Cet article du journal Le Monde, nous révèle beaucoup sur ce merveilleux métier si particulier mais dont l’avenir est si menacé. Elles ne sont que 8 dentellières à continuer à exercer. Dix ans de formation pour pratiquer cet art ancestrale. Nous pouvons saluer leur patience car il faut 250 heures de travail pour 35cm² de dentelle et, surtout, leur incroyable dextérité, indispensable pour réaliser ce travail à l’aiguille, d’une finesse si exquise. L’article retrace également l’histoire de la dentelle d’Alençon.
Vous pouvez consulter l’article en cliquant ici !
Si vous souhaitez en savoir plus, ces 300 années d’histoire seront exposées aux Musée des beaux-arts et de la dentelle à Alençon du 14 juin au 18 septembre.
Au Japon, chacune de ces 8 dentellières serait considérée comme " Trésor National Vivant ". Le terme « Trésor National Vivant » est une désignation informelle pour une personne que le gouvernement japonais a choisi comme exemple de la tradition japonaise. Des comédiens de nō, bunraku, et kabuki, et des artistes et artisans dans les métiers traditionnels ont reçu cette distinction.
Une idée pour le Musée des beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon : inviter à Alençon des artistes et artisans japonais ayant reçu cette suprême distinction, afin de présenter des exemples de leurs créations et leur permettre de rencontrer les 8 dentellières qui méritent elles aussi ce titre honorifique.
Depuis la nuit des temps, cher Alain Lambert, des métiers disparaissent.
On peut le regretter, mais c’est inévitable.
Deux éléments en sont le fait générateur : soit l’évolution des techniques déclassent les anciennes méthodes de travail, soit, il n’y a plus assez de clientèle en face pour faire perdurer le métier, ce qui doit être le cas pour la dentelle.
Pour les nostalgiques, qui n’ont pas envie de le voir disparaître, il n’y a plus qu’a trouver une fondation privée pour faire à travers un musée, ce que le marché ne peut faire, ni le contribuable.
Diantre ! Alain Lambert comment pouvez-vous ainsi vous intéresser à ces dentellières d’un autre temps, qui sont inexorablement appelées à disparaître ?
Un article dans Le Monde…et vous voilà parti en croisade dentellière !…
Arrêtez de rêver, écoutez la voie de la raison de ce bon Gerfo, reprenez vos esprits et revenez vite à des considérations plus réalistes que diable !
Et d’ailleurs, qu’attendez-vous pour exiger la fermeture immédiate de ce misérable musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon, lieu de perdition des nostalgiques d’un passé révolue et inacceptable gouffre à deniers publics ?…
" Humour " Gerfo !… Mais je ris jaune, après vous avoir lu.
à alain LAMBERT
je suis aussi un inconditionnel des merveilles du passé…
voila un métier de plus encore affaibli …
par le concept des 35 heures et autres RTT …
comment voulez-vous que les filles de ces dentellières
reprennent le flambeau maternel…
alors qu’elles sont attirées par
les fausses satistactions de
notre culture du LOISIR ROI ?