Ce matin, en marge de la Conférence Nationale des Exécutifs, petits échanges portant sur des milliards d’euros entre Gilles Carrez, talentueux et vertueux Rapporteur Général du Budget de l’Assemblée Nationale avec un collaborateur du gouvernement, sur la nécessité de maîtriser les dépenses mais aussi de ne pas baisser toutes les recettes. Eric Woerth, Ministre des Comptes Publics, arrivé en cours de conversation, regrette d’être le ministre des dépenses et pas des recettes ! Comme on le comprend ! C’est le plus sûr moyen de laisser filer les déficits que de séparer recettes et dépenses. Mais il est vrai, qu’en haut lieu, ce doit être perçu comme un raisonnement d’épicier !
C’est pas mal du tout ces p’tites vidéos. Vous filmez avec quoi ?
+ avez vous des nouvelles du front concernant la consolidation des comptes publics ? merci
J’ai regardé avec intérêt la video concernant l’intervention d’Eric Woerth lors de la séance d’ouverture des Rencontres de la Modernisation de l’État.
http://www.acteurspublics.com/ar...
Avec la RGPP, il ne peut, en effet, agir que sur l’amélioration des processus et donc réduire les dépenses publiques de quelques milliards alors que ce sont de dizaines dont on a besoin pour équilibrer les comptes.
Il indique qu’au Canada, la réforme aurait eu des effets négatifs sur la qualité du service public.
Le Canada organise régulièrement une enquête auprès des citoyens pour connaître leur satisfaction : la dernière a lieu en 2008 et je suppose que les services de l’Etat achètent l’étude : http://www.iccs-isac.org/fr/publ...
Il faut savoir que la modernisation de l’Etat Canadien a été déclinée jusque dans les communes et ne s’est donc pas arrêtée au Fédéral.
La RGPP, c’est nécessaire mais tant que chaque niveau de l’organisation de notre pays, dont on aura défini clairement les missions afin d’éliminer les doublons, voire les triplets, ne sera pas impliqué, je crains que les gains obtenus soient annulés dans les strates du mille-feuille.
Il est impératif d’éliminer toutes les "aides" inutiles qui n’ont aucun impact sur la croissance ou l’emploi. Est-ce le rôle du Ministère du Budget ?
L’intérêt de cette video est de nous montrer que ce Ministère ne fait, semble t-il, que constater les dégâts d’une mauvaise gestion ou de mauvaises prévisions.
On le voit avec les 3 à 5 milliards que les banques et les compagnies d’assurance ne pourront pas verser au titre des impôts sur les bénéfices en 2008. La crise des subprimes ne devaient pas toucher la France !
il me semble que "les recettes" c’est surtout ce que l’on appelait autrefois le Service de la Législation Fiscale et la Direction de la Prévision, qui sont plutôt dans le portefeuille de Madame Lagarde. On peut toujours critiquer l’organisation interne du gouvernement, mais est-ce essentiel …
Ce que j’attends surtout c’est une meilleure maîtrise des dépenses locales (et notamment des embauches locales), ainsi que des comptes sociaux.
Pourquoi ne pas faire une petite contribution forcée des professions de santé ? Pourquoi ne pas demander à la sécu d’envoyer les assurés sociaux se faire soigner en europe de l’est ???
Voila un bon moyen d’économiser quelques milliards d’euros par an !
Enfin ne faudrait-il pas mettre un terme à la subventionnite aigüe des amis du pouvoirs (médias et "culture") genre C Ockrent ? Je ne dis pas qu’il y a beaucoup à glaner, mais en période de vaches maigres budgétaires, a-t-on besoin d’une nouvelle affaire du "collier de la reine" ?
Très amicalement. Je préfère de beaucoup que l’on fasse de la politique telle que la montre vos vidéos, plutôt que le style langue de bois médiatique. D’ailleurs regardez LCP. Fait-elle avancer le dialogue politique, ou fait-elle la promotion de quelques journaleux ?
A quand notre mise sous tutelle ? pas très rassurant toutes ses irrresponsabilités, c’est apparemment bien difficile de faire changer les habitudes et de rendre des comptes, on continue à dépenser sans savoir où on va , apparemment il est encore facile de continuer à faire n’importe quoi, sans contrôle réel et surtout sans sanctions.
