Marianne, par la plume d’Anna Borrel, qualifie d’étonnantes les vidéos que je poste sur mon blog, comme si l’information était le monopole des journaux ? Je ne fais qu’accomplir mon mandat de Parlementaire, en utilisant les technologies modernes pour commenter l’actualité. Il se trouve que la conversation (non volée, car Gilles m’a parfaitement vu le filmer, tout comme Eric) portait sur la gestion de nos finances publiques.
Je n’ai jamais connu de Rapporteur Général du Budget satisfait de la gestion du gouvernement qu’il soutient. C’est consubstantiel à la fonction. Par ailleurs, il doit jouer le rôle de rempart pour le Ministre du Budget et des comptes publics qui est assailli de partout pour accepter de nouvelles dépenses. Or dans l’organisation actuelle du gouvernement, il n’a « pas la main » sur les recettes qui sont l’apanage de Christine Lagarde. Je vous laisse imaginer ce que deviendraient les comptes d’un ménage si l’un des époux s’occupait des recettes et l’autre des dépenses. Il serait alors possible que le banquier ne téléphone avant la fin du mois ! S’agissant de l’expression « croupion », elle veut tout simplement dire dans notre langage budgétaire « ne pas avoir la main sur l’ensemble du dispositif ». Ce qui est, en la circonstance, le cas pour Eric Woerth que nous plaignons beaucoup (car il n’a pas toutes les cartes en main) et que nous soutenons de toutes nos forces car il y va de l’avenir, pas seulement des comptes publics déjà tant dégradés, mais aussi et surtout de l’avenir de nos enfants !
"Marianne" prend la peine de s’informer sur votre blog , cela veut tout simplement dire qu’il est intéressant , et cerise sur le gâteau cela vous fait de la publicité !!! l’information n’est pas la propriété exclusive des journalistes et elle est certainement plus significative lorsqu’elle sort directement de la bouche des auteurs, donc il n’y a pas, à priori, matière à étonnement.
Monsieur le Sénateur
Même si je comprend parfaitement ce que vous avez voulu faire, je pense que vous avez commis un grosse erreur en mettant cette vidéo en ligne.
Vous avez mis votre collègue Carrez dans une position délicate.
Vous avez donné un matériau fabuleux pour tous les gauchistes de la blogosphère. Ca y est, le buzz est parti sur "Gilles Carrez traite Eric Woerth de ministre croupion". Les gens vont ne retenir que cela, vont gloser sur "la polémique au sein de l’UMP.
Pensez vous qu’à quelques jours d’un Congrès très délicat, le gouvernement ait besoin de cela ?
Vous avez effectivement un grand besoin de formation en "journalisme et communication"
Ceci me paraît absolument aberrant. Peut-être parce que je ne suis pas économiste…
Comment est-ce possible de gérer un budget sans avoir un "droit de regard" sur les recettes ?
Je n y comprends rien…. Ou est-ce dû justement parce qu on a pas encore d indications sur les recettes qui ne sont pas acquises à cause de variation de prévisions de croissance d’ après ce qu un ami m’ a dit ??
(et pourquoi ne pas parler de l investissement sur le long terme, ça compte aussi, est-ce que ce sont exactement des dépenses ? non je ne le pense pas. )
Et donc, avant ce gouvernement, comment cela fonctionnait-il alors ? Est-ce ainsi dans d autres pays aussi ? Ou dans n importe quelle administration ? Merci d éclairer ma faible lanterne.
vous êtes inconscient ou quoi!!? vous vous rendez compte du potentiel de nuisance de votre geste? C’est quoi, un besoin de vous faire mousser? C’est un déballage minable digne de la télé-poubelle.
Décidemment, Alain Lambert est un homme responsable et courageux.
Responsable car il n’oublie pas que c’est l’intérêt général et l’avenir de la France – c’est à dire nos enfants – qui doivent guider les choix politiques.
Courageux car dire la vérité n’est pas toujours la meilleur solution pour préserver ses intérêts personnels auprès de ses amis.
Ce sont d’ailleurs les qualités nécessaires à un homme d’état.
Alain Lambert me semble actuellement prendre un dimension d’homme d’état.
Voici un triste exemple de "journalisme" torchon : http://www.20minutes.fr/article/...
ou l’art de détourner une video, la transformer avec un titre accrocheur pour créer du sensationnel pour un lectorat qui ne paye pas et qui a perdu tout sens critique .
Internet et les blogs amène une nouvelle forme de démocratie, plus apaisée et naturelle.
L’intervention de Mr Lambert, à travers ce blog, constitue ainsi un contre-pouvoir au corporatisme, client (au sens romain du terme !) du gouvernement. Il ne devrait pas y avoir de polémique. Le gouvernement dépense trop parce qu’il est face à des pressions très forte dans ce sens. Un mouvement enclenché par un parlementaire exerce une forte pression dans l’autre sens afin de réduire celle-ci, appuyé en ce sens par un mouvement d’opinion.
Quelque chose d’assez nouveau est né probablement. Et même si cela créé quelques remous finalement sans importance, ce mouvement, in fine, va aider le gouvernement à résister aux pressions dépensières de toute sorte.
Il ne faut pas craindre la discussion, les débats, les tensions. Cela fait partie de la gestion normale de tout système humain. Le débat idéologique et mort et avec lui ses postures, ses camps, ses positions entendues d’avance.
Il va falloir apprendre à considérer ces interventions comme normales, naturelles, inhérentes à une démocratie enfin adulte, dégagée des émotions primitives d’un combat idéologique absurde.
