Le billet intitulé : « La dette publique en 2007 : quand les collectivités locales s’en mêlent … « posté par A.B Galliani récemment a eu un succès énorme. Avec 2144 lectures et 141 commentaires, ce billet a su intéresser un grand nombre de bloggeurs !
Merci de nous livrer vos analyses sur des sujets complexes que vous nous aidez à décrypter.
Félicitations !
Succès impressionnant incontestable, mais cela prouve aussi que c’est une grande préoccupation pour la plupart ; quelle retombée pouvons-nous en attendre sur le terrain ? toutes ces réflexions parfois bien opposées peuvent-elles apporter une modeste contribution pour améliorer le futur ?
Merci, Corine, de votre remarque. J’observe que d’une façon générale que les billets sur la dette publique font l’objet de nombreux commentaires. C’est la preuve que l’interet est vif. Pour répondre à Gabriel, il me semble que faire passer des messages, échanger – parfois de façon vive mais toujours courtoise – est un des moyens d’améliorer le futur car lorsque le mal est profond, cela contribue aussi à favoriser un rapprochement entre les différentes tendances politiques pour s’accorder sur une solution. gardons présent à l’esprit la façon dont la LOLF a été mise en place.
a Corine… il faut RELATIVISER ce "succès énorme"
seulement TRENTE personnes ont écrit des commentaires
…….(ci-dessus le nombre de commentaires par personnes)
soit une centaine de commentaires hors AB Gallani animateur
et la moitié de ces commentaires
…..ont été écrits par CINQ personnes
…. (BS, Hervé, Face B, julie et Francis…)
c’est HONORABLE mais pas "énorme" ni "impressionnant"…
A B Gallani 33
BS 14
Hervé 11
face B 10
julie 9
Francis 6
m.a. 6
yffic 31 6
Hérétique 4
Naouak 4
Alexis 3
Gerfo 3
JP 3
laure 3
Audrey 2
Christian 2
Edouard 2
Jean Louis SOULARUE 2
Roselyne 2
Annie 1
Arthur 1
Blanc Cassis 1
Comme des Taupes 1
Gabriel 1
Gabriel Fradet 1
Jerome 1
Myriam 1
R.D. 1
Raleur 1
squirrel 1
M.A. ne chipotons pas !….. il est quand même important de souligner que ce problème de dette publique est énorme et qu’il faut essayer de s’en sortir, l’interêt porté sur ce billet démontre bien que l’inquiètude est grande et ce parmi toutes les tendances politiques confondues; par contre trouver une solution rapide relève du miracle !
Les impôts ne cessent de croître et la dette s’emballe encore plus d’année en année… Cherchez l’erreur !!!
Qui s’en soucie, personne ! et certainement pas les gouvernements depuis 1974 plus préoccupés de chercher un moyen de racketter un peu plus les pauvres classes moyennes encore laborieuses en nouveaux impôts (les plus douloureux sont CSG, CRDS, impôt sur le revenu, TVA, impôts fonciers, taxes A à Z) et bien évidemment à se rendre "populaire" pour s’assurer une longue carrière de rentier-cumulard de l’État !
Ce gouvernement est comme les autres ! Aucune "vraie" réforme en réorganisant de fond en comble l’Etat § A la place une quadrature du cercle pour démanteler les avantages acquis un à un, et évidemment inventer de nouveaux impôts et taxes pour ceux qui "travaillent" !
Pour échapper aux impôts exhorbitants, une seule solution :
Faites des bébés à la pelle… ça rapporte en allocs surtout si vous n’avez pas l’âge de passer le bac ! Vous aurez droit à un accueil en foyer, puis en HLM et vous serez assisté toute votre vie à condition que vous n’ayez pas l’idée saugrenue de prendre un travail !
Devedjian à les idées courtes et complètement dépassées : la mise à mort des 35h par exemple !
C’était une belle idée et hélas en avance sur son temps ! travailler moins, produire moins de gadgets dévastateurs d’environnement et vivre mieux, avoir du temps libre pour s’épanouir, profiter de ses enfants et non s’abrutir à la chaîne pour gagner un smic qui ne vaut rien en Europe mais qui représente une fortune au Bangladesh !
