En qualité de Rapporteur Spécial de la Commission des Finances du Sénat pour la mission « Transports », je n’ai pu que saluer l’initiative du Président de la République de s’emparer, lui-même, du dossier de la ligne A du transilien RER, dont la situation catastrophique excède les compétences du conseil régional d’Ile de France. Lequel paraît bien en peine de faire face. Je propose aux internautes de m’aider, sur ce blog à tenir une chronique des « petites horreurs » quotidiennes de la ligne de transports collectifs la plus fréquentée du monde. Cela ne devrait malheureusement pas être très difficile. Et stimulera le gouvernement dans sa diligence à trouver des solutions.
Je commence moi-même.
A vous d’alimenter la suite.
Mardi 3 juin à 19h20, station « grande arche de la Défense ». Le conducteur d’une rame dont l’affichage électronique indique qu’elle est à destination de Cergy, annonce aux passagers que sa mission est à destination de Poissy. De nombreux passagers quittent le train, d’autres y entrent, mais incrédulité et scepticisme règnent encore. Le conducteur répète son message, il l’énoncera en tout quatre fois. La quasi-totalité des voyageurs se rendant à Cergy quitte alors le train par dizaines. Il repart. A la station suivante, Nanterre préfecture, le conducteur rectifie : l’affichage est bien exact, le train va à Cergy ! Il le répètera à toutes les gares. Hélas, les passagers pour Cergy attendent le train à la station précédente, tant pis pour eux… ceux qui comptaient aller à Poissy doivent en changer. Cherchez l’erreur… C’est simple : le conducteur qui a fait la mauvaise annonce n’est pas le même que celui qui l’a rectifiée. D’ailleurs ce conducteur n’est allé ni à Poissy, ni à Cergy, il ne va jamais dans aucune de ces gares, c’est un conducteur de la RATP qui quitte le train à Nanterre pour en laisser les commandes à un collègue de la SNCF. C’est ce merveilleux système qu’on appelle l’interconnexion, maillon faible de l’articulation entre RATP et SNCF en Ile de France, qui saute à la moindre difficulté et laisse les voyageurs désemparés (il y en a d’autres, notamment Gare du Nord)…
Mardi 4 juin 8h25, station « Cergy saint-Christophe ». De sympathiques médiateurs de la SNCF en sweat-shirt vert accueillent les voyageurs, mais derrière les tourniquets, et leur annoncent qu’il n’y a aucun train, plus du tout. « Incident voyageur » est l’explication. Un service de navette les emmène à Cergy préfecture. Entre la navette et le retard des trains au départ, difficile d’être en-deçà d’une demi-heure de retard, et d’éviter de voyager debout. Mais tout le monde n’est pas malheureux : les opérateurs de téléphonie mobile profitent de milliers de minutes consommées pour annoncer ces retards !
Ca vaut une illustration à la Dubout.
J’ai " fréquenté " quotidiennement la ligne A du RER entre 1985 et 2006.
Au fil de ces vingt années j’ai pu constater d’une part l’augmentation continue du nombre d’usagers, d’autre part la dégradation progressive de la qualité du service.
Ce que vous avez vécu cette semaine, je l’ai vécu des dizaines de fois.
Quant à la fameuse interconnexion de Nanterre Préfecture, quelle hérésie, quelle exemple catastrophique des aberrations du service publique.
Ainsi quand les usagers doivent subir une grève de la SNCF touchant les lignes de Paris Saint Lazare, l’interconnexion ne fonctionne pas !…
Conséquence : les usagers du RER A ne peuvent utiliser cette ligne pour se rendre à Paris et ce alors qu’il n’y a pas grève à la RATP…
Et même scénario dans le sens inverse, avec une grève de la RATP…
Et ce sont alors des milliers d’usagers qui sont, selon l’expression consacrée, " pris en otage ".
Ce qui me désole, c’est que sachant cette ligne hyper-saturée, qu’est-ce qu’on décide (entre autre) ?
Construire une nouvelle tour de 300 mètres à La Défense !
Il serait peut être temps de fusionner SNCF et la RATP, où au moins qu’il n’y est qu’un seul opérateur pour la region parisienne.
Effectivement la fusion SNCF/RATP serait certainement une très bonne solution, cela pourrait résoudre une partie du désordre, mais les problèmes ne datent pas d’aujourd’hui , mais bien sûr ils continuent à s’aggraver .
