C’est le titre d’un papier du Monde de ce soir. Je ne sais s’il est totalement conforme à la réalité. C’est ainsi que le journaliste l’a senti apparemment. Vous pourrez lire ce portrait dressé relativement à la relation de franchise qui s’est établie avec Nicolas Sarkozy, Président de la République. Une simplement précision, par rapport à l’article : je n’ai jamais envisagé d’écrire à chaque sénateur. J’ai envoyé mon « adresse » au Président, cela suffit bien. Quant aux Sénateurs, ils savent parfaitement ce qu’il leur reste à faire pour marquer leur autorité et leur volonté de sortir du rôle de godillot dans lequel certains chercheraient à les enfermer. Un vote libre et totalement indépendant sur la réforme des institutions me semble s’imposer. Pour ma part, si rien ne change relativement aux garanties qui doivent être offertes aux Français sur la tenue de leurs comptes publics, je voterai contre !
On en reparle demain, sans doute.
Roger Karoutchi m’a appelé pour me manifester son mécontentement à la lecture de cet article que je n’avais d’ailleurs pas encore lu. Puis, sans doute comme pour marquer un sens élevé du dialogue, il m’a raccroché au nez. Comprenne qui pourra.
Alain Lambert, fidèle meurtri et déçu du sarkozysme
LE MONDE | 02.07.08 | 14h29 • Mis à jour le 02.07.08 | 14h29
Alain Lambert, ancien ministre du budget sous la présidence de Jacques Chirac, fut parmi les premiers à soutenir Nicolas Sarkozy dans sa quête de l’Elysée. Aujourd’hui, il ne cache pas sa déception. « Je ne comprends plus rien à l’action de l’homme que j’ai connu, aimé, soutenu, recommandé et dont je souffrirais profondément qu’il échouât », écrit le sénateur (UMP) de l’Orne dans une adresse au président de la République publiée, samedi 28 juin, sur son blog.
Quelques jours plus tôt, il avait refusé de voter au Sénat le projet de réforme constitutionnelle sur les institutions. « Ce qui a blessé ma conscience, c’est qu’il ait refusé d’introduire dans la Constitution les quelques mots nécessaires pour s’engager à respecter l’équilibre des finances publiques », explique-t-il, jugeant que l’amendement qui a été introduit à la demande du Nouveau Centre est « sympathique mais pas exigeant ». « La suffisance du ministre chargé des relations avec le Parlement (Roger Karoutchi) dans les réponses aux amendements des sénateurs de sa majorité a fini par me convaincre que l’arrogance ministérielle illustrait pour longtemps le mépris du gouvernement pour le Parlement », écrit M. Lambert dans le courrier envoyé à ses collègues de l’UMP pour expliquer sa position.
« D’ABORD SE PROSTERNER »
L’ancien ministre dénonce la « cour » qui entoure M. Sarkozy et fait barrage aux réflexions critiques qui pourraient l’aider à arrêter ses choix. « Il est loin le temps où je pouvais vous parler des choses simples de la vie de la France et des Français, regrette-t-il, dans son adresse au chef de l’Etat. Désormais, il faut, pour ceux qui en acceptent l’humiliation, se prosterner d’abord devant une cour infranchissable. »
« Qu’il réfléchisse bien. Si des fidèles de mon genre lui disent de faire attention, il devrait écouter, nous confie M. Lambert. C’est parce que je lui conserve ma fidélité que je continuerai à lui dire ce que je pense être bien et non ce qu’il a envie d’entendre. Je n’ai rien à prouver en ce qui concerne mon indépendance. »
Patrick Roger
Article paru dans l’édition du 03.07.08.
Le Ministre chargé des relations avec le Parlement raccroche au nez d’un parlementaire. Tout est dit de la conception de la politique de certains membres de certaines cliques…et de la considération dans laquelle les élus de la Nation sont tenus (et dont ils sont pour partie responsable, en raison notamment de la "discipline de partie" que vous évoquez).
Tout mon soutien et mon respect.
Cet homme et cette majorité ou plutôt la cour que vous dénoncez ne seraient ils pas dangereux tout simplement ? Le rejet de l’armée est inquiétant : elle est légaliste mais jusqu’où avec un chef d’Etat qui dévoie à ce point la fonction et les institutions. Je viens du camp opposé mais j’ai l’impression que, au delà des camps, le nabot de l’Elysée et son clan sont prêts du point de non retour et que peu à peu l’inquiétude grandit de toutes parts. Les partis, une nouvelle fois, se délitent (le PS un peu plus vite), l’économie sombre et quelques voix émergent. Vous le soutenez encore mais cela durera t il? Villepin est déjà son plus grand opposant, et avec pas mal de hauteur et de pertinence, et la fureur est partout dans un pays éclaté comme en témoigne les lectures de blogs, de commentaires… sur le net. Le sénat ne peut il le destituer vu son état psychologique dangereux ?
