Comme je l’ai déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce blog, je me suis opposé à cette réforme constitutionnelle telle qu’elle nous est proposée. Ce que je souhaite avant tout et ce qui conditionne mon vote sur ce texte serait que l’on prenne la mesure de notre situation en matière de finances publiques.
C’est la raison pour laquelle je me suis exprimé hier soir en séance publique sur l’article 1 et que j’ai déposé un amendement en ce sens, aujourd’hui, que je vous invite à découvrir en images !
Difficile pour le commun des mortels d’apprecier le fond du debat qui prend une tournure technique trop subtile, meme pour des personnels familiers du probleme comme votre video le demontre puisqu’il faut maintenant en appeler aux constitutionalistes.
Mais votre appreciation, celle du porteur minoritaire d’une reforme qu’il veut voir adopter, n’est-elle pas dans la prise en compte plus globale, questionnable.
Qu’il faille faire jouer votre pouvoir de rejet comme membre du congres, nous pouvons le comprendre, mais faut-il pour autant ramener votre deliberation a ce seul amendement alors que sur le fond tout le monde semble etre d’accord ?
N’apprecierez-vous aucun autre element pour decider l’ultime moment venu ? Le reste de l’entreprise est-il si peu important qu’il ne merite meme pas sa consideration dans votre jugement ?
Bonjour,
Nos finances publiques semblent bien malades et le combat que vous menez sans faiblir pour essayer de corriger la dérive et pour simplement y voir plus clair et avoir accès à des pièces qui de plus, sont mises plus tard à la disposition de Bruxelles vous honore. Vous sembliez bien seul cet après midi.
Cette situation surprenante est, pour moi, incompréhensible. C’est comme si on prenait plaisir à gêner voire handicaper pour interdire tout pilotage et contrôle des finances. Et c’est la constitution (actuelle et peut être future) qui l’interdit !
Si vous pouviez, à l’occasion, et sans langue de bois comme toujours, expliquer qui freine des 4 fers et surtout pourquoi ?
Les explications embrouillées et un peu gênées du rapporteur sur vos amendements ne sont pas très éclairantes. Quand au ministre il a semblé lire consciencieusement sa fiche.
La LOLF que vous avez très largement contribué à concevoir et à faire naître se développe t-elle normalement et tient-elle ses promesses ?
"Michel , t’as levé la main ou pas ?" , vraiment le Senat est pitoyable et cette vidéo montre bien que cette maison de retraite mériterait un bon coup de balai.
Si peu de monde pour travailler sur un texte constitutionnel qui risque de ne pas être voté !
Un rapporteur peu au fait du sujet !
Un Ministre des Relations avec le Parlement qui nous explique que ce qui est vérité à Bruxelles serait une erreur à Paris et qui nous laisserait croire qu’on consolidera un jour qui sera peut-être meilleur en 2013.
Cette révision ne changera donc rien au système franco-français de la gestion des comptes de l’Etat.
Au contraire c’est très clair :
– M karoutchi sait lire, mais ne comprend pas ce qu’il lit
– ses arguments se démolissent l’un l’autre (comme dans l’histoire du tonneau volé)
– le seul vraisemblable est le suivant : "le cabinet de com du président n’y a pas réfléchi" , sous-entendu : "c’est pas votre boulot".