Moment de grâce et d’émotion, ce samedi 24 mai. Alain Lambert remettait à Georges Trouvé, organiste et Titulaire des Grandes Orgues de Sées, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Homme de fidélité, de foi, de partage, de transmission, Georges Trouvé a su conserver, à 92 ans, énergie, enthousiasme, et fraîcheur, en dépit des épreuves et des difficultés. Atteint de cécité depuis sa prime jeunesse, il n’a jamais renoncé à ses rêves, tissant une existence, à sa mesure, délicatement ourlée d’espoirs, de sourires, d’amour et d’imprévus. Il a consacré toute son existence à la musique, enchantant les oreilles et les âmes, charmant les esprits. La magie opère, depuis 70 ans, au sein de la belle cité épiscopale de Sées ; au gré des concerts et des ordinations ; auprès des élèves qui ont eu la joie de goûter des instants de complicité autour d’une partition, d’un harmonium ou d’un « fa dièse », parfois récalcitrant. « On ne voit bien qu’avec le coeur », soufflait Antoine de Saint Exupéry à son Petit Prince. En cette fin d’après-midi, tous réunis autour de « Monsieur Georges », nous en avons eu l’éclatante confirmation.
Pour consulter le discours prononcé par Alain Lambert lors de la cérémonie, cliquez ici !
Vous pouvez également visionner quelques clichés en cliqaunt ici (photos Catherine Fourcher) !
Félicitations M. TROUVE, vous représentez le sens noble du courage et , on ne vous remerciera jamais assez pour les moments heureux ,magiques et réconfortants dont vous avez su être l’auteur.
Je pense que c’est l’une des actions les plus nobles ,pour un élu , que de savoir proposer des distinctions ou d’appuyer des remises de décorations au bénéfice de gens qui le méritent….Manifestement M.TROUVE fait partie de cette population et on ne peut que féliciter M.le Président du Conseil Général de l’Orne de l’avoir fait. J’ai lu également que l’Ancien Ministre du Budget avait remis une belle " rouge " à son ex directeur de cabinet M .de ROMANET ….Par contre je n’ai pas connaissance de la teneur du discours…Alors , CORINE ? .
la légion d’honneur est elle faite pour récompenser des artistes, fussent ils méritants et puissants?
n’y a t il pas une médaille des arts et lettres, un ordre du mérite, créé par le général de Gaulle pour éviter, justement une tentation de donner la légion d’honneur trop largement?
Qu’un artiste reçoive la légion d’honneur,qu’il soit reconnu pour l’amour de son "art"!C’est là, la reconnaissance du" Trésor Vivant" tel qu’on le nomme en Asie .Cela me fait très très plaisir!
A face B :
Voici, trouvé sur internet, la définition des " Mérites éminents " requis pour la légion d’honneur.
Je me réjouis que notre pays puisse aujourd’hui honorer ainsi plus d’artistes que de militaires.
» Mérites éminents : Pour être admis dans l’ordre de la Légion d’honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d’au moins 20 ans de services publics ou d’activités professionnelles, assortis de "mérites éminents". Qu’est-ce qu’un "mérite éminent" ? Difficile à définir, reconnaît lui-même le secrétaire général de l’Ordre : "Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l’ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général". Un artisan aura davantage de chances d’être distingué s’il aide à former des jeunes auprès des "Compagnons du devoir".
la légion d’honneur a été créée pour récompenserdes "actes de bravoure"…
peu à peu elle est devenue un légion du mérite…
essentiellement destiné à permettre aux ministres, hommes politiques,
de récompenser leurs fidéles, leurs amis, parfois les meilleurs lobbyistes…
ou les aidant à se mettre en valeur par la promotion de "people" français ou étrangers.
je serais pour des "legion d’honneur" accordées en nombre très restreint , sur la base de critères moins flous qu’aujourd’hui, et sur la proposition d’une "commsission des sages" plutôt que sur le contingent (le parrainage) d’un ministére (d’un ministre), comme aujourd ‘hui…
A face B :
Non, la légion d’honneur n’a pas été créée exclusivement, comme vous l’affirmez, pour récompenser des "actes de bravoure"… bien au contraire elle a été créée pour unir, dans l’honneur, civiles et militaires.
Consultez le site de la Légion d’honneur où vous pourrez lire ceci :
"Le 29 floréal an X (19 mai 1802), est promulguée la loi portant création et organisation de la Légion d’honneur, après avoir été adoptée par le Corps législatif par 166 voix sur 276 votants.
Le nouvel ordre, dû à l’initiative du Premier Consul Bonaparte, se voulait un corps d’élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d’une nouvelle société au service de la Nation.
Le 14 floréal an X (4 mai 1802), Bonaparte déclarait au Conseil d’Etat : « Si l’on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu’il n’y a qu’une Nation. Si l’on ne décernait des honneurs qu’aux militaires, cette préférence serait encore pire car, alors, la Nation ne serait plus rien ».
Il élargissait donc à tous les citoyens le principe des décorations nationales établi dans l’article 87 de la Constitution de l’an VIII et réservées « aux guerriers ayant rendu des services éclatants en combattant pour la République ».
Merveilleux d’avoir pensé à lui, il le mérite tant. De ce fait, c’est aussi un coup de projecteur sur tous les organistes qui oeuvrent souvent dans une grande discrétion.
Très beau discours de M. Lambert !
A propos de la ville de Sées, elle devrait mieux tirer partie de tous ses clochers tous plus jolis les uns que les autres. Souvent des haies ou arbres trop hauts détruisent un impact paysager qui pourrait être splendide.
Autrement, sur la musique en général, quelqu’un (une) connait-il l’auteur de cette phrase "c’est le doigt de Dieu sur le coeur de l’homme" ?