J’ai longtemps voulu faire de la politique…Quand j’entends l’impuissance d’Eric Woerth en "OFF" sur la petite vidéo du blog et que je le vois défendre défendre en public une politique des comptes publics à laquelle il n’adhère visiblement pas, je comprends finalement ce qui m’a toujours fait peur en politique : assumer la responsabilité d’idées que je ne partage pas ! Le plus grand mal de la France vient peut-être de là…
Apparemment il y a deux catégories d’hommes politiques, ceux qui honorent leur fonction , qui ont les nerfs solides et surtout beaucoup de tenacité et les autres, qui quelque part bloquent la visibilité et souhaitent conserver leur statut de "privilégié" en ne souhaitant surtout pas que l’on mette le nez dans leur petite cuisine ; c’est peut-être là qu’il faudrait non plus constater, mais sanctionner.
Quel est l’utilité du premier ministre ,payé 20000€ mensuels?
j’étais petit fonctionnaire,une sciatique ne m’a jamais empêché de travailler:une piqure,des cachets et c’était reparti…
Le gouvernement prend des mesures qui ne sont aucunement financées.
Il est préférable de taxer les stock options et de regarder dans les niches fiscales avant de taxer de 13% les transactions sur E-Bay.
Ras le bol d’être ponctionner alors que vous donner des chèques aux nantis.
merci monsieur Lambert de faire le boulot des journalistes et de nous rassurer , il reste des politiques responsables et pensant à la France avant de penser à leurs intérêts !
Approche de solution:
Ne faudrait-il pas, pour expliquer aux ‘prétendus libéraux’ qui croient gouverner ce que GERER veut dire, que l’Allemagne rachète la France (ou fusionne!)
Comme dans les entreprises, dans ce cas, les ‘têtes’ tomberaient, et je ne donne pas cher du ministère Fillon ni des différents cabinets ministériels
Bon sang, mais…monsieur Lambert…vous êtes un …rebel ? et de droite en plus! Fichtre! tout n’est pas perdu alors? je dois bien avouer que votre impertinente vidéo fait du bien! si, si! Même s’il est affligeant de voir a quel point tout échappe au contrôle, pour ne pas dire à la raison, je trouve rassurant qu’un homme politique que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui se permette ce croustillant moment républicain!
Merci! continuez, osez, montrez le réel, il n’y a que comme cela que les choses peuvent changer…
un lecteur (de gauche)
merci Monsieur Carrez, vous êtes un homme courageux et loyal; j’espere qu’on vous verra parler haut et forts des déficits de la France et pas seulement sur dailymotion
Bien sûr que le raisonnement de Gilles Carrez est celui d’un épicier. N’importe qui de compétent en matière de gestion vous dira que gérer ce n’est pas se contenter d’une approche exclusive en termes de recettes et de dépenses.
C’est bien, vous avez l’air de bien rigoler, de prendre ça à la légère… des vrais gamins tout contents de faire mumuse avec la technologie. Quand je vois vos vidéos, j’ai honte.
Merci Messieurs Carrez et Lambert, vous êtes les seuls à vous battre pour des vraies réformes de fond pour remettre la France sur le bon chemin!
J’ai voté Sarkozy, mais force est de constater qu’il nous a bien grugés.
Un expatrié (mais pas fiscal) qui ne risque pas de rentrer si tôt vu les espoirs déçus …
Plutôt flipante cette video..! le résultat de qui, hein ??? On ne peut pas réparer 14 ans de Mittérantisme et la poudre aux yeux de Chirac en un an ! Heureusement, au moins un ! cette fois intelligent gouverne notre pays ! et aux Français de se botter le cul un peu, Imaginer, Créer, Ramasser !
C’est en effet fort intéressant, mais hélas je crains que la plupart de nos concitoyens ne retiennent qu’une sorte d’incohérence, ou de (pardonner moi le terme) "bêtises" de notre gouvernement. La ou le vrai sujet est : L’augmentation des recettes et la diminution des dépenses publiques. Sujet on ne peut plus difficile en politique.