Aux heures d’affluence ou les jours de grèves , les conditions de transport sur cette ligne s’apparentent davantage à un transport de bestiaux que de personnes ! l’expression "tassés comme des sardines" est en deça de la réalité ! tout ceci est inhumain et nous ne pouvons donc qu’apprécier l’initiative de N.S. (aidé par A.L.) d’intervenir personnellement pour essayer d’apporter des solutions.
J’ai publié un billet au mois d’avril dernier. Ce jour-là, Monsieur Mongin prenait le RER A avec plusieurs journallistes.
Je l’avais pris aussi, quelques heures plus tôt… et ça s’était fini, après 45 minutes d’attente, à pied dans le tunnel entre Nanterre Préfecture et La Défense (sachant que l’évacuation elle-même a duré plusieurs dizaines de minutes).
http://www.koztoujours.fr/?p=672
J’ai pris le RER A en 2002 pour la Gare de Lyon depuis Chatelet, dans l’espoir de prendre un train pour rentrer chez moi en province. Hélas, pour quelque obscure raison, la police et la RATP avaient bouché toutes les sorties de la Gare de RER vers la Gare SNCF car un quelconque ministre était en train de pérorer devant la presse…. sur les difficultés du RER A.
Sur les quais, il régnait une pagaille monstre : les voyageurs cherchant à rejoindre les quais de la gare SNCF, parmi lesquels, de nombreux provinciaux, ne comprenaient pas ce qui se passait.
J’ai eu la chance de ne pas rester désorienté et parvenir à rejoindre le quai où partait mon train après quelques longs détours dans les couloirs. Au vu du taux de remplissage plutôt faible du wagon, j’en ai déduit qu’un nombre significatif de passagers avaient dû rater leur train.
Il faut peut-être préciser qu’il est fréquent de venir se faire chercher à la gare par sa famille, puisque, de plus en plus souvent, il faut faire entre quarante et soixante kilomètres de voiture pour trouver un train pour Paris.
Bonjour les transports ! si vous avez un R.V. dans Paris, mieux vaut prévoir large, voire très large, si ce n’est pas une panne, c’est un accident, un malaise, ou bien un mouvement social etc…. il est vrai qu’il est inévitable que quelques petits aléas puissent se produire, mais après avoir emprunté pendant de nombreuses années le métro , puis le R.E.R. A (la Défense) , on ne peut que souhaiter que tous ces problèmes trouvent rapidement une solution car les conditions de transports sont bien souvent tout simplement inhumaines et indignes de la part d’un pays dit civilisé .
Ne trouvez-pas désolant et très inquiétant que le Président de la République soit obligé de
" s’emparer " personnellement de ce problème qui, s’il est bien évidemment important, n’est tout de même pas l’une des préoccupations majeures de la France en 2008 ?
Ce problème francilien n’est-il pas de la responsabilité de la SNCF, de la RATP, de la région Ile-de-France, du Ministère des Transports, etc…etc…
Si le Chef de l’état n’en parlait pas, il ne se passerait rien ?
Personne à chacun de ces niveaux ne serait en mesure d’ agir enfin pour mettre en œuvre des actions efficaces ?
C’est dramatique !
Le Président de la République devra-t-il demain " s’emparer " du problème récurrent des crottes de chiens sur les trottoirs de nos villes ?…
Puisque personne ne bouge, il faut bien que quelqu’un débloque la situation ; c’est dommage d’en arriver là ; cela confirme qu’il y a un "sacré" ménage à faire pour faire bouger les choses….?
il serait bon aussi de préciser qu’il n’y a pas spécialement l’appui des syndicats qui font souvent grêves pour des raisons qui leur sont propres mais malheureusement ils n’intégre pas à leurs revendications les conditions de transports des passagers.
@Régis :
Vous êtes un peu sévère et injuste avec les syndicats.
Parmi leurs revendications ils évoquent souvent la vétusté du matériel qui occasionne inconfort des usagers, incidents de circulations, retards de trains et problèmes de sécurité.
C’est bien d’ailleurs la raison principale des problèmes vécus par les usagers de la ligne A du RER sur laquelle il faudrait, entre autres, démultiplier les nouvelles rames avec étage.
Mais que l’on ne me fasse pas dire ici ce que je n’ai pas dit et il est bien évident que les raisons évoquées par les syndicats pour certaines grèves de la RATP ou de la SNCF ne justifient pas toujours les inconvénients qui sont alors imposés à des dizaines de milliers de franciliens.
