Alain Lambert a accompli le rôle du guide, pour l’équipe d’Arte, de la merveilleuse exposition de Jurgen Schadeberg, artiste remarquable que vous êtes invités à découvrir en vidéo grâce à Catherine que nous remercions pour ces images.
Il est présenté comme le père de la photographie sud-africaine et il a été le photographe officiel de Nelson Mandela.
Un personnage sympathique dont vous avez certainement déjà entendu parler. Que pensez-vous de ses photographies ?
Vous pouvez consulter l’article du journal Ouest-France en cliquant ici !
Bonjour,
quelques photos de Jurgen Schadeberg sont en ligne sur le site du Conseil général de l’Orne à cette adresse.
http://www.orne.fr/news000114cf….
J’irai voir cette exposition certainement très intéressante d’un grand photographe, témoin de notre temps.
Mais, parce que je sais trop combien le succès d’expositions photos ne dépend pas uniquement de la qualité du photographe et de l’intérêt du ou des thèmes qu’il présente, je me permets de poser 2 questions :
1/ Comment les alençonnais qui travaillent avec des horaires classiques ( la grande majorité ), pourront-ils visiter cette expo qui est ouverte au public, du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H ?
Aucune possibilité donc de visite durant l’heure du déjeuner en semaine, ni le samedi et/ou le dimanche ?
2/ Le nécessaire a-t-il été fait pour informer largement à l’avance tous les enseignants des établissements scolaires de l’Orne, sur l’intérêt exceptionnel de cette exposition, dont les vertus pédagogiques me paraissent évidentes, et les encourager à organiser des visites avec leurs élèves ?
Tel que je connais Monsieur le Ministre, c’est surtout lui qui a visité les coulisses d’Arte
J’espérais avoir des réponses aux 2 questions que j’ai posées vendredi dernier…
Qui peut me répondre ?
Un blog est un lieu d’échanges et de dialogue.
il est bien de diffuser des informations.
Il serait sympathique de répondre aux questions posées qui concerne l’info diffusée.
Je me suis rendu ce jour au Conseil général, comme je l’avais prévu, pour visiter l’exposition photos de Jurgen Schadeberg.
Magnifique !
Un grand nombre d’images sont présentées, devant lesquelles on s’arrête longuement pour apprécier leur qualité photographique mais aussi pour l’intérêt de leur sujet et leur pouvoir évocateur.
Que toutes celles et ceux qui pourront " composer " avec les horaires si incommodes de cette expo fassent l’effort de " perdre " quelques minutes pour s’y précipiter !
En outre le lieu est superbe, calme et même franchement luxueux et l’accrochage met parfaitement en valeur les images.
Au fait, j’attends toujours que l’on daigne répondre aux questions que j’ai posées ci-dessus en fin de semaine dernière !…
Ce qui est sûr, après ma visite, c’est que je trouve extrêmement regrettable et triste que ce lieu et cette exposition ne puissent être plus facilement accessibles ( horaires !… ) au plus grand nombre.
@ Conseil Général de l’Orne :
Quand daignerez-vous répondre aux questions que l’on vous pose ?
Vous utilisez ce blog pour lancer une information…
On manifeste de l’intérêt pour le sujet…
On vous pose des questions…
Mais vous, vous ne jugez pas utile de répondre ?
Cette attitude porte un nom : IMPOLITESSE
Monsieur Alain Lambert cautionne-t-il ce comportement ?
NDLR : Nous demandons à nos lecteurs fidèles de nous protéger des mises en cause permenentes de M. Soularue qui se croit seul au monde et ne nous accorde aucun répît, en ce compris le WE !
@ NDLR /
Mais que signifie cette admonestation publique anonyme ?
De quelles mises en cause parlez-vous ?
De quelle protection avez-vous donc besoin ?
Adressez-vous à moi directement, sans prendre à témoin vos " lecteurs fidèles " si vous avez quelque chose à me reprocher et si oui, quoi ?
Si vous faites allusion aux questions que j’ai posées au sujet de l’exposition de Jurgen Schadeberg, elles concernent celles et ceux qui ne pourront pas visiter cette expo et non pas moi, puisque j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre.
Et d’après vous je me crois " seul au monde " ?
Cette remarque est déplacée, ridicule et insolente.
Corine (que je ne connais pas), je vous en supplie, mettez ce Soularue dehors, ou hors ligne définitivement, car nous n’en pouvons plus. Il chasse du blog les visiteurs de bonne volonté. Soularue, nous ne voulons plus vous entendre !
@ Louis :
La " chasse au Soularue " est donc ouverte!…
Bravo ! Le " NDLR " courageux de samedi commence donc à porter ses fruits.
j’ai été lâchement et anonymement ( qui se cache derrière ce NDLR ? ) désigné à la vindicte populaire.