Pour Ingrid Betancourt, fallait-il mieux écouter Chavez, financeur des FARC, qu’Uribe, Président de la Colombie, pays démocratique et souverain ?
Il n’y a pas que le technicien de FR3 qui est sourd dans ce pays !
Pour jouer au canard, il faut qu’il y ait de l’eau dans la mare.
Malheureusement, il n’y en a plus, nos finances sont exsangues.
Il ne nous reste plus qu’à faire comme Ingrid Betancourt ; prier Dieu et la Vierge pour être miraculeusement écoutés.
pensez vous que tout ce phenomene de cour devient inquietant pour la democratie francaise?
on dit que le gouvernement prepare une loi pour que les francais denoncent les soupcons de tout genre au ministre des finances
qu en est il
Les tensions actuelles révèlent au grand jour l’enkystement du corporatisme en France et ce, depuis fort longtemps. Je suis néanmoins surpris de son importance et de sa vivacité à se défendre. On comprend mieux pourquoi le Président Chirac a renoncé à le combattre. Les attaques sont concentrés sur le Président, clé de voûte de notre système politique et finalement son point faible, car tout homme seul , aussi résistant soit-il, est vulnérable.
Le risque d’enfermement que vous soulignez, Mr le Ministre, en sont la conséquence logique. L’irritabilité de notre Président est le signe d’un stress grandissant, un seul homme , aussi fort soit-il, ayant ses limites.
Pour humainement supporter une telle tension, la tentation de se replier dans un environnement à l’abri des attaques est forte. Avec pour conséquence, la création d’une cour qui gère au mieux ses propres intérêt de carrière et filtrant autour d’elle.
C’est effectivement un piège redoutable.
Il faut espérer que votre intervention sonne le signale d’alarme et que les acteurs politiques en charge des affaires du pays (parlementaires, ministres, élus …) fassent bloc, partagent la gestion du stress avec le Président, et réussissent les réformes dont le pays a impérativement besoin et dont la mise en œuvre s’avère probablement plus difficile que prévu, au regard de la nature de la contre-attaque du corporatisme français.
A un moment, comme l’on montré Mme Thatcher et le Chancelier Schroeder, il faut tenir bon. Quand on voit la suite, il est clair que cela en valait la peine !
Cher Alain Lambert,
Votre franchise vous honore!
Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte que l’on s’est trompé, le plus difficile étant de l’avouer en public.
Poussons votre raisonnement un peu plus loin: La cour dont le Président s’est entouré est SA cour. Il l’a constituée à sa mesure, …à sa botte. Il est comme ça le Président! Il a besoin de briller, de mettre en scène, de parader! Sans une cour nombreuse et asservie que deviendrait-il?
Quand la France aura compris que s’agiter n’est pas agir, que le Président provoque et sème le désordre partout où il passe (Education, Télévision, Armée etc…), ……..la France s’éveillera!
Comme nous sommes en démocratie, il faudra attendre encore, la fin du mandat est encore loin.
D’ici là, courage et patience, éveil des consciences.
Vous avez bien raison cher collègue de conserver votre indépendance d’esprit et de dénoncer l’esprit de cour qui règne dans l’entourage du Président de la République, et que d’autres, y compris dans la majorité ont déja mentionné. Le Parlement, organe de la démocratie par excellence, doit résister aux dérives autoritaires qui pointent au sein de l’exécutif, vous en avez fait visiblement l’amère expérience avec Roger Karoutchi. Merci de vous faire la voix de nombreux muets trop complaisants. Je vous suggère, ainsi qu’aux lecteurs passagers de ce blog, un article éclairant au sujet de la personnalité du Président de la République :
http://www.respublicanova.fr/spi...
Le journaliste du Monde souffle sur les braises, trop content d’enfoncer le coin dans ce qui lui paraît être une faille. Il est dans son rôle.
Je ne connais pas M. LAMBERT personnellement, si ce n’est que je lis son blog et ses articles depuis trois ans et que les principes qu’il défend rejoignent mes convictions.
"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ». Personnellement, je préfère être fidèle à des principes qu’à des hommes. M. RAFFARIN a choisi la fidélité à M. CHIRAC aux dépens de ses convictions au moment où le Président a renié ses engagements de réformer. M. FILLON a préféré quitter le gouvernement quand MM. CHIRAC et RAFFARIN ont décidé de ne pas faire paraitre les décrets d’application des réformes des retraites votées par le Parlement.
