Après le tumulte qui a suivi le dépôt de la dernière vidéo sur ce blog, j’ai souhaité lui offrir à nouveau la possibilité de s’en expliquer directement avec vous. En effet, vous avez été plus de 17 000 à la visionner. Lors d’un déjeuner amical, que nous avons partagé ce midi ensemble, à l’Assemblée Nationale, j’en ai profité pour lui poser quelques questions. Cette courte nouvelle vidéo, tant attendue par certains, est aussi destinée à recueillir vos impressions : au plaisir de vous lire…
Je veux insister sur le fait que Gilles fait partie des seules 5 à 6 personnes en France qui ont le souci sincère et la volonté ardente d’éviter la catastrophe relative à la situation de nos comptes publics. Il a tout mon soutien. Indéfectible. Il est une vraie chance pour la France dans la situation de précarité budgétaire dans laquelle nous sommes. Je compte sur la blogosphère pour l’aider dans son combat qui est aussi le mien et j’espère : le nôtre !
Edifiant! Où l’on peut découvrir qu’en France, les dépenses publiques peuvent être engagées sans aucun contrôle ( cas du bonus/malus) et sans aucune garantie de ressource adossée à la dépense. Ce qui explique que les budgets votés ne soient pas respectés et que les déficits s’alourdissent au fur et à mesure de l’exécution des budgets.
Comme la dépense est toujours plus facile à engager que la ressource à collecter, on doit s’attendre à des déficits croissants. L’engagement de revenir à l’équilibre des comptes publics en 2012 est totalement fantaisiste.
Le grand cinéma autour du budget et des hypothèses de croissance est donc totalement bidon. Les députés et les sénateurs peuvent donc s’absenter de leur assemblée sans scrupule. Ce qu’on y discute et décide ne sert à rien.
La réforme constitutionnelle en projet est donc sans objet!
MM les Parlementaires, faites nous donc l’économie de venir en congrès à Versailles, …pour rien!
Pour moi, les mots qui ont été prononcé dans la vidéo précédente étaient plus de l’expression d’une réaction dans le tumulte de l’actualité. la réaffirmation de la responsabilité de chacun, une conviction profonde, un rappel au gouvernement de ses propres engagements. Il n’y a pas de débat à avoir.
Cet homme m’inspire la confiance. Ses explications sont très intéressantes.
5 à 6 personnes, je ne le pense pas. Nous sommes beaucoup plus nombreux que cela.
De toute façon, on devra y passer un jour ou l’autre, si ce n’est pas vous, ce sera quelqu’un d’autre. Le plus tard sera le plus dur, le plus violent et le plus injuste. C’est plus prioritaire que de redécouper les zones d’élection. Ce qu’ils n’ont pas compris, le gouvernement, la commission des lois et tous les sénateurs, c’est que c’était dans leur propre intérêt de renforcer leur pouvoir. Il y aura d’autres occasions.
Bonsoir,
Je me permets d’intervenir pour souligner qu’en termes de rigueur budgétaire, nous serions bien inspirés de voir ce qui se fait ou s’est fait ailleurs: le Danemark a réduit sa dette publique de 82% en 1993 à 25% à la fin de l’année 2007, en visant 15% à l’horizon 2015.
Vous êtes tous invités à consulter le blog suivant, http://www.courrierdanemark.wordpress.com afin de voir de vous-même ce que ce pays peut nous apporter dans bien des domaines en dépit de sa petite taille…
Bon, je commence à y voir un peu plus clair et vous aviez raison…c’est un sacré boxon!
La main gauche ignore ce que fait la droite et dans les ministères on a créé des services chargés de mettre en forme et de proposer des dispositions pour contourner la limitation des crédits.
Une sorte d’organisation (quasi mafieuse ? ) pour frauder fiscalement au su et au vu de tout le monde et avec la complicité de Bercy!!!
Tristesse!
Et on se moque des paradis fiscaux et on critique les cabinets spécialisés en optimisation fiscale qui exploitent ses niches et autres opportunités.
Vos petites vidéos sont de vrais joyaux, authentiques, directs précis et didactiques. Rien à voir avec ces interviews journalistiques agréées insipides et convenues qui occupent trop souvent les écrans avec leurs réponses superficielles.
Continuez, ce "combat" est utile voire indispensable, mais de grâce, faites vous offrir (pas par un lobbyiste 😉 ) une petite caméra de poche afin de ne pas être trop vite limité. Gilles Carrez était tout juste chaud, il était parti pour se livrer totalement avec forces exemples et puis…pafff! Fin de mémoire ? C’est dur et frustrant.
Vous mériteriez une carte de presse. Hop, je vote pour.
Bonsoir Monsieur le Ministre,
Je prends régulièrement une vague sur votre blog… Je m’informe et prends des nouvelles de la France.
Je suis devenu un habitué et les vidéos que vous-même ou votre équipe prenez sont à chaque fois, pour moi, un régal. Ils sont intimes et reflètent votre sentiment des moments importants qui parsèment vos journées.
Je me rappelle, Monsieur le Ministre, il n’y a pas si longtemps, vous confiez dans un moment de doute, s’il fallait encore continuer le blog parce que vous pensiez que la période d’euphorie électorale passée, le temps des blogs politiques était sans doute dépassé. "Devons-nous vraiment continuer ?" écriviez-vous.
Vos internautes vous ont rapidement fait savoir qu’ils en seraient extrêmement déçus si jamais vous nous priviez de votre excellent blog ! (Sincèrement)
Enfin, tout ça pour écrire que dans nos insistances, vous avez accepté de continuer votre blog malgré la charge de travail et vous avez alors apporté, par la même occasion, un élément essentiel à votre blog… Une sorte de sincérité dans un moment de doute.
Quelque part, votre blog est devenu votre journal intime.
Enfin, tout ça pour écrire que Monsieur Gilles Carrez, rapporteur général des finances à l’Assemblée Nationale (j’avoue que je ne connaissais pas avant que Monsieur le Ministre ne le présente dans sa vidéo) ne doit en aucun cas se sentir offusqué par le Buzz Internet qui a été fait autour de cette belle vidéo… Et ne dois pas systématiquement se justifier ou avoir un sentiment de honte, parce qu’il a exprimé son intime conviction dans un moment de lucidité. Monsieur le Ministre Lambert est une personnalité qui plait. Et son blog est devenu le reflet de ses pensées. Je reconnais tout de même une belle démonstration de sa puissance d’influence parce que je ne m’attendais pas à ce que cette vidéo fasse autant de buzz !
Meilleur que les journalistes et caméramans dîtes-donc, des fois, par rapport aux propositions que j’ai crû entendre d’une certaine interview sur LCI, c’est sans aucun doute Monsieur Lambert qui devraient former le monde journalistique actuel !
Et puis, pour tout vous avouez, moi dans le poulet, ce que je préfère… Hé ben c’est le croupion !
Chapeau Monsieur le Ministre. Vous êtes excellent.
A lire dans Le Point de cette semaine :
Les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières (Jacques Marseille)
http://www.lepoint.fr/actualites...
Les Français souhaitent être considérés , donc la meilleure façon c’est de leur parler franchement, sans langues de bois. Bravo et merci à ceux qui l’ont compris et qui ont le courage de crier simplement haut et fort leur détermination et leurs idées . Merci Monsieur le Ministre, et souhaitons que vos valeurs morales et professionnelles seront reconnues et appréciées.