J’espère et je souhaite que notre gouvernement ou celui qui suivra est le courage de faire face a son obligation de maîtrise budgétaire, et que les Français prennent conscience de la réalité économique de leur pays et de l’importance de l’Europe dans sa sécurité et sa stabilité
En ce qui concerne la séparation des responsabilités dépenses et recettes, je pense que comme en entreprise il n’est pas rare de séparer les deux. L’important étant de se coordonner sur ses objectifs … Un ministre n’est a mon sens pas un expert comptable mais un responsable il ne lui incombe pas d’analyser mais d’agir, meme si il est vrai ceci est plus simple seul… Enfin vous connaissez mieux le sujet que quiconque.
Merci encore Monsieur Lambert puissiez vous inspirer une nouvelle communication gouvernementale
Malheureusement beaucoup pensent comme Gilles,(surtout la classe moyenne) on se sent effectivement grugés, mais sans pour autant apercevoir une éclaircie ! il est quand même dommage de constater que les vraies réformes de fond permettant de remettre la France en route ne soient pas véritablement entreprises, la France a besoin d’argent, les caisses sont vides,que fait-on pour faire revenir les capitaux expatriés ? et aussi pour éviter qu’ils s’en aillent : rien.
Aristote, on apprécie la profondeur de votre analyse…
Arnaud, plutôt que d’avoir honte en voyant de vrais parlementaires faire mumuse avec la technologie, vous devriez rejeter ce sentiment sur de faux ministres qui plombent les comptes de la Nation.
Pour revenir au sujet, on a l’impression avec ce gouvernement d’être revenu en 1982 lorsque l’aile marxiste du P.S. trouvait normal de laisser filer tous les déficits (dépenses > recettes) malgré les avertissements répétés de Pierre Mauroy et Jacques Delors. On sait ce qu’il advint ; il fallut attendre l’après-municipales de 1983 pour revenir à plus de bon sens et le réveil fut douloureux pour tous. Aujourd’hui, chacun sait que nous sommes à nouveau les cancres de l’Europe ; il n’y a pas eu besoin pour cela de ces deux vidéos. Le vrai problème est le suivant : à quoi bon restreindre les dépenses (en particulier les investissements pour l’avenir) si dans le même temps les recettes se réduisent aux motifs les plus idiots.
Car comment juger la baisse de la T.V.A. à 5,5% dans la restauration : mettre sur le même plan la restauration rapide à emporter plutôt utilisée par la partie inférieure de la population et le fouquet’s utilisé par on-sait-qui n’est pas sérieux ! Et si nos dirigeants se restauraient parfois au Mac-Do, ils sauraient que le prix en salle comporte une T.V.A. à 19,6% !!! On a vraiment l’impression d’être dirigés par des types qui n’écoutent rien parce qu’obnubilés par leurs propres discours.
Et comment juger encore les aides massives aux céréaliers dont les revenus ont augmenté en 2007 de 91% : les consommateurs paient deux fois, donc une de trop, le kilo de pâtes : par l’impôt et par le commerçant.
Supprimez toutes les niches fiscales. En particulier dans l’immobilier, ce qui fausse la demande donc le marché et favorise la spéculation, tout cela pour aboutir au désastre actuel. Que de dizaines de milliards d’euros jetés en l’air pour aboutir à une situation complètement bloquée pour la moitié de la population.
74 milliards d’euros en niches fiscales généreusement offerts par les contribuables à ceux qui savent se faire entendre. Y a-t-il seulement vingt milliards de justifiés sur cette somme ?
@Aristote: bien sûr que ce n’est pas QUE ça, mais il est impératif que CA en fasse partie.
@forum: je m’aperçois que je n’ai plus aucune confiance dans ce gouvernement, car je ne suis pas sûr que cette vidéo ne soit pas une manipulation destinée à accréditer l’idée qu’une nouvelle taxe (ou autre chose ds ce genre) est impérative. Bref ce serait une nouvelle fois de la manipulation ?
Merci Monsieur Lambert ! Enfin un parlementaire digne de ce nom ! Cela fait du bien !