Bravo à M. SARKOZY pour son énergie et son acharnement pour faire libérer Mme BETANCOURT et régler la question des institutions européennes. Mais on ne peut pas dire bravo sur d’autres points comme celui des dépenses publiques car il est au premier rang de ceux qui peuvent changer les choses.
M. LAMBERT, continuez votre combat pour libérer la France de ses déficits chroniques qui appauvrissent la France comme chacun des Français, quelle que soit sa situation. La réformes de l’Etat et des collectivités publiques est bien la réforme clé qui seule peut redonner du pouvoir d’achat en arrêtant de prendre aux Français l’argent qu’ils n’ont plus!
@ Gonzo
Quel que soit votre position politique, votre manque de respect envers le Président de la République ne reflète que le manque de respect envers vous même.
Comme faisant parti "de l’autre camps", vous pourriez aussi vous poser des questions sur la signification des vos différents votes pour des lendemains qui chantent promis par un parti politique qui, rétrospectivement, est dans l’erreur depuis le début de son existence.
Que vous ayez cru à cette fantaisie délirante qui a mené au déclin de la France soit. Que cela vous cause quelques aigreurs d’estomac, passe encore. Mais que vous et vos semblables déversiez continuellement le fiel de votre rancœur ne fait pas avancer les choses.
Faîtes une bonne introspection, une psychanalyse si nécessaire et essayer de nouveau d’être constructif.
Et vous retrouverez probablement le respect de vous même et par conséquent le respect des autres et de notre pays.
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
Tout comme Monsieur Lambert, je me sens meurtrie et déçue du sarkozysme! Conseillère municipale d’une petite ville de 18000 habitants, passée à gauche comme beaucoup d’autres, je me retrouve donc dans l’opposition et m’efforçant de faire bonne figure face aux ricanements de la nouvelle municipalité qui se régale des incongruités de notre président et de ses trouvailles en tout genre!
Suppression de la pub à la télé (qui génait qui? )
Crééation d’une nouvelle vignette auto
Augmentation faramineuse des prix dans tous les domaines et refus de l’admettre!
Dérapages verbaux de plus en plus fréquents
Monsieur Sarkozy devrait s’entrainer à penser tout bas et à ne s’exprimer qu’après mure réflexion!
Heureusement pour le moment la gauche n’a pas encore la possibilité de réagir, mais prenons garde,ne lui fournissons pas les verges pour nous battre!
@BS
Que de lettres et d’esprit. Je serai toujours abasourdi par les moutons bêlant leur conformisme haineux.
Lisez un peu, vous comprendrez mieux le monde qui vous entoure. Le sénateur s’en revient d’un espoir malheureux comme pas mal d’électeurs. Son chemin va être long car l’heure n’est plus aux déficits mais au sauvetage d’une nation dénaturée et rabaissée par celui qui devrait être garnt de son unité et de sa continuité.
Cela vous est-il donc si douloureux d’être cocu des urnes depuis toujours? "Un monde immonde s’effondre, sublime". C’est de qui ???
Allez, ouste à l’école
@ Lord Mountbatten
Et il faudrait aussi arrêter la psychanalyse du café du commerce faite par des gens n’y connaissant rien du tout et qui n’ont surtout aucune idée des pressions qui s’exercent sur les individus qui ont des lourdes responsabilités et a fortiori celle de la magistrature suprême.
Ces apprentis psychanalystes ne font généralement que se décrire eux-même.
Il n’y a pas de négation dans l’inconscient disait Freund.
@ gonzo
Je vous remercie d’illustrer aussi bien ma précédente démonstration.
Peut être est-il temps que vous vous rendiez compte que vous ne faîtes que vous décrire ?
Résidant à 6000km de la France, dans un pays émergeant réputé peu facile, je pense avoir une vue assez large et globale des problèmes de ce monde.
Je doute que vous puissiez en dire autant.
Quel heureux exemple de conscience, de lucidité et d’honneur vous donnez, monsieur le ministre.
Combien parmi vos collègues devraient le méditer; votre liberté de pensée et de ton au sein d’une majorité pour laquelle j’ai voté mais qui se révèle chaque jour vétilleuse, ancillaire et intolérante, est si précieuse que vous l’honorez d’avoir un tel courage.
Surtout continuez à nous donnez un peu de cette lumière devenue une denrée trop rare. Merci
Vous semblez surpris par le comportement cynique de la clique sarkozienne du 92 !!
