L’article, disponible sur Le Monde.fr, nous apprend que « Les deux présidents de la commission parlementaire chargée de la réforme, le chrétien-démocrate Günther Oettinger, ministre-président du Bade-Wurtemberg, qui représente la chambre des Länder (Bundesrat), et le social-démocrate Peter Struck, chef du groupe parlementaire SPD au Bundestag, ont proposé, le 23 juin, d’inscrire dans la Loi fondamentale allemande une réglementation qui s’inspire du pacte de stabilité européen et empêche la contraction de tout nouvel emprunt ou presque durant un cycle de conjoncture. Des exceptions sont prévues, notamment en cas de récession ou de catastrophe naturelle. »
Les limites qui seraient imposées font l’objet de discussion entre les partis mais l’idée, semble-t-il, s’est imposée. Alors qu’Alain Lambert n’a pas pu se faire entendre par le gouvernement sur la question, lors du débat sur la réforme des institutions. Les allemands, eux, ont adopté l’obligation de s’imposer une gestion saine des deniers publics en l’inscrivant dans la Loi Fondamentale. Les bonnes idées seraient-elles interdites de ce côté du Rhin ?
Dire que la France était réputée pour lancer les meilleures idées maintenant on est à la traîne. Puissance éco, des idées et autres nous passons pour un vieux pays qui s’écroule face à des puissances européennes qui se battent pour conserver leur rang, améliorer leur sort…
Que de bonnes nouvelles !
La dette publique à 65,3% du PIB au 1er trimestre.
La dette publique de la France s’alourdit , la croissance revue à la baisse.
La charge fiscale représente 39,9% du PIB de l’UE, 44% en France.
Je suppose que ces informations seront démenties en 2012, année du bonheur.
Rien de nouveau sous le soleil.
Les plus méchants sortiront le vieil adage :
En France, il nous arrive d’avoir de bonnes idées, mais en général c’est les autres qui les mettent en œuvre.
Constat qui fait dire à certains, qu’on est toujours en retard d’une guerre.
Mais il faudrait pour cela que les français acceptent la purge de l’Etat Providence qu’ont opéré pendant 10 ans les Allemands pour en arriver là.
Pendant ce temps, la France enchainait 35h, RTT, congés payés supplémentaires, pré-retraite à taux plein …
Vous chantiez ? et bien dansez maintenant !
Nos parlementaires votent chaque année des budgets qui ne sont pas respectés. Les politiques et les hauts-fonctionnaires qui décident de tous ne sont pas des gestionnaires! Les politiques sont candidats permanents à leur réélection. Les hauts-fonctionnaires sont à rechercher comment augmenter leurs prérogatives, leur budget et leurs dépenses pour grimper dans leur corps et accroitre leur pouvoir et leur train de vie.
Que se passerait-il en France si le gouvernement se donnait cette contrainte…en sachant qu’il ne saura pas la respecter?! Soit l’application en serait reportée d’année en année en n’en sortant pas les décrets, soit elle serait prévue dans 5 ans et le président suivant se presserait de la reporter à nouveau en fin de mandat!
Par contre, si cette décision était prise au niveau européen, il faudrait sans doute que la France fasse jouer son exception culturelle!!
Pendant ce temps, en France, on fait très fort, remplacer les recettes commerciales d’une entreprise publique (France Télévision) par une énième nouvelle taxe.
Sans doute n’avait-on pas assez de prélèvements obligatoires !
L’Allemagne nous montre bien qu’elle sait prendre les bonnes décisions suite à ses bonnes idées. Même si cela n’est pas définitif, cela crée le débat! C’est sans conteste une bonne et novatrice idée.
Le pays auquel il faut se réferrer désormais c’est l’Allemagne, même si il a également des problèmes, notamment concernant la lutte contre le chômage. Mais tout de même : Pourquoi ne nous inspirions nous pas d’eux?
Il est certain que l’Allemagne a su prendre les bonnes décisions, nous aurions pu faire de même ou tout au moins avoir la modestie de nous en inspirer ;
Notre entêtement , nos oeuillères, et surtout notre prétention de toujours tout mieux connaitre et de tout savoir que tout le reste du monde ne peut que continuer à nous affaiblir.
Pour pouvoir avancer il faudrait peut-être commencer par le début, c’est à dire que N.S. supprime de nombreux tabous encore existants , sache s’entourer de personnes capables d’analyser la situation réelle avec beaucoup plus de sérénité ,moins de frilosité et une envie sincère de redresser la situation . Est-ce si difficile …