Dans le cadre du documentaire : « Les enfants de Mai 68 », vous découvrirez l’histoire émouvante de la famille Deniaud. Mon ami Yves revient sur Mai 68 et évoque sa passion pour l’engagement politique qu’il pense avoir transmis à son fils Bertrand qui exerce la profession d’avocat.
Ce documentaire est instructif car il revient sur les évènements de Mai 68 mais il est aussi riche humainement car ils partagent, avec générosité, leur environnement familial qui est si cher à leurs yeux.
Merci de nous avoir offert ces belles images !
Le documentaire est d’autant plus touchant que Madame Deniaud a disparu tragiquement il y a peu de tps
Oui c’est très touchant quand ils ont les larmes aux yeux à la fin. C’était vraiment beau de voir les liens familiaux qu’ils ont.
Apparemment ce n’est plus accessible….
N’hésitez pas à actualiser votre page (F5) avant de cliquer sur play en bas à gauche de l’écran de la vidéo. La vidéo peut être visionnée sur le blog mais pas sur Dailymotion.
Reportage bien intéressant et portrait touchant d’une famille unie où les mots " respect ",
" amour filial " et transmission des valeurs ont un sens.
Heureusement il est encore bien des familles, de toutes conditions sociales, de toutes origines et de toutes tendances politiques, en basse-Normandie, comme dans toute la France, qui savent préserver cet équilibre si utile pour toutes les générations qui les composent.
Intéressant aussi d’entendre la version d’un témoin de mai 68 dont je ne partage pourtant pas vraiment l’opinion quand il parle de " Putsch " au sujet de 68.
Je suis de la même génération que Monsieur Yves Deniaud et je considère que le mai 68 que j’ai vécu à Paris était une " insurrection populaire " mais certainement pas ce que l’on peut appeler un Putsch.
Rien à voir en effet avec, par exemple la tentative de " Putsch des généraux d’Alger " ou le
" Putsch de Pinochet " au Chili ou encore le " Putsch de Kadhafi " en 69, etc…
D’ailleurs à Paris, comme dans toutes les villes de France, aucune institution n’a été occupée en 68.
Chaque jour des manifestants passaient en masse devant le parlement et personne n’eut jamais l’idée ou la tentation de l’assiéger pour l’occuper, comme l’auraient sans doute tenté des putschistes.
Quant à dire que c’était une " agitation stérile " ou un " épiphénomène agité " je pense que d’une part le fait d’en parler encore autant 40 ans après, prouve le contraire et que nombre de transformations de notre société ( positives pour certaines, négatives pour d’autres ) sont les fruits de 68 qui ne fut donc pas stérile.
Nous n’avons pas vécu Monsieur Deniaud le même Mai 68 mais cela ne m’empêche pas en 2008 de vous trouver, vous et votre famille très attachants et très sympathiques.
Accessible apparemment sans problème ?
Belle famille éprouvée, mais unie et courageuse ! qui donne même envie d’en faire partie ! quel bel exemple.
Témoignage très touchant de sincérité et de courage.
C’est vraiment un témoignage vrai.
J’ai enfin réussi à capter ce beau reportage et je partage les avis ci avant . Je ne connais pas Yves DENIAUD mais nous avions pris les memes engagements en 68 en faisant partie d’un C.D.R….
D’après certains politologues le Général n’aurait pas compris mai 68 et moi non plus ,à l’époque . Depuis , je pense ,comme J-L SOULARUE , que ces évènements ont marqué profondément ( en bien et et en mal ) notre société .
Merci de vos commentaires aimables à la suite de ce petit reportage. Notre famille doit beaucoup, beaucoup à celle qui nous a quitté si brutalement il y à six mois.