Ces facons d’agir et de gouverner en circuit fermé (pour ne pas employer de termes plus mafieux) dans l’interet d’un petit groupe sont l’apanage de ces politiciens depuis des decennies !! voyons mr Lambert , on aurait aimé un peu de discernement de votre part depuis bien longtemps.
j’entends dire fréquemment que cette droite sarkozienne est plus celle des lobbies et du capitalisme que du liberalisme; je crains effectivement qu’elle nous conduise tout droit dans une impasse economique , et une désesperance sociale. La "main invisible"sarkozienne (bien visible pour un certain nombre d’entre nous, rassurez-vous) agirait-elle par strangulation? Rien a voir avec celle d’A Smith , bien malheureusement.
Votre bon sens normand aurait du vous alerter en amont , car selon moi de nombreux indicateurs avancés le laissaient présager.
ps: je vous signalerai egalement que certains Alenconnais se desolent de la sinistrose qui semble s’installer en centre ville de cette prefecture avec la fermeture en chaine de lieux de convivialité ( hotel, restaurant, brasserie) !
salutations.
FG 75017
Qui pourrait prétendre que de vous voir revenir sur la scène politique, surtout libre comme vous l’êtes, puisse être une mauvaise nouvelle ? Regardez donc autour de vous : n’êtes vous pas l’un des très rares hommes politiques de droite épargné par la critique féroce et parfois justifiée de la gauche, malgré la notoire netteté de vos positions ?
Vos proches en politique ne sauraient guère que s’en réjouir : qu’ils soient le Président ou de simples militants.
mr Lambert, TENEZ BON ! merci
PS a quand un affichage électronique lumineux
géant et temps réel
du montant de la dette nationale ?
cet affichage pourrait se déplacer dans Paris
sur une automobile "publicitaire" et particulièrement
à proximité du parlement du sénat et du palais de l’Elysée ?
@ FREDDY : Pour Alençon, vous aurait-il échappé que tous les commerces dont vous parlez sont fermés depuis l’élection des socialistes, communistes, verts et altermondialistes à la mairie d’Alençon ? Puisqu’ils semblent vos amis, interrogez-les sur leurs projets. Ils sont devenus muets depuis qu’ils sont au pouvoir. Enfin, vous souvenez-vous que Monsieur Lambert a quitté la fonction de Maire depuis 2002, date de son entrée au gouvernement, sur exigence bien stupide d’ailleurs de Jacques Chirac. Les ministres qui ne lui ont pas obéis ont bien eu raison.
@gillesPortier ; vous me pretez des amis "pastèques" que je n’ai pas. Renseignez vous , mais ce serait plutot une operation de marchand de biens mal préparée qui aurait conduit a ces fermetures,… ,et la precedente municipalité (proche de mr Lambert) etait encore presente il y a quelques mois si je ne m’abuse ?!
@FREDDY : vous aurait-il échappé que la nouvelle municipalité n’accuse en rien l’ancienne municipalité de responsabilité en la matière. Elle déplore plutôt les mêmes excès de certains marchands de biens avec lesquels l’ancienne équipe municipale n’a jamais pactisé. Pourquoi procédez vous par insinuations calomnieuses que le nouveau Maire condamnerait lui-même. Il serait salutaire que vous sortiez de votre confortable anonymat car décidément l’usage de pseudos devient la jungle de la calomnie. Allez vous amuser chez Agoravox vous y serez plus confortable.
@FREDDY – Je suis attristé par les polémiques misérables instruites contre vous par des militant socialistes dissimulés derrière des pseudos. Ils ne sont même pas dignes du Maire qu’ils ont élus puisque, lui au moins, il reconnaît tout ce que vous avez fait pour la ville. La création de la Communauté Urbaine fait l’objet de l’admiration de tous les élus locaux de France. Et les Parlementaires vous reconnaissent parmi les plus compétents sur les questions de finances et d’économie. Avous-le, depuis combien de décennies avant nous y la chance d’avoir un sénateur de votre trempe ? Qu’on le conteste me semble une contre vérité deshonorante pour son auteur. A la vérité, nous comptons encore beaucoup sur vous M. Lambert car vous êtes désormais la chance de l’Orne et il ne faut plus vous occuper d’Alençon. C’est à toute l’Orne qu’il faut vous consacrer et laisser les socialistes alençonnais se débrouiller entre marxistes et non marxistes. Puis, il est évident que vous reprendrez des fonctions importantes au niveau national. Il appartiendra aux Ornais d’entre fiers et de ne pas faire comme les Alençonnais : vous le reprocher. Soutenir Lambert, c’est soutenir l’Orne.