Lundi 9 juin 17H15. Gare RER de Saint Germain en Laye. Le panneau d’affichage indique que tous les trains au départ sont retardés. Dans la rame qui part 5 minutes plus tard, la vitesse n’est pas rapide. Jusqu’à Nanterre-Préfecture, où l’arret dure plus de 5 minutes. On nous annonce qu’en raison d’un incident technique Gare de Lyon, le trafic est perturbé jusqu’à Vincennes. Merci, on avait compris ! On se traine au pas jusqu’à La Défense, et je renonce à mon intention de rejoindre Chatelet-Les Halles, pour prendre la correspondance pour la ligne n° 1 du métro…que je trouve immobilisé pour une autre raison…mais c’est la RATP, donc une autre histoire !
Le trajet qui pour moi aurait dû mettre 45 mn, a duré ce soir là presque le double.
L’enfer des transports parisiens est un phénomène bien connu , ce n’est pas nouveau ! mais tellement difficile à remettre sur les "rails"( c’est un trop gros morceau) que personne ne souhaite véritablement prendre la responsabilité de se pencher sur la question, tant que ça roule? ça roule … ; Par contre, même si l’on apprécie que N.S. s’implique directement dans ce problème, il est quand même inquiétant de s’apercevoir que tout est en sommeil et qu’apparemment sans l’intervention du "père fouétard" la sclérose continuerait à s’installer ? un peu surprenant.
Empruntant régulièrement les transports parisiens je ne peux malheureusement que confirmer l’analyse de Régis, les syndicats auraient pu jouer un rôle important, mais ils ont souvent préféré mettre les utilisateurs dans l’embarras, grèves surprises etc…d’autres méthodes pourraient être employées, faire circuler gratuitement par exemple … ? prendre les voyageurs en ôtage en leur pourrissant la vie (personnelle et de travail) ne me parait pas meilleure solution.
@ Axelle :
Je n’ai aucun intérêt personnel ni aucune vocation à défendre par principe les syndicats SNCF et RATP mais je trouve un peu simpliste et facile d’en faire les boucs émissaires d’une situation calamiteuse dont la responsabilité incombe en tout premier lieu aux élus, de gauche comme de droite et aux dirigeants de la SNCF et de la RATP qui depuis des années n’ont pas su prendre les bonnes décisions, en temps et en heure.
Ne nous trompons pas de cible, pour désigner les principaux coupables d’une situation où quotidiennement des citoyens sont traités comme du bétail.
etonnnante cette brutale sollicitude pour la ligne A du RER de la part d’un chef de l’état qui ne s’y intéressait guère lorsqu’il était président du 92, président du parti majoritaire, qu’il avait ainsi un grand pouvoir au sein du Syndicat des transports d’il de France…
encore plus étonnante cette mobilisation de la france profonde,
l’Orne volant au secours des parisiens, creusant, peut-être un peu plus la dette nationale pour permettre de mettre une nouvelle tour à la défense en améliorant les transports…
la campagne des régionales IDF commence tôt, et loin….
Il est bien évident que la responsabilité incombe à la R.A.T.P., la S.N..C.F. et les élus gauche et droite, mais les syndicats au lieu de comprendre que leurs revendications propres peuvent être associées à celles des utilisateurs , ils en remettent encore une couche sans se soucier des retombées handicapantes pour les usagers tant sur le plan professionnel que familial, un peu plus de solidarité serait la bienvenue, il y a certainement beaucoup d’autres moyens pour faire pression.
@ Axelle :
Je me permets de dire à nouveau ce que j’ai déjà écrit ici et qui apparemment vous a échappé :
Parmi leurs revendications et leurs reproches à leurs directions il est indéniable que les syndicats de la RATP et de la SNCF, évoquent souvent la vétusté du matériel qui occasionne inconfort des usagers, incidents de circulations, retards de trains et problèmes de sécurité.
Sur ce plan au moins on ne peut pas honnêtement leur reprocher de ne jamais faire preuve d’un minimum de " solidarité " avec les usagers.
Donc, essayons de ne pas nous tromper de cible et rendons à César…
@faceB
Vous savez, les problèmes de construction de la Défense datent de bien longtemps. François Mitterand a fait construire la Grande Arche, puis sous Chirac d’autres constructions comme la tour EDF, maintenant sous Sarkozy la nouvelle grande Tour. Ce problème n’est ni de droite ni de gauche, il est dans la tradition française.
Tout le monde est venu mettre sa petite pierre (tour)
Alors en terme de responsabilités, la RATP n’étant qu’exploitant, elle n’a la responsabilité que de remplacer le matériel vieillissant. Mais un RER cela s’amortit sur 30 ans ; alors il faut trouver d’anciens trains à changer alors que les financements sont gérés par le STIF.