Vos vidéos, je vais les mettre sur dailymotion. Les citoyens ont besoin de savoir comment on dépense LEUR ARGENT !
Et dire qu’on ose, en Histoire, faire les donneurs de leçons pour l’Ancien Régime !
.
Merci et bravo pour cette franche transparence.
Le fait qu’à gauche ce soit pire n’est pas une consolation …. mais parfois il y a des originalités qui forcent le trait, tel ce texte (en alexandrins) d’un élu de Paris sur les dérapages financiers de Delanoë :
delanoe-illusionniste.hau…
.
c’est bien ces petites discussions de salle d’attente mais quand ce qui y est dit va-t-il être mis en oeuvre ? messieurs nous vous avons élus pour faire bouger les choses alors mettez-y toute votre énergie et pas seulement dans les anti-chambres . enfin c’est déjà bien de constater que certains d’entre-vous pensent au peuple !!!
Bravo Messieurs Carrez et Lambert, nous saluons votre intitiative. Une famille Lorraine
Merci Messieurs Carrez et Lambert. Dans la gestion des affaires les plus basiques, la compta c’est deux colonnes: recettes et dépenses. C’est la même personne qui fait ce travail. Une régle de comptabilité basique.
Au moment de ma retraite, j’ai du revoir en famille les dépenses et les recettes et faire des coupes franches sur les dépenses avec les recettes que j’aurai. Cela demande de la rigueur et sans les deux colonnes, rien de correct ne peut être fait.
Il n’y a plus d’argent dans les caisses, mais paradocxalement il y en a pour toutes les festivités qui viennent de se dérouler sous nos yeux. Tout cela a un coût et l’argent dépensée vient bien de quelque part. Ce n’est sans doute rien par rapport à d’autres dépenses.
Ce qui est intéressant dans vos vidéos, c’est qu’elles sont faites par des députés entre eux. Je vois mal un journaliste faire cela avec autant d’aplomb et de liberté.
Alors merci pour la démocratie, et je vais garder votre blog dans mes "favoris"
Bravo Messieurs ! Vous avez évidemment raison..et ne pouvez ignorer que La France est dirigée par des démagogues depuis un bon moment déjà. Le dernier homme d’Etat ayant dirigé ce pays était Raymond Barre..
Une précision: inutile d’attendre que l’on nous jette de la zone euro..la persistance des déficits publics et l’augmentation de la dette auront pour conséquence une augmentation de la prime de risque exigée des investisseurs pour financer celle-ci..et vu l’ampleur du stock, cela fera très mal. Il n’ya a plus très longtemps à attendre: dans dix ans, peut être moins, le rating des émissions françaises sera junk bond
Bonjour,
meme si j’aime bien vos videos, je me permet une remarque:
ce que vous voulez, c’est réduire les dépenses de l’état, je vous répond dessuite que c’est impossible; pourquoi? tout simplement parce qu’en france, la moindre commune vit au dessus des moyen de ses habitants, alors comment voulez-vous que l’état fasse mieux???? On nous dit de faire des efforts, très bien, si une famille manque d’argent et bien elle ne part pas en vacances, elle ne repeint pas les murs des chambres, elle sort pas au resto le soir… Moi mes impots locaux augmentent (ou dans le meilleur des cas stagnent mais a un niveau tres élevé) et que vois-je tous les jours? un nouveau rond point par ci, des nouveaux lampadaires par là, etc etc… la mairie (UMP) est pourtant au courant que nous sommes tous pris à la gorge non? est-ce que ca l’empeche de dépenser notre argent a tout va? pensez-vous…tous les jours on nous sort un nouveau projet encore plus cher que le précédent; "et si nous construisions une nouvelle piscine??? c’est seulement 100 millions d’€ allé hop c’est signé!!!" la famille en manque d’argent, elle ne se construit pas une nouvelle piscine il me semble?
Les dépenses sans les recettes, les dépenses sans l’investissement, le démantèlement des services publics sans réflexion à long terme…
C’est plutôt un gouvernement d’amateur que nous avons là !
