Examen très intéressant ce matin en commission des finances, du rapport présenté par Philippe Marini, Rapporteur général du budget, sur le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui doit se tenir en séance publique le 16 juillet prochain.
Vous trouverez ci-joint, en cliquant ici, le diaporama qui servait de support à son intervention. Il vous éclairera sur la situation si fragile pour ne pas dire désespérée, au moins désespérante de nos finances publiques. On peut se demander si le seuil fatidique du déficit à 3% ne sera pas atteint dès 2008 ou en 2009. Ce serait une humiliation sans borne pour la Présidence française.
N’hésitez pas à débattre vous-même, sur ce blog, des orientations ainsi explicitées. J’y participerai moi-même.
Mais c’est tout simplement effrayant, la France est en faillite. Je comprends mieux pourquoi le Président ne veut rien entendre pour nous protéger dans la Constitution. Ne cédez pas.
Mais oui, mais c’est bien sûr, on compend maintenant votre coup de gueule sur la constitution, il faut absolument arrêter cette folie budgétaire dont la presse curieusement ne parle pas.
La réponse que je proposais quelques messages plus tôt vaut encore ici : que les ministes et élus UMP qui s’opposent à l’inscription dans la Constitution des engagements de la France sachent que l’UMP ne leur proposera plus aucune institution en cas d’échec de la France à tenir ses engagements.
c’est quand même curieux qu’il n’y ait pas un mot sur l’effet mécanique de la hausse des taux appliqué à la dette publique.
La dette publique consolidée est de – au moins – 1000 milliards, la hausse des taux et de l’inflation mécaniquement engendrent une charge croissante facilement planifiable mais totalement passée sous silence.
La décision de Trichet la semaine dernière c’est 2.5 milliards de charges par an en année pleine.
La priorité n’est pas le que la déficit mais surtout le désendettement car la dette engendre un déficit nouveau et croissant.
toutes les prévisions sont è taux constant ce qui est faux
Autrement dit, vous nous présentez une comptabilité et des prévisions de flux alors qu’il faudrait donner à priorité à une comptabilité et des prévisions de stock pour avoir une idée des marges d’action
Je veux dire que l’Etat doit non seulement réduire drastiquement ses dépenses – ce qui n’est pas difficile si on a du courage – mais surtout vendre vite et beaucoup d’actifs pour se désendetter ry deduire son exposition au risque de taux
Profiter de ce que l’immobilier vaut encore quelque chose pour en vendre le maximum, vendre ses entreprises (la CDC, ses participations, les opérateurs de service public, les offices d’HLM, les SEM, la CDC, les activités d’assurance, de garantie etc. bref faire comme une entreprise en vent contraire )
0n peut espérer réduire rapidement la dette de 200 à 250 milliards et plus si on revient aux vieilles méthodes, vendre tout : vendre des droits et des charges, affermer, etc.
virer des charges permanentes et sous traiter tout ce qui n’est pas strictement des compétences souveraines…
Ce qui est tragique dans vos prévisions est qu’on ne voit pas l’incidence catastrophique de la déflation des actifs financiers et immobiliers sur ce qui est vendable dans les propriétés publiques. Or elle est en train de manger la marge d’action
c’est comme un voilier qui n’a plus de vent : il ne peut plus avancer oui mais surtout, il ne peut plus manoeuvrer
Merci pour ce document qui m’éclaire bien plus que les actes de colloques plus ou moins fumeux écrits en enalangue sur la réforme de l’Etat ou les discours "crème de beauté et d’éqpérance" budgétaires.
C’est bien la catastrophe annoncée en quelques tableaux.
Croissance annoncée en 2009-2010 : 2,5 % pour la France et 1,5 % pour l’Allemagne.
Cherchez l’erreur alors que l’Allemagne réforme à tour de bras, serre les boulons et que sa balance commerciale est excédentaire.
Les allemands sont, soit pessimistes, soit réalistes alors que nous, nous devons carburer au Champagne ou à une poudre hallucinogène importée d’Amérique du Sud.
Quand on voit l’Etat de la dette, que c’est l’inconnu total pour les APU en 2008 et que les taux d’intérêt augmente, on imagine la suite avec effroi.
