Demain commence au Sénat la discussion sur la réforme des Institutions. Comme le Président de la République nous y a invités, nous devons impérativement offrir le meilleur de notre Haute Assemblée pour, selon ses propos, faire une nouvelle République, plus transparente, plus responsable, plus moderne, plus démocratique. Une République équilibrée, et même rééquilibrée au profit du Parlement.
Dans le domaine économique et financier, j’ai, avec quelques collègues, quelques idées qui ne manqueront pas d’intéresser tous ceux qui pensent que notre texte fondamental peut être amélioré en la matière.
Je vous joins une copie de nos amendements.
Je veux qu’il n’y ait aucun tabou, aucune autocensure, aucun interdit, a affirmé le Président. Ne le décevons pas. Surtout, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
On compte sur vous !
Le lien est mort.
Le lien ne semble pas fonctionner.
Il y a encore d’énormes progrès pour doter les institutions d’une gestion transparente et saine qui puisse donner confiance à nos concitoyens. Trop d’exemples récents montrent que beaucoup de nos dirigeants ( ministres, élus locaux, responsables syndicaux, hauts-fonctionnaires et gestionnaires d’associations diverses) se comportent comme si la France était toujours une république bananière ou marxiste. En France, la devise " Servir, c’est d’abord se servir" reste-t’elle la règle? La Cour des Comptes relève nombre d’abus mais les excès perdurent. Il manque sans doute d’abord la volonté d’un comportement éthique.
Une erreur technique sur le serveur ne permettait pas l’accès au fichier. Veuillez nous en excuser. Le lien fonctionne parfaitement. Bonne lecture ! Le Webmaster
Une erreur technique sur le serveur ne permettait pas l’accès au fichier. Veuillez nous en excuser. Le lien fonctionne parfaitement. Bonne lecture ! Le Webmaster
La transparence est essentielle pour redonner la confiance .
Malheureusement il est encore parfois bien difficile de comprendre que des dysfonctionnements, des abus dénoncés continuent à exister.
La machine est lourde et complexe et apparemment les comportements de certains ne sont pas près de changer, pourquoi ne pas sanctionner davantage ? comme on pourrait le faire au sein d’une Entreprise.
le mode d’élection des sénateurs toujours aussi biaisé?
leur nombre toujours en aygmentation?
je trouve dommage que ce projet de révision ne prenne pas en compte
ce type de question plutôt que d’exiger un équilibre des comptes dont la définition sera toujours compliquée, et qui doit de toutes façons etre nuancee par la notion de cycle économique, indéfinissable…
Trop tard pour faire des commentaires sur les amendements dont je trouve les argumentaires audacieux. J’ai suivi les débats sur Internet.
Il est intéressant de voir tel ou tel groupe vouloir inscrire dans la constitution des directives favorables à leur groupe parlementaire. Le premier ministre a fait un très bon discours, rappelant que tout le monde doit se placer au dessus de tout.
Je ne suis pas juriste constitutionnel, mais je pense que ce texte doit se limiter à 2 grandes directives : les grands principes fondateurs de notre nation et les rapports de pouvoir entre les institutions.
Il doit donc être exclu toute directive particulière. On doit s’en tenir aux principes généraux.
Par exemple, "tous les hommes sont égaux devant la loi" et non des directives particulières.
@FaceB
Si le mode d’élection du sénat est représentatif de la population française, on va se retrouver avec un sénat en compétition avec l’Assemblée Nationale, car tous les deux légitimes. (je ne sais pas si c’était le sens de votre remarque).
Il vaut bien mieux un sénat composé de membres détachés un temps soit peu des contraintes électorales qui puisse ainsi "lisser" la fabrication des lois.
On peut toujours revoir le mode d’élection du sénat, mais d’en faire une assemblée bis serait une erreur à mon sens.
L’idée de fusion du Sénat et du Conseil Economique et Social pourrait être pertinente.
Quand aux revendications politiques sur le Sénat, ce ne sont que des revendications de postes. Certains partis politiques devenant de simple machine à distribuer les postes d’élus !
d’accord avec vous sur la fusion psouhaitable du sénat et du conseil économique et social
mais cela n’empêche pas de faire mieux sur la représentativité des territoires, éviter que les communes de moins de 1000 habitants, qui représentent une "anomalie institutionnelle" comptent pour plus de 50% dans la désignation des sénateurs…
2 sénateurs par département, 2 par région, 2 par grande communauté urbaine , nous aurions un sénat plus logique,
et moins nombreux!
si on y ajoute quelques représentants (élus) des catégories sociopro,
des lobbies donc…pourquoi pas?