réforme des Institutions. Celui-ci prendra en compte les travaux de la 1ère lecture du texte au Sénat, comme de la 2nde, notamment les réponses (parfois indigentes) qui m’ont été données tant par la Commission que par le Gouvernement, en particulier sur l’amendement 1 qui ouvrait une voie de réforme essentielle pour l’assainissement de nos comptes publics.
Je n’oublierai pas davantage la franche et (je crois) sincère rencontre que j’ai eue avec le Président de la République. Des liens d’affection qui nous unissent et dont j’ai pu constater qu’ils étaient restés absolument intacts. Des écarts importants qui continuent de nous séparer sur nos approches en matière de stratégie économique et financière de notre Pays et des idées qui sont les siennes pour essayer de les rapprocher. Je m’appliquerai à rester en ligne avec mes convictions sans blesser 15 ans d’amitié personnelle. Comme c’est mon anniversaire aujourd’hui, et que nous fêtons en famille le baptême de deux de nos petits enfants, j’essaierai d’être bien inspiré, et de jeter mon regard à la hauteur de l’enjeu, c’est à dire bien au-delà du court terme, en pensant au destin de ces grands bonheurs que sont nos enfants et petits enfants.
NDLR. – Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me souhaiter mon anniversaire.
Lu et approuvé
Et aussi, excellent anniversaire
Je vous lirai donc ce soir avec beaucoup d’intérêt.
Bon anniversaire Mr le Sénateur.
Il me semble percevoir au ton de votre billet que le psychodrame se termine. Tant mieux, 15 années d’amitié personnelle sincère permettent de parler franchement. Ce n’est pas forcément le cas de bien des conseillers.
La lutte doit continuer sur le sujet qui vous (nous) tient à cœur. Il n’est pas utile je jeter le bébé avec l’eau du bain. Vous aurez d’autres occasions de faire triompher vos idées de l’intérieur…quelques coups de boutoir encore et ça passera c’est sûr.
Mais il faut être du bon coté du bélier pour porter le coup décisif.
Imaginez un échec à une voix près, (puisqu’on nous annonce que ça va être ric-rac), lourd fardeau, vous deviendriez moins audible et plus difficilement crédible donc moins efficace.
De toutes façons ces idées s’imposeront. C’est un peu comme la prise de conscience écologique, beaucoup de tergiversations et de retards, maintenant c’est quasiment un préalable à toutes réflexions ou actions, parfois à l’excès.
J’espère avoir bien interprété.
Ne forcez pas trop sur le Champagne pour être en forme et dans de bonnes dispositions demain. 🙂
De tout coeur, un très bon anniversaire
Bien à vous
Bon anniversaire, cher Alain. Je suis convaincu que cette journée familiale t’aura permis de décider en toute sérénité.
Bon anniversaire monsieur le ministre.
Au fait, si Pauline commence à mettre de côté des cailloux, c’est qu’elle a des pré-dispositions à économiser pour le futur. C’est très bon signe.