Alain Lambert, Ancien Ministre, Sénateur et Président du Conseil général de l’Orne, fait part de l’immense joie, mêlée d’émotions avec laquelle il a appris mercredi soir, la libération d’Ingrid Betancourt. Le Parlementaire tient également à exprimer ses plus sincères félicitations au Président de la République comme à la diplomatie française, pour le soutien sans faille témoigné à l’endroit d’Ingrid Betancourt, de sa famille comme des autres otages.
Il se dit très reconnaissant au Président Alvaro Uribe, de son action et des efforts continus de son gouvernement, en vue de cet heureux dénouement.
Enfin, Alain Lambert souhaite rendre hommage aux Françaises et aux Français qui n’ont jamais abandonné le combat – lutte qui se poursuit, aujourd’hui, pour que soient libérés tous les prisonniers des Farcs, comme tous ceux qui sont victimes des mêmes tyrannies dans le monde.
C’est une excellente nouvelle, nous ne pouvons que nous en réjouir, hélas elle n’est pas la seule …. espérons seulement que la médiatisation ne sera pas plus importante que l’émotion.
Depuis le 25 juin 2006 on est sans nouvelle de Guilad Shalit,français/israélien âgé de 20 ans, qui a été kidnappé par une faction palestinienne.
Réjouissons-nous de la libération d’Ingrid Betancourt en souhaitant aujourd’hui que la mobilisation pour réclamer la libération de Guilad Shalit soit un peu plus active qu’elle ne l’a été depuis 2 ans.
Libération de Mme Betancourt: un événement médiatique qui sera suivi de reportages de plusieurs heures, d’un docu-fiction en 31 épisodes, d’un prix nobel, d’une statue sur toutes les places des capitales du monde, …franchement l’éditorial de OF d’aujourd’hui est pathétique…
la situation de guilad shalit n’a rien à voir avec celle d’ingrid betancourt: c’était un soldat capturé en opération…
je souhaite bien sûr sa libération comme celle de tous les prisonnier s détenus sans jugement dans le conflit israelo palestinien.
Derrière la version officielle de la libération, il y a peut-être un marché consistant à obtenir la libération des 15 otages et la rédition de quelques guérilléros en échange de leur amnistie. Mais l’essentiel est la libération et cette énergie qui annonce d’autres combats acharnés en faveur de la liberté, en Colombie et ailleurs, pour un monde meilleur. Ce qui montre que ne pas baisser les bras peut engendrer d’autres énergies qui démultiplient la détermination à avancer.
Un enseignement pour tous, y compris pour Alain LAMBERT dans son combat pour la baisse des dépenses publiques et une réelle réforme des finces publiques, pour qu’on arrête de prendre aux Français l’argent qu’ils n’ont plus!
@ Francis :
Sans vouloir engager une polémique sur un sujet aussi grave et délicat je me permets juste de rappeler que, comme Ingrid Betancourt, Guilad Shalit est français.
Et c’est bien d’ailleurs pour cette raison que le Président de la République, lors de son récent voyage en Israël, a qualifié sa libération de " priorité ".
Il l’a rappelé également hier soir, lors de son intervention télévisée.
Les images de la libération d’Ingrid BETANCOURT, celle que, sans la connaître, nous appelons parfois Ingrid, font chaud au cœur.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce retour à la vie, à la liberté comme elle le dit et nous ne pouvons qu’être admiratifs de sa force de caractère pour avoir tenu si longtemps et montrer une telle envie de vivre désormais.
Deux choses me marquent concernant les moments de grands bonheurs que nous vivons.
La première c’est la capacité qu’elle a de nous faire partager son bonheur, son caractère, sa force malgré on le suppose la fatigue, l’épuisement et sans doute hélas une santé fragile. Mais elle nous démontre qu’avec la volonté de ne jamais rien lâcher on réussit, même après avoir vécu en enfer.
La deuxième c’est cette formidable joie qui prend tout le pays, dans son ensemble. Ce pays qui l’a soutenue, qui ne l’a jamais oublié, ce pays qui lui a fait passer le plus grand des messages, celui du combat de la Nation pour la liberté, pour sa liberté.
Dans ces moments, nous nous retrouvons tous autour de ce qui est l’essentiel de notre unité, de nos valeurs communes, elle en a parlé lors de ses interventions, nous lui avons montré que ce peuple de France ne transigera jamais avec la liberté de l’un de ses membres et que la fraternité valait encore dire quelque chose.
Tout ce qui a été entrepris par les divers intervenants a visiblement porté ses fruits à un moment ou un autre d’après ce que nous disent les spécialistes.