A quoi cela sert de produire toujours plus de CO2 ?
Quand va-t-on arrêter de nous suicider en polluant la planète ! Des millions de gens de part le monde souffrent des cancers générés par la vie dite "moderne" !!
On ne peut plus manger un seul fruit sans pesticide, manger un poisson exempt de produits chimiques ! Quant à l’eau, regardez un peu la ville de Barcelone en ce moment incapable de faire face aux besoins de ses 6 millions d’habitants !
L’eau est bien plus précieuse que le pétrole !
Nous sommes incapables de changer ! Nous allons droit vers un mur qui nous anéantira tous !
@ Aurélie, il convient aussi d’ajouter la fuite de nos capitaux , information commentée ce matin dans les journaux télévisés, au profit de la Belgique , de la Suisse …le Gouvernement ne se soucie guère de ce phénomène qui continue à appauvrir notre pays, on nous a annoncé une rupture avec le passé, mais n’y aurait-il pas momentanément la rupture de la rupture ?
Pendant ce temps nous ne pouvons que constater que la chape de plomb pèse de plus en plus lourd sur ceux qui travaillent , très décevant et révoltant tout ça !
Tant que la valeur du travail ne sera pas remise véritablement à l’ordre du jour,il est inconcevable de penser que nore pays pourra se relever ; encore une fois dommage que cela ne soit pas mieux compris au sommet.
Beaucoup de déception après tant de promesses faites .
Notre pays continue à s’appauvrir, nos jeunes "très diplomés" souhaitent en bon nombre quitter la France , nos capitaux vont faire le bonheur de nos voisins, nous sommes encore parmi les plus sollicités au niveau de l’imposition (directe ou indirecte) , la valeur du travail est toujours mise en berne etc… alors comment peut-on encore parler de redonner du pouvoir d’achat avec de tels handicaps ? quant à la dette publique, il est même inconcevable de pouvoir penser que nous puissions, dans ces conditions, constater une quelconque amélioration.
Essayons malgré tout de rester optimistes en souhaitant que nos décideurs prennent conscience de tous ces phénoménes paralysants et qu’ils y remédient . La tâche n’est certainement pas facile, mais malgré tout on ne peut que s’interroger sur le manque de rapidité à redresser la barre.
@Aurélie
En l’an mille aussi on annonçait la fin du monde. Il faudrait peut être arrêter avec ces visions d’apocalypse.
Par contre, comme vous le soulignez justement, s’imaginer une vie de loisir, avoir du temps pour "s’épanouir", profiter de la vie quand les 3/4 de l’humanité ont a peine de quoi subsister était assez utopique et surtout parfaitement égoiste.
Le plus stupide ayant été d’avoir imaginé que tout sela eu été possible !
L’humanité n’a de tout façon navigué que de crises en crises. C’est le mode naturel de progression vers plus de compléxité, le destin de notre univers.
Alors, au lieu de céder à la panique, il faut tranquillement prendre les problèmes les uns après les autres, trouver des solutions adaptées pragmatiques et les mettre en oeuvre avec détermination et surtout sans idéologies.
Tout cela demandera courage, combativité, effort et travail.
Mais jusqu’à preuve de contraire, à l’échellon de la planète, l’espérance de vie augmente fortement, la pauvreté diminue de manière consédérable, les guerres n’ont jamais été aussi peu nombreuses et la famine à quasiment disparu.
Il reste certes beaucoup de chose à faire, mais depuis 50 ans, les progrès on été considérables.
Les problèmes environnementaux sont un défi qui peut parfaitement être relevé. La prise de conscience est faite, le mouvement est en marche et c’est cela le plus important.
@ B.S.
Bien évidemment qu’il faut rester optimistes, mais les faits sont là et il est difficile de faire l’impasse sur certains dysfontionnements en ce qui concerne notamment la valeur du travail .
@Rémi
Les marges entre la réussite et l’échec sont toujours mince. Si nous réussisons à gagner 1% de croissance par rapport à la moyenne OCDE, notre situation devient beaucoup moins fragile.
