Alain Lambert remercie le Conseil d’Etat pour sa diligence dans l’instruction du décret de désignation du concessionnaire de l’A88 –Alicorne- Il devrait être publié à la fin de ce mois de juillet.

20 ans : C’est quasiment jour pour jour le laps de temps qui devrait s’écouler entre la validation du projet d’autoroute Caen-Sées par le CIAT (Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire) et la mise en service de l’A88. En effet, le concessionnaire, ALICORNE ayant prévu un délai de construction de 26 mois, l’A88 devrait être définitivement achevée en octobre 2010.

D’ici là, sont prévues les mises en services partielles suivantes :
– Echangeur de Mortrée : novembre 2008
– Reconfiguration des bretelles de Sées : fin 2008
– Aménagement de la section Argentan Sud – Argentan Ouest : été 2010

Les chiffres et les retombées économiques :
– Coût total pour le concessionnaire : 270 M€ (dont 205 M€ pour les travaux)
– 800 emplois créés pendant les 26 mois de construction (350 en moyenne par an dont 500 en pointe d’activité)
– 150 CDD locaux

Outre les emplois directs et indirects induits par la construction et la mise en service de l’A88, cette nouvelle autoroute contribuera au désenclavement routier de l’Orne, déjà amorcé par la mise en service de l’A28. Ces deux nouvelles infrastructures situées respectivement sur l’axe Nord-Sud et Est-Ouest permettront ainsi à l’Orne de figurer en première place au coeur des enjeux logistiques et stratégiques en France pour les années à venir. Les deux autoroutes permettront ainsi d’accroitre de façon significative le potentiel touristique et économique du département de l’Orne et de la région Basse-Normandie.