Chacun de ceux qui ont œuvré à un moment ou à un autre pour maintenir l’espoir méritent notre respect et nos félicitations pour leur engagement.
Une seule personne ne semble pas partager cette formidable joie trop obnubilée qu’elle est par sa conquête du pouvoir, c’est Ségolène Royal. Je le dis comme je le pense, elle aurait mieux fait de la fermer au lieu de nous gâcher notre joie.
Bienvenue à la maison Ingrid ! Une femme française a retrouvé les siens et des enfants ont retrouvé leur mère et tous nous sommes heureux.
La libération de Ingrid Betancourt est une excellente et formidable bonne nouvelle, mais la moins bonne nouvelle, un peu surprenante, est d’apprendre que N.S. serait prêt à accueillir ,éventuellement, sur notre sol des guerilléros repantis ??
oui quel bonheur que cette libération et quelle honte à Mme Royale qui pour se faire entendre fait de la basse politique en remettant en cause le rôle du Pdt de la République qui en la circonstance a été royal
Ingrid Bettencourt, trop de compassion virtuelle ?
Comme tout le monde, la libération d’une femme de grande qualité me réjouit.
En même temps je reste exaspéré par le flot de compassion virtuelle qu’accompagne cet heureux évènement. Je me sens coupable peut-être. Des malheureux biens réels, nous en croisons souvent au coin d’une rue, dans le métro et tel des couards nous détournons le regard. Nous restons paralysés face à leurs souffrances.
Et puis avec cette femme intelligente belle comme une madone et dont le visage éclaire notre écran de télé, nous communions béatement à sa joie et à celle de ses enfants. Nous savons qu’elle n’a pas besoin de nous …
Et comme par hasard, l’image du président s’accroche à cette icône. Il faut que son ministre aille la chercher si loin et qu’il l’invite dans son palais.
Serions-nous donc manipulés ?
Je ne cache pas que cela a été un grand bonheur d’apprendre la libération d’Ingrid,mais le tappage et la médiatisation que l’on en fait a détruit une partie de ma joie. c’est bien évidemment une femme très courageuse, mais elle pris des risques , elle en connaissait les éventuelles conséquences…. ? de plus cette opération nous coûte très cher, on déploie les plus grands artifices, avions présidentiels , rançon ? etc…
« La liberté est laïque, l’espoir est messianique »
C’est une phrase de commentaire qui m’a interpellé suite à la libération d’Ingrid Betancourt. En effet, comme beaucoup je le pense, j’ai été stupéfait du visage rayonnant d’Ingrid Betancourt après le calvaire qu’elle venait de subir pendant près 6 ans et demi , contrastant singulièrement avec les dernières photos que nous avions d’elle. Avec cette phrase de commentaire, qui prenait de la hauteur et essayait de nous expliquer ce qui nous apparaissait inexplicable, j’ai compris que cette femme n’avait pas vécu seule ces longues années de captivité. Et que Dieu, peu importe qu’il soit catholique, juif, musulman ou autre, l’a accompagnée tout au long de cette longue période de souffrance en lui donnant la force de résister et de survivre. Aujourd’hui elle sort de cette terrible épreuve avec une force morale et psychologique que seuls ceux qui ont vécu de telles « expériences » possèdent, comme les rescapés des camps de concentration. Moi qui suis un piètre catholique « pratiquant », les mots d’Ingrid Betancourt résonnaient comme autant de paires de claques sur la dimension sacrée de l’Homme, que trop souvent nous nions. Ces récits valent tous les sermons de nos offices hebdomadaires. Que les bloggeurs se rassurent, je n’en fait pas pour autant une Sainte, mais son Humanité force le respect.
Je ne m’attarde pas sur les autres commentaires et le battage médiatique autour de cette libération, mais il faut humblement reconnaître que j’étais devant ma télévision mercredi soir pour sa libération, jeudi a.m. pour les retrouvailles avec ses enfants et vendredi a.m. pour son retour en France. Nous partageons souvent les malheurs, il nous faut aussi partager les moments de bonheur collectivement, car sa libération et celle de ses compagnons d’infortune a été un vrai bonheur. Quand aux polémiques sur les conditions de sa libération et sur ceux qui y ont effectivement contribué, pour moi seule la vérité d’Ingrid Betancourt compte !
@Cabaleur, nous ne pouvons que nous réjouir de la libération d’Ingrid Betancourt, mais faire trop de battage ne semble pas être indispensable pour reconnaitre ses qualités donc arrêtons ce côté médiatique qui pourrait même ternir cette belle victoire.
Il faut aussi penser aux autres prisonniers qui ne bénéficient d’aucun soutien.