Si vous creusez dans le détail, vous verrez que tous les responsables ont leur part de responsabilité positive dans la construction de cet ensemble créateur d’emplois dont nous devons être fiers ; car dans les grandes métropoles européennes, je ne connais d’équivalent de cet ampleur, et négative dans la désorganisation complète pour mener l’opération en harmonie.
Alors, qui maintenant est dans le wagon ?
M Sarkozy, M Huchon, M Devedjian, les maires de Puteaux, Courbevoie, Paris.
Aujourd’hui on a le choix, soit tout ce beau monde de droite comme de gauche continue à batailler pour savoir qui a tort, qui a raison, sachant que si chacun creuse le trou pour faire tomber l’autre – aux yeux du public, ils vont tous tomber dedans – soit on trouve des solutions. L’idéal serait que tout le monde participe au financement, les entreprises installées à la Défense, ceux qui construisent. Cela ne me choquerait pas que l’on ne donne un permis de construire que si le promoteur finance 2 km de tunnel pour de nouvelles voies et que les locataires payent une taxe pour les transports (mais c’est déjà le cas).
Est-ce que cela doit passer par une entité politique unique du Grand Paris, je ne sais pas dire, c’est possible.
Si l’on ne trouve pas de solution, c’est que le problème est mal posé disait Einstein.
Quant à savoir si c’est l’Orne qui vient à la rescousse de Paris, je trouve la remarque amusante, car lorsque M Lambert parle d’Alençon, une partie des lecteurs souhaite qu’il aborde d’autres sujets. Lorsqu’il parle d’un sujet de son activité nationale au Sénat, on le fait apparaître comme de l’Orne. Et si on le laissait parler de ce qu’il souhaite ? Et pourquoi pas faire un lien entre les deux ? Je m’explique.
Pour en revenir à nos métros, je vais vous conter une petite histoire. Il y a 2 semaines, à la Défense, je me suis trouvée à déjeuner dans un restaurant à côté d’un monsieur qui parlait si fort que je ne pouvais que l’entendre malgré moi.
Il indiquait à son collègue qu’il fixait comme objectifs annuels à son personnel des volumes de projets informatiques à transférer à des équipes situées en Inde, à Bengalore.
J’ai trouvé cela terrible. Lorsque je prend l’autoroute, je ne vois que des camions de logistique immatriculés à Rotterdam qui charient des produits fabriqués en Chine.
Et si on faisait un Bangalore sur Orne. Au lieu de délocaliser en Inde ou en Chine, si l’on délocalisait les centres d’appels, les sociétés de développement vers l’Orne ?
Je propose la création d’une zone franche dans l’Orne, où les taxes seraient telles que le prix de l’activité économique serait plus rentables que l’Inde.
Cela aurait pour avantage de rééquilibrer le paysage industriel français.
Que pensez-vous de ma proposition ? Fantaisiste, idéaliste, centralisatrice ?
@annabelle
vous avez raison, les responsabilités dans la construction de la défense sont multiples, mais la Droite avait, à cette époque, les leviers régionaux, départementaux, municipaux: elle a porté ce projet, qui est, globalement une réussite mais a contribué à surdévelopper l’Ouest par rapport à l’est de Paris…
c’est pour cela qu’y refaire une "super tour" paraît à beaucoup une erreur…
il y a d’autres centre d’affaires à développer en région parisienne…
quant au RER A, tout le monde a bien compris que la sollicitude du Président, relayée par alain lambert , dont je ne savais pas que c’était dans son rôle de sénateur, a pour objet principal de poser un jalon dans la future campagne électorale de la région parisienne…
l’UMP n’a pas gagné Paris, il veut la revanche sur la Région,
le reste n’est que littérature, ou politiquattitude…
@Annabelle
Pensez vous pouvoir concurrencer l’Inde sur des tarifs à 2,5$ de l’heure ?
Nous avons laissé se creuser un tel écart de revenu avec le reste du monde que, maintenant que cet écart se comble, nous nous retrouvons dans une situation tendue. Pourtant, tout cela était prévisible (et souhaitable par ailleurs). On aurait tout simplement du le prévoir et l’amortir.
Internet coutera de toute façon bien moins cher que des tunnels.
Il serait peut être temps de revoir totalement notre façon de travailler et il est en y réfléchissant , assez stupide de perdre 2h par jour en transport, en infrastructure de bureau couteuse pour se retrouver de toute façon seul, la pluspart du temps, devant son ordinateur en réseau.
Cela pourrait se faire directement de chez soi en changeant notre rapport au travail, une présence virtuelle valant bien une présence physique dans la pluspart des cas.
Au lieu d’investir dans des tunnels, peut-être ferions nous mieux d’investir dans de la fibre optique.
