Vous connaissez les raisons de mon courroux relatif à la réforme constitutionnelle, dès lors que nous ne progressons pas dans l’assainissement indispensable et urgent de nos comptes publics. Vous trouverez ci-après une proposition que je soumets aux meilleurs constitutionnalistes et universitaires de finances publiques.
Proposition d’insertion dans la réforme constitutionnelle d’une disposition relative aux comptes publics.
I. Un principe de consolidation essentiel à la compréhension démocratique des comptes.
Le principe consolidation ne semble pas cependant encore apparaître dans les textes constitutionnels. Par contre, le principe d’unité est présent dans de très nombreuses constitutions.
Par exemple, l’article 174 al. 2 de la Constitution du Royaume de Belgique du 17 février 1994 précise que « toutes les recettes et les dépenses de l’État doivent être portées au budget et dans les comptes ».
Selon l’article 134 de la Constitution du Royaume d’Espagne du 27 décembre 1978, le budget général de l’État doit comprendre « la totalité des dépenses et des recettes du secteur public de l’État » et consigner « le montant des avantages fiscaux qui affectent les impôts d’État ».
L’article 104 de la Constitution du Grand-duché du Luxembourg du 17 octobre 1868 dispose que « chaque année la Chambre arrête la loi des comptes et vote le budget » et que « toutes les recettes et les dépenses de l’État doivent être portées au budget et dans les comptes ».
L’article 108 de la Constitution de la République portugaise du 2 avril 1976 prévoit, quant à lui, que « le budget de l’État comprend l’énumération des recettes et des dépenses de l’État qui inclura celles des fonds et des services autonomes ; le budget de la sécurité sociale ». Par ailleurs, il ressort de cette disposition que « le budget est unitaire et énumère les dépenses suivant une classification organique et fonctionnelle, de façon à empêcher les dotations et les fonds secrets ».
III. Un principe d’unité à respecter, enfin !
Dans l’absolu, le principe d’unité budgétaire devrait entraîner la présentation d’un seul document budgétaire pour l’ensemble des finances publiques, décrivant toutes les charges et toutes les ressources des personnes publiques et des organismes privés participant au service public. Cette unité n’est pas respectée dans le cadre budgétaire mais seulement, et dans une certaine mesure, au niveau de la comptabilité nationale (compte des administrations publiques) non soumis au Parlement. Ce qui constitue une atteinte grave aux principes démocratiques. D’où la nécessité d’insérer dans notre réforme constitutionnelle des dispositions qui aboutissent à une présentation de nos comptes publics, toutes administrations publiques confondues, afin que la représentation nationale et les Français ne soient pas moins bien informés que nos partenaires européens sur la situation de nos propres comptes.
II. Proposition
L’article 34 de la Constitution pourrait être ainsi complété par :
« Les lois de finances déterminent les ressources et les charges de l’Etat et présentent une consolidation des comptes publics dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique ».
Nota bene : La loi organique devrait alors préciser que la consolidation apparaît dans une annexe de la loi de règlement (ce qui semble le plus logique). Elle devrait également préciser les grandes lignes de la méthode et notamment quels sont les comptes publics concernés (le périmètre de consolidation) ainsi que le référentiel (normes comptables internationales).
Quel est votre avis sur cette proposition. Il va beaucoup compter car, à défaut d’ajout de dispositions financières, je voterai contre la réforme.
M Lambert,
Que les comptes publics soient consolidés, je comprends et partage cette idée. Cela veux dire si j’ai bien compris que toutes les dépenses de L’Etat quelle qu’en soit l’origine soient totalisées et comparées avec l’ensemble des recettes afin que les députés puissent voter le budget prévisionnel et le budget « réalisé » correspondant en toute transparence. (Le périmètre de ces dépenses restant pour ma part un peu flou. Comprendrait-t-il les dépenses de la sécurité sociale ?)
Ce qui n’apparait pas, par contre, dans l’article proposé c’est le principe vertueux d’un budget voté obligatoirement à l’équilibre. Mais j’ai peut-être raté un épisode.
Votre proposition est effectivement une proposition de consensus : le bon sens voudrait bien plus encore.
Quid de l’obligation de parvenir à l’équilibre des comptes publics en 2012 ?
NDLR : Je ne renonce à rien. J’attends de savoir si je vais être entendu sur une proposition très « light » pour éviter d’être jugé comme un ultra. A défaut, je reviendrai sur mes demandes initiales. Mais si j’obtiens satisfaction cette demande relève davantage avouons-le de la loi organique. AL.
Quel est la position Allemande sur ce sujet. Il me semble qu’ils ont introduit ces notions dans leur constitution.
Cela serait pas mal de donner quelques pistes sur la loi organique aussi, car a priori, c’est là que les choses importantes et qui fâchent se situerait.
Le Monde = Budget : l’inquiétude gagne Eric Woerth et François Fillon
http://www.lemonde.fr/politique/...
François Fillon l’a redit solennellement, samedi 5 juillet, devant le conseil national de l’UMP : "Je ne serai pas le premier ministre qui laisse aux générations futures la facture de nos imprévoyances et de nos lâchetés." …………….
ENFIN, la prise de conscience monte.
Le Président entendra t-il son PM ?
Mr Lambert…si l’équilibre n’est pas EXPLICITEMENT prévu cela revient a un simple exercice de style dont la "subtilité" me dépasse… je suis partisan d’appeler un "chat un chat" car je ne souhaite plus être le témoin de notre gouvernement allant faire "la manche" auprès de nos créditeurs autrefois américains et saoudiens et à l’avenir probablement chinois si nous ne mettons pas fin à notre gabegie budgétaire …
je renouvelle ma proposition de "sensibilisation" des élus nationaux
PS a quand un affichage électronique lumineux géant et temps réel
du montant de la dette nationale ?
cet affichage pourrait se déplacer dans Paris sur une automobile "publicitaire"
et particulièrement a proximité du parlement, du sénat et de l’élysee…
Dans Capital :
http://www.capital.fr/Actualite/...
Info ou Intox ?
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce blog.
Franchement, Monsieur le Ministre, votre intention de ne pas voter cette réforme, bien que je comprenne l’impératif d’assainir les finances publics, ne me semble pas justifiée.