Vous êtes invités à consulter cette rubrique du site Débat&Co qui reprend des exemples de réformes à travers le monde. Différents domaines y sont traités : l’assurance maladie, l’emploi, l’enseignement, la fiscalité, la gestion publique et les retraites. Il y aura forcément un sujet qui suscitera votre curiosité et aussi vous aurez accès, sur cette même page, aux médias étrangers !
Au regard de ces explications, quels sont les exemples qui vous semblent pouvoir enrichir le débat en France ?
Les autres bougent, réforment et nous, nous faisons semblant en n’agissant pas sur l’essentiel.
A lire le bilan de l’IFRAP et la dernière partie :
http://www.ifrap.org/Presidence-...
"En ce qui concerne la réforme de la fonction publique, le chemin sera long avant de voir vraiment diminuer les effectifs au niveau global (fonction publique d’état, hospitalière et territoriale). Ces dernières années, notre fonction publique a encore augmenté ses personnels malgré les annonces de non renouvellement d’un départ en retraite sur deux. Les collectivités locales continuent d’embaucher à tour de bras et l’Etat de leur verser des milliards. Un jeu en cascades qui risque de coûter très cher à la société. A l’autre bout de la chaîne, la haute fonction publique veille jalousement sur le contrôle de la dépense publique. Cette élite de notre administration, si elle n’est plus fortement représentée dans les ministres du gouvernement, reste toute puissante à l’échelon d’exécution et, d’une certaine manière sinon d’une manière certaine, paralyse autant qu’elle le peut les réformes du gouvernement. Comme le témoignent d’ailleurs les énarques eux-mêmes, cette haute fonction publique est à près de 80% orientée à gauche et contre les réformes qui oseraient réduire son pré carré. Les risques sont énormes de voir cette haute fonction publique orchestrer la pusillanimité des mesures en mettant du sable dans l’engrenage des réformes. Malgré les embûches, rupture et réforme doivent continuer à être les maîtres mots des 4 prochaines années. Sinon, le bateau France restera pris dans la glace pendant que la flotte mondiale vogue à vive allure."
Quand on voit le nombre de couacs depuis quelques semaines, j’imagine mal nos élus s’attaquer à de vraies réformes de fond.
Il est plus aisé de s’exciter sur des lois émotionnelles que rationnelles.
OGM : anti-américanisme primaire alors que nous en aurons besoin pour nourrir la planète dans les décennies à venir. Après la disparition de notre industrie, verra t-on notre agriculture prendre la même direction ?
Réforme Constitutionnelle : pour quoi faire, alors que nos députés n’exercent aucun contrôle sur l’Etat et ne font aucune proposition pour désendetter la France ?
La France serait-elle recouverte d’une chappe de plomb? même en souhaitant rester objectifs et positifs, il semblerait que nous sommes toujours à la traine et que les réformes en profondeur indispensables ne soient parfois que du saupoudrage invisible sur le terrain, quand allons-nous pouvoir commencer par ex. à rembourser cette fameuse dette , à retrouver un meilleur pouvoir d’achat, à diminuer véritablement la fiscalité (directe et indirecte) , à relancer l’emploi etc…, d’autres pays européens semblent être plus audacieux, plus rapides et surtout plus visionnaires et d’ailleurs, certains ont su tirer profit de notre frilosité maladive en attirant chez eux certaines de nos richesses. Qu’est-ce que l’on attend pour décoller véritablement ?
Une meilleure harmonisation sociale, fiscale, militaire etc.. au sein de l’Europe permettrait de mieux se situer, trop de particularités, de différences etc… ne fera que continuer à compartimenter cette Europe qui pourrait être plus solidaire, plus lisible, plus transparente, comme l’on dit 36 poids, 36 mesures ne peuvent pas véritablement rassembler et participer à la construction d’une Europe unie; il est à craindre que si nous continuons avec nos particularités nous favorisions un pays parfois au détriement d’un autre. Tout semble encore bien compliqué . Où se situe la France dans tout ça … ? à quand le véritable décollage ?