🙂
Je ne sais pas si ce monsieur a raison mais MERCI M. Lambert de nous faire entendre des politiciens sans langue de bois à….Un vrai bol d’air !
J’espère juste qu’aucun de vous 2 ne sera sanctionné pour cette vidéo…
édifiant.
à quoi sert encore l’assemblée nationale ? qui parle, dans la discrétion des couloirs, et vote sans sourciller ce qu’elle désaprouve.. La petite, mais réelle, démocratie suisse n’occulterait pas ,dans sa presse écrite, la gravité de tels propos, portant sur l’avenir budgétaire
Dans les postes gouvernementaux il y a trop d’argent, trop de pouvoir et trop de privilèges pour attirer de patriotes, ç’attire plutôt les requins.
Mettez de conditions de travail plus proches à celles des autres cadres et autant de mécanismes de contrôle et d’évaluation dans le travail politique et vous aurez, peut-être une chance de recruter chez les gens qui considèrent la fonction publique comme un travail d’intérêt général et non d’intérêt personnel.
La chasse aux gaspi c’est aussi dans notre vie de tous les jours et le problème de gestion des administrations
Je gagne au chômage 1300 € net par mois. On m’a proposé un poste en intérim à 1500 € brut par mois à 60 kms de mon domicile: je vais devoir payer 350 € d’essence par mois. Il va me rester 1150 € brut soit un salaire inférieur au SMIC. Je n’aurais pas le droit aux allocations logements puisque l’on tient compte de mon salaire de base et les impôts comme d’habitude vont me refuser mes frais réels sous le seul prétexte qu’il y a un article dans le code des impôts qui dit que je dois justifier les raisons de mon éloignement de mon domicile au dela de 40 kms. Je ne suis pas mariée donc je n’ais aucun justificatif à part celui de vouloir travailler. J’ais demandé une aide pour mes déplacements à l’ANPE qui me l’a refusé sous le prétexte que je touche trop d’allocations chômage. Bilan, j’ais refusé le poste, sinon, j’étais dans l’obligation de prendre un crédit pour finir mes fins de mois.
Bilan l’état va perdre plus de 1300 € car si j’avais travaillé, j’aurais payé des cotisations sociales. Alors que ne demandais qu’une aide de 150€.
On a pondu un nouveau réglement sur les chômeurs/ je vais bientôt devoir accepter du travail à 60 kms de mon domicile alors que dans la région Centre, on refuse de prendre en compte les frais au de-là de 40Kms. En région parisienne, on ne m’a jamais posé de problèmes pour les distances. Sans doute que l’on avait compris qu’il valait mieux un salarié à plus de 40 kms de son travail, qu’un chômeur.
je me souvient de sarko qui, fraichement nomé ministre des finance annonçait qu’il allait géré la france comme un "bon pere de famille"!!!
on voi ou ça nous mene, c’est sur qu’il gere bien son porte feuille a lui, et celui de ses potes (tous les riches) mais celui de la france c’est autre chose!!! et il veut donner des leçons aux irlandais!!!
en fait c’est un pauvre type, et vous avez tous voté pour lui!!!
pauvre france!!!!
Sans chercher à accabler Eric Woerth, il n’est pas indispensable d’avoir la main mise sur les recettes, pour gérer correctement les dépenses.
La situation actuelle impose de baisser massivement les dépenses, pour accompagner le mouvement d’une baisse des recettes, conduisant mécaniquement à une baisse des prélèvements.
Dans ces conditions, les postes dépenses et recettes peuvent être totalement découplés sans qu’il y ait un quelconque inconvénient à le faire. A la réflexion, ça peut même être fortement souhaitable pour éviter toute tentation de « bricolage » des comptes, comme on le voit si souvent.
Mais pour assainir la situation, il faudrait commencer par le début. C’est à dire, qu’il y ait déjà une réelle volonté de baisser les dépenses (ce qui n’est pas imputable à Eric Woerth), et les marges de manœuvres sont énormes.
Par contre, il est dans ses prérogatives de dire non à tous ceux qui viennent pleurer pour maintenir les dépenses à leur niveau antérieur, voire à les augmenter.