1% c’est beaucoup et c’est peu en même temps. Et il y a de tels dysfonctionnements dans notre société que dans un sens c’est assez rassurant. Car pour redevenir compétitif, il nous suffit juste de corriger ces dysfonctionnements.
A l’échelon d’un pays, l’inertie est forte, mais les blocages psychologiques qui verrouillaient le système sont en train de céder.
La prospérité peut revenir assez rapidement. Il suffit de voir le redressement de la Grande Bretagne dans les années 70-80.
Information relevée aujourd’hui : 2,8 MILLIARDS d’euros délocalisés en 2006 ! commentaire de Philippe Marini "nous avons besoin e personnes aisées sur notre territoire pour investir, créer des emplois, de la richesse et pour au final payer des impôts"
a Myriam… pourquoi me qualifier de "chipoteur" ??
-mes contributions régulières au sujet de la dette et des retraites me semblent aller dans le meme sens que les deux votres …(mardi 6 mai 2008 à 14h21 & vendredi 2 mai 2008 à 07h53)
-j’essaie d’apporter des précisions chiffrées sur le montant de la dette publique
qui dépasse maintenant 1.300 MILLIARDS d’euros depuis quelques jours…
-j’apprécie beaucoup
–la liberté d’expression sur le site du Sénateur LAMBERT et aussi
–la courtoisie ambiante… mis a part quelques exceptions regrettables…
-j’ai simplement noté que une centaine de contributions ne pouvaient PAS être qualifiées de:
"succès énorme" ou de "succès impressionnant" mais simplement de "succès honorable"…
l’inflation des qualific atifs étant aussi nocive que l’inflation économique !
Juste pour rendre compte d’un grand traffic…sur un sujet éco, ne chipotons pas ;o)
BS :
7 milliards d’êtres humains en 2008 !
10 milliards en dans moins de 5 décennies !
La prolifération anarchique de l’espèce humaine est le fléau majeur de cette planète ! Une catastrophe humanitaire que nous devons combattre par tous les moyens !
Au lieu de ça on se préoccupe de savoir s’il faut prendre sa voiture au superdiésel au lieu du métro/bus/vélo/baskets lorsque l’alerte à l’ozone se déclenche les jours sans vent ! Finalement on prend le 4×4 pour déposer les 4 mômes à l’école du quartier ! Faut bien montrer son signe extérieur de réussite sociale au voisinage !!!
Et que penser de nos gouvernements incapables de gérer un budget et qui préfèrent miser sur les utérus des femmes afin qu’elles pondent toujours plus de bébés subventionnés pendant 20 ans en croisant les doigts pour qu’ils fassent tourner une machine économique absurde !
Tout faux, les jeunes diplômés quittent le pays pour bien gagner leur vie ailleurs ! les sans diplômes eux espèrent un rmi et avantages associés à vie et refusent sans scrupule les jobs dans le BTP, l’artisanat, l’industrie obligeant ces secteurs à recruter des centaines de milliers de sans papier rémunérés avec un lance pierre. Tous ne paient pas d’impôt et avec leur maigres revenus ne font même pas tourner la fameuse économie à la française mais dès qu’ils le peuvent, produisent aussi du bébé à la pelle subventionnés qui grandiront dans nos belles cités à la périphérie des villes !
Des classes moyennes excédées qui voient leur pouvoir d’achat diminuer par les deux bouts : impôts/explosion du coût de la vie !! voilà un chaudron explosif qui n’aura rien à voir avec mai 68 mais plutôt avec juillet 1789 !!
Et que fait-on concrètement pour stopper la natalité des plus pauvres ? RIEN !!
Heureusement que les 7 milliards n’ont pas le même standard de vie d’une famille de smicard de France ! Sinon, il y a longtemps que nous serions tous morts asphyxiés par l’effet de serre !!
@ AURELIE : patience , Aurélie , avec la hausse du prix des matières premières et les désordres qui en découlent les cigales occidentales que nous sommes vont peut etre réaliser que ça ne peut pas durer ainsi. René DUMONT l’avait prédit il y a des décennies…..DEMOGRAPHIE et EAU étaient son leit motiv…..
