En tant que membre du jury du think Tank : Accenture-Sciences Po, j’ai participé hier à la présentation des travaux des étudiants. Le thème de cette année est : Moderniser la relation Etat-citoyen. Cette question, au coeur des préoccupations actuelles de l’Etat et des citoyens, a nourri des réflexions d’une grande qualité. J’ai été impressionné et très intéressé par les interventions de ces jeunes qui ont participé à ce concours. Je les invite vivement à entrer dans l’administration à la fin de leurs études pour quelques années afin de moderniser enfin la sphère publique et lui faire accomplir la révolution copernicienne dont elle a urgemment besoin.
Vous pouvez visionner le podcast que j’ai réalisé (pardon car le début a été légèrement coupé) qui revient sur l’intérêt des projets ainsi que sur les suites qui pourront y être données.
Je suis surpris que ni Accenture ni Sciences Po n’en parlent sur leur site et qu’on en soit resté au concours de l’an passé !
Cher Monsieur le Ministre,
Je suis souvent d’accord avec vos idées.
Mais là pour le coup, Monsieur le Ministre, je ne suis pas persuadé que les seuls décideurs et cadres de l’administration doivent forcément être issus de Sciences Po, l’ENA ou des grandes écoles : Mines, Ponts et Chaussées ou X (Polytechnique).
J’ai constaté depuis que je travaille en administration qu’il serait mensongé de retirer aux qualités des agents issus des écoles précitées mais je constate aussi un fait alarmant.
En effet, les cadres de l’administration issus de l’université sont aussi compétents si ce n’est plus à bien des égards et pourtant le "système de caste" établi au sein des administrations ne laisse pratiquement aucune chance aux agents issus de l’université.
Je vais vous écrire une chose Monsieur le Ministre : l’Administration en règle général ne sortira jamais de sa sclérose à partir du moment que son système de caste décisionnel sera maintenu en l’état. Il faut définitivement que les plus compétents (les plus méritants), quelques soient l’origine de leurs corps d’étude, puissent accéder à des postes clés décisionnels au sein des administrations.
Il ne faut pas laisser, comme semble le signifier notre cher et honorable président de la république, le soin de promouvoir et glorifier la rémunération au mérite aux seuls petites catégories C et B d’administration.
Le discours de notre cher aimé président doit tout autant s’appliquer aux cadres A et A+, issus de toutes les sphères éducatives de qualité. Universités comprises. Et non pas seulement aux grandes écoles corporatistes, proches des pouvoirs… Qui minent une administration à 2 vitesses. Celles des agents de basse catégorie que l’on souhaite promouvoir et récompenser à force de concurrence au mérite et une autre, celles des décisionnaires qui conservent encore et toujours leurs privilèges de faire simplement partie d’une élite issue des grandes et prestigieuses écoles.
J’en ai marre des mafias et des 2 poids pour 2 mesures Monsieur le Ministre.
Et puis, pourquoi allez cherchez si loin. Vous-même, Monsieur le Ministre, n’êtes-vous pas mon politique préféré, celui qui a suivi un cursus particulier (un papa cordonnier si je ne m’abuse) pour devenir un des plus nobles, intègres et plus compétents, homme politique de notre génération. Un des plus aimés aussi.
S’il y’en a bien un qui puisse comprendre et déceler la contradiction qui existe entre une promotion au mérite qui s’applique aux petits fonctionnaires de celles qui n’existe pas au sein de la strate décisionnelle. C’est bien vous Monsieur le Ministre.
J’espère que vous lirez mon post…
Signé : un petit fonctionnaire de l’administration publique.
Des élèves sont capables de nourrir des réflexions de grande qualité, pourquoi les hommes en place actuellement ne s’en inspirent-ils pas ? est-ce que cela voudrait dire que lorsque vous intégrez l’Administration vous avez les pieds et mains liées.
Souhaitons que ces jeunes et pas seulement ceux de Sciences-Po, car il y a des idées dans d’autres écoles moins "prestigieuses" ne seront pas, à leur tour, déformés et empêchés d’avoir de trop bonnes idées et d’avancer ….. il est souvent recommandé pour rentrer dans la "famille" de ne pas faire de vagues ! souhaitons tout simplement un changement des mentalités.
que ces jeunes à l’esprit brillant entrent dans l’Administration serait certainement une bonne chose, mais encore faut-il rendre attractive cette perspective et que, au surplus, leurs audits soient se concrétisent….
Dans le système quasi monarchique qu’est la V ème RF (que j’ai approuvée bien entendu quand on a connu les errements de la 4 ème…) il ne faut pas s’étonner des féodalités qui s’y sont développées , dans l’Administration , dans l’Armée en particulier ce qui est compréhensible du fait que nous ne sommes plus menacés de guerres….Donc plus de héros mais des intellectuels , des concepteurs et l’exécution à la valetaille fut elle devenue Ministrable pour faire " joli " dans le tableau….La mondialisation va peut etre contraindre nos beaux esprits à la culture du résultat dument sanctionnée ( le contraire de ce que l’on constate aujourdh’ui ,en France….) Bon courage FAN !