Et au niveau émmission de CO2, le bilan est radical !
@face B :
" littérature, politiquattitude"…
Vous n’y allez pas un peu fort et un peu à la légère, dans la suspicion de machivélisme politique ?
Monsieur Lambert a bien précisé, en introduction de sa " Chronique de la ligne A du RER " qu’il s’exprimait en tant que Rapporteur Spécial de la Commission des Finances du Sénat pour la mission " Transports ".
Il n’aurait donc pas à ce titre toute légitimité pour parler de ce sujet et seuls des calculs de stratégie politicarde l’animeraient en l’occurrence ?
Je n’y crois pas, pour ce qui concerne Monsieur Lambert.
Pourquoi les impôts des provinciaux subventionnent-t-ils le métro parisien, c’est idiot !
Pour faciliter les transports parisiens dans le futur, incitons les entreprises et les administrations à s’installer dans les villes moyennes en leur faisant payer le vrai prix de la concentration en Ile de France.
Comme l’écrit BS, subventionnons aussi les entreprises qui développent le télé travail. Le transport, individuel ou collectif a un coût qui va s’accroitre. Ce coût, il est n’est pas dans l’intérêt collectif de le cacher sous le tapis.
Vous voulez des informations ?
Ce matin, c’est le bac de philosophie pour les élèves de 1ère. Sur la ligne B, le centre d’examen de Laplace est un complexe important dédié aux examens, c’est le plus gros centre d’examen au niveau national avec 400 000 candidats par an. Il est astucieusement placé proche d’une station de RER pour que tous les candidats puissent s’y rendre. Pour qu’ils puissent s’y rendre, il faut qu’il y ait des trains.
Et bien, la moitié des conducteurs de la ligne B ont choisi de cesser le travail. Ce matin, les quais sont bondés, les seuls trains qui passent également. Il est impossible de circuler.
J’ai dit que nos responsables politiques sont dans le même wagon (M Sarkozy, M Huchon, M Devedjian, les maires de Puteaux, Courbevoie, Paris), mais les trains n’avancent pas car le conducteur est à la CGT. J’apporte humblement à ces hommes (politiques ou non) et tous ceux qui oeuvrent dans la discrétion, mon soutien pour tout ce qu’ils ont construit et pour le courage dont ils vont devoir faire preuve pour tenter de sortir de cette situation dont il faudra pas mal d’années pour aboutir.
Dans ce bazar, difficile de faire avancer les dossiers et projets de fond.
Une idée de long terme pour faciliter les transports en Ile de France :
Raccourcir le trajet domicile-travail en aidant et incitant les habitants à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. (je pense aux parisiens qui habitent à l’est et qui travaillent à l’ouest et réciproquement).
Comment :
Créer une bourse d’échange de logements.
Supprimer les droits d’enregistrement pour les achats-ventes d’appartements effectués dans ce cadre.
Financer par la collectivité et les employeurs les frais de déménagement
Soyons clairs, organiser une grève des transports le jour où des milliers de jeunes vivent dans l’angoisse de passer les premières épreuves du bac, cela s’appelle du sabotage et du mépris pour les usagers.
Et ce n’est pas la première fois que la CGT nous fait le même coup.
J’ai honte pour eux.
@ J.L. Soularue, malheureusement la situation de ce matin me donne raison , curieusement vous semblez en avoir pris conscience car votre réaction rejoint la mienne ! il est regrettable qu’en France les syndicats principalement la C.G.T. préférent handicaper , déstabiliser etc… en prenant lâchement pour cible cette jeunesse qui est déjà bien angoissée et soucieuse pour son avenir . Pas très constructif tout ça !
Prendre des "enfants" pour cible est tout simplement méprisable , lâche et indigne . Le but de ce genre de comportement n’est probablement pas de faire valoir des revendications mais bien de faire mal.
@ Annabelle
Ce comportant choquant n’est malheureusement pas surprenant , le principal but n’est pas essentiellement de faire aboutir des revendications mais le besoin de faire comprendre qu’ils sont les maitres et que leur capacité d’actions peut être sans limite.
@Axelle :
L’important est-il de savoir qui de vous ou moi a raison ?
Ma réaction n’a rien de curieux.
J’essaie d’être impartial :
Quand les syndicats défendent des causes justes et respectables je les soutiens volontiers.
Quand leur action est grossière et inacceptable, comme cela est le cas aujourd’hui, je le dis.
Comment croyez-vous que les corporatismes s’installent ?
En faisant pression sur la population pour faire lâcher les politiques.