@ Aurélie
Demandez aux 1,3 milliard de chinois obligé de n’avoir qu’un seul enfant si aucune mesure n’est prise ! La natalité en Inde à fortement baissé aussi. Les projections démographiques montrent une baisse du nombre d’habitant de notre planète après un pic vers 2020 il me semble. La baisse démographique mondiale est déjà inscrite dans les nouvelles naissance.
Dans nos sociétés occidentales, les taux de nataité ne couvrent pas le renouvellement des générations. En France, nous sommes juste à l’équilibre. Parler d’explosion démogrraphique chez nous n’a aucun sens.
Vu le prix de l’essence et la prime écologique, la vente des 4 x 4 est en chute libre. (Au passage, vous pourriez aussi mentionner les milliers de tonnes de cosmétiques produites dans le monde et qui n’ont, en plus, aucune utilité opérationnelle). Même aux US, les gens commence à changer d’attitude. Sans compter les nouvelles technologies tel que l’hybride ou les bio carburant de seconde génération, en attentant l’hydrogène.
La France n’a jamais créé autant d’emploi depuis 20 ans. Le chômage est a un niveau historiquement bas et, même avec une croissance assez faible, la démographie (justement !) nous mêne rapidement au plein emploi.
Quitter son pays pendant quelque temps (et j’en fait partie) est aussi une chance assez extraordinaire de vivre des expériences très différentes et enrichissantes, de découvrir d’autres horizons. Cela aussi nous est offert par la globalisation.
Le pouvoir d’achat à encore augmenté de 3,3% en 2007, et cela malgrès le poids de notre dette. Même si l’année 2008 s’annonce plus difficile, on est loin de l’effondrement annoncé partout !
Vu la pression et la compétition mondiale, le désordre qu’aménerait une révolution à la 1789 nous amènerait immanquablement dans une situation d’effondrement économique. Les révoltes sont conduites par des peuples qui n’ont rien à perdre. C’est très loin d’être notre cas !
En fait, la crise de nerf que traverse notre pays en ce moment à plus à voir avec un peuple de nantis, habitué à l’oisiveté, qui se voit contraint de se remettre au bouleau sous l’effet de la pression extérieure.
Nous sommes peut être dans une situation proche de 1789, mais ce sont nous les aristocrates !
Oui Aurélie, le tableau n’est pas réjouissant, il est vrai que l’on nous amuse et abuse bien souvent avec des "pacotilles" et que les sujets les plus graves et les plus importants sont rarement ou très peu abordés. En ne prenant que l’exemple de la France, tous les jours on continue à constater la délocalisation de son contenu et que fait-on ?
"Les blogs et la politique : comment évolue ce phénomène ? Par Corine, mercredi 16 avril 2008 à 16:15"
Corine, vous vous demandiez a quoi servait les blogs politiques en avril.
La réponse est dans le dernier commentaire de yffic31:
"Petite remarque : 140 interventions sur ce sujet qui passionne les bloggueurs mais silence radio dans les médias et surtout chez nos hommes politiques….Vous avez dit " bizarre "….."
Vous avez votre réponse : les blogs politiques servent à informer quand les journaleux et les conservateurs de gauche et de droite ne le font pas.
Philippe Marini sous estime beaucoup l’expatriation, il part de chiffres sur les ISF qui auraient quitté le territoire, mais c’est une fraction ultra minoritaire du phénomène
D’une façon générale, un gros ISF, une grosse CSG ou des gros droits de succession sont largement prévisibles, donc toute personne sensée abandonne sa résidence fiscale française avant, non pas après.
C’est à dire avant d’hériter, avant de vendre, avant d’empocher.
Après c’est déjà la certitude d’être pisté.
Les départs identifiés ne mesurent donc que le taux d’imprévoyance de la population concernée – qui est vaste – ou un taux résiduel.
Cela n’a rien de nouveau, les pays d’Europe d’une façon générale ont expulsé une énorme partie de leur population de façon continue depuis le 17° siècle, il y a encore beaucoup de pays qui croissent grâce à ces gens courageux qui partent et vont entreprendre ailleur.