Mais voilà, pour ça, il faut dire non à la fonction publique et plus généralement à tous ceux qui vivent sur l’argent des contribuables (et parfois grassement).
La tache est ardue, j’en conviens, mais je crois qu’ils ont été élus pour ça (l’on-t-ils compris ? Je me pose la question).
Ca fait trente ans que ça dure, pourquoi se précipiter ! C’est justement ce genre d’argument qu’utilisent ceux qui ont tout intérêt à ce que ça continue (ceux qui vivent sur la dette).
C’est justement parce que ça fait trente ans que ça dure, qu’il faut en terminer rapidement.
Je suis affligé !
Débit = Crédit et inversement !
C’ est la première leçon d’ un prof de gestion en classe de première et j’ imagine que c’ est pareil en CAP de comptabilité…. la deuxième leçon doit être que le résultat doit être positif… ou nul à minima
Une remarque : quand je fais mes comptes, je m’ occupe de mes dépenses et aussi de mes recettes ! Résultat, je fais parti des français qui ne sont pas endettés et il sont de moins en moins nombreux
PS : Monsieur le Ministre, ne dites pas que je suis de gauche, et encore moins que j’ étais colistier aux dernières municipales …mais vous savez j’ apprends à mon parti politique que qu’il s’ agisse d’ une famille, d’ une association, d’ une entreprise, d’ une mairie, d’ un epci… les comptes doivent être en équilibre. Je le fais pas à pas… ils comprendront, à force, si nous ne sommes pas dans le mur
Bien à vous
L’exemple de coco devrait faire réfléchir, ce problème est sans cesse mis en exergue, mieux vaut parfois rester chez soi que d’aller travailler ? le travail est l’oxygène d’une société vivante, pourquoi continuer ainsi ? finalement ceux qui profite du "système" ont raison puisque cela continue a être encouragé, et pendant ce temps le pays s’appauvrit et ce n’est probablement que le début car les réformes importantes sur ce sujet ne sont pas franchement au rendez-vous.
Je reviens sur ce que je disais à propos de cette séparation :
– C Lagarde a manifestement moins de "punch" qu’Eric Woerth (quelqu’en soit la raison), d’où le manque de "contrôle" de son côté.
– La comparaison avec une entreprise n’est pas valable. Ici les "clients" n’achètent pas, ils sont, dans une large mesure, contraints de payer (même si la dimension "marketing" n’est pas absente, car il y a bien une concurrence entre les Etats).
– Il n’est pas mauvais de rompre avec la logique du ministère, Bercy, tout puissant, pour éviter la dictature du comptable.
– Ce qu’il faudrait plutôt c’est une séparation entre court terme et long terme. Mais c’est difficile car la politique est souvent l’art de faire prendre le premier pour le second.
– Au minimum, on pourrait reconnaitre que les exemptions et réductions ciblées (charges, TVA, crédits d’impôts) sont en fait des dépenses camouflées en diminutions de recettes (et donc a priori transitoires)
Mais encore une fois : Regardez les collectivités locales (paris, 92 …), l’assurance maladie (pharmaciens, labos, imagerie, transports sanitaires, cures …) ; et puis faites un peu payer l’éducation (au moins ça responsabilise) et ne croyez pas que déverser de l’or sur les universités dans la structure actuelle serve à quelque chose.
Décidemment, il faut que ce soient des politiques qui interrogent les politiques pour obtenir une analyse aussi sincère et responsable de la situation des finances publiques !
Félicitations au "journaliste amateur" et à Gilles Carrez pour ses propos qui réconcilient avec le débat parlementaire.
M. Carrez, bravo pour votre lucidité affirmée et votre franche implication dans le sens du bien commun. M. Lambert, félicitations pour la diffusion de cette leçon de bonne gestion budgétaire.
Que la LOLF soit avec vous.
c’est là o* on regrette Versac
Faudrait peut-être songer au lieu de commenter qu’on est en train de redresser l’état des finances publiques laissées par nos prédecesseurs !