Il ne faut donc pas s’en étonner et ce comportement est tout à fait logique.
Il faut juste en blâmer les gens qui ont conçu une telle organisation permettant à des groupes de pression d’obtenir de tel pouvoirs.
En substance, le Parti Commuiniste en 1946, à la libération, selon les instructions du petit père des peuples !
@ J.L. Soularue peu importe en effet de savoir qui a raison, mais il faut être lucide.
Les syndicats doivent exister, ils sont utiles, mais ne serait-il pas plus positif, comme cela se fait dans certains pays, qu’ils contribuent à résoudre les problèmes plutôt qu’à continuer à mener des actions incomprises et préjudiciables pour les usagers, un peu plus de bon sens et d’humanité seraient appréciés et cela pourrait même provoquer davantage d’adhésions.
et si l’on profitait de la remise en état du RER pour "automatiser" la conduite du RER A ?
la ligne 14 semble donner satisfaction…
on mettrait alors le personnel RATP sur les quais pour humaniser et sécuriser les attentes ?
@m.a.
Un vaste chantier visant à supprimer les guichets dans les gares, au profit de distributeurs automatiques est en cours a la RATP. Elle vise à placer les personnels près des usagers, proche des portillons, afin des les aider, les guider, mais également pour dissuader les éventuels fraudeurs.
Concernant l’automatisation de la ligne A, il faut savoir que les systèmes de régulation de trafic automatique nécessitent une distance de sécurité importante, gérée par canton. Ce sont ces systèmes qui permettent de stopper les trains si le conducteur a un malaise. Je crois savoir qu’en ce qui concerne la ligne A, le trafic est tel que la RATP a été obligé de revoir le système de sécurité pour permettre aux trains d’être les uns derrière les autres au abords des gares. Ceci nécessite une commande à vue, c’est à dire que les trains doivent rouler au pas, et seul un conducteur est capable de le gérer.
Si le RER A était automatique, sa capacité de transport de voyageur à l’heure serait considérablement réduit. Au lieu d’un train toutes les deux minutes, on aurait peut-être un train toutes les 5 minutes.
Annabelle, êtes-vous certainement qu’il y a déplacement du personnel des guichets ou autres vers les usagers ? bien que le souhaitant vivement, je crains que cela ne soit pas toujours le cas, il n’est pas rare de s’apercevoir que certaines gares, à certaines heures, sont quasi désertes, d’ailleurs ce n’est pas toujours très rassurant.
Automatisation de la conduite "oui" ou "peut-être" mais l’automatisation systématique des guichets ne me semble pas être forcément une très bonne solution .
a Annabelle Penthésilée… le message "officiel" est que l’automatisation permet une AUGMENTATION des cadences et non pas une diminution… la vigilence sdes radars de conduite étant plus sure et plus précise que celle des conducteurs humains suceptibles de défaillance…
@Edouard,
Oui. Sur le ligne B, c’est en cours et vous aller voir apparaitre de plus en plus d’agents proches des portillons, un peu dans le même esprit qu’à Londres. C’est un changement de métier pour beaucoup d’agents de la RATP. Les hygiaphones devraient laisser place à des comptoirs.
Les radars de conduite permettent un arrêt de train d’urgence en 6m, mais il est nécessaire d’avoir des distances de sécurité entre les trains,
@m.a.
La signalisation actuelle, classique ou par Transmission voie/Machine (TVM), permet déjà de réduire l’espacement entre deux trains jusqu’à 2 à 3 min. Toutefois, c’est un délai encore trop important sur les lignes les plus chargées (périurbain, LGV). En comparaison, le cantonnement virtuel du RER A permet d’atteindre un espacement de 90 s entre deux trains à pleine vitesse.
La ligne A possède sur sa section centrale un système de régulation, SACEM, qui utilise de petits cantons. Les consignes de vitesses sont calculées par ordinateur et indiquées au conducteur en cabine. Nous sommes en cela proche d’un système automatique. Je ne vois pas comment l’automatisation de la ligne A augmenterait la capacité, mais je me trompe peut-être.
Le problème pour calculer l’efficacité, c’est qu’il y a beaucoup de paramètres, notamment l’efficacité des "pousseurs", la capacité réelle de la rame qui est souvent au dessus des normes théoriques, etc.
Cependant, une ligne automatique peut fonctionner pendant les grèves, peut fonctionner en 24/24, ce qui permet des débits beaucoup plus importants !