Ce qui se conçoit au niveau d’une monarchie (l’expulsion des irlandais, des allemands, des italiens réduits à crever de faim, des espagnols et des portugais sous leurs dictatures) est plus choquant dans des régimes démocratiques, l’ostracisme grec touchait très peu de monde.
@ J.P. , une certaine incompréhension s’est installée autour de ce phénomène purement idéologique , la plupart des gens concernés ou non par l’I.S.F. pensent que c’est une aberration de laisser filer cette mane fiscale etc.. vers d’autres cieux , même certains responsables socialistes sembleraient être favorables soit à la suppression pure et simple ou tout au moins a en revoir le plancher ainsi que l’exonération de l’habitation principale !?) en résumé ce problème reste encore pour un sujet tabou bien français et pendant ce temps notre pays continue à se vider de son contenu et à s’appauvrir ?
philippe marini sous estime peut être l’expatriation de capitaux,
mais estime til même l’"impatriation" de capitaux? je ne l’ai pas vu
tout à sa démonstration qu’il nous rabâche sempiternellemnt tous les ans
il ne regarde que ce qu’il veut voir…
à propos quel est le patrimoine des ménages français?
je le citais un peu plus tôt sur ce blog: 8000 milliards d’euros, donc 2 milliards représentent 0,025 pour cent, d’un patrimoine qui croît d’ailleurs de plusieurs centaines de milliards par an…
il n’y a personne pour le remettre dans les clous le marini?
cela étant je ne suis pas un garnd fana de l’ISF, je préfèrerais qu’il soit remplacé par une fiscalité adaptée et efficace sur les successions…
Les commentaires de J.P. ne font que confirmer ce que pense beaucoup de Français, alors pourquoi cet entêtement ….pourquoi se priver de ces recettes ?. on peut s’interroger sur ce manque de réactivité quand on sait que la pauvreté s’installe en France et que paradoxalement on peut s’offrir le luxe de refuser une partie de nos recettes. Les Français courageux ont-ils encore une place sur leur sol ?
0 Face B : Donner à des héritiers des moyens énormes qu’ils n’ont eux meme pas contribué à constituer peut en effet paraitre immoral et peu incitatif pour les bénéficiaires à se remuer…(thèse très américaine…) mais , je l’ai déjà écrit sur ce blog , pendant la campagne présidentielle , à l’applaudimètre , N.S. faisait un tabac en promettant la suppression des droits de successions pour les patrimoines modestes. Quand je pense qu’il y a encore peu de temps mon épouse était susceptible de payer des droits au décès de son mari au dela d’un montant de patrimoine de " travailleur " (et non de fils à papa ) je dois avouer que j’ai applaudi avec les autres…Par contre avec l’allongement de l’espérance de vie les enfants héritent alors que souvent , ils sont eux memes à la retraite ce qui est bien tardif sur le plan économique….Maitre LAMBERT ( et l’ancien Ministre du Budget ) doit avoir des idées sur ce sujet qu’il doit bien connaitre….
Petite remarque à propos du Sénateur MARINI expert es-finances publiques : il ne réussit pas à obtenir de Bercy un tableau de bord complet sur le sujet. En outre j’ai noté qu’il n’avait pas encore les chiffres 2007 !!! Le ministère des Finances doit etre truffé de Seniors qui ne maitrisent pas bien l’outil informatique…..ou bien les Hauts fonctionnaires se paient la tete des Elus ….
On ne peut que s’interroger sur l’avenir de la France . Même s’il est incontestable que certaines réformes positives ont vu le jour ,il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour établir une véritable confiance .
@yffic…
NS, comme tout homme politique, fait toujours un "tabac" en promettant des baisses d’impôt, des suppressions de taxes…
c’est plus difficile d’annoncer des hausses,
et c’est comme cela que se creuse la dette….
maintenant sur le contenu de la réforme des successions, observons que la franchise de 150 000€ par parent, par enfant, amène à pouvoir donner à ses enfants presque 2 millions d’euros sans en payer un…
c’est déjà pas mal, alors que l’état est endetté…
0 FACE B : Bien sur on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre mais N.S. avait annoncé une franchise très impopulaire concernant les remboursements de la SECU et que dire du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans un pays ou 70 % de nos jeunes aspirent à un emploi public ?