N’en faisiez-vous pas parti Monsieur Lambert !
ouaif, je ne vois pas l’interet de tout cela… et rien ne sert de crier au scandale, de commenter en expliquant que la France devrait etre geree comme une epicerie ou une famille…
elle n’est ni l’une ni l’autre.
et si vous voulez l’equilibre budgetaire, alors supprimez les cadeaux faits a toutes ces corporations qui descendent dans les rues, des pecheurs aux camionneurs, arretez le gouffre de la politique de la ville, arretez le systeme de securite sociale, etc…
autrement dit, ce que personne ne fera jamais ! la france est inexorablement condamnee a emprunter de plus en plus
Monsieur Lambert fait concurrence à l’hebdomadaire dont le titre évoque un volatile. Là au moins c’est du direct ,mais il est bien évident que les propos tenus et enregistrés ne relèvent que du commentaire et non de la décision.
Ce dont nous avons besoin c’est surtout de ministres compétents, intellectuellement rigoureux et courageux . Malheureusement pour en trouver il faut beaucoup checher et ailleurs que dans les camarillas stipendiées par les gros groupes d’intérêts. Par ailleurs le mauvais exemple en matière de dépenses vient du plus haut…..HELAS
La politique-video-réalité est née ! Bravo !
Pour réduire les déficits publics, il faudrait arrêter la gébegie de l’Etat. Savez-vous combien coûte la résidence privée d’un général (évidemment entretenue par la troupe) que l’Etat met gracieusement à sa disposition, combien coûte la femme de chambre, le cuisinier et les servant(es) du sous-préfet ainsi que la résidence privée que l’Etat met gracieusement à sa disposition. Connaissez-vous le nombre d’huissiers et de greffiers qui hantent l’Elysée et les ministères pour délivrer les plis (t je ne parle pas de la gabégie des dépenses policaires crée par la gabejie de déplacements de la tête de l’Etat. L’Etat se comporte encore comme au 19ème siècle où une classe dirigeante oppressait le vulgus pecus. Tant que l’Etat ne se réformera pas (et là il ne s’agit pas de diminuer le nombre de professeurs et d’infirmières mais le nombre de "serviteurs" qui servent messieurs les hauts fonctionnaires) comme ceci a été fait dans de nombreux pays européens, la France n’a aucune chance de s’en sortir et l’Europe va lui imposer des mesures budgétaires restrictives pour la remettre dans le droit chemin
Des recettes il y en aura avec Areva (même bradé ),EDF ,la fin de la secu .La france n’est pas exsangue ,et rebondira avec quelques taxes aveugles savamment distillées .
Pour rebondir aux propos de minimat :
Autrefois la main-d’œuvre ne coûtait pas cher. Les gens aisés avaient souvent à demeure une employée de maison.
Quand les salaires et charges ont grimpé, ces ménages ont réduit la voilure, ils n’ont fait appel aux services de femmes de ménage que quelques heures par semaine.
L’Etat français, lui, on dirait qu’il ne sait pas réagir. Quand la main-d’œuvre coûte plus cher, tout simplement, il prélève plus d’impôts ou pire, il brade son patrimoine, s’endette et il fait comme avant …
Triste constat, et pourtant tous ces Messieurs "gaspilleurs" continuent à faire croire qu’ils sont indispensables. Les budgets semblent être gérés d’une bien curieuse manière , pourquoi se priver de dépenses puisqu’il n’y a aucune sanction? comme le souligne Hervé, c’est tellement facile de prélever des impôts , de brader le patrimoine Français, d’emprunter etc…
Que restera t’il ensuite ? sommes-nous supposés devenir un pays pauvre ? avec toutes les conséquences que cela suppose , l’avenir semble bien sombre?
Dommage de contater que l’intérêt de la France est aussi peu respecté et galvaudé à ce point. Quelle déception, quelle naïveté d’avoir crû aux promesses de redressement des finances ?
je trouve sa l’ amentable car il txe les petite entreprise alors comment voulais vous que on puisse y arriver et enbocher que eu les gros bonnet prenne mois de salaire sur notre dos
Bravo et merci! Enfin de l’info: ça change de TF1 et F2. Allez encore un petit effort et vous proposerez une alternative à la politique de Sarkozy. Finalement, Bayrou a de l’avenir…