Quand je lis la diapo intitulée "Une urgence: les découverts de l’ACOSS" ; je tombe de ma chaise en découvrant que l’on va amortir 30,5 milliards de dette de la CADES dont la vie ne sera pas prolongée !!! Comique et sinistre, c’est le médecin légiste qui tue son cadavre !
La RGPP ne permet que d’économiser 6 Milliards alors qu’il faut faire 35 milliards d’économie !
La charge de la dette (39,6 Mds € ) et les pensions (40 Mds € ) sont hors champ RGPP : avec les taux qui grimpent, cela fera combien en réalité ?
etc..
Le bouquet final : Les scénarios de l’inacceptable ?
La France est dans la nasse.
Il faut donc des mesures radicales et courageuses pour redresser le pays qui doit être réorganisé d’urgence sur 3 niveaux. L’effet positif mettra plusieurs années.
Il faut supprimer toutes les aides et les niches fiscales qui n’ont aucun impact sur la croissance ou l’emploi : à appliquer en 2009 et les années suivanyes
Il faut licencier les personnes qui peignent la France en rose pour faire plaisir à leurs ministres.
C’est un Tchernobyl budgétaire qui se prépare, la France est le Titanic de l’Europe !
Y a pas des job à Bercy pour des retraités qui ne coûteraient pas cher à l’Etat ou des séniors expérimentés au chômage pour aider à secouer tout ce beau monde qui fait planer une France qui n’a plus de carburant et qui va se crasher en plein vol ?
Gordon Brown n’ira qu’à la cérémonie de clôture pour ne pas polluer la planète deux fois, Merkel ne se déplacera pas parce que les machines outils made in Germany continueront à se vendre malgré tout.
Devra t-on emprunter pour acheter du kérosène pour l’avion de la délégation ?
Je comprends votre courroux et votre appel au Président.
Vous avez mon total soutien.
Pour compléter le dossier; lisez :
http://www.lefigaro.fr/assets/pd...
et surtout l’intervention de Philippe Séguin devant la Commission des Finances de l’Assemblée.
J’ai retenu ce passage ;
La troisième source de préoccupation vient de notre situation au regard de
la plupart des pays voisins, en particulier, ceux de la zone euro, qui ont, à la
différence de la France, profité de la croissance de ces dernières années pour
accélérer l’assainissement de leurs finances publiques. En 2007, la moyenne de la
zone euro hors France est ainsi à l’équilibre budgétaire. L’Allemagne, notamment,
est revenue à l’équilibre. Seule la Grèce, au sein de la zone euro, et la Grande-
Bretagne, font moins bien que nous.
La position de la France est donc assez singulière en Europe, à contrecourant
de l’orientation générale. La situation semble plus sérieuse encore si on
affine l’approche chiffrée. Pour ne prendre que l’exemple de la dette publique,
officiellement de 63,9 % du PIB, celle-ci serait, en réalité, plus proche de 65 %, si
l’on prenait en compte certaines des dettes portées par des entreprises publiques
qui ont, selon nous, toutes les caractéristiques de la dette publique. Ainsi en est-il
d’une partie de la dette de Réseau ferré de France, comme la Cour l’a montré dans
un récent rapport public particulier.
à Guillaume et à Robert bien d’accord avec vous pour soutenir Mr Lambert …
mais vous sembler tous deux "découvrir" la situation ?
que pensez-vous de notre proposition de "caravane" de sensibilisation au déficit comme nous l’écrivions précédemment… pour contre-balancer le déficit de communication et l’utilisation par nos élites d’un jargon permettant d’évoquer le sujet sans inquiéter "la base" …
base dont il ne faut surtout pas troubler les sacro saintes vacances estivales !
alors nous continuons a préconiser une "caravane du déficit" …
avec un affichage électronique lumineux géant et temps réel
du montant de la dette nationale ?
cet affichage pourrait se déplacer dans Paris sur une automobile "publicitaire"
à Paris a proximité de l’élysée, du parlement et du sénat
et en Province devant les Hotels de Ville et les Palais du Département…
Mais qu’est-ce qu’on attend ?? apparemment on continue à dépenser, on continue également à laisser filer tout ce qui peut apporter quelques rentrées financières (Ducasse a raison ) malheureusement il ne restera plus que les modestes contribuables à plumer ; il serait temps que N.S. et son Gouvernement réalisent qu’il font fausse route , à moins que redresser nos finances ne fasse pas franchement partie de leurs priorités ? c’est décourageant, quelle déception, on peut même se poser la question de savoir quelle politique N.S. souhaite réellement mener , tout est tellement contradictoire.