Pour ceux qui cherchent la polémique avec leur propre camp , et donc, qui ne nous preparent pas des lendemains qui chantent aux prochaines echeances electorales eu égard au caractere un peu sommaire et narcissique de leurs commentaires , je leur conseillerai de relire , et de mediter les propos d’Alain Lambert !! Bon weekend a chacun.
Mr Lambert, je partage pleinement votre proposition institutionnelle à propos de l’équilibre des comptes publics afin de protéger les réserves qui sont destinées aux futures générations. Mais pourquoi avez-vous accusé Mr Sarkozy d’avoir fait une erreur de diagnostic en dénonçant l’empilement des structures administratives. Ce diagnostic est pourtant l’évidence même. Car, inscrire l’équilibre des comptes publics dans la constitution est une chose, encore faudrait-il l’appliquer concrètement. Les dépenses publiques françaises sont de 10 points de PIB supérieurs à la moyenne européenne. L’impôt sur le revenu versé par les français est insuffisant pour éponger les intérêts des emprunts!!!! En clair les caisses sont vides. Avec une croissance mondiale qui ralentit, Il va nous falloir réduire nos dépenses. Or, il s’avère que depuis un demi-siècle les différents gouvernements ont alourdi le fonctionnement de la maison France en créant de nouvelles structures territoriales mais en se gardant bien de supprimer les anciennes.
L’allégement de ces structures me semble une des priorités dans le cadre de la nécessaire diminution des dépenses et en premier lieu l’échelon départemental créé au lendemain de la révolution et dessiné par rapport au moyen de locomotion de l’époque c’est à dire: le cheval!!!!
Je propose, la suppression des conseils généraux, l’entité départementale deviendrait un district de la région; les élus régionaux remplaceraient avantageusement les élus cantonnaux. Je propose la diminution du nombre de régions; la Basse Normandie et la Haute- Normandie devenant la Normandie ; je propose la diminution du nombre de communes, etc….
Enfin, un vaste programme, auquel j’ajouterai la nécessaire modification du mode de scrutin de l’élection sénatoriale.
Personnellement, en tant qu’Ornais de naissance et professionnellement actif dans ce département durant 35 ans, j’ai combattu le conservatisme affiché par "feu" le sénateur et président du conseil général,Mr d’Andigné, ne tombons pas dans le néo-conservatisme qui me semble poindre chez le sénateur et président du conseil général actuel Mr Alain Lambert.
C’est amusant les blogs ,car en passant par celui ci je decouvre aujourd’hui un nom qui m’est peut etre familier :si jean-Yves Sallard, vous etes le fils de monsieur André Sallard, je vous adresse le bonjour d’anciens habitants du Merlerault !
En réponse à votre déception du sarkozisme paru dans OF du 2 juillet, et plus particulièrement aux services de l’état qui freinent les dossiers sans les faire parvenir au concerné, Je pense malheureusement qu’il en est de même dans vos services du département cette fois !!!!
En effet, à propos du futur tracé du contournement de SEES vers MORTAGNE AU PERCHE (CD3), vos services concernés (infranchissable) sous prétexte de vote avec des élus ? n’accepte aucune doléances. Cette déviation qui s’éloignera d’un futur aérodrome local et qui surtout concentrera le flux routier dans le village d’AUNOU SUR ORNE à l’aide d’un rond point provisoire (avant le futur contournement de celui-ci) pour raison budgétaire. Ce dossier n’est sans doute jamais parvenu jusqu’à vous, sinon j’ose espérer que cette abbération n’aurait jamais excistée.
Avec tout le respect que je vous porte pour vos ambitions et compétences nationales, je crois que vous comprendrez aussi ma déception locale…
Un homonyme, agriculteur sagien concerné.
Pour Freddy,
je suis bien le fils d’André Sallard.
@jean-yves sallard; et moi le fils d’hubert guesnerot. Je ferai part evidemment de cette rencontre inattendue a qui de droit !! Mon meilleur souvenir a vous.
Blog savoureux : qu’il est croustillant de voir un pilier du système cracher dans la soupe ! On aurait apprécié de recevoir plus de soutien du président de la commission des finances du Sénat (entre autres) lorsqu’une clique de frangins piquait impunément dans la caisse ! Mais l’ancien ministre du budget avait alors les yeux ailleurs…
Sans rancune, mais sans illusion non plus sur la nature humaine, donc sans respect particulier après coup !
Tiens, ma réaction d’humeur d’hier a été publiée "in extenso" !
J’adresse donc un coup de chapeau appuyé au président LAMBERT qui a apporté là une preuve (inutile sans doute pour beaucoup, dont je ne faisais pas partie) d’une ouverture d’esprit mémorable.
Je reviendrai donc sur ce blog avec intérêt. Merci et bravo !