Voici deux vidéos de l’audition du Secrétaire d’Etat chargé des transports, Dominique Bussereau, sur l’exécution de son budget 2007. L’audition d’une heure a été légèrement découpée afin de privilégier les questions posées par Alain lambert ainsi que les réponses du secrétaire d’Etat.
Vous verrez, ce n’est pas un moment de tout repos pour le Ministre !
A voir le nombre de billets qui s’échangent pendant l’audition, on se demande si ce n’est pas la poste. 🙂
Il m’est très difficile de me faire un avis lorsque l’on ne connait pas bien le fond des dossiers.
1. Cependant, comme dirait Louis de Funes "Et mon eau minérale ?" il n’a pas été question des transports IDF ?
2. Le ministre propose l’augmentation de la redevance SNCF sur les lignes TGV. Si aujourd’hui, RFF doit soutenir toutes ces lignes avec le même niveau de coût de maintien en condition, il est certain que cela est déséquilibré. Il faut que le financement de RFF par km à entretenir doit être dépendant du type d’infrastructures.
La question que je me pose toujours est de comprendre le modèle économique de RFF. Car si l’on a séparé RFF de la SNCF pour préparer à la concurrence, c’est une bonne chose, si l’on a transféré la dette, soit, mais quel est le modèle économique viable dans le temps pour RFF ?
Cela ne peut être un modèle totalement privé car on voit ce que cela a donné dans d’autres pays, cela ne doit pas être totallement subventionné car nous n’en avons plus les moyens.