Le bateau coule, où est le Commandant et son équipage ? on continue à naviguer aveuglément sans compter.
Philippe Marini est un homme de bons conseils, sera t’il enfin entendu ?
Certains visionnaires quittent la France , on ne peut pas leur en vouloir, ils ont tout simplement compris que malheureusement quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse on se heurte à un mur , mais qui paiera l’addition ? probablement ceux qui restent.
Et la fuite en avant continue …. Ducasse et les autres …
L’entêtement de N.S. au niveau de l’I.S.F. par ex. reflète soit la crainte d’un affrontement avec la gauche, ou tout simplement que lui aussi rejoint F.H. en pensant que la France n’a pas besoin de "riches".
C’est bien dommage car ce n’est probablement que le début des fuites en avant et, de plus, ce genre d’appréciation peut faire craindre que notre pays soit sur les rails de l’appauvrissement? nous avons besoin de fonds, de travail, de rentrées fiscales etc… c’est ce que tout pays normal, sans idéologie, devrait être à même de souhaiter et apprécier.
Arrêtons de cataloguer les riches, les pauvres etc…. cela s’apparente à de la discrimination ; il y a tant d’autres moyens pour parvenir aux mêmes résultats fiscaux par ex. sans heurter les sensibilités.
ok avec Maxime P.
la chasse aux niches fiscales de Marini = encore de la hausse des prélèvements obligatoires va encore précipiter pas mal de capital et de gens hors du pays
des visionnaires mais surtout des gens de bon sens et prudent
L’exode est la constatation qu’il n’y a pas d’espoir.
Il faudrait ajouter pour garder un optimisme que les traités prévoient en cas de déficit prolongé une intervention de l’Union Européenne.
Ce sera donc Jose Manuel Barroso qui viendra faire le budget de la France avec Charlie Mc Creevi, le libéral irlandais.
C’est une bonne nouvelle, le modèle irlandais est excellent.
L’irresponsabilité financière a engendré la chute de l’ancien régime, puis on l’oublie trop, celle de la République qui est devenue l’Empire, elle a aussi valu la mort de pas mal de nos Républiques, dont la 4°
En lisant les projets de loi actuels (Grenelle de l’environnement, Boutin, RSA etc. qui sont tous des belles intentions sans moyens, on pense immédiatement ces périodes)
Certains pays d’Europe s’enrichissent pendant que la France s’appauvrit , pas très étonnant après les déclarations de François Hollande qui manifestement n’apprécie pas les "riches" ils partent, ils ont compris la leçon, dommage que N.S. n’a pas jugé utile de supprimer le symbole de l’I.S.F. , le simple mot "fortune" peut heurter , il serait certainement utile et responsable de repenser cet impôt pour ne pas continuer à décourager une partie de la population pourtant bien utile.
@ Jean-Paul Ch.
François Hollande n’aime pas les riches. C’est pour ça qu’il fait tant pour le développement de la pauvreté !
Le véritable problème de l’I.S.F. ce n’est peut-être pas de payer l’impôt, mais c’est le fond , la forme qui sont impopulaires et qui frôlent même une certaine atteinte aux droits de l’homme. ( à supposer que le mari ou la femme souhaite par ex. souscrire personnellement une assurance-vie au profit de "x" ou "y", sans pour autant souhaiter que son conjoint en soit informé il le sera obligatoirement par le biais de la déclaration ?) à défaut de supprimer purement et simplement cet impôt , il serait tellement plus simple. éventuellement .si l’on souhaitent continuer à encaisser cet impôt. de prélever directement à la source sur des profits réalisés et non plus sur des sommes supposées (un remboursement des sommes préalablement versées est-il prévu si par ex. l’immobilier s’effondre ?) d’ailleurs ce serait certainement plus "sérieux" que de continuer à essayer de trouver des échappatoires . Enfin laissons nos sages y réfléchir.