Les chiens sont lâchés…
Quel " châtiment " me réservez-vous donc pour avoir osé par exemple demander à plusieurs reprises, à celles et ceux qui en manquent, un minimum de respect pour les opinions d’autrui ?
Ou pour avoir demandé que ceux qui lancent des infos, comme dans ce billet, aient la simple politesse de répondre à ceux qui s’intéressent à ces infos et posent des questions ?
Ou pour avoir considéré et exprimé qu’il était excessif de soupçonner Monsieur Alain Lambert de manichéisme quand il évoque les problèmes du RER A ?
Les " visiteurs de bonne volonté " sont-ils uniquement ceux que l’on caresse dans le sens du poil et qui n’acceptent de lire ici que ce qu’ils pensent ?
RIDICULE !
@ Jean-Louis Soularue : le chatiment c’est la non lecture. C’est un discrédit évident qui s’abbat sur vous, tout simplement parce que vous n’avez aucun sens de la mesure. Je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam mais comme casse-pieds nous sommes nombreux à souhaiter que vous espaciez vos commentaires. Nous trouvons le ou la madérateur bien trop laxiste avec des gens de votre style. Dans d’autres blogs, vous ne seriez déjà plus postés depuis longtemps.
Je vous supplie ne me répondez pas, car je ne lirai pas.
@ Louis l’anonyme :
Quel courage vous aussi, sous couvert de l’anonymat, pour me répondre sans aucun argument, sans justification, sans dialogue et pour entretenir ce climat haineux, sectaire, discriminatoire.
Tout ce qui est excessif est insignifiant !
Heureusement je trouve tout le réconfort nécessaire dans le seul parti auquel j’ai adhéré depuis bien longtemps :
LE PARTI D’EN RIRE
@Jean-Louis Soularue,
Lorsque je regarde le travail du photographe Jürgen Schadeberg, qui a été photographe de presse, donc habitué à s’immerger dans la réalité, je découvre sa grande capacité d’observation et la rapidité d’exécution pour saisir une scène, comme tous les bons photographes. De toutes ces photos, dont les très nombreuses noir et blanc qui mettent tout dans la même couleur, tout en nuance, comme un peintre de la vie. J’apprécie beaucoup. Il y a un grand respect de l’homme. Je ressens une profonde humanité, sans agressivité.
J’aime bien.
@Annabelle Penthésilée :
Vous avez, comme moi, apprécié la qualité de cette exposition et le réel intérêt des photos de Jurgen Schadeberg et je me réjouis en vous lisant de ne pas être " seul au monde " pour le dire sur ce blog.
Peut-être pensez-vous également comme moi qu’il est bien regrettable que ces images ne puissent être vues par le plus grand nombre ?
C’est ce que j’avais simplement essayé d’exprimer, maladroitement sans doute, mais sans la moindre agressivité.
@Jean-Louis,
Je ne doute pas que vous ayez trouvé que cette exposition nécessite des plages horaires élargies.
Ecoutez, je vais vous le dire franchement, j’ai trouvé que vous étiez agressif envers le conseil général dont je nous ne connaissons pas les contraintes.
J’ai apprécié ce photographe, comme le conseil général qui est à l’origine de cette initiative. Tous les remerciements vont vers le conseil général.
Vous aussi vous faites de belles photographies, jeux de lumières et de poésie, ne les gâchez pas par un discours agressif, même s’il n’est pas volontaire.
Lorsque l’on regarde des photos, on découvre le photographe de l’intérieur. Je vous découvre sur ce blog de l’extérieur. Faites gaffe ! 🙂
@Catherine
Pourriez-vous relire le titre de ce billet ? Merci. 🙂
@ Annabelle : Mon Dieu, quelle horreur ! Merci ! Catherine.
@ Annabelle :
Merci.
Je vais essayer de suivre vos conseils et de faire un peu gaffe.
Mais je resterai déçu de ne pas avoir eu de réponse aux questions légitimes que je posais aimablement le 6 juin dernier.
Tant pis.
Je me permets un petit retour en Alençon pour me féliciter de l’initiative du Conseil Général de l’Orne qui a mis en place sur ses grilles des calicots informant les alençonnais sur l’exposition des photos de Jurgen Schadeberg, présentée en ses locaux depuis le 3 juin dernier.
Mais je regrette toujours que les jours et heures d’ouverture de cette exposition très intéressante soient incompatibles avec les disponibilités de la majorité de celles et ceux qui travaillent.
Le Conseil Général a-t-il besoin de bénévoles pour élargir ces plages horaires ?
Je ne suis pas de ceux qui se contentent de critiquer sans agir et sans jamais rien proposer et donc je serais tout à fait disposé à donner un peu de mon temps si cela peut être utile.