Edgard Morin nous donne son sentiment sur l’évolution des échanges humains dans le cadre de son association « La Voix du Net » qui organise l’évènement.
Il est certain que les pratiques et donc les relations humaines ont été bouleversées par les progrès technologiques dont internet. Que pensez-vous des changements introduits par les nouveaux moyens de communication ?
Dans le cadre de la fête de l’internet 2008, vous pouvez consulter le site de la Délégation aux usages de l’internet (DUI) pour avoir des informations sur les formations, les espaces publics numériques des communes…
L’Internet est un moyen qui transcende et dépasse le simple fait de communiquer.
L’Internet est le dernier espace de liberté, d’échange et le premier moyen de communication interactif décentralisé.
L’Internet est le plus puissant moyen de communication citoyen qui n’est jamais été créé et il est capable de déstabiliser des décisions politiques et quelques fois même… le régime en place.
Pour mémoire, l’Internet a favorisé l’émergence d’un l’homme politique président en utilisant les moyens de communications les plus modernes qui n’aient jamais existés en France et il est en passe de "se faire descendre" le plus rapidement qu’on ait jamais connu, avec ces mêmes moyens de communication.
L’Internet c’est ça : ça créé ou ça détruit des gens, tout simplement parce qu’ils sont jugés par les êtres qui font vivre la toile.
Non pas par les sites, les forums ou les blogs, mais par les internautes et citoyens tout simplement.
C’est ce que l’on appelle le Web 2.0 ou l’interactivité du web dans sa première évolution.
Je pense qu’aucun pouvoir en place ne peut dormir tranquille avec cette technologie.
Je pense que la toile est devenue une arène où les prétendants à la notoriété et la gloire sont jugés de par eurs actions en tant réel.
Internet est le Circus Maximus du Net. Il existe d’un côté les spectateurs et de l’autre les gladiateurs…
… C’est le peuple qui décide et César qui exécute. Si César faiblit, c’est le peuple qui l’exécute.
Et c’est ce qui se passe actuellement.
Internet est un outil redoutable.
L’information que l’on peut y puiser peut être aussi utile que nuisible, il est même à craindre que certaines personnes ,un peu fragiles, se laissent abuser et soient détournées de leur propre jugement par des sites qui n’hésitent pas à abuser de la crédulité des plus faibles .
Internet pourrait même , étant donné la rapidité de l’information et par le biais de propos bien aiguisés, contribuer à destabiliser un pays ; ou tout au moins à faire "avaler" tout et son contraire .
Sans être franchement pessimiste et même en admettant que c’est malgré tout un progrès énorme, il est à craindre que l’homme soit un peu déformé et devienne en quelque sorte dépendant de cet outil, qui parfois est devenu son compagnon indispensable.
Je ne suis pas d’accord @Arthur.
Le Net est simplement le reflet des impressions et des réflexions des internautes que sont les citoyens qui échangent au quotidien.
Certaines pensées sont plus pertinentes que d’autres et les commentateurs rédigent leurs posts en fonction de l’opinion qu’ils se forgent auprès de leurs entourages : La Toile, les relations familiales et amicales et bien entendu les médias qui forment un tout, participant à forger des opinions plus fidèles à la réalité puisque les sources deviennent divers et variés. Ce ne sont plus exclusivement les médias qui forgent l’Opinion publique.
L’Opinion se forge désormais directement auprès des citoyens.
"Sans être franchement optimiste @Arthur et même en admettant que c’est malgré tout un progrès énorme, il est à craindre que l’homme ait enfin découvert un moyen impressionnant pour signifier activement ses points de vue."
Dans ces conditions et si tu y vois un danger @Arthur, c’est que tu ne possède pas le gène de la liberté…
@ réalisme de l’internet ? nous ne nous sommes pas très bien compris, Internet est un outil exceptionnel, mais seulement il peut aussi véhiculer des informations , notamment pour les plus fragiles et les enfants, plus nuisibles qu’utiles , contrairement à ce que vous pensez je suis pour une entière liberté d’expression mais je suis conscient des dangers que cet outil, mal utilisé, peut représenter.