Chers Amis,
Je vous écris cette lettre, par blog interposé, car je pense que le sujet peut intéresser de nombreuses familles françaises auxquelles nos administrations sont parfaitement indifférentes, quand elles ne les harcèlent pas ! Le problème principal des jeunes couples est l’amplitude horaire des crèches ou de tout système de garde d’enfants. Une idée originale, mise en place originellement en Mayenne, je crois, a consisté à regrouper dans une maison commune plusieurs assistantes maternelles afin de pouvoir accueillir des enfants sur une amplitude horaire de 6h le matin à 23 heures le soir. Naturellement, les lieux ont été contrôlés pour répondre aux normes prévues pour la sécurité des enfants.

UN SEUL PROBLEME : CE N’EST PAS PREVU PAR LA REGLEMENTATION !

Que croyez-vous qu’il arriva ? Les services compétents des Conseils Généraux ont fait des pressions insensées pour empêcher l’Exécutif de signer les agréments des assistantes familiales. Par autorité, j’ai, pour ma part, soigneusement choisi d’aller contre l’avis de mes services, en délivrant les agréments, puisqu’il y va de l’intérêt des familles ! C’était sans compter sur la solidarité des administrations pour empêcher que la volonté des élus s’applique. Voilà que la Caisse d’Allocations Familiales menace maintenant de ne pas verser le complément de mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant pour ces regroupements, au motif qu’il n’y aurait pas de base légale.
Je vous connais personnellement tous les deux. Nous avons voulu que le nouveau quinquennat modernise la France. Que les administrations soient au service des Français et non l’inverse. Je vous en supplie : réglez sur le champ, par autorité, ces querelles picrocholines qui discréditent le service public, occupent les administrations à compliquer au lieu de simplifier, découragent les familles et discréditent les élus.
Abrogez les textes inutiles, prenez ceux qui autorisent et non ceux qui interdisent toute oeuvre de bon sens. Quand le droit est muet, proclamons la liberté !
J’attends votre réponse rapide et vous fais confiance par avance.
Fidèlement,

Alain Lambert