La France semble se refuser à se soumettre à toute discipline en la matière, ce qui n’est manifestement pas le cas de nos sérieux voisins allemands qui réfléchissent, eux, à une réforme qui n’est pas encore totalement finalisée mais dont nous avons déjà quelques éléments.
A ce stade, on peut dire qu’il existe un consensus pour modifier l’article 115 de la Loi fondamentale relatif au recours à l’emprunt en s’inspirant des dispositions du Pacte européen de stabilité. Il semblerait qu’une possibilité de réendettement conjoncturel, destinée à contrer les cycles économiques, serait prévue… Les chiffres font encore l’objet de discussions mais la méthode se dessine avec succès :
-recherche de l’équilibre budgétaire,
-établissement de valeurs limites globales pour la Fédération et les länder à l’article 109 de la Loi fondamentale,
-valeurs limites globales pour la seule Fédération à l’article 115,
-respect du Pacte de stabilité,
-non prise en compte des recettes exceptionnels (privatisations),
-mise en place d’un système d’alerte précoce en concertation avec les länder,
-4 groupes de travail ont été créés pour, dans le cadre de ces principes, approfondir la réforme.
Qu’en pensez-vous ?
Voila une bonne base de travail et d’inspiration. Il semblerait que François Fillon ait exprimé une certaine sensibilité à ce sujet. Une bonne base d’appui ?
Il est logique de s’inspirer des dispositions du pacte européen ; la France comme les membres de l’Eurogroupe devraient s’accorder sur une loi identique.
Mme Merkel ne va pas à Pékin pour certainement travailler sur ce texte.
il faut se demander pourquoi "La France semble se refuser à se soumettre à toute discipline en la matière"… nous pensons que c’est simplement à cause de la démagogie de la plupart de nos dirigeants qui préfèrent caresser leur électorat dans le sens du poil… car il faut bien avouer que l’équilibre budgétaire est le dernier des soucis des français… beaucoup plus divertis par l’euro2008 hier, l’étape du jour sur le Tour de France et demain par les JO de Pékin… tout cela soupoudré des news de Carla et d’Ingrid… toujours "du pain et des jeux"… cela provient d’un déficit de communication et de l’utilisation d’un jargon permettant d’évoquer le sujet sans inquiéter "la base" … dont il ne faut surtout pas troubler les sacro saintes vacances estivales !
alors nous continuons a préconiser une "caravane du déficit" …
avec un affichage électronique lumineux géant et temps réel
du montant de la dette nationale ?
cet affichage pourrait se déplacer dans Paris sur une automobile "publicitaire"
à Paris a proximité de l’élysée, du parlement et du sénat
et en Province devant les Hotels de Ville et les Palais du Département…
Les allemands réussissent, pourquoi pas nous? n’y aurait-il pas quelques contradictions entre ce qu’on souhaite, ce que l’on propose et ce que l’on est capables de réaliser . iL n’est jamais trop tard pour essayer de relever la tête mais il faut le vouloir profondemment et cela devrait être notre préoccupation première ; il semblerait que l’on attache beaucoup plus d’importance à des sujets divers et variés , certes parfois importants, mais cela ne devraient pas pour autant faire oublier l’indispensable.