Bonjour,
Le problème de la surcharge de la ligne A du RER a été posé aussi bien par la RATP que la SNCF il y a bien fort longtemps! En effet, le problème majeur demeure le déplacement de banlieu à banlieu sans devoir transiter par PARIS. Je vous rappelle le trés "vieux "projet "ORBITAL" pour lequel nos politiques n’ont jamais réussis à se mettre d’accord pour des raisons bassement politique essentiellement. On peut toujours critiquer les entreprises publiques de transport mais je vous rappelle qu’elles ne font qu’exécuter les décisions de nos politiques du moment via leur dirigants nommés par le pouvoir en place , l’ancien STP (syndicat des transports Parisiens) où l’état était alors majoritaire ou via le STIF aujourd’hui où c’est la région qui mène la Danse!
Par exemple, l’état a depuis des dizaines d’années tout fait pour se désengager financièrement sur cette problématique ne voulant jamais investir sur le matériel par exemple puisqu’il imposait directement à la RATP de s’endetter pour le faire alors qu’en principe le matériel roulant devrait être la propriété "de la collectivité" c’est à dire l’ancien STP ou de l’actuel STIF comme ce qui est le cas en province normalement!
En redonnant le pouvoir à la région avec la transformation du STP en STIF sans donner le financement correspondant à l’ampleur de la tâche, encore une fois l’état n’a fait que se désengager une fois plus en se lavant les mains du problème et laissant la tâche aux autres (La Région) sans lui donner les moyens correspondants. Comme d’habitude quoi!
Le nouvelle donne consiste dans le fait que notre nouveau Président ne supporte pas de ne pas pouvoir tout mener à la baguette et son ambition, je le crois, demeure essentiellement récupérer du pouvoir (il en a si peu!) sur la région via le projet du grand Paris et donc les transports publics.
S’il voulait vraiment agir sans calcul politique, il peut immédiatemment le faire en octroyant aux entreprises publiques (SNCF etRATP) les moyens financiers pour développer les projets déjà dans les cartons depuis des dizaines d’années! Je rappelle que ces entreprises dont détenues à 100% par l’état. Enfin, il appartient à l’actionnaire majoritaire autrement dit l’état de décider de fusionner ou pas deux entreprises publiques qui se font inutilement concurrence sur tous les domaines! Quel gachis! Merci à nos dirigeants "monarches" (droite comme gauche) qui ne pensent qu’à leur interêts et aux petits copains à caser ou recaser dans ces entreprises publiques plutôt qu’à l’intérêt général!
Exemple: Mme IDRAC à la tête de la RATP (ancienne secrétaire d’état au transport sous le gouvernement Juppé) et donc de sa stratégie a été nommée en juillet 2006 à la tête de l’autre grande entreprise publique directement concurrente, La SNCF. Cellei-ci, oubliant trés vite d’où elle venait, a immédiatement refusée un partenariat avec la RATP, proposé par l’ancien Directeur de cabinet de notre ancien premier ministre D.de VILLEPIN, nommé à la tête de la RATP!!! Alors même qu’ils sont de même tendance politique (la même chose se produirait à gauche), ils ne pensent qu’à leur propre intérêt pour se recaser plutôt qu’à l’intérêt général ce qui est le propre de l’action politique en principe mais seulement au sens noble du terme!
Les responsables de la situation catastrophique des déplacements en transport en commun aujourd’hui est donc le résultat des politiques menées il y a 15-20 ans où il fallait priviligier la voiture à tout prix (vive les lobbies pétroliers et automibiles) aux dépends des transports en commun!
Ne soyez pas naïf tout cela n’est que gesticulation politique pour l’enjeu de pouvoir de certains!
Il n’empêche que pour l’intérêt des usagers de ces transports, une seule et unique entreprise publique de transport serait sans doute plus logique surtout si cela peut supprimer des postes de PDG, emplois réservés, à notre "aristocratie" poiliticienne! Enfin, pourquoi pas une entreprise privée ? peut être mais elle n’investira jamais assez aux regards des besoins réels compte tenu des marges qu’elle devra dégager! Les transports en communs lourd de type métro, Tram, trains ne peuvent pas être assez rentable compte tenu des investissements sur les infrastructures et matériels à engager. Tout ceci relève bien de la solidarité nationale pour l’intérêt du plus grand nombre d’où la nécessité d’un service public!
Encore faut-il que nos politiciens deviennent des hommes politiques où les enjeux d’un service public et l’intérêt du plus grand nombre l’emporte sur l’intérêt de notre aristocratie politique! On peut toujours rêver surtout avec un pésident qui veut tout diriger et privilégier les copains tout comme les autres avant lui (gauche et droite compris).