En ce qui concerne les successions j’avoue ne pas avoir épluché les textes sachant qu’ayant opté pour " la communauté universelle " les époux n’héritent pas entre eux mais avec l’inconvénient pour les enfants qu’au lieu de bénéficier d’une franchise PAR PARENT ils n’en auront Q’UNE au décès du conjoint survivant…..Vous me donnez l’idée de prendre rendez vous avec mon notaire pour actualiser mes connaissances…..
@ FaceB
Quand l’état dispose de plus de 50% de la richesse nationale, je ne pense pas que cela soit une bonne idée d’augmenter les impôt. La meilleure façon de diminuer l’emprise de l’état, c’est de priver celui-ci de ressources.
Sous la pression, notre état omnipotent et inefficace sera bien obligé de trouver les voies de l’éfficience, de grès ou de force.
Toutes les méthodes "douces" ont échoués.
Alors positionner le niveau des prélèvement le plus vite possible à la moyenne européenne, plafonner la dette comme nous l’impoe l’€ ne donne qu’une seule voie de sortie : La réforme de l’Etat.
La politique acuelle me parait la meilleure possible, même si cela ne plait pas aux fonctionnaires, contraint, comme les copains du privée, à faire d’important efforts d’éfficacité !
@BS
1-où avez vous vu que l’état français disposait de plus de 50% de la richesse nationale?
2- il est vrai qu’il faut gagner en efficaccité… mais chacun le voit chez les autres, pour vous ce sont les fonctionnaires, pour d’autres les subventions aux entreprises, les dégrèvements, etc…
@yffic
vous avez entendu NS être applaudi sur les franchises sécu? non
c’est ce que je disais: il est applaudi quend il baisse quelque impôt que ce soit, honni quand il en prévoit, met en place d’autres…
pour les fonctionnaires c’est plus compliqué: le sondage que vous indiquez était fait auprès des parents et peut être interprété de différentes manières…
Faire le ménage et réformer semble indispensable afin de retrouver une visibilité sur l’avenir , s’encombrer de tabous relève d’une inconscience et refléte encore un certain archaïsme décallé et retarde toute avancée ; il parait urgent de se repositionner tant dans l’Europe que vis à vis de la mondialisation, continuer à être le petit mouton "noir" de l’Europe n’est pas très encourageant et de plus nous prenons le risque de nous marginaliser encore davantage et de continuer à nous appauvrir .
Le succès impressionnant démontre bien qu’il y a un véritable problème à résoudre ! deux possibilités, la première continuer comme si tout allait bien sans se soucier des conséquences futures et l’autre réformer véritablement et en profondeur . Le choix semble évident .
A Face B :
Le "public" dispose en effet de plus de 50 % du PIB (lequel incluant les "amortissements" cela fait 60 % du PI net). Par "public" il faut entendre etat, collectivités locales, sécurité sociale … Le terme "état" est sans doute excessif, mais mais totalement faux dans la mesure où il décide des règles d’attribution entre les différentes administrations.
La marge de manoeuvre en terme d’augmentation des impôts est réduite (voir mes billets à ce sujet au 1er trimestre 2007). La question st plutot celle de l’affectation des ressources collectées.
à jean-philippe…
malgré vos réticences en ce qui concerne les leçons de l’histoire…
-permettez-moi une référence historique qui me semble d’actualité:
«Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution,
de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application.»
Cardinal de Retz – Extrait de Mémoires
permettez moi de penser qu’au niveau de la décision de
-"réformer véritablement et en profondeur"
nos politiques de droite et de gauche…
sont des "vélléitaires" invétérés…
personnellement j’en reste aux chiffres de l’INSEE http://www.insee.fr/fr/ffc/chifc...
l’ensemble des prélèvements publics (impôts nationaux, locaux, sécurité sociale,…) en France représente en 2006 792 Milliards d’euros soit 44,2% du PIb, ce qui n’est pas négligeable
mais reste en dessous de 50%.