Il va falloir s’habituer aussi à ce que la gestion des affaires publiques deviennent banale et ennuyeuse.
Au grand dam de certains journalistes qui s’évertuent à transformer un micro-événement en catastrophe nationale.
Comme cela fait plusieurs mois que je fréquente ce blog et que vous m’aviez fait la gentillesse de me réponse personnellement sur un point précis, je vais vous dire très franchement mon sentiment.
Je viens d’écouter votre interview sur LCI et je n’aime pas vos propos sur l’attitude de Nicolas Sarkozy. Ceci n’avait pas à être étalé dans la presse.
Si vous vouliez vraiment faire du bruit utile, il fallait n’en rester qu’au point de vue du budget à mon sens.
Très très déçue car ce qui me semble très irresponsable.
Monsieur le Sénateur,
Toute la France connaît votre habileté dans le domaine économique. Est-ce par dépit, pour un poste non obtenu, ou par virage vers la Madone du Poitou que vous publiez de telles informations ?
On a toujours parlé de la Droite la plus bête du monde. Je ne suis pas loin de penser, malgré tout le respect que je vous porte, que vous en êtes une véritable incarnation.
C’est dans les moments difficiles que l’on juge ses amis !
C’est justement ceux-là que vous choisissez pour étaler vos connaissances et donner le coup de pied de l’âne (que vous n’êtes pas) au Gouvernement au lieu que de l’aider.
Adieu Monsieur le Sénateur, je vous raye à jamais de mes favoris.
authueil :
je ne comprends pas bien votre réaction puisque vous avez vous-même une note où vous trouvez le film de carrez intéressant.
(http://www.authueil.org/?2008/07...
à court terme c’est peut-être une erreur de communication, mais à long terme montrer que le monde politique n’est pas monocolore et que les sénateurs ne sont peut-être finalement pas complètement inutiles est positif.
par ailleurs, dans les pays où l’on a fini par s’atteler à la réduction de la dette publique, c’était suite à une longue période de polémiques où le sujet avait fini par devenir central. je doute que les conditions soient réunies en France avant le prochain mandat présidentiel, mais si on veut que ce problème en constitue le cœur, ce genre de polémiques est précisément l’amorce de ce qui permettra d’y parvenir.
donc soit le sénateur lambert est nul en comm, soit il sème pour la prochaine récolte. il me semble que c’est précisément la fonction du sénat d’ avoir un horizon un peu plus long que d’autres éminentes institutions 😉
@ Caroline : mais pourquoi n’envisagez-vous donc pas que cette question a été débattue entre moi et le Président Nicolas Sarkozy ? Nous sommes de très vieux amis. Croyez-moi nos relations sont totalement rétablies depuis. Il ne m’a pas demandé d’abandonner ma liberté de parole ni de vote. Il sait ce que je pense. Et il pourrait vous confirmer que je n’ai jamais demandé de fonction au gouvernement lors de son élection, j’avais déjà donné sous Jacques Chirac et ce n’était pas que des bons souvenirs !
Allez, gardez confiance !
@Robert Victor,
Alors bon vent ! Car un citoyen qui préfère se complaire dans le mensonge et l’hypocrisie n’a rien à faire sur le blog d’Alain Lambert.
Et puis entre nous, trouvez-vous bien responsable de constater que le bateau France coule et de refuser de réagir ou d’alerter de la criticité de la situation au nom de sa fidélité et de ses appartenances politiques ?
Il me semble que la France n’est pas uniquement composée de citoyens de la droite UMPiste, il y a les autres bien sûr, c’est-à-dire, ceux qui n’en ont rien à faire de la politique et qui ne sont sensibilisés que par la situation économique, sociale et budgétaire de notre nation.
Par conséquent, quelque soit la couleur politique, quand Monsieur A. Lambert démontre son courage de dire "Stop, attention, les politiques menées à l’heure actuelle ne vont pas dans le bon sens" et que ses alertes tombent inexorablement dans l’oreille d’un sourd, j’estime qu’il est intelligent et judicieux d’utiliser d’autres moyens de communication pour exprimer ses doutes.
@Robert Victor, si votre seule motivation est de soutenir un président contre vent et marrées malgré la situation actuelle sans faire preuve d’un minimum de réflexion et de remise en question des principes acquis, je suis désolé de vous l’écrire mais vous avez manqué une étape importante de votre éducation… Celle d’avoir le courage d’exprimer ses doutes et ses craintes parfois, au détriment d’une certaine forme de pensée unique !
Bravo à Alain Lambert qui prend, par ses positions, une dimension d’Homme d’Etat de premier plan. Pour moi qui ne suis absolument pas de droite, il est incontestablement mon politique préféré. En effet, je me "fous" de la couleur politique, je ne juge que sur les actions du personnage et toutes les actions de M. Lambert expriment mes plus sincères convictions dans l’idée que je me fais de la démocratie, de la liberté et de la France.
Bon vent @Robert Victor. Je ne vous regretterai pas une seule seconde !
Ce qui honore en politique, c’est la fidélité. Pas la fidélité à des clans ou à des hommes car cette fidélité là dérive trop souvent vers le copinage mais la fidélité à des idées et à des valeurs.
Voici pourquoi je partage le point de vue de Bon vent.
C’est idiot de dire que Eric Woerth est un croupion, je crois que Copé était plus croupion, Carrez doit être jaloux de ne pas être ministre…. Woerth est pédagogue et efficace: Carrez le disait lui même ce matin : "Ce que je veux dire par là, c’est que dans notre organisation gouvernementale, Éric WOERTH fait un travail remarquable"