Après avoir été le destructeur de la télévision publique, il sera sans doute celui des transports publics. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il est malade! Pour lui c’est la cas de la fonction publique ainsi que de tous les services publics même jusquà la Défense Nationale!
En effet, je vous rappelle qu’un sénateur de la majorité avait en 2007 proposé de privatiser les transports en communs en Ilde France avant de se faire oublier pour cause de campagne Présidentielle.
Mais rassurez vous, cela est toujours dans les tuyaux surtout avec le nouveau réglement européen concocté par un autre copain ( Jacques BARROT) applicable d’ailleurs dès 2009 comme par hasard!
Alors vous voyez, vos mauvaises conditions de transports sur la ligne A, ils s’en moquent bien plus que vous ne le pensez! Le principal pour eux (droite comme gauche car je vous rappelle que c’est notre ancien ministre communiste GAYSSOT qui a permis la privatisation de la RATP en faisant sauter la spécialisation de la RATP sur la région Parisienne pour qu’elle puisse s’ouvrir au marché) consiste à passer tout à la marchandisation, même le banlieusard entassé et suant à grosse goutte matin et soir dans son wagon non climatisé, et tant mieux si cela fait monter les cours en bourse ! Comme cela, nous devrons payer encore plus pour nous faire transporter dans des conditions des plus en plus bestiales! N’est pas le destin de la populasse car pendant ce temps, nos politiques et leurs amis de la finance circulent, eux, en avion privé, voiture climatisée eux vitres teintées en suivant sur leur micro portables les gains qu’ils viennent d’obtenir en imposant leurs lois sur cette populasse méprisante qui suit comme un mouton l’opinion médiatique conrôlée et fabriquée par eux même!
Vive La France, Vive l’europe, Vive nos élus et surtout continuons comme cela ça puisque nous avons choisis la rupture !
Bien à vous tous!
Nouvelle grève aujourd’hui, sur la ligne A du RER.
A vous de juger, aprés lecture d’une info de l’AFP : PARIS, 1 juil 2008 (AFP) – La grève spontanée déclenchée mardi sur la ligne A du RER, suite à l’agression d’un conducteur, "est partie pour durer la journée" a déclaré un responsable CGT à l’AFP, en évoquant "l’émotion et le ras-le-bol" des personnels sur cette ligne de transport francilienne saturée.
"Ca va rester bloqué toute la journée, je pense que le mouvement est parti pour la journée", a déclaré Yannick Le Bohec à l’AFP, délégué CGT RER-métro à la RATP. "C’est un mouvement spontané, mais en tant que syndicat responsable nous nous y associons", a-t-il ajouté. "En dehors de l’émotion suscitée par l’agression gratuite dont a été victime notre collègue lundi soir (à Chatou-Croissy, dans les Yvelines, NDLR), les conducteurs veulent mettre l’accent sur le vécu quotidien des agents par rapport à ce qu’ils subissent comme insultes en raison de la dégradation de la régularité sur la ligne A. Il y a un vrai problème relationnel entre voyageurs et conducteurs", a déclaré M. Le Bohec à l’AFP. "Actuellement, les passagers (de la ligne A, NDLR) sont transportés dans des conditions abominables, ce n’est plus digne d’un service public" a-t-il ajouté. "Nous, le personnel avons de notre côté l’impression de subir les choix politiques et techniques faits sur cette ligne, sans aucune concertation", a dit M. Le Bohec, en notant l’augmentation constante des flux de déplacement sur l’axe desservi par la ligne A, avec notamment la densification prévue du quartier de la Défense. "On comprend que les voyageurs sont excédés, ils nous le font remarquer, on subit des crachats sur les vitres, et des noms d’oiseaux au quotidien", a-t-il ajouté. Ce responsable syndical met par ailleurs en cause une augmentation du trafic (demandée le 4 février par des élus et acceptée par la RATP) qui a "dégradé la régularité". "Ce n’est pas en enquillant des trains sur une ligne déjà saturée qu’on va améliorer la régularité", a-t-il estimé. "Les transports, ça demande une réflexion sur le long terme, or les mesures annoncées sont du rafistolage", selon lui. "Il faudrait du personnel supplémentaire, des investissements dans les ateliers de maintenance, sur les postes électriques, car les nouveaux matériels consomment plus d’électricité, ainsi que sur les voies, car ils sont plus lourds", a-t-il conclu.
Les agressions doivent être dénoncées, mais est-ce normal de pénaliser les usagers . Il doit y avoir bien d’autres moyens pour se faire entendre.
Les scooters électriques arrivent à la fin de l’année en France.
Les scooters hybrides arrivent à la fin de l’année en France.