Maintenant c’est la bourse qui plonge, quand enfin allons nous mettre véritablement au travail, non plus pour constater ,mais pour redresser, le manque de vision en l’avenir semble se préciser de plus en plus, il y a donc urgence à réagir et à redonner cette confiance indispensable pour aller de l’avant et faire oublier cette sinistrose ambiante.
Toujours la même question : qu’est-ce qu’on attend ?? on continue à constater, à dépenser , à diviser , à appauvrir etc…
Tant que N.S. et son Gouvernement n’auront pas l’ambition de s’attaquer à la forme et au fond des sujets qui fâchent , la confiance ne reviendra pas, et sans confiance il est à craindre que notre pays s’appauvrisse encore davantage ; toutes les couches de la population sont touchées, à des degrés certes différents, ce qui suscitent bien évidemment beaucoup d’interrogation et d’incompréhension de toutes parts.
Le degré de surdité et d’irresponsabilité de nos décideurs sont insupportables, mais que pouvons-nous faire à notre modeste niveau ?
Les finances vont mal … combien a coûté le défilé et les réceptions du 14 juillet ? nous aurions pu faire plus sobre, comme l’avait d’ailleurs fait V.G.E. en son temps.
De plus, apparemment , la priorité actuelle de N.S. serait plutôt orientée vers la politique extérieure ? bien sûr c’est essentiel , mais quand on connait l’urgence des sujets internes à traiter est-ce bien raisonnable ?
@ Didier
On peut, à juste titre, se poser des questions sur les dépenses du gouvernement. Attention toutefois à ne pas considérer les dépenses de communication (prises très globalement) comme parfaitement inutile.
Une entreprise en difficulté qui cesserait de faire de la publicité risquerait fort d’aggraver son cas.
La France est visité par plus 70 millions de touristes. Le 14 juillet fait partie des ces évènements qui font de la France la 1ère destination mondiale et lui assure de confortables revenus.
On peut considérer cela comme un investissement.
De plus, tout événement qui tend à remonter le moral des français, au plus bas, favorise l’activité et la croissance.
Il faut couper les dépenses inutiles et elles sont nombreuses. Il faut éviter par contre de tuer la poule aux œufs d’or.
@Guillaume F.
La surdité et l’irresponsabilité sont aussi du côté des français. Il n’y a pas qu’au gouvernement de faire des efforts.
Se cultiver, se renseigner, s’informer pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure devrait aussi faire partie du devoir du citoyen afin qu’il puisse voter en connaissance de cause et écarter les démagogues.
Depuis trop longtemps, les français se sont enferrés dans une relation paternaliste avec leur classe dirigeante, se dé-responsabilisant totalement de leur rôle de citoyen, se contentant de râler quand leur petits intérêts personnels était menacés, sans aucune considération pour notre environnement extérieur.
En espérant que la situation de crise actuelle serve de prise de conscience.
@ B.S. bien sûr qu’il faut faire des efforts pour faire de la publicité pour notre cher pays, mais parfois il semblerait que nous soyons un peu cigales , continuer à dépenser l’argent que nous n’avons pas n’est pas forcément très responsable et il est certainement possible de faire bien sans pour autant en faire un peu trop.
@ B.S. il est évident que tout le monde doit faire des efforts, y compris le Gouvernement , c’est aussi à lui de faire en sorte que les français se responsabilisent en donnant plus de valeur au travail et diminuant l’assistanat par ex. . Même si nous avons tous une petite part de responsabilité, le Gouvernement reste quand même responsable de la politique qui est appliquée .
Monsieur,
Vos inquiétudes sont bien tardives !
Combien de budgets déficitaires avez-vous aidé à élaborer ou avez-vous votés ?
Combien de gouvernements menant la France dans le mur avez-vous soutenus ?
Avez-vous réduit les taxes étranglant notre pays ?
Vous êtes entièrement responsable de la situation actuelle. La décrire ne vous exonère en rien.